Exo « Anonyme » : Fausse note
+3
Janis
Marvejols
Modération
7 participants
Page 1 sur 1
Exo « Anonyme » : Fausse note
S’il chante faux l’oiseau criard
dans l’arbre noir craquant de gel
va-t-il figer le fol espoir
de la sève assoiffée de ciel ?
Verbe bavard
verbe buvard
vas-tu tarir toutes les sources
à lancer ton cri sans y croire
tentant de freiner dans sa course
l'aride saison qui s’annonce
mâchoires serrées
un bâillon
de fausses notes qui s’enfonce
au cœur battant de ma chanson ?
Modération- Nombre de messages : 1362
Re: Exo « Anonyme » : Fausse note
J'ai aimé ce poème, et surtout les quatre premiers vers.
On visualise tout de suite un corbeau sur un arbre dépouillé.
Verbe bavard, verbe buvard... C'est joli, aussi !
On visualise tout de suite un corbeau sur un arbre dépouillé.
Verbe bavard, verbe buvard... C'est joli, aussi !
Invité- Invité
joli.
ce n'est pas directement de secret qu'il s'agit, mais ce n'est pas le seul exo à contourner les contraintes...
ce n'est pas directement de secret qu'il s'agit, mais ce n'est pas le seul exo à contourner les contraintes...
Invité- Invité
verbe buvard
tarir les sources
lancer ton cri sans y croire
l'aride saison
mâchoires serrées
un bâillon
au cœur de ma chanson
Je sens là le thème de la page blanche. Le secret ne serait-il pas, sentant le poignard de la sècheresse d'inspiration ("fausses notes qui s’enfonce / au cœur battant de ma chanson"), de parvenir en s'en lamentant à évanouir cette aridité de plume? Truc d'auteur. Le tambour battant du coeur distille un rien de trac.
J'ai bien aimé les allitérations en -L (s'il / gel / va-t-il / fol / ciel) et en CR- qui nous font aux oreilles croasser des corneilles (criard / arbre noir / craquant / cri sans y croire).
j'aime aussi
des sons, des images
quelque chose d'un peu dur, aussi, j'aime bien vraiment
Janis- Nombre de messages : 13490
Un mainate ? :-)
J'ai bien aimé aussi, pur et dur au sens littéral !
J'ai bien aimé aussi, pur et dur au sens littéral !
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Ah j'aime ! ça démarre fort avec des sons qui chantent à l'oreille puis cassure dans le rythme pour reprendre sa course... et la fin top !
Bon, je ne vois pas de secret ou j'ai loupé un truc mais pas grave... j'aime, je croâ,
Bon, je ne vois pas de secret ou j'ai loupé un truc mais pas grave... j'aime, je croâ,
Pussicat- Nombre de messages : 4846
une pie ?Chako Noir a écrit:Un mainate ? :-)
Pussicat- Nombre de messages : 4846
pas con !
ou jha, le bel oiseau
Janis- Nombre de messages : 13490
Hé oui, Coline et son renard ont trouvé le corbeau de la fable !
Une histoire de page blanche, une de plus, comme l'a très bien compris Marvejols. Le thème est éculé mais d'actualité pour moi en ce moment et si à 20 ou à 40 ans on peut se convaincre qu'il s'agit d'une indisposition passagère, à un certain âge (bien certain, hélas !) on en arrive à se demander si la mystérieuse alliance entre l'émotion et les mots qui est à la source du poème n'est pas en train de vous échapper de manière définitive ne vous laissant que les rudiments d'une technique dépourvue d'âme qui n'a plus rien à voir avec la poésie.
Merci à Tizef pour cette excellente idée d'exercice. Le nombre de participants témoigne du succès de la proposition et de l'intérêt qu'elle a suscité. J'ai lu de très beaux textes que je vais tâcher de commenter dans les jours à venir. Je m'y suis prise un peu tard pour les commentaires anonymes.
Une histoire de page blanche, une de plus, comme l'a très bien compris Marvejols. Le thème est éculé mais d'actualité pour moi en ce moment et si à 20 ou à 40 ans on peut se convaincre qu'il s'agit d'une indisposition passagère, à un certain âge (bien certain, hélas !) on en arrive à se demander si la mystérieuse alliance entre l'émotion et les mots qui est à la source du poème n'est pas en train de vous échapper de manière définitive ne vous laissant que les rudiments d'une technique dépourvue d'âme qui n'a plus rien à voir avec la poésie.
Merci à Tizef pour cette excellente idée d'exercice. Le nombre de participants témoigne du succès de la proposition et de l'intérêt qu'elle a suscité. J'ai lu de très beaux textes que je vais tâcher de commenter dans les jours à venir. Je m'y suis prise un peu tard pour les commentaires anonymes.
Difficile de ne pas te reconnaitre Ariellamie ! Mais j'aurais même eu tendance à t'attribuer d'autres textes ... On ne prête qu'aux riches , c'est un truisme !
Invité- Invité
C'est du "maîtrisé", du "charpenté".
Chaque mot est pesé, presqu'une démonstration mathématique sans son aridité.
Intelligent et puissant, je dirais aussi.
Chaque mot est pesé, presqu'une démonstration mathématique sans son aridité.
Intelligent et puissant, je dirais aussi.
Zou- Nombre de messages : 5470
Page 1 sur 1