Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro
5 participants
Page 1 sur 1
Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro
< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Exo « Détournement de poème » : El Vampiropiro
Sur le fond, plein de jolies trouvailles dans cet auto-portrait, à commencer par le premier vers. J'aime bien qu'on fasse des enfants à la langue classique et "punk" y est le très bienvenu.
Sur la forme, tu ne respectes pas la règle d'élision des e muets. pourquoi pas, mais en ce cas mieux vaut utiliser l'apostrophe pour éviter au vers de claudiquer
par exemple
Le sphinx de la bedain' par la gourde abolie :
Le second tercet est un joli détournement.
Sur la forme, tu ne respectes pas la règle d'élision des e muets. pourquoi pas, mais en ce cas mieux vaut utiliser l'apostrophe pour éviter au vers de claudiquer
par exemple
Invité- Invité
Les contraintes de bouts rimés augmentées de celles de joyeuses allitérations avec le poème original ... J'ai envie de dire Chapeau ! sans allusion aucune à ce beau navatar dont je me régale depuis hier ;-)
Parfois pourtant, le jeu sur les sonorités embarquent un peu trop l'auteur au détriment du sens, comme ici :
Suis-je discours ou fœtus ?… Trintignant ou Biron ?
J'ai préféré l'autre version mais il était évidemment plus facile de se passer de la rime imposée.
Parfois pourtant, le jeu sur les sonorités embarquent un peu trop l'auteur au détriment du sens, comme ici :
J'ai préféré l'autre version mais il était évidemment plus facile de se passer de la rime imposée.
.
Concerne El Vampiropiro
Je ne sais pas d'où tu sors que c'est un auto portrait, mais un plus susceptible que moi pourrait en prendre ombrage. Rassure-toi, ce n'est pas mon cas : ça me fait rire.
Pour la partie technique, je m'incline évidemment devant tes compétences, et je prends bonne note de cette affaire de bedain' que je ne manquerai pas d'approfondir.
Et de nouveau je reste coi quant-à la joliesse du détournement de mon second tercet (selon toi, c'est mon tercet gagnant ?)
Je constate que j'ai parfois du mal à comprendre tes commentaires. Par exemple que tu puisses trouver mes “trouvailles“ jolies me laisse coi !Tizef a écrit:Sur le fond, plein de jolies trouvailles dans cet auto-portrait, à commencer par le premier vers. J'aime bien qu'on fasse des enfants à la langue classique et "punk" y est le très bienvenu.
par exemple
Je ne sais pas d'où tu sors que c'est un auto portrait, mais un plus susceptible que moi pourrait en prendre ombrage. Rassure-toi, ce n'est pas mon cas : ça me fait rire.
Pour la partie technique, je m'incline évidemment devant tes compétences, et je prends bonne note de cette affaire de bedain' que je ne manquerai pas d'approfondir.
Et de nouveau je reste coi quant-à la joliesse du détournement de mon second tercet (selon toi, c'est mon tercet gagnant ?)
Quand tu dis “au détriment du sens“, tu est dans l'euphémisme limite langue de bois. Il y a la rime, mais aucune raison. C'est carrément n'importe quoi. Moi aussi j'aimais mieux le premier car la contrainte de la rime seule me permettait de plus jouer sur la scansion. Là, c'est un peu raide. Et surtout, je te l'accorde, ça n'a ni queue ni tête.Arielle a écrit:Les contraintes de bouts rimés augmentées de celles de joyeuses allitérations avec le poème original ... J'ai envie de dire Chapeau ! sans allusion aucune à ce beau navatar dont je me régale depuis hier ;-)
Invité- Invité
La musette ! j'en prends plein la casquette ! quelle envolée ! quelle ! quel !... arrête les ponctuations Pussie, tu gaves tout le monde !
J'ai bien aimé ton détournement, Narbah.
J'ai bien aimé ton détournement, Narbah.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Bien que je reconnaisse le travail sur celui-ci, je préférais le premier. Mais beau boulot dans les deux cas.
Invité- Invité
Ah cette Nuit Colombo !
Elle suffit à ouvrir la porte à tout plein d'images, d'ambiances et d'atmosphères dont mon imagination s'empare. C'est ce que je retiendrai de ton poème délirant.
Elle suffit à ouvrir la porte à tout plein d'images, d'ambiances et d'atmosphères dont mon imagination s'empare. C'est ce que je retiendrai de ton poème délirant.
Invité- Invité
Re: Exo "Détournement de poème" : El Vampiropiro
Trop de commentaires à la file m'ont achevée... Je me range à l'avis inspiré d'Iris.
Invité- Invité
J'aime beaucoup les rimes identiques à l'intérieur des vers, entre l'original et le tien, ces mots jumeaux par les sons qu'ils produisent...c'est agréable à l'oreille et c'est souvent cocasse.
Bravo pour cet ajout de contrainte, l'ensemble me plait et m'amuse.
Bravo pour cet ajout de contrainte, l'ensemble me plait et m'amuse.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
j'aime beaucoup aussi et j'ai failli prendre ce veuf inconsolé
tu en as fait un truc marrant, plein d'allant, on a à boire et à manger
(oui bon je sais mais il en reste une bonne vingtaine à commenter)
Janis- Nombre de messages : 13490
Un bon texte de départ, je l'aime bien celui-là.
Et un détournement qui n'est pas non plus pour me déplaire, même si de ci de là, il colle peut-être par moments trop fort à l'original (et encore, ça se discute sur l'aspect gênant de la chose).
Les sonorités résonnent bien à l'oreille, ça donne une vitalité bienvenue au texte.
Et un détournement qui n'est pas non plus pour me déplaire, même si de ci de là, il colle peut-être par moments trop fort à l'original (et encore, ça se discute sur l'aspect gênant de la chose).
Les sonorités résonnent bien à l'oreille, ça donne une vitalité bienvenue au texte.
Sahkti- Nombre de messages : 31659