Débats, billevesées et causette (Des babils & co)
+34
Lucy
Marvejols
The mec bidon
Phylisse
Marine
Arielle
Yoni Wolf
Lizzie
Jean Lê
Legone
demi-lune
Modération
Admin
AliceAlasmartise.
polgara
Pascal-Claude Perrault
Polixène
Frédéric Prunier
Rebecca
elea
Yali
midnightrambler
mentor
bertrand-môgendre
Gobu
Kilis
Pussicat
abstract
Jha
CROISIC
Phoenamandre
Sahkti
Janis
Lyra will
38 participants
Page 20 sur 25
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25
Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)
Salut toutes et tous.
Il fait froid !
Il fait froid !
Yali- Nombre de messages : 8624
c'est vrai, il vaut mieux réfléchir avant d'écrire n'importe quoi...midnightrambler a écrit:J'ai posté hier soir une phrase 2013 à 0 h41, il faut que j'attende minuit avant d'en poster une autre sinon Maud va encore me tomber dessus ...
Ce n'est peut-être pas plus mal d'ailleurs, il faut que je réfléchisse encore un peu !
midnightrambler
il fait froid, je dirais même plus,il gèle.
bonjour.
Invité- Invité
Je vais aller éprouver ça !Yali a écrit:Salut toutes et tous.
Il fait froid !
avant, un chocolat du pain aux graines avec du beurre eeet un jus de poire
yellow les autres (pas les uns, déjà salué)
Yali, j'irai lire ton texte mais il me faut une bonne plage de temps tranquille.
Aujourd'hui peut-être
ou alors demain
(non, pas demain, ou alors lundi)
et d'autres textes en souffrance aussi d'ailleurs
QU'ON SE LE DISE !
Go to Marseille, oui il fait froid, oui il fait soleil, oui c'est le Sud
Janis- Nombre de messages : 13490
c'est le principe des vases communiquantsFrédéric Prunier a écrit:c'est comme avoir une nouvelle maîtresse, au début, ça énerve un peu...-)Easter(Island) a écrit:nous, si...Gobu a écrit:Et c'est vrai aussi pour le fil "prose". Neuf fois sur dix, quand je vais y faire un tour, il n'y a qu'un ou deux connectés, quand je ne suis pas tout seul. J'ai fait partie de ceux qui ont voté pour la création d'un fil exo, mais pas pour que la majorité des membres désertent les autres fils afin de se consacrer à celui-ci ! Je ne m'attendais pas non plus à ce dommage collatéral, et j'avoue que j'en suis assez déçu. Je ne pense pas que la création littéraire - ou, soyons plus modeste, le travail d'écriture - sur VE doive se ramener à une succession de petits jeux - amusants et intéressants, certes - au détriment d'un travail plus poussé, plus réfléchi, et surtout plus autonome.Janis a écrit:C'est curieux parce que depuis que le fil exo existe, eh bien le fil poésie est moins actif, non ? Et "dégât" collatéral, j'oublie d'aller voir la poésie, j'oublie totalement. Chaque fois qu'il me tombe un œil, j'y vais, alors que j'y faisais tous les jours un tour exhaustif. Et je dois dire que je ne m'attendais pô du tout, à cet effet.
Hallucinant, non ?
so it goes...
les niveaux de fréquentation finiront par s'équilibrer
mais seront forcément plus bas qu'il étaient auparavant
n'était-ce pas le but recherché : "désencombrer", "désengorger" ?
Invité- Invité
coucou à toutes et à tous,
ouche, quel froidure ! mon pull est gelé (enfin, pas partout ;-)))
ouche, quel froidure ! mon pull est gelé (enfin, pas partout ;-)))
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Bonjour ! Il ne gèle pas et il fait soleil.
Juste pour dire.
( niark niark ! z'ont qu'à habiter en Bretagne !)
Juste pour dire.
( niark niark ! z'ont qu'à habiter en Bretagne !)
Invité- Invité
J'ai failli me baigner ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Y en a qui me croient ?
Y en a qui me croient ?
Invité- Invité
J'ai observé comme vous ce phénomène. D'abord il ne faut peut-être pas se précipiter à l'évaluer : l'engouement pour la rubrique exo (qui après tout ne mobilise qu'une vingtaine de participants récurrents) peut en partie être lié à sa nouveauté. Certains d'entre nous seraient momentanément (durablement pour d'autres, c'est clair) atteints d'exocite aigüe.Tizef a écrit:c'est le principe des vases communiquantsFrédéric Prunier a écrit:c'est comme avoir une nouvelle maîtresse, au début, ça énerve un peu...-)Easter(Island) a écrit:nous, si...Gobu a écrit:Et c'est vrai aussi pour le fil "prose". Neuf fois sur dix, quand je vais y faire un tour, il n'y a qu'un ou deux connectés, quand je ne suis pas tout seul. J'ai fait partie de ceux qui ont voté pour la création d'un fil exo, mais pas pour que la majorité des membres désertent les autres fils afin de se consacrer à celui-ci ! Je ne m'attendais pas non plus à ce dommage collatéral, et j'avoue que j'en suis assez déçu. Je ne pense pas que la création littéraire - ou, soyons plus modeste, le travail d'écriture - sur VE doive se ramener à une succession de petits jeux - amusants et intéressants, certes - au détriment d'un travail plus poussé, plus réfléchi, et surtout plus autonome.Janis a écrit:C'est curieux parce que depuis que le fil exo existe, eh bien le fil poésie est moins actif, non ? Et "dégât" collatéral, j'oublie d'aller voir la poésie, j'oublie totalement. Chaque fois qu'il me tombe un œil, j'y vais, alors que j'y faisais tous les jours un tour exhaustif. Et je dois dire que je ne m'attendais pô du tout, à cet effet.
Hallucinant, non ?
so it goes...
les niveaux de fréquentation finiront par s'équilibrer
mais seront forcément plus bas qu'il étaient auparavant
n'était-ce pas le but recherché : "désencombrer", "désengorger" ?
Il n'en reste pas moins qu'au sein de la rubrique "Poésie" la fusion antérieure entre cette frénésie et le postage de textes "réguliers", "normaux", "profonds", "libres" etc. cachait jusqu'ici un phénomène réel et inquiétant dont on prend aujourd'hui la pleine mesure : un certain affaiblissement de la fréquentation.
Celle-ci est peut-être d'ailleurs en partie saisonnière (elle touche d'autres forums du même genre). Mais il y a aussi -certains, et des meilleur(e)s, me l'ont dit- une certaine fatigue à fréquenter un même lieu.
Perso (j'espère que la modération cet accès de sincérité) je trouve depuis 2 ans que je suis ici, qu'il y a eu une certaine perte de diversité, un certain manque d'accueil, que le tchat (certains fils se "tchatisent" d'ailleurs régulièrement) favorise l'omniprésence d'un petit nombre dont la drôlerie ne suffit pas forcément à compenser un effet parfois d'overdose et d'entre-soi. Les plus jeunes notamment ont visiblement du mal. Enfin les commentaires me semblent plus empreints de brièveté et plus traversés qu'avant par la fibre "petite famille". Un certain "je poste pour me faire applaudir" s'est regrettablement développé ces derniers mois. Additionnellement, certaines pratiques de boycott de certains auteurs par certains membres ne sont pas un + pour favoriser le sens de l'ouverture et de la qualité littéraire.
Je pense que la rançon du succès de fréquentation impose, pour durer, un effort voire une culture de la diversité et même de la diversification de membres, parallèlement une forte "accueillance" (multiforme), enfin une certaine "détchatisation". Et bien sûr, sans être le moins du monde contre les exos, une certaine modération à l'exo, sous peine de marquer trop fortement le forum d'un style ludique/Papous dans la tête (je pense d'ailleurs que c'est cette crainte qui a motivé une bonne partie des partisans de l'individualisation d'une rubrique "exercices"). A voir.
Evidemment je fais complètement mienne cette opinion de Gobu :
"Je ne pense pas que la création littéraire - ou, soyons plus modeste, le travail d'écriture - sur VE doive se ramener à une succession de petits jeux - amusants et intéressants, certes - au détriment d'un travail plus poussé, plus réfléchi, et surtout plus autonome."
"Je ne pense pas que la création littéraire - ou, soyons plus modeste, le travail d'écriture - sur VE doive se ramener à une succession de petits jeux - amusants et intéressants, certes - au détriment d'un travail plus poussé, plus réfléchi, et surtout plus autonome."
polgara- Nombre de messages : 1440
Bonjour par là.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
J'ai descendu du grenier tous les contrats émis depuis 21 ans. Les enfants ont grandi lorsque je les retrouve en photographie sur facedebouc. Difficile de les contacter pour les réunir.
Parents, ne changez pas d'adresse !
Parents, ne changez pas d'adresse !
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Intéressant...Marvejols a écrit: Et bien sûr, sans être le moins du monde contre les exos, une certaine modération à l'exo, sous peine de marquer trop fortement le forum d'un style ludique/Papous dans la tête .
J'ai déjà entendu ce type d'argumentation dans d'autres domaines
Par exemple concernant les sujets "de société"
Invité- Invité
Salut à vous amis, Véliennes et Véliens !
(viellez à noter au passage ma courtoisie)
Je viens de me rendre compte combien il était difficile de passer le chemin du dessin à la peinture
Peu importe : l'expo Soutine qui fermera ses portes dimanche prochain me jette l'ancre à l'eau[size=9]
https://www.dailymotion.com/video/xu3qul_visite-virtuelle-chaim-soutine-a-l-orangerie_creation
tata taam !
(viellez à noter au passage ma courtoisie)
Je viens de me rendre compte combien il était difficile de passer le chemin du dessin à la peinture
Peu importe : l'expo Soutine qui fermera ses portes dimanche prochain me jette l'ancre à l'eau[size=9]
https://www.dailymotion.com/video/xu3qul_visite-virtuelle-chaim-soutine-a-l-orangerie_creation
tata taam !
Jha- Nombre de messages : 1374
Bonsoir !
Je lis "L'hiver des hommes" de Lionel Duroy, et je me dis que je ne comprends décidemment toujours rien à cette guerre (de Bosnie). Je ne suis qu'au début du livre, mais ce récit qui hésite entre roman, auto-fiction et reportage "didactique" me passionne peu ( je le regrette, j'aurais aimé avoir l'air d'une intellectuelle ^^), mis à part certains passages sur les enfants de criminels de guerre. Je poursuis, on verra bien...
Je lis "L'hiver des hommes" de Lionel Duroy, et je me dis que je ne comprends décidemment toujours rien à cette guerre (de Bosnie). Je ne suis qu'au début du livre, mais ce récit qui hésite entre roman, auto-fiction et reportage "didactique" me passionne peu ( je le regrette, j'aurais aimé avoir l'air d'une intellectuelle ^^), mis à part certains passages sur les enfants de criminels de guerre. Je poursuis, on verra bien...
Lizzie- Nombre de messages : 1162
salauds d'intellos !
Moi je suis en train de finir un livre qui est comme un arbre, tant il explore de domaines et de ramifications. C'est Extrêmement fort et incroyablement près (le titre) et c'est grâce à phoenamandre !
Ce soir spectacle de danse. Et bien ce gros et grand danseur, une sorte d'ogre parmi des poids plume, était étonnamment aérien, gracieux, séduisant. Et maintenant je vais manger une pizza parce que quand même.
ils vous emmerdent aussi avec votre pizza Dame JaJaJanis a écrit:salauds d'intellos !
;-)
c'est parce que ce sont deux choses très différentes, il ne faut pas chercher à dessiner avec la peinture, elle va dessiner toute seule :0)Jha a écrit:Je viens de me rendre compte combien il était difficile de passer le chemin du dessin à la peinture
oui, on peut pas non plus fermer les yeux et agiter frénétiquement le pinceau dans tous les sens :-D
je suis raccordLyra will a écrit:c'est parce que ce sont deux choses très différentes, il ne faut pas chercher à dessiner avec la peinture, elle va dessiner toute seule :0)
on verra ce que ça produira
et moi j'en rajoute avec mon gâteau au caramel chocolat et beurre salé, une tuerie !Jha a écrit:ils vous emmerdent aussi avec votre pizza Dame JaJaJanis a écrit:salauds d'intellos !
;-)
(ça c'était ce midi après les pieds et paquets au resto marseillais)
(heureusement diète de trois quatre jours en vue)
Bon les enfants
c'est pas que
mais
mes yeux se voaaaalent
alors je dis : bonuit !
et à...
on sait pas
n'en profitez pas pour oublier le fil Un jour une phrase !
ni tout le reste !
donc je disais :
Bonuit !
et à...
on sait pas
n'en profitez pas pour oublier le fil Un jour une phrase !
ni tout le reste !
donc je disais :
Bonuit !
Bonjour et bonne année très en retard !
Lucy- Nombre de messages : 3411
'llo, Lucy ! Bonne année aussi :-))
et hop ! je file
et hop ! je file
Sympa la section expos !
Exos... Pas expos... Pff...
Ah si on peut faire ça :0)AliceAlasmartise. a écrit:oui, on peut pas non plus fermer les yeux et agiter frénétiquement le pinceau dans tous les sens :-D
tu nous enverras ça :0)Jha a écrit:je suis raccordLyra will a écrit:c'est parce que ce sont deux choses très différentes, il ne faut pas chercher à dessiner avec la peinture, elle va dessiner toute seule :0)
on verra ce que ça produira
D'accord, j'essaierai, un jour :-))))Lyra will a écrit:Ah si on peut faire ça :0)AliceAlasmartise. a écrit:oui, on peut pas non plus fermer les yeux et agiter frénétiquement le pinceau dans tous les sens :-D
(moi ? partie il y a dix minutes ?)
Allez, bonne nuit à tous !
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Ça serait sympa un fil dédié aux œuvres des Véliens autres que littéraires (sculpture, peinture, dessin, etc.). Mais bon, ça ferait peut-être un peu hors-sujet.
Jano- Nombre de messages : 1000
l'idée revient assez régulièrement : http://www.vosecrits.com/t9056-productions-veliennes-non-litteraires?highlight=productions+de+v%E9liensJano a écrit:Ça serait sympa un fil dédié aux œuvres des Véliens autres que littéraires (sculpture, peinture, dessin, etc.). Mais bon, ça ferait peut-être un peu hors-sujet.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
un matin de ciel rose soutenu par quelques nuages épars. ET PAS UN FLOCON QUI AURAIT TENU !
et dire que je me laissais pousser les poils des pattes pour me tenir chaud lors de promenades où j'aurais pu gambader sous la neige... Y a pas de neige, je suis poilue, je déprime !
Sur ces inepties plus grosses que moi, je vous dis à plus tard, y a du courrier qui s'entasse (et je ne peux même pas en faire des bonhommes avec boutons et carotte en guise de figure....).
un matin de ciel rose soutenu par quelques nuages épars. ET PAS UN FLOCON QUI AURAIT TENU !
et dire que je me laissais pousser les poils des pattes pour me tenir chaud lors de promenades où j'aurais pu gambader sous la neige... Y a pas de neige, je suis poilue, je déprime !
Sur ces inepties plus grosses que moi, je vous dis à plus tard, y a du courrier qui s'entasse (et je ne peux même pas en faire des bonhommes avec boutons et carotte en guise de figure....).
polgara- Nombre de messages : 1440
Moi je l'attends de pied ferme pour ce soir ... Suis pas sûre d'avoir déjà assez de poils pour me tenir chaud sous les flocons !
Bonne journée à tous !
Bonne journée à tous !
pour ceux-ce qui ont l'esprit tourné de plusieurs tours sans freins...
je conseille un petit exercice:
. Se rendre comme un funambule sur le fil Une Phrase Un Jour
(c'est pas loin, c'est la petite porte à côté)
. Lire la dernière pensée de Soeur Polga des Anges
. Et dans la foulée, juste après, avant de décrocher, zieuter instinctivement sa petite BD d'avatar !!!
... moi je dis, succulent du matin
devrait être obligatoire au pèlerin !
je conseille un petit exercice:
. Se rendre comme un funambule sur le fil Une Phrase Un Jour
(c'est pas loin, c'est la petite porte à côté)
. Lire la dernière pensée de Soeur Polga des Anges
. Et dans la foulée, juste après, avant de décrocher, zieuter instinctivement sa petite BD d'avatar !!!
... moi je dis, succulent du matin
devrait être obligatoire au pèlerin !
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25