Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Zigzag

+5
seyne
Loreena Ruin
So-Back
Pussicat
obi
9 participants

Aller en bas

Zigzag Empty Zigzag

Message  obi Sam 12 Juil 2014 - 14:55





La flèche lumineuse d'un bec ardu

chute sur l'herbe secouée dans le frisson des graines

Sautilleur pointu, un merle va, gobant de-ci tirant de-là

cicindèles rafraîchies de l'averse, pucerons étranges en caparaçons

limaces et vers s'épouvantent lentement

Des araignées bottées de noir, silencieuses échassières

ont fui

Derrière la baie aux ondées Chienne lève un sourcil pensif,

soupire, retombant sous son vieux poil qui d'hiver frise

Bientôt juin, les cerises, le ciel tiède

pour un temps reviendra avant...

Pour un temps seulement

et le long de son souffle d'aise passe le rêve d'un chat

qu'elle attrapera sous les chênes

attrapera enfin sur ses pauvres pattes

Oui, sûrement

cette fois peut-être

avoir l'été


obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Pussicat Sam 12 Juil 2014 - 15:53

J'ai pris plaisir à lire la première partie (jusqu'à "Chienne") avec ce "merle sautilleur" et ces "araignées bottées de noir" (ça j'aime) "silencieuses échassières" (ça c'est bien trouvé).
Ensuite je ne sais pas si c'est la mise en page mais je me perds.
Retomber au participe présent me trouble, et "qui d'hiver frise" aussi. Je m'attends à "qui l'hiver frise".
Et plus je lis, plus je trouve cette phrase musicale. (?)
"pour un temps reviendra avant..." avant quoi ? le temps suspendu reprend avec "Pour" en majuscule.
je suis moins emballée par la seconde partie (après "Chienne").
J'aime, un bémol sur la mise en page qui m'a égarée...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  So-Back Sam 12 Juil 2014 - 17:51

le titre va bien, beaucoup de zigzags, une atmosphère campagnarde , le début de l'été et la vie tranquille

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Loreena Ruin Dim 13 Juil 2014 - 9:53

Que d'images surgissent à la lecture de ton texte. L'égarement ou plutôt l'errance contemplative est rendu par la forme et l'absence de points (exceptés les points de suspension), tandis que le texte déroule son histoire, comme un vent froid appelant la chaleur d'une saison plus douce. Le début est très travaillé, notamment avec tous ces qualificatifs et ces noms originaux et bien trouvés, là où la fin, sur Chienne, est plus simple et légère, à l'image du songe tendre de l'animal. Je me prends à espérer une suite, d'autres poèmes dans cet univers, avec ce personnage ou d'autres, sous la forme sensible que tu développes ici, véritable petit tableau qui nous transporte là où tu veux nous emmener. C'est très très réussi.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  seyne Mar 15 Juil 2014 - 19:31

La douceur venimeuse et limpide de la vie. Proies, échappatoires, et tout ce qui nous accueille dans ce lent déroulement.
J'ai revu mon grand chien noir et feu, à jabot blanc, perclus d'arthrose, et qui ne courait plus qu'en dormant, couché sur le flanc.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Polixène Mer 16 Juil 2014 - 9:34

Délicate capture d'un instant.
On reste en suspens.
C'est parfait.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  jfmoods Sam 19 Juil 2014 - 11:58

Dans la première partie, le dehors est porté par les images particulièrement vives de la chasse, de la prédation ("flèche", "bec ardu", "pointu", "gobant", "tirant"), par la description, fine et suggestive, d'un état de guerre ("herbe secouée", "frisson des graines", "en caparaçons", "bottées de noir", "silencieuses", oxymore : "s'épouvantent lentement"). Cependant, la perspective giboyeuse s'inverse brusquement : traditionnellement chasseuses, les "araignées" deviennent proies. Ce retournement semble être un signe annonciateur de la fin, à courte échéance, de la chienne.

La seconde partie s'attache au monde du dedans, matérialisé par une métaphore protectrice ("la baie aux ondées"). Le mouvement de la chienne âgée ("son vieux poil") est ici aux antipodes du dehors. Minimal, il se trouve tout à fait dépourvu de vigueur ("lève un sourcil", "soupire", "passe"). À une première image de fermeture s'ajoute une seconde : celle du rêve qui seul est en mesure de prendre en charge une énergie introuvable (anaphore : "attrapera" x 2), de mimer les contours fuyants (adverbes : "seulement", "enfin", "sûrement", "peut-être") d'une tonicité devenue moribonde.

Le "Zigzag" du titre semble donc épouser d'abord le mouvement discontinu de fuite qui constitue un enjeu de survie incontournable instauré, dans le règne des espèces, entre la proie et son prédateur. Il figure, dans un second temps, les méandres festifs, les sinuosités fabuleuses du rêve que traverse l'atonie irrémédiable de la chienne.

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 10:11

Bonjour Obi,

J'ai plongé dans ce monde dont l'humain en général y porte très peu d'attention.
Vous leur avez donné des émotions "limaces et vers s'épouvantent lentement" et une belle apparence "Des araignées bottées de noir, silencieuses échassières"

Cette fraîcheur fait du bien. Une faune belle qui se livre à moi.

Par contre la ponctuation est à revoir, le rythme en souffre, elle est monotone, ce qui est dommage pour un tel sujet. Là ça manque de passion.

Heureusement l'histoire est belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 20 Aoû 2014 - 11:58

Quelques images intéressantes, c'est bien. Je n'aime pas ces espaces interlignes, mais bon, là on parle du look.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  isa Jeu 21 Aoû 2014 - 17:50

Je rejoins les commentaires précédents, concernant la mise en page: le double interligne ne me dérange pas en tant que tel - je trouve, au contraire, qu'il ajoute au texte une pointe d'originalité pas désagréable - mais j'ai du mal avec la ponctuation" incomplète" (au sens où il y a des majuscules qui marquent bien la séparation entre les phrases, mais pas de points) et des sauts à la ligne dont j'ai du mal à trouver la cohérence.
Ceci étant, je trouve que l'ambiance du jardin est retranscrite de manière très habile, avec un regard singulier et plaisant.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigzag Empty Re: Zigzag

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum