Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

petit délire perso

+6
bertrand-môgendre
maniak'
Kilis
Orakei
Loupbleu
brumes
10 participants

Aller en bas

petit délire perso Empty petit délire perso

Message  brumes Mer 7 Nov 2007 - 15:59

Bonjour, je m’appel : manala Boulbity.

Je vais essayer de vous conter une histoire qui..Ail..Ça suffit vilain kousk, arrête de me griffer, je disais donc que mon histoire se déroule pendant la traversée du « Moilak »
A la saison des loupdals, en hivers bien sur.

Me voila donc parti, sur mon dar-dar, habillé de la tête aux pieds, d’un grand jourde, d’une douile, et d’un krab, car pour traverser le « moilak » il faut être bien habillé chaudement, comme à la plage.
Le matin même de mon départ, j’ai reçu une bil de ma tante « cromite » la sœur de mon père,
Elle me proposait de venir passé l’hiver chez elle, dans la plaine de boulkitar, car à cette période de l’année il fait très beau, la température est de - 4827 blok, ce qui est très agréable.

Me voila donc, sur la route, ou plutôt le chemin de terre longeant la mer de « ploya » vaste étendue salé-sucré, sans aucun goût. La couleur de cette mer est très reposante, à telle point que durant les 68 premiers dudukos je me suis endormi 7 fois pendant au moins 12 lilijas.

Heureusement que mon dar-dar connaît bien la route, car sinon je me serai perdu dans l’immense plaine verdoyante, situé à l’est de la mer ploya, c’est une plaine remplie de fleurs, d’arbres fruitiers, cultivé par le peuple des montagnes du sud de la mer de « mulkulu » à environ 259 dudukos de la plaine, ce qui leur posent des problèmes car ils leur faut 8 joryks pour venir de chez eux.

Quelques dudukos plus loin s’étendait à perte de vue, un champ de carottes rouges, un vrai délice en ragoût, accompagné de laitue fraîche, de polimolo juteux, rien que d’y penser j’en ai l’eau à la gûte.
Je descendis de mon dar-dar pour aller cueillir quelques carottes quand, je vis arriver vers moi, une petite bonne femme toute habillée de vert, avec un bonnet orange et des chaussures rouges.
-Attenchion vous…là…Ne touchez pas za mes charottes, chinon ze vais me chacher hein…. !!!
Je suis remonté sur mon dar-dar sans demander mon reste, j’ai parcouru les 15 dudukos qui me séparaient de lubadala à vitesse éclair.
J’arrivais à proximité du bois de loub, bois très fréquenté par les » jutilato » ce sont des géant mesurant jusqu’à 0,50 lak de haut et pesant145 fulop.


A suivre…..
brumes
brumes

Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : la ou le vent me porte
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Loupbleu Mer 7 Nov 2007 - 18:09

Je trouve ce texte trop basé sur un seul procédé, plutôt marrant quand il est utilisé une fois ou deux, mais ici complètement surexploité.

En dehors de ce procédé, j'ai trouvé le reste du texte assez pauvre : tu ne crée pas réellement d'histoire, de personnage, et tu ne donnes pas d'image de cet univers...

A suivre ? Probablement pas sans créer de choses plus fortes autour du texte. Le principe n'est pas mauvais, mais ici, je trouve que ça ne colle pas.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Orakei Mer 7 Nov 2007 - 18:26

Euh je trouve que tu utilises trop de temps différents. J'ai lâcher dès la dixième ligne. Je ne vois pas d'unité dans ton texte mais c'est vrai qu'un "petit délire perso" n'amuse que soi.
C'est bien de s'amuser avec les mots, moi ça m'a barbé.
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Loupbleu Mer 7 Nov 2007 - 18:36

Sur le principe, je vais aussi jouer mon grincheux sur l'esprit du titre :

Ce site n'est pas là pour poster des "petits délires persos". Pourquoi ? Parce qu'il y a plein de gens qui lisent, et qui passent du temps à commenter, parce qu'il y a des auteurs qui ont essayé de faire de leur mieux, qui ont bossé un texte pour le présenter à des lecteurs, et qui n'ont pas envie de voir leur texte noyé au milieu de plein de gens qui se sont juste fait des "petits délires persos".

Les auteurs qui se montent la tête sont certes pénibles, mais j'aimerais que les textes postés ici aient au moins la prétention d'avoir été écrits pour être lus :-)

Voilà, ceci était par rapport à l'esprit de ton titre, pas par rapport à ton texte !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  brumes Mer 7 Nov 2007 - 18:46

bonsoir loupbleu

je suis vraiment navré de lire ce que tu écris car je ne pense pas être quelqun qui ne vois ou ne vis que pour lui même donc je reste un peu surpris de tes propos mais bon

si ce post te dérange suprime le je n'y vois aucun probleme pour ma part


bonne soirée
brumes
brumes

Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : la ou le vent me porte
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Kilis Mer 7 Nov 2007 - 18:48

J'aime bien le titre.C'est tout.

Sinon, on ne peut même pas appeler ça un texte.
Je ne comprends pas l'intérêt de donner à lire cette... chose.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Loupbleu Mer 7 Nov 2007 - 18:57

brumes a écrit:bonsoir loupbleu

je suis vraiment navré de lire ce que tu écris car je ne pense pas être quelqun qui ne vois ou ne vis que pour lui même donc je reste un peu surpris de tes propos mais bon
si ce post te dérange suprime le je n'y vois aucun probleme pour ma part

bonne soirée

Pas de souci brumes ! Désolé de m'être mal fait comprendre :

La première intervention critique ton texte.
La seconde n'est pas explicitement pour toi : j'ai pris au vol ton titre pour faire une remarque plus générale à propos du site. Désolé de l'avoir fait dans tes commentaires... Je pense que tu as titré ainsi parce que tu voulais faire un essai un peu gonflé, (ce qui est bien), pas parce que tu as écrit en 5 minutes ce qui te passait par la tête :-)

Pas de souci avec toi, pas de raison de supprimer ce post.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  maniak' Mer 7 Nov 2007 - 19:21

Le procédé est marrant au début, mais ça ne tient pas la distance je trouve (surtout qu'il y a l'air d'avoir une suite).

Sinon : hiver (sans s), ce qui leur pose (pas posent) des problèmes...

Voilà, en gros.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  bertrand-môgendre Mer 7 Nov 2007 - 22:11

je suis le seul à n'avoir rien compris ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Invité Jeu 8 Nov 2007 - 6:21

bertrand-môgendre a écrit:je suis le seul à n'avoir rien compris ?

non, je n'ai pas capté l'oulipoterie non plus.
J'ai un avis très clair sur la question: le jeu ne doit pas surpasser le contenu du texte qu'il sert. Hors c'est le cas ici. Néanmoins je te salue Brumes pour cette tentative sympathique. Il n'est pas interdit d'explorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Sahkti Jeu 8 Nov 2007 - 13:35

bertrand-môgendre a écrit:je suis le seul à n'avoir rien compris ?
non... me suis crue à un moment donné avec les hommes des sables dans Star Wars :-)

Loup, je trouve que ta seconde intervention est dure et déplacée mais je n'en parlerai pas dans ce fuseau pour ne pas l'encombrer
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Loupbleu Jeu 8 Nov 2007 - 13:40

Sahkti a écrit:
Loup, je trouve que ta seconde intervention est dure et déplacée mais je n'en parlerai pas dans ce fuseau pour ne pas l'encombrer

Oui, elle est déplacée, elle ne concerne pas ce texte, et je m'en excuse à nouveau.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Charles Jeu 8 Nov 2007 - 13:57

euh ... pas sur d'avoir compris quel était le procédé utilisé ! remplacer un mot connu et devinable par un mot inventé ?

Bon, suis pas fan des exercices de styles ou des jeux sur les mots. suis assez d'accord avec PW : le jeu ne doit pas surpasser le contenu du texte qu'il sert

En fait, c'est rare de te lire en prose donc j'aurais aimé lire ton texte sans ses mots inventés
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Tristan Ven 9 Nov 2007 - 6:50

Le procédé est marrant au début, mais comme les autres je trouve qu'il est surexploité. Tu as trop accordé d'importance à ce jeu sur les mots et pas assez sur l'histoire, qui reste assez plate. Si tu voulais jouer sur le langage, il aurait été plus amusant de faire quelque chose dans la lignée de Figures de style de Queneau
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  verspomme Ven 9 Nov 2007 - 7:31

Heu...j'ai beau chercher, je ne trouve pas de traducteur en ligne...un dico perso peut être?
verspomme
verspomme

Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : à droite toute !!
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit délire perso Empty Re: petit délire perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum