Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
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Arielle
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Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Un clavecin trépigne à l’étage au dessus.
Trépigne plusieurs heures par jour. Ma voisine est concertiste.
Récente voisine, heureusement.
Je vais boire un verre de lait tiède à la fleur d’oranger ( il parait que ça calme)
Les vitres de la cuisine me semblent tressauter, mais c’est probablement une illusion dûe à mon énervement.
Le bruit m’exproprie. J’arpente l’appartement comme un couloir de métro, sans parvenir à me poser.
Merde, j’ai un exo à écrire, moi, et ce fichu clavecin me vrille la cervelle, s’insinue dans mes oreilles sans défense… Ça dissout pour des journées entières le plus petit embryon d’idée.
Depuis des jours et des jours, je guette le moment où cela va s’arrêter. A onze heures ce matin, j’ai eu une lueur d’espoir : silence.
Silence.
Mais au moment précis où je posais les mains sur mon clavier, l’autre, là-haut, posait ses mains sur son clavier, et… le duel était inégal !
Très correcte, par ailleurs, elle ne joue que dans les horaires légaux, bien sûr.
Et du Rameau.
Du Rameau !
Je hais Rameau !
Hier, j’ai constaté que l’expression « ça me donne des boutons » n’était pas une simple formule langagière. Les petits talons rageurs de l’instrument venaient juste de briser la quiétude d’un café-canapé-revue littéraire-chat ronronnant, j’ai vu mes mains et mes poignets se couvrir de points rouges et j’ai commencé à me gratter. Le soir, le chat n’osait plus me regarder et je miaulais d’irritation.
Je hais le clavecin.
Il n’y a que seize jours qu’elle est installée avec son engin. Et quinze jours que je cherche désespérément une solution.
Mais désespérément.
Je ne me sens pas de force à la tuer, j’ai le remord trop facile.
J’imagine qu’il est impossible d’empêcher une concertiste de répéter ( répéter !) dans la journée.
Trouver un autre appartement ? Dénicher celui-ci m’a demandé trop de temps pour envisager sereinement de déménager.
J’ai même renoncé à mon exo !
Mais il y va de ma survie mentale.
Ce matin, j’ai fracassé ma radio : Cecilia Bartoli crissait du Rameau. Rameau, je ne peux plus ! Je me suis retrouvée pétrissant le chat terrorisé.
Mes cheveux commencent à tomber par poignées. Je ne dors plus. Dans ma gorge, un hurlement reste coincé, horizontal, ce qui n’est pas la position normale d’un hurlement.
Mes boules Quiès roulent dans tout l’appartement tant je tremble.
Même lorsqu’elle ne joue pas c’est l’enfer : j’attends. J’attends le grelottement métallique abhorré.
Je n’ai plus qu’une idée : faire cesser ce supplice. Tous les expédients pour l’inciter à renoncer, même les plus hasardeux me paraissent dignes d’examen.
J’erre dans les rues en quête d’apaisement.
La rue vibrionne, palpite, halète. Une bande de petits loubards de douze ans se fait courser par deux flics à sifflet, et là, j’ai l’illumination.
C’est sensible, les artistes. Ça a besoin de se sentir compris, apprécié…
Je ne vais pas rater un seul de ses concerts désormais. Munie de mon instrument, je me découvre soudain une âme de virtuose impatiente de s’exprimer.
L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se plier à un long apprentissage pour jouer du sifflet.
Trépigne plusieurs heures par jour. Ma voisine est concertiste.
Récente voisine, heureusement.
Je vais boire un verre de lait tiède à la fleur d’oranger ( il parait que ça calme)
Les vitres de la cuisine me semblent tressauter, mais c’est probablement une illusion dûe à mon énervement.
Le bruit m’exproprie. J’arpente l’appartement comme un couloir de métro, sans parvenir à me poser.
Merde, j’ai un exo à écrire, moi, et ce fichu clavecin me vrille la cervelle, s’insinue dans mes oreilles sans défense… Ça dissout pour des journées entières le plus petit embryon d’idée.
Depuis des jours et des jours, je guette le moment où cela va s’arrêter. A onze heures ce matin, j’ai eu une lueur d’espoir : silence.
Silence.
Mais au moment précis où je posais les mains sur mon clavier, l’autre, là-haut, posait ses mains sur son clavier, et… le duel était inégal !
Très correcte, par ailleurs, elle ne joue que dans les horaires légaux, bien sûr.
Et du Rameau.
Du Rameau !
Je hais Rameau !
Hier, j’ai constaté que l’expression « ça me donne des boutons » n’était pas une simple formule langagière. Les petits talons rageurs de l’instrument venaient juste de briser la quiétude d’un café-canapé-revue littéraire-chat ronronnant, j’ai vu mes mains et mes poignets se couvrir de points rouges et j’ai commencé à me gratter. Le soir, le chat n’osait plus me regarder et je miaulais d’irritation.
Je hais le clavecin.
Il n’y a que seize jours qu’elle est installée avec son engin. Et quinze jours que je cherche désespérément une solution.
Mais désespérément.
Je ne me sens pas de force à la tuer, j’ai le remord trop facile.
J’imagine qu’il est impossible d’empêcher une concertiste de répéter ( répéter !) dans la journée.
Trouver un autre appartement ? Dénicher celui-ci m’a demandé trop de temps pour envisager sereinement de déménager.
J’ai même renoncé à mon exo !
Mais il y va de ma survie mentale.
Ce matin, j’ai fracassé ma radio : Cecilia Bartoli crissait du Rameau. Rameau, je ne peux plus ! Je me suis retrouvée pétrissant le chat terrorisé.
Mes cheveux commencent à tomber par poignées. Je ne dors plus. Dans ma gorge, un hurlement reste coincé, horizontal, ce qui n’est pas la position normale d’un hurlement.
Mes boules Quiès roulent dans tout l’appartement tant je tremble.
Même lorsqu’elle ne joue pas c’est l’enfer : j’attends. J’attends le grelottement métallique abhorré.
Je n’ai plus qu’une idée : faire cesser ce supplice. Tous les expédients pour l’inciter à renoncer, même les plus hasardeux me paraissent dignes d’examen.
J’erre dans les rues en quête d’apaisement.
La rue vibrionne, palpite, halète. Une bande de petits loubards de douze ans se fait courser par deux flics à sifflet, et là, j’ai l’illumination.
C’est sensible, les artistes. Ça a besoin de se sentir compris, apprécié…
Je ne vais pas rater un seul de ses concerts désormais. Munie de mon instrument, je me découvre soudain une âme de virtuose impatiente de s’exprimer.
L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se plier à un long apprentissage pour jouer du sifflet.
Modération- Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
un petit peu exagéré aux entournures, mais lecture fluide cependant.
cette fin entre humour et frénésie...cet énervement extrême peut faire se demander au lecteur si c'est du vécu, (auquel cas il serait le signal de quelque chose de réellement invivable), ou si au contraire il est outré pour cause d'imagination pure.
cette fin entre humour et frénésie...cet énervement extrême peut faire se demander au lecteur si c'est du vécu, (auquel cas il serait le signal de quelque chose de réellement invivable), ou si au contraire il est outré pour cause d'imagination pure.
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
bon mais en fait c'est globalement drôle, et il y a de bons moments, comme par exemple:
"Je vais boire un verre de lait tiède à la fleur d’oranger ( il parait que ça calme)"
"Le soir, le chat n’osait plus me regarder et je miaulais d’irritation."
"Dans ma gorge, un hurlement reste coincé, horizontal, ce qui n’est pas la position normale d’un hurlement."
"La rue vibrionne, palpite, halète."
la petite revanche de la fin, on lui devine un oeil luisant de gnark-gnark.
"Je vais boire un verre de lait tiède à la fleur d’oranger ( il parait que ça calme)"
"Le soir, le chat n’osait plus me regarder et je miaulais d’irritation."
"Dans ma gorge, un hurlement reste coincé, horizontal, ce qui n’est pas la position normale d’un hurlement."
"La rue vibrionne, palpite, halète."
la petite revanche de la fin, on lui devine un oeil luisant de gnark-gnark.
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Oui, il y a une espèce de frénésie insistante... que je comprends : je n'aime pas le clavecin !
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Rameau et le clavecin... en effet, ça peut déranger !
Par moments l'impression que c'est trop expliqué. Le lecteur comprend bien le bruit qui rend dingo, les notes qui symbolisent la torture, donc pas forcément besoin de tant insister là-dessus. Supprimer quelques détails permettrait sans doute au rythme du texte de ne pas s'essouffler trop vite et de demeurer dans le registre de la nervosité due à tout tapage musical. parce que sur ce point, l'agacement - pour ne pas dire plus - provoqué par de tels agissements est tout à fait perceptible !
Par moments l'impression que c'est trop expliqué. Le lecteur comprend bien le bruit qui rend dingo, les notes qui symbolisent la torture, donc pas forcément besoin de tant insister là-dessus. Supprimer quelques détails permettrait sans doute au rythme du texte de ne pas s'essouffler trop vite et de demeurer dans le registre de la nervosité due à tout tapage musical. parce que sur ce point, l'agacement - pour ne pas dire plus - provoqué par de tels agissements est tout à fait perceptible !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
j'ajouterais même "compréhensible" (je compatis pleinement)Sahkti a écrit:tout à fait perceptible !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Exo anonyme "l'attente" : Y a pas que le violon
On sent bien monter l'irritation. Elle n'a rien perdu pour attendre...
Un seul hic: siffler n'est pas jouer.
Un seul hic: siffler n'est pas jouer.
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
un peu long pour moi, on comprend d'entrée l'irritation, c'est comme dans un défi avec des kaplas par exemple, la pièce de trop fait chuter la tour... j'aime la fin, le coup du sifflet, pas facile de trouver une belle chute.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Un peu long aussi, peut-être qu'il faudrait une graduation dans l'insistance et l'agacement pour justifier la longueur car il me semble que ça se répète un peu. Un crescendo serait bienvenu ! jusqu'au cup de bûche final qui ferait taire la voisine ! (non, j'extrapole)
Sinon, j'aime bien les correspondances entre les claviers !
et la qualité d'écriture
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Le remède pire que le mal ... Je ne m'attendais pas à cette fin : Concerto sifflet-clavecin, je plains le voisinage !
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Le titre m'a attirée. Et amusée.
Mais tu es sûre que les exercices au clavecin sont pires que ceux au violon ? Rien que d'y penser, je grince des dents.
Ton exaspération est très bien rendue. On compatis :-)
Et bravo pour la fin. Ça soulage
Mais tu es sûre que les exercices au clavecin sont pires que ceux au violon ? Rien que d'y penser, je grince des dents.
Ton exaspération est très bien rendue. On compatis :-)
Et bravo pour la fin. Ça soulage
Invité- Invité
EXO ANONYME : l 'attente
Très bonne idée ce sujet de l' équilibre mental mis en péril par l 'irrespect des loisirs de uns, du travail des autres, des hurlements à la mort des chiens abandonnés dans l 'appart , des crises d 'hystérie des mères dépassées, des biberons nocturnes. ..
je partage pour le vivre aussi ,cette envie de la narratrice impuissante de se plaindre dans ce monde de "j 'ai tous les droits" peu
m 'importe de nuire à mon voisinage!
Les anaphores et l ' outrance lexicale ne m 'ont pas agacée, bien au contraire, elle sont : the best procédé d 'écriture adéquat pour exprimer la rage contenue!
quant à la chute avec vengeance au sifflet , on pourra ientifier l 'auteur qui doit être une institutrice ou un maton de centrale!
je partage pour le vivre aussi ,cette envie de la narratrice impuissante de se plaindre dans ce monde de "j 'ai tous les droits" peu
m 'importe de nuire à mon voisinage!
Les anaphores et l ' outrance lexicale ne m 'ont pas agacée, bien au contraire, elle sont : the best procédé d 'écriture adéquat pour exprimer la rage contenue!
quant à la chute avec vengeance au sifflet , on pourra ientifier l 'auteur qui doit être une institutrice ou un maton de centrale!
soussan- Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
J'ai moyennement apprécié ce texte, peut-être parce que je l'ai trop ressenti. L'énervement du narrateur est contagieux, on se retrouve du coup agacé à imaginer la scène. Aussi, la vengeance aurait pu être plus forte, voir détaillée. On reste sur cette idée d'irrespect au quotidien, auquel chacun d'entre nous est confronté, ce qui rappelle - pour ma part - des souvenirs déplaisants.
kwisatz- Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2012
EXo anonyme : l' attente
voire -euu détaillée
soussan- Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
c'est du vécu? En tout cas moi, je l'ai vécu et c'est bien observé: même l'idée que le bruit peut revenir suffit à empêcher de vivre, de faire autre chose qu'attendre le martyre qui va recommencer.
Bonne idée, le sifflet à la fin! ça met de la légèreté sur ce qui est une douleur.
Bonne idée, le sifflet à la fin! ça met de la légèreté sur ce qui est une douleur.
obi- Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
beaucoup aimé les trouvailles d'écriture, entre miaulement et chat torturé, comme les oreilles par le clavecin
c'est parfois un poil trop appuyé mais les conséquences nerveuses sont bien rendues
le sifflet final sera probablement la nouvelle horreur de l'une ou l'autre des voisins
la nuisance sonore n'est qu'un éternel recommencement
c'est parfois un poil trop appuyé mais les conséquences nerveuses sont bien rendues
le sifflet final sera probablement la nouvelle horreur de l'une ou l'autre des voisins
la nuisance sonore n'est qu'un éternel recommencement
elea- Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Un peu exagéré (ex, les cheveux qui tombent en 15 jours !). Et c'est dommage car il est plein de trouvailles ce texte !
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Il m'a fait sourire... une de mes soeurs avait décidé d'apprendre à jouer du violon... Une catastrophe auditive !
Au bout de plusieurs mois, une jeune voisine de 5 ans environ lui a demandé : Mais pourquoi tu ne joues plus l'ambulance ?
Au bout de plusieurs mois, une jeune voisine de 5 ans environ lui a demandé : Mais pourquoi tu ne joues plus l'ambulance ?
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
Coline, découvrir que ce texte est de toi me réjouit, tout comme m'a réjouie ton exaspération si bien décrite ! Merci !
Invité- Invité
Re: Exo anonyme « L'attente » : Y a pas que le violon
ha-ha, j'ai eu de suite un très gros soupçon sur le fait que ce soit toi, quand tu as posé ton commentaire dans le fil...
puis l'indice, c'était aussi qu'il faut pas t'énerver, sinon...gnark-gnark à l'oeil luisant...!
bon, il ne faut pas que Jean-Sébastien lise ce texte, sinon, il t'aurait colériquement rendu tes coup de sifflet!
mais ça tombe bien, il est mort.
je crois que le violon raté, c'est encore ce qu'il y a de pire pour mes ouïes.
cela dit je compatis forcément pour les histoires de voisinages intempestifs!
(alors comme ça...petit lait à la fleur d'oranger...mmhm...?)
puis l'indice, c'était aussi qu'il faut pas t'énerver, sinon...gnark-gnark à l'oeil luisant...!
bon, il ne faut pas que Jean-Sébastien lise ce texte, sinon, il t'aurait colériquement rendu tes coup de sifflet!
mais ça tombe bien, il est mort.
je crois que le violon raté, c'est encore ce qu'il y a de pire pour mes ouïes.
cela dit je compatis forcément pour les histoires de voisinages intempestifs!
(alors comme ça...petit lait à la fleur d'oranger...mmhm...?)
Invité- Invité
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