Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rimmel

5 participants

Aller en bas

Rimmel Empty Rimmel

Message  Annie Lun 7 Juil 2014 - 7:24

Soit l'archange Raphaël
qui n'éclaire plus le bel
aujourd'hui, soit le recel
des horizons du bordel,
j'épelle ici le réel.

Soit la tour de fer d'Eiffel
bergère en dépit du gel
qui frappe au pont Saint Michel.
Soit la musique arc-en-ciel,
canaque ou Khabar Ajel
l'île rougit de nickel.

Soient les mineurs de Calel
et les filles du Carmel
même ombre au jour solennel
de l'éclipse ou de noël
chacun répond à l'appel.

Soient Étienne de Vicq, El
Desichado, la Sorel,
tourne, tourne au carrousel
l'une ou l'autre après untel
déroulement rituel.

Soit encor l'âge nouvel
qu'imagina George Orwell
fort de l'état ixixel...
Demeurent plutôt Bayel
Paris, Brest et Warluzel !

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  So-Back Lun 7 Juil 2014 - 7:33

rimes en el,
elles sortent du tunnel pour beaucoup de décibels et vont mourir sur l'autel
de l'artiste éternel

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  jfmoods Mar 8 Juil 2014 - 9:41

"pont Saint-Michel"
"El Desdichado"

Ce chapelet, sous l'égide du chiffre 7 (heptasyllabes en 7 étapes : "soit" x 5, "soient" x 2), se dévide un peu comme un semainier des âges. Le choix de la graphie ancienne ("encor") montre suffisamment de quel côté du temps ton cœur balance. L'intertextualité mallarméenne ("le bel / aujourd'hui") fait résonner sur le monde contemporain la pesanteur glaciale et l’ennui éprouvés alors par le poète face à son siècle. L'intertextualité apollinarienne ("tour... Eiffel... / bergère") ne met pas plus en évidence l'éloge d'une modernité (allitérations en "r" et en "f" plutôt désagréables à l'oreille : "tour de fer d'Eiffel") si chère pourtant, à son époque, à l'auteur de "Zone". Non, ton propos illustre plutôt, dans la vision du présent, le brigandage ("recel") issu du racolage le plus décomplexé de notre société de consommation (titre du poème, "horizons du bordel"). Le désenchantement suscité ici fait rejaillir avec d'autant plus de force l'évocation fascinée de l'ailleurs ("canaque", périphrase saillante désignant la Nouvelle-Calédonie : "l'île rougit de nickel"), aux couleurs ("arc-en-ciel") et sons ("musique", "Khabar Ajel") aptes à combler nos sens appauvris. Cette ouverture fabuleuse met en perspective, par effet de contraste, l'image de ces vies enferrées parallèlement dans la plus profonde claustration : à ceux qui s'enfoncent dans les entrailles de la terre pour s'assurer une subsistance matérielle ("mineurs de Calel") répondent en effet celles qui, sur la terre, retirées derrière des murs épais, poursuivent une quête spirituelle ("filles du Carmel"). Quoi qu'il en soit, l'existence, à l'image d'une roue (champ lexical de la révolution : "tourne" x 2, "carrousel", "déroulement") suit tantôt les routes balisées du territoire intime ("Étienne de Vicq"), tantôt les chemins, plus ou moins carrossables, de l'univers fantasmé ("El Desdichado", "la Sorel"). Sur l'avenir pèse la lourde hypothèque (points de suspension) d'une contre-utopie réalisée rendant caduque toute forme de liberté et soulignée par l'inversion du sujet ("qu'imagina George Orwell"). Cependant, une seconde inversion du sujet (doublée d'une exclamation) met au contraire en exergue la capacité de mouvement, le retentissement intime des lieux qui forgent notre rapport multiple, fascinant, enrichissant, jamais épuisé, au monde ("Demeurent plutôt Bayel / Paris, Brest et Warluzel").

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  Loreena Ruin Mar 8 Juil 2014 - 10:00

Je bloque vraiment ici sur la rime, trop présente, qui avale complètement le sens pour moi et m'empêche d'apprécier les mots. Les noms propres sont trop nombreux, eux aussi, à mon goût, pour être évocateurs : l'image n'a pas le temps de naître, qu'une autre, d'un univers très différent, vient s'y ajouter. S'il y a ici des références que j'identifie, elles me perdent totalement... Je trouve donc à ce texte, dans sa facture très classique, un hermétisme un peu involontaire ou mal dosé en tout cas, qui ne me parle pas.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  Annie Lun 21 Juil 2014 - 8:25

Sans rancune Loreena, l'impression de bousculade que tu soulignes est juste.
Il s'agit évidemment d'un exercice formel, qui ne se cache pas, exercice de virtuosité -merci So-Back (après tout les études de Chopin de Bartok sont aussi des morceaux de répertoire); qui fait apparaître une certaine vision du monde -merci jfmoods. En l'écrivant je voyais quelque chose entre une ronde criarde et une danse macabre peinte.
Sans aller très loin je suis partagée entre émerveillement désenchanté et désenchantement lumineux. Et puis j'adôôôre l'alphabet !

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  So-Back Mar 22 Juil 2014 - 8:10

Juliette avait le rimmel aquarel' sa passion pour la peinture pouvait s'exprimer sur une musique de chambre

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Regrets

Message  Lary456 Ven 25 Juil 2014 - 7:01

Non j'ai beau m'efforcer de lire les créations des autres, rien ne me semble beau en dehors des miennes.

Lary456

Nombre de messages : 82
Age : 59
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rimmel Empty Re: Rimmel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum