Les coquelicots (Petit soldat)
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Les coquelicots (Petit soldat)
- Spoiler:
- Un exemple du travail dans lequel je me suis lancée depuis plusieurs semaines sur le thème des coquelicots, et que je poste (ou non) sur le fil "Quatrains, fragments, petites choses...". Je vous propose celui-ci en lecture Poésie
et dans les champs la Margueritte
et le Bleuet
font les yeux doux Amapola belle endormie
comment veux-tu sous ce ciel bleu mourir un peu
J'ai dans le cœur l'ardeur fragile
et sur mes lèvres
rouge baiser un goût de fruit fraise sanguine
ô mon amour Rosolaccio embrasse-moi
alors Morphée
....................ma bien aimée
.........................................m'emportera
Petit soldat
je pense à toi
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
Très beau, je me suis laissé bercer au rythme de tes mots et je chantais aussi l'air d'Amapola.
Legone- Nombre de messages : 1121
Age : 51
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
"Corn poppy doux"
Un petit clin d’œil à Marylin ?
Merci Pussicat pour cet éloge international et coloré du coquelicot
fleur fragile et qui fait venir le sommeil
mais aussi fleur des champs de bataille
J'aime beaucoup
Un petit clin d’œil à Marylin ?
Merci Pussicat pour cet éloge international et coloré du coquelicot
fleur fragile et qui fait venir le sommeil
mais aussi fleur des champs de bataille
J'aime beaucoup
Invité- Invité
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
La margueritte avec deux T est certainement volontaire, vu qu'elle prend ici tout son sens mais la majuscule ne serait-elle pas plus appropriée dans ce cas ? Simple curiosité de ma part sur l'intention, rien de plus.
Pour le reste, je demeure séduite par ces coquelicots que tu déclines au gré des champs et des saisons.
Pour le reste, je demeure séduite par ces coquelicots que tu déclines au gré des champs et des saisons.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
Je ne peux m'empêcher de lire ce texte comme une suite de tétrasyllabes.
La disposition spatiale semble obéir à une intention particulière. Sans doute exprimer la discontinuité, le manque de fluidité dans le rapport à une vie... en pointillés. En suspension. À cet égard, "m'emportera" signale bien un étirement poussé jusqu'à l'arrachement.
Le travail du poète se situe parfois entre la partition du musicien et l'atelier du peintre. J'aime assez le tableau avec ses limites supérieure et inférieure. L'intérieur même se déploie en une succession de champs de fleurs qui débordent les marges droite et gauche du tableau. On imagine Amapola au centre de cette perspective. Cependant, et c'est le point le plus fascinant, rien ne se joue dans ce cadre-là. Rien ne se lit dans le visible, mais dans l'écart entre cette sérénité-là, avec ses couleurs enchanteresses, et le noir fracas, l'épouvantable carnage que l'on traverse ailleurs, dans des champs en tous points semblables, mais dévastés, qui nous sont imposés par l'irruption des deux premiers mots en italique. L'oxymore "ardeur fragile" décrit avec suffisamment d'intensité l'état d'instabilité extrême d'Amapola dans le contexte. L'ébauche d'un dialogue amoureux s'instaure comme une projection de l'inconscient, par une sorte de processus télépathique. Les deux derniers vers du poème sonnent comme les derniers mots d'une lettre d'amour dont on ignore tout à fait si elle parviendra à relier l'expéditrice à son destinataire, l'hypothèse la moins favorable étant, hélas, la plus probable. Au statut double du champ semble répondre le double statut du sommeil, traversé douloureusement par l'une, espéré vainement par l'autre.
La disposition spatiale semble obéir à une intention particulière. Sans doute exprimer la discontinuité, le manque de fluidité dans le rapport à une vie... en pointillés. En suspension. À cet égard, "m'emportera" signale bien un étirement poussé jusqu'à l'arrachement.
Le travail du poète se situe parfois entre la partition du musicien et l'atelier du peintre. J'aime assez le tableau avec ses limites supérieure et inférieure. L'intérieur même se déploie en une succession de champs de fleurs qui débordent les marges droite et gauche du tableau. On imagine Amapola au centre de cette perspective. Cependant, et c'est le point le plus fascinant, rien ne se joue dans ce cadre-là. Rien ne se lit dans le visible, mais dans l'écart entre cette sérénité-là, avec ses couleurs enchanteresses, et le noir fracas, l'épouvantable carnage que l'on traverse ailleurs, dans des champs en tous points semblables, mais dévastés, qui nous sont imposés par l'irruption des deux premiers mots en italique. L'oxymore "ardeur fragile" décrit avec suffisamment d'intensité l'état d'instabilité extrême d'Amapola dans le contexte. L'ébauche d'un dialogue amoureux s'instaure comme une projection de l'inconscient, par une sorte de processus télépathique. Les deux derniers vers du poème sonnent comme les derniers mots d'une lettre d'amour dont on ignore tout à fait si elle parviendra à relier l'expéditrice à son destinataire, l'hypothèse la moins favorable étant, hélas, la plus probable. Au statut double du champ semble répondre le double statut du sommeil, traversé douloureusement par l'une, espéré vainement par l'autre.
jfmoods- Nombre de messages : 692
Age : 59
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
Comment intervenir après un commentaire aussi fouillé que celui de jfmoods ?
Je dirai simplement que j'ai beaucoup aimé ton poème. Je l'ai lu plusieurs fois.
Je dirai simplement que j'ai beaucoup aimé ton poème. Je l'ai lu plusieurs fois.
Invité- Invité
Re: Les coquelicots (Petit soldat)
De belles sonorités, de belles images, un rythme prenant et ces derniers vers décalés dans l'espace sont une réussite.
Invité- Invité
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