Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Lettre à un enfant

+3
Chako Noir
conselia
Sahkti
7 participants

Lettre à un enfant Empty Lettre à un enfant

Message  Sahkti Mar 17 Jan 2006 - 17:17

Six ans déjà…

Je pourrais dire que le temps passe vite. En réalité, je ne l'aperçois même plus. Chaque seconde se transforme en heure, mais devant le torrent des années, il réside comme un sentiment que demain sera peut-être le dernier jour. Vivre. Vite. Très vite.
Un appel. Le coup de sang. La folie. Il est là! Une heure à peine. Déjà une heure de vie. Il faisait beau, le soleil chantait, les nuages dansaient, Rome respirait la douceur. On n'a pas idée de partir donner la vie en Italie... Qu'à cela ne tienne, la tribu irait à toi. Le lien était plus fort que tout le reste. Pour rien au monde, nous ne serions restés ailleurs. Souvenirs épiques. Ghiu en balade, s'essayant à la langue de Dante. Mamouche hilare devant cet accent français désastreux. C'est sûr, question accent, elle avait l'avance de ses origines. De la fébrilité dans les veines. L'attente. Enfin tu es arrivé. Tu étais là, devant nous, indifférent au monde extérieur, à l'abri dans ses bras à "Elle". Il y a eu comme un courant, une fusion, une petite voix intérieure qui disait "Ne le perds jamais de vue". Un signe indien? Va savoir avec la vie...

La vie a grandi au fil des saisons. Mélange de racines invraisemblables qui n'étaient pas des liens de sang. Découverte d'une terre bigarrée qui n'était pas la tienne. Une famille était née. Des dingues, des saltimbanques, des déracinés... Aucune importance, un lien de cette nature jamais ne se brise. Puis un jour la vie a repris ses droits. "Elle" s'en est allée. Fuite ou fatigue, peur ou raison... aucune explication n'atténuera la colère. Et toi tu étais là. Tellement petit. Souvenir d'une promesse, promesse d'une vie, vie à remplir, remplir le vide, vide insupportable. Alors nous avons essayé de construire un équilibre. Drôle d'équilibre, il est vrai. Entre les valises, les avions, les nuits, les autoroutes, les amis, les doutes, les joies, les lits défaits, les MacDo, les bouts du monde, les paradis ou les enfers... nous avons tenu le coup.
Y sommes-nous arrivés? Comment décrire cette complicité qui s'est installée? Maternelle? Adulte? Un mélange à la couleur de la famille. Indescriptible. Qui fait bondir ou fait sourire. Mais peu importe après tout qu'on se gave de raviolis en boîte en pyjama devant la télé. Ton sourire en dira toujours plus long que les plus beaux discours de bonne éducation. Des petits bras serrés très fort pour un "vrai câlin d'amoureux", le premier "Maman" que je n'ai eu le cran de refuser, l'illusion de le devenir, le sentiment de l'être malgré tout.

Il y a de ces vies bousculées dont le chemin emprunte des détours sinueux. Les courbes ont toujours été plus belles que les lignes droites et moins tranchantes que les angles à 90°. Nous y arriverons. Quoiqu'il se passe. Oubliant les obstacles. Tournant les pages du livre. Ignorant les menaces. Rien ni personne ne pourrait détourner une telle destinée. Car c'est d'une ligne droite que l'on peut s'écarter, jamais d'un méandre infini dont on emprunte sans cesse les mystères et les rondeurs. Un lien de vie s'est transformé en lien de sang. Dans notre pays de bandits, on connaît la valeur du sang. Inestimable.
Je t'aime.
Sahkti
Sahkti

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à un enfant Empty Re: Lettre à un enfant

Message  conselia Dim 29 Nov 2009 - 12:05

Rien que pour Socque, je remonte celui-ci, en écho à « zone de transit », pour voir…
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Message  Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:12

Ce texte me touche. Les bonheurs de l'adoption, très bien traduits.
"Souvenir d'une promesse, promesse d'une vie, vie à remplir, remplir le vide, vide insupportable." J'aime bien ce genre de phrase.

Invité
Invité

Message  Chako Noir Dim 29 Nov 2009 - 23:17

C'est beau Marielle. Je me sens un peu extérieur en lisant ce texte forcément adressé à quelqu'un de particulier (j'ai bien ma petite idée sur la question) mais il faut reconnaître qu'il est très touchant. Merci de l'avoir partagé.
Chako Noir
Chako Noir

Message  Chako Noir Dim 29 Nov 2009 - 23:18

PS: la silhouette de Corto Maltese dans ton avatar colle à merveille au texte, le regard tourné vers on ne sait où.
Chako Noir
Chako Noir

Message  Invité Lun 30 Nov 2009 - 2:33

J'aime pour ma part les textes de Sahtki dans ce genre : simple, brut, féminin, quasiment nu d'artifices. Des reportages axés principalement sur la crainte. Le monde très fragile comme il est, des personnages mais jamais plus que trois, les perturbations, des dangers.

Invité
Invité

Message  Lucy Lun 30 Nov 2009 - 3:47

Sahkti démontre, une fois de plus, que sa plume manque à l'exo roman. J'aimerais vraiment te lire sur du long et ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion.
Merci à Conselia pour avoir fait remonter ce texte !
Lucy
Lucy

Message  Ba Lun 30 Nov 2009 - 7:19

Pour l'écriture d'une personne que j'estime je suis passée lire cette déclaration d'amour.
Toujours satisfaite qu'elle puisse être donnée et entendue.
Il faut des coeurs aux poumons d'acier.
Il faut.
Ba
Ba

Message  CROISIC Mar 1 Déc 2009 - 11:03

Touchée au coeur.
Ma vue se brouille....très,très beau texte.
CROISIC
CROISIC

http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Sergei Mer 2 Déc 2009 - 19:25

C'est puissant et touchant. Félicitations.
J'aurais pu adresser un petit bémol quant à ces phrases trop courtes qui me semblent saccader le texte. Mais en fait, après une deuxième lecture, de celles-ci découle un texte plus fort.
Sergei
Sergei

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé