Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

De passage

5 participants

Aller en bas

De passage Empty De passage

Message  mag Sam 15 Déc 2007 - 6:57

Il était las, et pourtant il continuait à avancer. Quelle force le poussait ainsi aux épaules ? Quelle volonté siégeait derrière ces traits fatigués, torturés ? Lui-même l'ignorait. Il avançait, il ne savait pourquoi, savait seulement qu'il le devait, qu'il ne devait renoncer.

Sa marche épuisante l'avait déjà mené de par les villes de tous les pays, il avait tout vu, tout vécu, plus rien ne pouvait l'étonner. Toutes les émotions, toutes les couleurs, toutes les nuances, il les avait vues, ressenties, Et pourtant jamais il ne s'était arrêté, jamais il n'avait pris le temps de les contempler.

Ses pas harassants, l'un après l'autre, toujours, finirent par le conduire aux environs d'un tout petit village niché dans les montagnes. Il regarda le village, sans s'arrêter, la route qu'il suivait y mener, il vit le lac tout proche, la forêt derrière, les champs et les pâtures non loin. Mais il continua à avancer. Une cavalcade dans les fourrés lui fit tourner la tête, ralentir le pas, oh, à peine, juste le temps de voir ce qui provoquait ce rafus. Une bande de gosses surgit sur son chemin, s'égailla comme une volée de moineaux en le voyant, lui, l'étranger. Seul un des gosses ne s'enfuit pas, le plus petit, le plus chétif, mais aussi le plus téméraire, le plus curieux. Le gosse dévisagea d'un drôle d'air cet homme, l'étranger, qui passait devant lui sans s'arrêter et sans même dire un mot. L'étranger, bizarrement, se sentit mal à l'aise sous ses yeux d'enfants, et il détourna la tête. Il ne voulait plus voir ce regard, ce regard... ce regard qui lui en rappelait tant un autre. Il accéléra le pas, sa fatigue sur ses épaules comme le plus pesant des fardeaux. Le gosse, par jeu peut être, ou peut être parce qu'il devinait qu'il n'avait rien à craindre de cet étranger, s'amusa à le suivre, mêla son pas au sien. Leurs deux ombres dansaient devant eux, la grande, puis la petite, ensemble, de concert. Le gosse ne pouvait s'empêcher de jeter des regards curieux vers ce grand visage sombre, ses yeux profondément enfoncés dans leurs orbites, les traits tirés, la moustache tombante, le rictus de fatigue, ou de désespoir, il ne pouvait deviner, il n'avait pas encore assez vécu. L'étranger par contre évitait soigneusement de baisser les yeux vers ce petit visage, ces grands yeux clairs, ces joues rouges, cet air espiègle. L'un dévisageant toujours l'autre, ils finirent par arriver aux portes du village. Les autres gosses avaient eu tout le temps nécessaire pour annoncer la venue de l'étranger, et tout le monde était dans les rues, ce n'était pas tous les jours qu'un étranger venait se perdre vers chez eux. Pourtant l'accueil n'était pas chaleureux. Sur son passage, l'étranger n'entendit que des murmures, ne vit que des visages fermés, parfois même perçut des réflexes de peur. Il ne s'interrogea pas, ne ralentit pas son allure, ne se retourna même pas lorsqu'on l'interpella. Il ne faisait que passer, s'il n'était pas le bienvenu, comme souvent, et ce n'était pas important, il repartait, continuait sa route. Il ne faisait que passer.

Il ne pouvait pas savoir qu'une rumeur avait voyagé bien plus vite que lui, une mauvaise rumeur, qui disait au peuple de prendre garde au voyageur seul si celui ci ne s'arrêtait pas pour saluer ou dire un mot. La rumeur se propageait vite, disait que le voyageur inconnu qui passait comme un spectre était un spectre, ou bien un mauvais homme, ou encore un génie méchant et mal avisé. Les gens maintenant amassés dans les rues n'attendaient de l'étranger qu'un regard, un mouvement d'attention, ou bien un salut. Ils attendaient juste un geste, un geste qui leur prouverait qu'il était bien humain, pareil à eux. Mais l'inconnu ne fit pas ce geste, ne se préoccupa pas de la masse qui s'amassait derrière lui, le suivait. Lui ne pensait qu'à ce gosse qui s'obstinait à le suivre, qu'à ce gosse qui le préoccupait tant. Cet homme de toute façon était différent, n'était pas comme eux, il ne s'occupait que de sa marche, mais cela ne faisait pas de lui un monstre. Et cela les villageois ne le comprirent pas.

Ce fut une vielle femme aigrie qui la première lança une pierre. En un instant le village entier se baissait et lui lançait des pierres, des petites, des grosses, des faites pour blesser, d'autres pour tuer. L'étranger, surpris, eu mal, en son âme et en son corps, il ne comprenait pas, il ne faisait que passer... En tombant il se retourna vers ses bourreaux, sans un mot, il les regarda juste, s'effondrant, le visage en sang, les vêtements en lambeaux. L'histoire aurait pu se terminer là sur la bêtise humaine si une pierre égarée n'avait atteint à la tête le gosse qui suivait l'étranger depuis l'extérieur du village. Le gosse reçut donc la pierre, la regarda tomber à terre, porta la main à son front, et s'effondra, tomba comme un arbre abattu. Aucun des villageois ne l'avait même remarqué. L'étranger, lui, n'avait vu que cela. Toujours assailli sous le flot continu de pierres, s'obstinant à ne pas mourir, il se traîna aux cotés de l'enfant.

Là seulement les villageois bêtes arrêtèrent le massacre et firent un silence consterné. Personne ne disait mot, pas un souffle ne venait troubler le silence. Tout le monde put donc entendre l'étranger lorsqu'il dit, desserrant les dents pour la première fois depuis des années sans doute : "Lui aussi ne faisait que passer... mais il avait encore du temps, des choses à accomplir... un homme à devenir, des choses à changer, des compagnons à faire évoluer... il pouvait être tant de choses... nous ne faisions que passer... que passer..."

L'étranger finit enfin de s'effondrer, son corps couvrant celui de l'enfant, leur sang se mélangeant comme leur pas l'avait fait. Il mourut, son dernier souffle ne faisant que passer parmi les villageois stupéfaits qui finirent par s'en retourner chez eux et oublier que tous, ici bas, ne faisons que passer.
mag
mag

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/12/2007

http://lesbazylum.infodiscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  Zou Sam 15 Déc 2007 - 9:06

Un beau sujet. Bien traité. Le souci du détail juste qui fait que tes personnages ont de la profondeur. Ce texte est touchant. Un seul regret, que tu insistes trop lourdement à la fin sur "le passage". Je pense que cette partie est à alléger. Et sinon j'ai pensé à Laurent Gaudé en te lisant ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 4:27

C' est un chouette texte, plein de sensibilité. le sujet, à la limite du conte moderne me plait. Son traitement aussi. le texte par en trombe sur:

Il avançait, il ne savait pourquoi, savait seulement qu'il le devait, qu'il ne devait renoncer.
très lyrique limite joueur, puis se recale sur un tempo plus lent.
C'est très encourageant. Ce thème de l'étranger n'est pas nouveau et tu t'en sort honorablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  maniak' Dim 16 Déc 2007 - 8:32

Le sujet est connu et le déroulement du lynchage un peu invraisemblable pour moi. Mais c'est bien écrit et ça passe.

J'aime bien.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  mag Dim 16 Déc 2007 - 10:43

waouw merci bien ^^

voila qui est très encourageant...

*note pour plus tard: se renseigner sur Laurent Gaudé...*
mag
mag

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/12/2007

http://lesbazylum.infodiscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  Sahkti Mer 19 Déc 2007 - 13:46

J'aime assez la manière avec laquelle tu induis la tension, comment tu arrives à créer une atmosphère pesante en décrivant pas à pas la progression de cet étranger, puis du gosse qui le suit. Tout cela donne un "minutage" réel au texte qui le sert bien.

J'aime moins le côté convenu de l'ensemble. Le sujet est conu, cela n'empêche cependant de le traiter à nouveau. Simplement, j'aurais aimé que cela soit fait différemment, autrement que sur le ton du mélodrame, autrement qu'avec un fil linéaire trop prévisible et une fin un peu trop insistante, pour être sûr qu'on a bien compris que c'était un passage.

Dans l'ensemble, l'écriture est travaillée et soignée, peut-être un peu trop rigide à mon goût, mais bon :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  Loupbleu Jeu 20 Déc 2007 - 21:32

Bienvenue sur le site Mag !

Je trouve ton texte formellement fort bien écrit, le style est classique et agréable, varié. La construction est solide, équilibrée, avec la montée de la tension - fort bien menée, peut-être un peu trop de signal annonçant la fin -, l'acme au 2/3 du texte symbolisé par le jet de pierre. C'est un conte moderne, qui est bien conté, et même avec sa morale.

Bref, un vrai bon savoir-faire pour un texte agréable !

Comme les autres, ce qui m'a moins emballé, c'est précisément le traitement sans surprise d'une histoire plutôt classique. Dans un sens : tu prépares un effet, tu le réalises, et c'est peut-être pas assez "joueur" avec le lecteur. Il y a sans doute plus d'espace à donner à ce lecteur, laisser jouer un peu son imagination, le "surprendre". L'idée étant de surprendre pour le distraire, mais sans le tromper pour ne pas le facher - oui c'est pas facile !

Comme je trouve que ton texte est déjà bien maîtrisé c'est la suggestion que je te fais (si elle te plait bien sûr).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

De passage Empty Re: De passage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum