Exo anonyme « Ce que je fais » : Dodo, l'enfant do
+7
CROISIC
Sahkti
Kilis
polgara
Janis
Yali
Modération
11 participants
Page 1 sur 1
Exo anonyme « Ce que je fais » : Dodo, l'enfant do
< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Modération- Nombre de messages : 1362
Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Dodo, l'enfant do
Je trouve ça triste. T'as raison, il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps !
Invité- Invité
Ici non plus, je ne comprends pas le choix du renvoi à la ligne ,
Yali- Nombre de messages : 8624
Yali a écrit:Ici non plus, je ne comprends pas le choix du renvoi à la ligne ,
Je suis d'accord avec Yali. Mais je crois comprendre que c'est une prosatrice qui profite de l'anonymat pour chercher son rythme, pour prendre sa respiration en poésie. J'ai ma petite idée là dessus. J'ai pas mal fait ça moi aussi au début et c'est grâce à ça que je me suis découvert le génial poète que je suis devenu (rire).
Invité- Invité
pas mal, je trouve, doux et triste à la fois, l'enfermement est bien dit
mais là encore quelques formules toutes faites qui me chagrinent un peu (juste un peu) :
oser être au monde; fil affectif; truc cosmique; solitude du pouvoir...
pas forcément toutes faites d'ailleurs mais abstraites, je préfère le tangible
J'aime bien les 5 derniers vers
Janis- Nombre de messages : 13490
quelques formules que j'ai beaucoup appréciées, comme cette strophe :
le murmure des couleurs de l’avant-catastrophe
pour aller serein de l’après
depuis longtemps il m’est
un son si doux et familier
J'ai trouvé le tout angoissant, collant. Si c'est l'effet recherché, pour ma part c'est réussi.
le murmure des couleurs de l’avant-catastrophe
pour aller serein de l’après
depuis longtemps il m’est
un son si doux et familier
J'ai trouvé le tout angoissant, collant. Si c'est l'effet recherché, pour ma part c'est réussi.
polgara- Nombre de messages : 1440
Je perçois une sorte d'anxiété que je n'arrive pas bien à comprendre. Une peur de l'extérieur. Et une dépendance qui s'accroche comme à un doudou rassurant à quoi ? à l'ordinateur ?
J'ai toujours peur de me ridiculiser quand je "commente" !
J'ai toujours peur de me ridiculiser quand je "commente" !
Invité- Invité
Ce poème s'éloigne de la consigne, à mes yeux. La part de l'interprétation des faits et gestes est grande.
Le titre me surprend par rapport au texte.
J'avoue que je n'ai pas trop accroché.
Le titre me surprend par rapport au texte.
J'avoue que je n'ai pas trop accroché.
Invité- Invité
Il y a des fulgurances, oui. Cependant l’ensemble me paraît inégal.
Par exemple, un « fil affectif » m’a gêné, je comprends qu’il s’agit d’un lien métaphorique mais je n’ai pas trouvé l’expression heureuse.
Mais ça, j’aime beaucoup :
« je sais déjà de quoi la journée sera faite
se coudre et se découdre »
et ça aussi :
« mais comprendre c’est être au bord toujours »
Par exemple, un « fil affectif » m’a gêné, je comprends qu’il s’agit d’un lien métaphorique mais je n’ai pas trouvé l’expression heureuse.
Mais ça, j’aime beaucoup :
« je sais déjà de quoi la journée sera faite
se coudre et se découdre »
et ça aussi :
« mais comprendre c’est être au bord toujours »
Kilis- Nombre de messages : 6085
celui là, il parle de quoi exactement, de "geek"?
mais alors...et ce titre...?
Invité- Invité
Je me demande si tout mettre à la suite, d'un bout à l'autre, n'aurait pas mieux traduit cet enfermement, ce souffle court face à la prise de conscience d'une totale dépendance dont certains souffrent en effet, du rôle moteur joué par un ordi dans une vie, bref de tout cela. Parce que tout est là, bien dit, avec justesse et aussi tendresse, avec une résignation palpable également. C'est bien vu. Et vrai que ça ne devrait pas durer.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Re: Exo anonyme "Ce que je fais" : Dodo, l'enfant do
Une conscience "faut, faudrait" lutte contre la berceuse, insidieuse, qui s'installe. Aimé aussi la fin.
Invité- Invité
Bonsoir. Oui, c'est bien triste. Pour ce qui est de la qualité poétique ou littéraire, je passe. Mais le fond est morbide et déprimant. Bonne chance : on peut vivre d'une autre façon que virtuellement.
Legone- Nombre de messages : 1121
ben oui igloo, et ce titre ?igloo a écrit:celui là, il parle de quoi exactement, de "geek"?
je n'ai pas laissé de traces non parce que le temps me manquait mais parce que je ne savais trop quoi dire... perplexité. Dans ces cas là, mieux vaux ne rien dire, ne rien écrire.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
naméo! Legone, Pussicat... il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, ce "je"...
que JE vous rassure: tout va bien, ceci est un puzzle!!! et JE l'ai dit, pourtant, que "je" n'est pas MOI, là...!
faut se détendre... :-)))
ho, c'est un JEU, aussi...!
que JE vous rassure: tout va bien, ceci est un puzzle!!! et JE l'ai dit, pourtant, que "je" n'est pas MOI, là...!
Invité- Invité
d'ailleurs dans l'autre texte ce n'est pas moi non plus!!!
ben quoi, on a le droit, nan...?
Invité- Invité
à part ça je vais très bien...!
sans blague...
rhô mais!
sans blague...
rhô mais!
Invité- Invité
Figure-toi que je venais juste le dire : c'est ça, l'écriture. On se glisse dans la peau de qui l'on veut de qui l'on crée.
Invité- Invité
ah oui c'est écrit au masculin... C'est clair : je est un autre. Je trouve ça toujours aussi triste et terrifiant. Remarque ça donne envie d'autre chose, le texte agit comme un répulsif. Tout mais pas ça !
Legone- Nombre de messages : 1121
là n'est pas le problème igloo, tu te trompes de piste... pourquoi te fixer sur le "JE" comme si tu voulais nous apprendre quelque chose ?igloo a écrit:naméo! Legone, Pussicat... il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, ce "je"...
personnellement je n'ai pas été emballée c'est tout et cela n'a rien à voir avec le thème, non, c'est la langue, l'écriture... je retiens : je sais déjà de quoi la journée sera faite se coudre et se découdre c'est tout... et la fin, parce qu'elle me rappelle des souvenirs.
désolée, je suis passée au travers, rien ne m'accroche.
alors ça, mais c'est ton droit le plus absolu, Pussicat...!
you're welcome anyway...!
Invité- Invité
qu'est-ce que tu entends par là ?igloo a écrit:d'ailleurs dans l'autre texte ce n'est pas moi non plus!!!
je ne comprends pas ?
tu fais ce que tu veux.
c'est toi qui écris, oui ou non ?
tu as déjà écrit un texte ou "JE" est un homme, une petite fille, un petit garçon, un animal, les éléments... ?
maintenant l'autofiction, c'est autre chose...
nan, tu te défiles igloo, c'est pas ça du tout... je réponds à ton avertissement :igloo a écrit:alors ça, mais c'est ton droit le plus absolu, Pussicat...!
je le sais bien que "JE" n'est pas toi,igloo a écrit:naméo! Legone, Pussicat... il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, ce "je"...
pourquoi dépenser autant d'énergie à me le faire entendre ?
euh...si c'est une entrée en contact que tu veux, on n'a qu"à s'échanger nos mails, mais pas ce soir parce que là je coupe...
pour de vrai...!
pour de vrai...!
Invité- Invité
???igloo a écrit:euh...si c'est une entrée en contact que tu veux, on n'a qu"à s'échanger nos mails, mais pas ce soir parce que là je coupe...
pour de vrai...!
Iris dit la même chose avec d'autres mots... pourquoi cette réaction avec moi ?Iris a écrit:Figure-toi que je venais juste le dire : c'est ça, l'écriture. On se glisse dans la peau de qui l'on veut de qui l'on crée.
je suis désolée si la lecture de ce texte a été violemment perçue par certains d'entre vous.
Polgara a raison: "J'ai trouvé le tout angoissant, collant. Si c'est l'effet recherché, pour ma part c'est réussi."
bon, j'y ai peut être été un peu fort en écrivant cette "chose" cathartique, mais je crois vraiment que parfois se créer ses "monstres" fait du bien! Enfin c’est ce que j’ai voulu faire, c’était peut être maladroit.
merci donc à Narbah, Kilis, Sahkti, Iris, Polgara, Janis, CROISIC et Chrystie12 de ne pas avoir été choqués, ou d'avoir même apprécié. Pour les autres, et bien mon prochain exo est déjà prêt…et je me suis bidonnée à l’écrire!
Polgara a raison: "J'ai trouvé le tout angoissant, collant. Si c'est l'effet recherché, pour ma part c'est réussi."
bon, j'y ai peut être été un peu fort en écrivant cette "chose" cathartique, mais je crois vraiment que parfois se créer ses "monstres" fait du bien! Enfin c’est ce que j’ai voulu faire, c’était peut être maladroit.
merci donc à Narbah, Kilis, Sahkti, Iris, Polgara, Janis, CROISIC et Chrystie12 de ne pas avoir été choqués, ou d'avoir même apprécié. Pour les autres, et bien mon prochain exo est déjà prêt…et je me suis bidonnée à l’écrire!
Invité- Invité
Je suis toujours sensible à ces errements qui cherchent, qui disent des choses contradictoires ou des demi-vérités plus acérées que les demi-mensonges d'avant...mais comprendre c’est être au bord toujours
Les bords sont mes régions favorites !
Les bords sont mes régions favorites !
Invité- Invité
Humm, on est bien sur l'exo : Exo anonyme "Ce que je fais" là ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
j’habite en ce moment dans un ordinateur en prise avec sa toile, quand je l’allume le matin...
Ah, ça doit être ça.
Ah, ça doit être ça.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Je ne t'ai pas reconnue !
et j'ai bien aimé, comme dit plus haut
Janis- Nombre de messages : 13490
Il y a de l'assuétude là dedans (au virtuel et à l'alcool) et comme je l'ai perçu une certaine phobie de l'extérieur (agoraphobie ?).
Une personnalité au bord, borderline, au bord de l'ordinateur qui pourrait l'avaler (si ce n'est fait, il vit dedans déjà) ou au bord du dehors qui pourrait aussi le happer. Bref il y a matière à penser et j'aime ça aussi.
Une personnalité au bord, borderline, au bord de l'ordinateur qui pourrait l'avaler (si ce n'est fait, il vit dedans déjà) ou au bord du dehors qui pourrait aussi le happer. Bref il y a matière à penser et j'aime ça aussi.
Zou- Nombre de messages : 5470
Page 1 sur 1