Exo anonyme « L'attente » : Patient, mais pas aveugle
+8
Arielle
Phylisse
Sahkti
obi
Rebecca
Janis
jfmah
Modération
12 participants
Page 1 sur 1
Exo anonyme « L'attente » : Patient, mais pas aveugle
< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Modération- Nombre de messages : 1362
Re: Exo anonyme « L'attente » : Patient, mais pas aveugle
Hummm... ça a un petit côté Bobby Lapointe ce truc! Mais il faudrait une fin plus cassante!
jfmah- Nombre de messages : 38
Beau jeu sur les sonorités ! Je vais reprendre les mots de Jfmah : il y a du Lapointe là !
Invité- Invité
Un peu fastidieux pour moi comme lecture
désolée !
Janis- Nombre de messages : 13490
Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
Eh bien je me suis bien amusée, à lire ce poème.
Eh bien je me suis bien amusée, à lire ce poème.
Invité- Invité
Y'a quelque chose mais en l'état pour moi ce n'est pas abouti.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Personnellement, je n'aime pas du tout. C'est faussement érudit ; et le ton humoristique lui même se prend au sérieux : je suis sec, mais c'est chiant ! Danser le Calypso, non mais j'y crois pas !
Bon, ça arrive à tout le monde !
Bon, ça arrive à tout le monde !
Invité- Invité
Amusant. Les jeux de mots ne sont pas faciles à trouver. C'est agréable à lire.
obi- Nombre de messages : 574
Jusque Calypso, je trouve les sonorités fraîches, musicales, et le rythme très vivace mais ensuite, les répétitions de sons parfois un peu lourd nuisent à la qualité du texte et font que celui-ci ne se termine pas avec la même beauté qu'il ne débute, ce qui est dommage car les premiers vers sont amusants et bien troussés.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Un peu trop chargé de jeux de mots pour moi, surtout les deux strophes de fin alors que la première m'avait invitée à poursuivre ma lecture.
Et je n'ai pas bien compris le sens (ainsi le thon-thon, même si je vois le rapport avec les sirènes, l'anguille...), mais ce n'est sans doute pas le plus important ici.
Et je n'ai pas bien compris le sens (ainsi le thon-thon, même si je vois le rapport avec les sirènes, l'anguille...), mais ce n'est sans doute pas le plus important ici.
Phylisse- Nombre de messages : 963
Re: Exo anonyme "l'attente" : Patient, mais pas aveugle.
J'ai apprécié le début. Les jeux de mots s'entrechoquent.
J'aurais bien vu une fin en queue de poisson.
J'aurais bien vu une fin en queue de poisson.
Invité- Invité
Une odyssée qui n'évite pas les longueurs surtout dans la deuxième strophe qui mériterait d'être allégée , ça partait pourtant joliment !
Un Bobby dont la pointe serait un peu émoussée !
Mais c'est rigolo à dire à haute voix !
Mais c'est rigolo à dire à haute voix !
Invité- Invité
je n'ai pas accroché, pas du tout... dans ce genre d'exercice, j'aime quand tout s'éclaire à la lecture, et ce n'est pas le cas ici, la lecture est un peu lourde... quant à la référence à Boby Lapointe, faut avoir une sacrée imagination... et je ne résiste pas :
Pussicat- Nombre de messages : 4846
merci à vous tous pour vos commentaires!
j’ai écrit cet exo juste pour m’amuser, un essai pour changer, pas du tout pour faire particulièrement du beau mais pour faire sourire, surtout! et c’est vrai que je n’ai pas cherché de fin plus originale que celle du modèle d'Homère.
j’apprécie les avis concernant assez majoritairement quelque longueur, lourdeur ou inaboutissement, au moins je sais où ça pèche. par ailleurs, tant mieux si certains ont aimé, et désolée pour ceux qui ont trouvé cela carrément indigeste. je pense que j’ai peut-être été un peu flemmarde et trop rapide sur ce coup là.
Narbah, je trouve que ton commentaire outrepasse, et c’est ça pour ma part que j'ai trouvé chiant tu vois: je suis d’accord jusqu’à « personnellement, je n’aime pas du tout ». tu sais, je ne me la pète pas plus que je ne suis érudite, et j’accepte les critiques. mais la suite est plutôt épidermique…limite insultante même pour moi, car cela induit une intention qui n’existe pas et peut atteindre. tu ne crois pas que tu y es allé un peu fort… ? bref je n’appelle pas vraiment ça des arguments, et c’est surtout une question de justesse qui me gêne: parce que cette démarche était le contraire de quelque chose qui se prendrait au sérieux! je ne t’en veux pas, au fond, parce que je te connais un tout petit peu…mais bon faut pas pousser!! et au fait, quel est le problème avec le Calypso?
Rebecca, pas abouti, ok: et tu verrais ça comment alors dis moi en + abouti…? (les conseils m’intéressent!)
j’ai écrit cet exo juste pour m’amuser, un essai pour changer, pas du tout pour faire particulièrement du beau mais pour faire sourire, surtout! et c’est vrai que je n’ai pas cherché de fin plus originale que celle du modèle d'Homère.
j’apprécie les avis concernant assez majoritairement quelque longueur, lourdeur ou inaboutissement, au moins je sais où ça pèche. par ailleurs, tant mieux si certains ont aimé, et désolée pour ceux qui ont trouvé cela carrément indigeste. je pense que j’ai peut-être été un peu flemmarde et trop rapide sur ce coup là.
Narbah, je trouve que ton commentaire outrepasse, et c’est ça pour ma part que j'ai trouvé chiant tu vois: je suis d’accord jusqu’à « personnellement, je n’aime pas du tout ». tu sais, je ne me la pète pas plus que je ne suis érudite, et j’accepte les critiques. mais la suite est plutôt épidermique…limite insultante même pour moi, car cela induit une intention qui n’existe pas et peut atteindre. tu ne crois pas que tu y es allé un peu fort… ? bref je n’appelle pas vraiment ça des arguments, et c’est surtout une question de justesse qui me gêne: parce que cette démarche était le contraire de quelque chose qui se prendrait au sérieux! je ne t’en veux pas, au fond, parce que je te connais un tout petit peu…mais bon faut pas pousser!! et au fait, quel est le problème avec le Calypso?
Rebecca, pas abouti, ok: et tu verrais ça comment alors dis moi en + abouti…? (les conseils m’intéressent!)
Invité- Invité
Mignon mais pas vraiment mon genre. En revanche pour ceux qui écoutent l'émission des Papous dans la tête le dimanche sur France Culture (dis comme ça, ça fait complètement naze, intello-bobo du week-end de Pâques), hier il y avait une chanson qui m'a fait pensé à ce texte et qui je pense peut te plaire, igloo :
http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-les-papous-et-a-la-fin-vient-le-bel-ulysse-2013-03-31
(tout à la fin :))
http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-les-papous-et-a-la-fin-vient-le-bel-ulysse-2013-03-31
(tout à la fin :))
Cette fois, je l'ai lu à voix haute. Eh bien je le dis haut et fort : ça met de bonne humeur.
Merci ! :-)
Merci ! :-)
Invité- Invité
merci Iris,
je suis contente parce que c'était fait pour, exactement.
alors ça me fait plaisir!
je suis contente parce que c'était fait pour, exactement.
alors ça me fait plaisir!
Invité- Invité
Je trouve les comms un peu injustes. Je trouve ce texte, qui n'est pas dans ta manière habituelle, beaucoup plus sympa que ce que tu nous ponds habituellement. Par contre, le titre est mauvais.
Legone- Nombre de messages : 1121
houla le com est mauvais lol
Legone- Nombre de messages : 1121
je fais remonter ton texte igloo exprès, pour que tu me révèles ce que je n'ai pas compris et qui a rendu ma lecture si difficile... ce genre d'exercice fait généralement swinguer la langue et joue avec les mots dans une mécanique bien huilée... à l'oreille c'est mortel, et à lire c'est encore plus mortel : c'est une tuerie !
le problème est que je ne comprends pas où sont les jeux de mots cachés, et si tu pouvais m'expliquer le titre, qui est peut-être un jeu sur les mots...
perso, je ne me suis jamais essayée à ce genre d'acrobaties, mais selon moi, cela doit tomber pil poil, je ne sais pas... merci,
le problème est que je ne comprends pas où sont les jeux de mots cachés, et si tu pouvais m'expliquer le titre, qui est peut-être un jeu sur les mots...
perso, je ne me suis jamais essayée à ce genre d'acrobaties, mais selon moi, cela doit tomber pil poil, je ne sais pas... merci,
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Ben moi j'aime bien ces allitérations, ça passe pas mal, le texte est léger, ça m'a plu.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Oui c'est vrai, à propos du titre je ne vois pas bien le rapport au texte.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Page 1 sur 1