Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne
4 participants
Page 1 sur 1
Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne
Maudit soit l'inventeur de ce triste exercice
qui contraint de rimer, à l'envers, à l'endroit,
quitte à devoir compter bêtement sur ses doigts !
Modérez, chers modos, son humeur prédatrice !
Qu'il aille chez les grecs proposer son exo,
qui lasserait, ma foi, le plus zélé fayot.
Pour pondre de tel vers, il faut les cénobites
à l'air énergisant des vents alexandrins.
Pourtant, je sens soudain que la Muse m'habite,
alerte et bienveillante, et me souffle un quatrain.
qui contraint de rimer, à l'envers, à l'endroit,
quitte à devoir compter bêtement sur ses doigts !
Modérez, chers modos, son humeur prédatrice !
Qu'il aille chez les grecs proposer son exo,
qui lasserait, ma foi, le plus zélé fayot.
Pour pondre de tel vers, il faut les cénobites
à l'air énergisant des vents alexandrins.
Pourtant, je sens soudain que la Muse m'habite,
alerte et bienveillante, et me souffle un quatrain.
Invité- Invité
Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne
Schlatinienne
Un mot nouveau pour moi. Tizef toujours là pour nous apprendre et pour expérimenter avec talent des formes intéressantes.
L'exo ? Réussi, tant au niveau des règles du genre que de celles imposées par PCP.
Dis-moi... n'y a-t-il pas quelques coquineries cachées dans tes vers ? Sacré Tizef :-)
Un mot nouveau pour moi. Tizef toujours là pour nous apprendre et pour expérimenter avec talent des formes intéressantes.
L'exo ? Réussi, tant au niveau des règles du genre que de celles imposées par PCP.
Dis-moi... n'y a-t-il pas quelques coquineries cachées dans tes vers ? Sacré Tizef :-)
Invité- Invité
J'admire la facilité apparente à réussir une telle gageure
on ne sent pas la sueur et
tout semble couler de source
et l'humour toujours
on ne sent pas la sueur et
tout semble couler de source
et l'humour toujours
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Hmmmm ? Ce n'est pas ce qui a été demandé ça cher Tizef, faut revoir ta copie (même si je trouve ça plaisant.
Rime en avant et en arrière, il doit y avoir répétition des sons selon l'exemple suivant :
Voix du souffle d’automne
Voit feuilles qui s’étonnent…
Rime en avant et en arrière, il doit y avoir répétition des sons selon l'exemple suivant :
Voix du souffle d’automne
Voit feuilles qui s’étonnent…
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Le début d'un vers doit rimer avec le début du vers suivant, la fin d'un vers doit rimer avec la fin du vers suivant.
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Lune d'opale avère
L'une des nuits d'hiver
Je croyais pourtant m'être bien expliqué.
L'une des nuits d'hiver
Je croyais pourtant m'être bien expliqué.
Je n'ai rien dit, mais disons qu'en première lecture les rimes avant/arrière ne m'ont pas sauté aux yeux, peut-être parce que je m'attendais à des rimes plus étendues que de simples phonèmes.
Tizef a manifestement respecté, à l'avant comme à l'arrière, le schéma rimique de la schaltinienne-dizain-de-Lochac, et cela me paraît particulièrement adroit : voilà qui évite d'attirer l'attention sur un carcan formel qui pourrait rapidement devenir asphyxiant, tout en subvertissant la figure imposée, les contorsions stylistiques des mauvais faiseurs en moins.
Les « modos », pour le coup, sont ravis de n'avoir pas « modéré […] [l]es humeurs prédatrices [de PCP] » !
Pour le dire vite, sinon : j'aime bien, pochade sympathique, enlevée, métatextuelle, mais quand même, je suis réfractaire à la convocation de cette pauvre muse dont Musset, vraiment, n'aurait jamais dû se départir. C'est que le vers final sonne à mes oreilles comme une allusion directe à « Nuit de mai » (« Poète, prends ton luth, et me donne un baiser »), et bon, voilà quoi… pour moi, ça sent un peu la naphtaline. Reste la forme, assurée comme à l'habitude, et l'humour, même si un poil trop appuyé dans le clin d'œil autoréférentiel.
Les « modos », pour le coup, sont ravis de n'avoir pas « modéré […] [l]es humeurs prédatrices [de PCP] » !
Pour le dire vite, sinon : j'aime bien, pochade sympathique, enlevée, métatextuelle, mais quand même, je suis réfractaire à la convocation de cette pauvre muse dont Musset, vraiment, n'aurait jamais dû se départir. C'est que le vers final sonne à mes oreilles comme une allusion directe à « Nuit de mai » (« Poète, prends ton luth, et me donne un baiser »), et bon, voilà quoi… pour moi, ça sent un peu la naphtaline. Reste la forme, assurée comme à l'habitude, et l'humour, même si un poil trop appuyé dans le clin d'œil autoréférentiel.
Invité- Invité
Merci PCP, tu ne pouvais me faire meilleur compliment. Je pense en effet que, comme un soutien-gorge sous le ticheurte, la contrainte doit faire son office, mais surtout ne pas se voir .Pascal-Claude Perrault a écrit:Je n'ai rien dit, mais disons qu'en première lecture les rimes avant/arrière ne m'ont pas sauté aux yeux.
En outre, il n'était pas spécifié que les rimes dussent être riches et plates
Les miennes sont donc suffisantes (2 phonèmes) et embrassées.
Invité- Invité
Ah mais moi j'aime beaucoup ce parfum de naphtaline du dernier vers, que je ressens plutôt comme un clin d'oeil au grand Alfred ! C'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré ma petite complainte épuisée.
Boh ! Comme tu y vas toi ! Je redis : je n'ai rien dit. Le boulot de Tizef est excellent (comme d'habitude). C'est juste que j'avais un certain schéma en tête, mais faites comme vous le sentez tous ; chacun sa vision, et c'est très bien.alex a écrit:les humeurs prédatrices [de PCP] » !
Commenter, plutôt... De belle façon en l'occurrence.alex a écrit:Je n'ai fait que citer le texte.
Alors si la muse de Tizef l'habite, gaffe ! Ça promet de beaux textes.
C'est en lisant les explications-commentaires que je comprends mieux le principe de l'exo dont une partie m'avait échappé.
Ce détail mis à part, j'aime beaucoup la manière dont les mots de ton texte s'emboîtent avec fluidité.
C'est en lisant les explications-commentaires que je comprends mieux le principe de l'exo dont une partie m'avait échappé.
Ce détail mis à part, j'aime beaucoup la manière dont les mots de ton texte s'emboîtent avec fluidité.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Bien jonglé! Avec un petit clin d’œil au meneur de jeu qui... sa muse.
Invité- Invité
Page 1 sur 1