Au diable vauvert
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Au diable vauvert
Au-delà de ce jour,
Sous tes yeux respirant
La douceur et l’amour
Loin du Temps méprisant.
Au-delà de ce masque
Où s’allonge et s’étend
Ta vie douce arabesque,
Nait un voile, ton Temps.
Calme, sûr,
Il éteint l’odeur âcre,
Morne et grise d’encens.
Souffle pur,
Au-delà de ces os
Et des lourdes paupières
Bruissent, glissent les flots
Des prunelles lumières.
Au diable vauvert sonnent,
Claires lèvres éclairs
Qui s’allongent et résonnent
De tes notes qui donnent
Vie et force d’hier.
Volupté animée,
Irisée et frisée,
Ta laine et ses bouclettes
Maintenant érigées
Au-delà du Présent.
Au-delà de l’inerte
Un sourire, une source
Aux couleurs tablier
De tes mots qui jamais
Ne seront mis en bière.
Sous tes yeux respirant
La douceur et l’amour
Loin du Temps méprisant.
Au-delà de ce masque
Où s’allonge et s’étend
Ta vie douce arabesque,
Nait un voile, ton Temps.
Calme, sûr,
Il éteint l’odeur âcre,
Morne et grise d’encens.
Souffle pur,
Au-delà de ces os
Et des lourdes paupières
Bruissent, glissent les flots
Des prunelles lumières.
Au diable vauvert sonnent,
Claires lèvres éclairs
Qui s’allongent et résonnent
De tes notes qui donnent
Vie et force d’hier.
Volupté animée,
Irisée et frisée,
Ta laine et ses bouclettes
Maintenant érigées
Au-delà du Présent.
Au-delà de l’inerte
Un sourire, une source
Aux couleurs tablier
De tes mots qui jamais
Ne seront mis en bière.
post scriptum- Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Au diable vauvert
Les démonstratifs ("ce jour", "ce masque", "ces os") signalent le rapport complexe à un corps sous la surface duquel réside le secret du sentiment amoureux. Ce passage entre le dehors et le dedans, matérialisée par l'élément de séparation le plus ténu ("un voile"), se trouve paradoxalement marqué du sceau de la distance la plus grande ("Au diable vauvert"). L'anaphore ("Au-delà" x 5) confirme ce statut en apparence contradictoire, à la fois raisonnablement proche et fortement distancié. Il faut certes le mériter, déposer sans conditions, unilatéralement, les armes pour espérer franchir durablement la ligne de démarcation entre un territoire et l'autre. Le voile constitue donc le point de jonction obligé entre flux indifférent et flux intime ("du Temps" / "ton Temps"), entre inertie ("lourdes paupières") et mouvement ("douce arabesque", "glissent les flots", "s'allongent", "animée", "érigées"), entre teinte sépia ("Morne et grise") et colorations vives ("prunelles lumières", "Claires lèvres éclairs", "couleurs tabliers"). L'accession régulière à ce second territoire, pétri de nuances musicales que le premier ne connaît manifestement pas ("bruissent", "sonnent", "résonnent", "notes"), semble difficile (c'est, en tout cas, ce que suggère le choix du titre), mais elle constitue le gage fondamental de la pérennité du sentiment amoureux ("Vie et force d'hier", "tes mots qui jamais / Ne seront mis en bière.").
jfmoods- Nombre de messages : 692
Age : 59
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Au diable vauvert
Merci pour vos analyses toujours précises et fines jfmoods . Vous décortiquez très bien les textes pour aboutir à de justes interprétations.
Toutefois, dans ce texte, vous ne semblez voir un personnage important : la mort. J'ai voulu évoquer l'amour pour ma mamie partie dans un vert au-delà.
Etre le diable pour l'empêcher de mourir et la rendre éternelle dans son val vert.
Toutefois, dans ce texte, vous ne semblez voir un personnage important : la mort. J'ai voulu évoquer l'amour pour ma mamie partie dans un vert au-delà.
Etre le diable pour l'empêcher de mourir et la rendre éternelle dans son val vert.
post scriptum- Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Au diable vauvert
Évidemment...
C'est tout l'impondérable de l'interprétation (glisser sur des signes, les tordre à l'occasion).
C'est tout l'impondérable de l'interprétation (glisser sur des signes, les tordre à l'occasion).
jfmoods- Nombre de messages : 692
Age : 59
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013
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