Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Zone de transit

+6
Louis
demi-lune
conselia
Ba
Enen Yozora
Sahkti
10 participants

Aller en bas

Zone de transit Empty Zone de transit

Message  Sahkti Mar 17 Jan 2006 - 17:18

"Mesdames et Messieurs, dernier appel pour le vol 134 à destination de Genève. Les passagers sont priés de se présenter porte 4. Je répète, les passagers sont priés…"
Cohue ordonnée de ces hommes d’affaires endimanchés, de ces couples mariés rentrant d’une escapade reposante, de ces visages fatigués à l’idée du lundi qui s’annonce… Tiens, un couple d’amoureux, totalement inattentif à ce qui se passe autour de lui. Un sourire, un baiser. Puis la vie reprend son chemin. Une mamie montre à son petit-fils l’atterrissage d’un avion. Cris de joie et de terreur, rires en coin de mon côté. Puis le silence. Comme si la terre marquait une minute de pause. Un silence qui étonne, qui met mal à l’aise, qui réchauffe, qui pèse, qui salue… Qui salue quoi ? Le temps qui passe. Encore et toujours lui. Puis une sirène retentit, un italien pressé escalade les barrières, un enfant agité hurle son existence. Tout va bien, la vie est là, elle voulait juste respirer.
Respirer, souffler, s’arrêter de vivre quelques secondes, sortir de son enveloppe corporelle pour regarder ce que l’on est devenu. Repenser à ce petit bout d’amour émoustillé par l’arrivée d’un avion. Y lire la joie et l’innocence de la feuille blanche.
Et pleurer. Sans contrôler. Sans demander. Sentir des perles de pluie glisser délicatement vers le cœur, muettes et discrètes, juste perceptibles par le voisin silencieux, oui celui-là même plongé dans son journal. Vous ne l’aviez même pas remarqué mais lui vous observe. Il devine ces larmes et la tempête qui les a fait naître. Et vous voilà révoltée avec l’envie de lui demander de vous considérer comme un fantôme, invisible et donc sans importance. Mais son regard vous glace et vous emprisonne. Alors d’un geste discret, vous essuyez du revers de la main ces gouttes d’eau envahissantes. Presque honteuse, prête à vous excuser. Le regard fuyant vers le reste de la salle d’attente, retrouvant votre vieux fantasme de vous transformer en courant l’air tellement il vous semble être maintenant l’objet de l’attention de tous les passagers.
Tremblements secrets, léger mouvement de tête. Puis vous vous levez, juste pour bouger, vous dirigeant vers ces grandes fenêtres contre lesquelles vous allez coller votre petit museau. Plus personne ne vous voit, vous êtes à nouveau un point dans la nuit.
Allez… ferme les yeux et laisse toi aller. Mais en silence. Parce que ça ne se fait pas, parce qu’on ne doit pas te voir, parce que tu n’existes pas. Juste un partage entre toi et le ciel qui t’offre quelques-unes de ses plus jolies perles d’eau douce. Laisse les donc vagabonder, épouser ton visage et mourir sur ta gorge, se laisser bercer par le rythme de ta respiration et emporter avec elles tous ces secrets enfouis, ces cris contenus, ces morceaux d’existence, ces parcelles de chagrin. Le reflet des passagers endormis sur cette vitre souillée te semble si lointain. Tu te perds dans la nuit, là, tout au bout. Cette nuit qui t’a fait sienne, cette nuit qui te réclame, cette nuit contre laquelle tu luttes à chaque instant de la journée. Parce qu’elle n’est jamais loin, elle t’appelle, elle te veut, comme un animal blessé, comme une bête fauve tapie prête à bondir pour sauver son territoire.
Et les larmes de s’arrêter, le corps de se remettre à trembler, le cœur de s’évader. Oh oui, s’échapper, quitter tout cela, se balader sur les volutes d’une étoile filante, disparaître dans l’immensité de la voie lactée. Se coller contre ce morceau de verre pour se voir au travers. Se fondre dans des images, des visages. Défilement rapides de diapositives, succession d’émotions, étourdissement des sens, évanouissement de l’âme. L’instinct animal a pris le dessus, la bête est traquée, elle veut se détacher. Oui, mais se libérer de quoi ? De liens ? Quels liens ? Ceux illusoires dans lesquels elle avait placé tous ses espoirs ? Ceux de la vie qui ne tiennent plus désormais qu’à quelques fils ? Ceux de l’amour qui… Attends… tu te laisses emporter. L’amour ? Quel amour ? Celui d’un père pour sa fille ? Celui d’une enfant pour ses racines de sang ? Celui d’une maman pour des vestiges de vie prêts à éclater à tout instant ? Celui d’un médecin pour son patient ? Celui d’un fantôme pour des lignes dont la propriété ne sera jamais certifiée ? De l’amour ? Non, va t’asseoir, il va bientôt être l’heure d’embarquer. Range tes émois, fais la morale à ton esprit de s’être ainsi mis à divaguer, cloisonne ton cœur de guimauve qui aime tant se faire croquer. Allez, montre toi sage et grande, pas une petite fille qui se met à pleurer dans un couloir d’aéroport. Oui, c’est ça, fixe un point imaginaire et concentre toi sur lui, oublie les bruits autour de toi, fonds toi dans le néant. Oui, voilà, c’est bien. Il était temps ma fille, tu prends beaucoup trop de libertés. Penserais-tu donc exister? Trêve de plaisanterie, c’est le moment de se lever, d’espérer que le témoin de ta folie passagère, oui celui du journal, ne soit pas ton compagnon de voyage. Tu lui dirais quoi ? Rien, je crois, rien…
« Mesdames et Messieurs… ».
Allez, bouge toi, reste pas plantée là à rêver à des chimères de papier.
Se bouger, oui se bouger. Fuir, courir à toutes jambes, s’évader, s’envoler.
Mais bon sang, tu fais quoi là à ne pas vouloir te lever ?
Chut, tais-toi petite conscience, laisse moi encore quelques instants le rêve de mes illusions…
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Enen Yozora Sam 28 Nov 2009 - 12:24

Magnifique, un texte très fort et très bouleversant, pour ma part.
Chacun peut avoir un écho de n'importe quel texte en lui, mais certains échos sont indéniablement plus fort. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre, mis à part que naturellement c'est très bien écrit et que le style très fluide permet de rester jusqu'au bout dans l'atmosphère de cet aéroport ^^
Enen Yozora
Enen Yozora

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Au coeur de mon rêve
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 13:49

Marielle, prenons l'avion ensemble un de ces jours. J'ai une trouille bleue des décollages. On se racontera des histoires. Sûrement moins bien que celle-ci, on restera dans la tradition orale. Et gestuelle.
Ce texte prend aux tripes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Ba Sam 28 Nov 2009 - 16:32

J'ai bien reconnu les " larmes " coincées dans le nez. Et puis tout le reste qui se murmure en soi quand le ventre se déballonne.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  conselia Sam 28 Nov 2009 - 18:48

J’ose à peine, après avoir été transporté et ému, mais je n’ai pas compris ceci :
« Chut, tais-toi petite conscience, laisse moi encore quelques instants le rêve de mes illusions… ».
Peur d’avoir perdu quelqu’un en route ?
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  demi-lune Sam 28 Nov 2009 - 21:06

J'aime beaucoup ce regard et cette parole qui, d'abord tournée vers l'extérieur, se retourne peu à peu vers l'intérieur vers un monologue intime et le tumulte intérieur. L'émotion passe...
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Louis Sam 28 Nov 2009 - 21:16

Un beau texte, bien écrit. L’ensemble est très pudique, dans la forme comme dans le contenu, mais l’émotion passe et ne laisse pas le lecteur insensible.
Juste un détail infime : retrouvant votre vieux fantasme de vous transformer en courant d’air et non en « courant l’air »

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Arielle Dim 29 Nov 2009 - 8:37

Cette descente en soi-même, cette tentation de l'effacement évoquées avec pudeur et délicatesse rendent presque indécente la tentative de commentaire. On a juste envie de hocher la tête : Oui ! je m'y retrouve dans un moment d'abandon, de défaillance, avant de s'éloigner sur la pointe des pieds ou ... derrière un journal.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Plotine Dim 29 Nov 2009 - 8:50

Belle description d'un moment d'angoisse ? De spleen +++ ? Mais, comme pour le récit "petite soeur", ne sachant pas pourquoi, j'ai du mal à partager les sentiments de la narratrice.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Rebecca Dim 29 Nov 2009 - 9:15

Comme on ressent bien cette solitude, cette perte du contrôle de soi, dans ctte nuit, dans cet aéroport, dans ce moment où l'on erre en attente d'un envol. Ce texte est émouvant.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Invité Dim 29 Nov 2009 - 9:45

Au vu du concert de louanges, j'ai voulu redonner sa chance à ce texte d'où j'avais vite décroché à première lecture parce que je le trouvais convenu, maniéré et pleurard... Ben non, rien à faire, ma première impression se confirme. Ceci, là : "Repenser à ce petit bout d’amour émoustillé par l’arrivée d’un avion", je ne peux pas.

Donc, désolée, pas pour moi cette fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  outretemps Dim 29 Nov 2009 - 11:51

Bien vu et ressenti. Comme ce qu'on peut ressentir à l'hosto en salle d'attente, seul dans la foule, chacun sur ses problèmes recroquevillé.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de transit Empty Re: Zone de transit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum