Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

+2
joe-joe
Marchevêque
6 participants

Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Marchevêque Mar 18 Fév 2014 - 6:44

Spoiler:


Il existe un endroit où j'irai peut-être un jour planter cette improbable fleur de Lys, blanche comme son visage si pâle.
Pour ne jamais l'oublier,
Pour ne jamais t'oublier Mélanie, petite fille chétive au sourire d'automne, au regard d'hiver.
Mais qui le sait, qui l'a su, qui le saura ?
Je regarde cette place où tu t'asseyais chaque jour, et je sais que tu y demeures, pour l'eternité.
Parfois, quand le soleil trouble l'ombre du chèvrefeuille sur le mur, je sens ton passage en douceur. Je m'assois alors où tu rêvais, le regard ailleurs et je cherches ta main, si fine, si fine...
Tu avais le regard déchirant des enfants perdus, profond et noir comme ce lieu où tu dors maintenant, où tu vis ?
Un jour, tu m'as souri, était-ce cet appel que je n'ai su comprendre ? Tu m'avais parlé, doucement, en silence. Puis je t'ai fait rire, une pirouette de mots cascades en compliments de ton toi si fragile.
Je sais maintenant que tu nous appelais, mais nous sommes sourds à ces choses là...

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule...
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  joe-joe Mar 18 Fév 2014 - 7:40

Un texte émouvant.
Trop "personnel", sans doute, pour que j'aille chercher plus loin que l'émotion qu'il véhicule et qui m'atteint.

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Polixène Mer 19 Fév 2014 - 22:12

Tout en délicatesse...
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Lucy Jeu 20 Fév 2014 - 0:16

Lu un peu plus tôt, laissé au repos.

C'est un texte touchant. J'y verrais quelques espaces pour le laisser respirer, laisser le lecteur se recueillir.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty re : La jeune fille pâle...

Message  Raoulraoul Jeu 20 Fév 2014 - 10:55

Comment commenter ce texte ? Trop personnel. Console-t-il son auteur au moins ? C'est de la thérapie, dans le style, utilisant le prétexte de l'"écriture".
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Invité Mar 2 Sep 2014 - 21:09

Bonjour Marchevêque,

En plus d'être touchant je trouve votre poème magnifique, gracieux, sensible.
Pour ma part pas besoin d'espace, les ponctuations bien placées offrent déjà une respiration, un rythme nonchalant, il n'est pas toujours utile d'ajouter de l'artifice. Et puis les répétitions: " Pour ne jamais l'oublier"- Pour ne jamais t'oublier Mélanie"
"Et je cherche ta main, si fine, si fine..."
Sont d'une telle force...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Marchevêque Mer 3 Sep 2014 - 10:51

Bonjour à tous...
Trop peu sur le site, je néglige mes visiteurs et j'en éprouve un peu de honte...
Joe-joe, vous avez raison...ce texte, je l'ai écrit suite au décès par suicide d'une jeune fille qui travaillait dans le même bâtiment que moi, à qui je n' ai pas su tendre l'oreille, la main, le cœur....

Polixène, de la délicatesse, la jeune fille en était emplie...

Lucy, lors de sa "création", j'ai laissé courir ma plume, dictée par mon cœur, je sais, c'est gnangnan comme réponse...mais c'est ainsi.

Raoulraoul, de la thérapie...sans doute, je ne sais pas. Je dirais de la rage douce, de l'envie de rattraper trop tard, mais ...

Diva-luna, je voulais parler jusqu'à là où elle se trouve aujourd'hui. Que les mots percent l'espace, et l'atteignent, en plein....pour lui demander pardon peut-être, de ne pas l'avoir connue...

Merci à tous
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  isa Ven 5 Sep 2014 - 18:08

Un beau texte, qui même s'il est personnel peut atteindre le lecteur en réveillant chez lui des souvenirs similaires.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Merci...

Message  Marchevêque Ven 8 Avr 2016 - 12:12

isa a écrit:Un beau texte, qui même s'il est personnel peut atteindre le lecteur en réveillant chez lui des souvenirs similaires.

...tout simplement.
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule… Empty Re: La jeune fille pâle au sourire d'automne est partie un jour de novembre, seule…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum