Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

4 participants

Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 17:56

Maudit soit l'inventeur de ce triste exercice
qui contraint de rimer, à l'envers, à l'endroit,
quitte à devoir compter bêtement sur ses doigts !
Modérez, chers modos, son humeur prédatrice !

Qu'il aille chez les grecs proposer son exo,
qui lasserait, ma foi, le plus zélé fayot.
Pour pondre de tel vers, il faut les cénobites

à l'air énergisant des vents alexandrins.
Pourtant, je sens soudain que la Muse m'habite,

alerte et bienveillante, et me souffle un quatrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Mar 19 Nov 2013 - 8:43

Schlatinienne
Un mot nouveau pour moi. Tizef toujours là pour nous apprendre et pour expérimenter avec talent des formes intéressantes.
L'exo ? Réussi, tant au niveau des règles du genre que de celles imposées par PCP.
Dis-moi... n'y a-t-il pas quelques coquineries cachées dans tes vers ? Sacré Tizef :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Rebecca Mer 20 Nov 2013 - 6:16

J'admire la facilité apparente à réussir une telle gageure
on ne sent pas la sueur et
tout semble couler de source
et l'humour toujours
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 20 Nov 2013 - 22:56

Hmmmm ? Ce n'est pas ce qui a été demandé ça cher Tizef, faut revoir ta copie (même si je trouve ça plaisant.

Rime en avant et en arrière, il doit y avoir répétition des sons selon l'exemple suivant :

Voix du souffle d’automne
Voit feuilles qui s’étonnent…
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 20 Nov 2013 - 23:02

Le début d'un vers doit rimer avec le début du vers suivant, la fin d'un vers doit rimer avec la fin du vers suivant.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 20 Nov 2013 - 23:04

Lune d'opale avère
L'une des nuits d'hiver


Je croyais pourtant m'être bien expliqué.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 20 Nov 2013 - 23:23

Je n'ai rien dit, mais disons qu'en première lecture les rimes avant/arrière ne m'ont pas sauté aux yeux, peut-être parce que je m'attendais à des rimes plus étendues que de simples phonèmes.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013 - 1:40

Tizef a manifestement respecté, à l'avant comme à l'arrière, le schéma rimique de la schaltinienne-dizain-de-Lochac, et cela me paraît particulièrement adroit : voilà qui évite d'attirer l'attention sur un carcan formel qui pourrait rapidement devenir asphyxiant, tout en subvertissant la figure imposée, les contorsions stylistiques des mauvais faiseurs en moins.
Les « modos », pour le coup, sont ravis de n'avoir pas « modéré […] [l]es humeurs prédatrices [de PCP] » !

Pour le dire vite, sinon : j'aime bien, pochade sympathique, enlevée, métatextuelle, mais quand même, je suis réfractaire à la convocation de cette pauvre muse dont Musset, vraiment, n'aurait jamais dû se départir. C'est que le vers final sonne à mes oreilles comme une allusion directe à « Nuit de mai » (« Poète, prends ton luth, et me donne un baiser »), et bon, voilà quoi… pour moi, ça sent un peu la naphtaline. Reste la forme, assurée comme à l'habitude, et l'humour, même si un poil trop appuyé dans le clin d'œil autoréférentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013 - 6:53

Pascal-Claude Perrault a écrit:Je n'ai rien dit, mais disons qu'en première lecture les rimes avant/arrière ne m'ont pas sauté aux yeux.
Merci PCP, tu ne pouvais me faire meilleur compliment. Je pense en effet que, comme un soutien-gorge sous le ticheurte, la contrainte doit faire son office, mais surtout ne pas se voir .

En outre, il n'était pas spécifié que les rimes dussent être riches et plates
Les miennes sont donc suffisantes (2 phonèmes) et embrassées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Arielle Jeu 21 Nov 2013 - 7:54

Ah mais moi j'aime beaucoup ce parfum de naphtaline du dernier vers, que je ressens plutôt comme un clin d'oeil au grand Alfred ! C'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré ma petite complainte épuisée.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 21 Nov 2013 - 23:26

alex a écrit:les humeurs prédatrices [de PCP] » !

Boh ! Comme tu y vas toi !  Je redis : je n'ai rien dit. Le boulot de Tizef est excellent (comme d'habitude). C'est juste que j'avais un certain schéma en tête, mais faites comme vous le sentez tous ; chacun sa vision, et c'est très bien.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013 - 23:31

Je n'ai fait que citer le texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 21 Nov 2013 - 23:47

alex a écrit:Je n'ai fait que citer le texte.

Commenter, plutôt... De belle façon en l'occurrence.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Sahkti Ven 22 Nov 2013 - 17:31

Alors si la muse de Tizef l'habite, gaffe ! Ça promet de beaux textes.
C'est en lisant les explications-commentaires que je comprends mieux le principe de l'exo dont une partie m'avait échappé.
Ce détail mis à part, j'aime beaucoup la manière dont les mots de ton texte s'emboîtent avec fluidité.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 18:39

Bien jonglé! Avec un petit clin d’œil au meneur de jeu qui... sa muse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne Empty Re: Exo « Rimes avant arrière » : Schaltinienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum