Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Boucans XV

4 participants

Aller en bas

Boucans XV Empty Boucans XV

Message  Invité Mar 28 Oct 2014 - 6:38

…dans la cargaison

je
vous
ai épousée
du premier amour au dernier chagrin
étiré jusqu'à ce jour où vous me lisez
ce dortoir dans un toujours raboté

vous m'avez appris
comment
lorsque tout coule
engendrer
un peu moins
de fureur au monde
et comment
enclaver ma salive
l'épurer
dès sa crête
j'acte, j'aspire
je respire peu
je me suis noyé toujours
seulement là et de paroxysmes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boucans XV Empty Re: Boucans XV

Message  Polixène Dim 2 Nov 2014 - 17:10

Un mystère subsiste pour moi , je sens que je n'ai pas la clé de ce texte.
Dans ce que je reçois je préfère la fin . (devenue allergique au mot "amour" en poésie, mais c'est personnel)
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boucans XV Empty Re: Boucans XV

Message  hi wen Dim 2 Nov 2014 - 23:50

j'apprécie.
paroxysme me gene un peu à la fin, veut rien dire paroxysme.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boucans XV Empty Re: Boucans XV

Message  jfmoods Mar 4 Nov 2014 - 11:48

"Boucans XV" s'inscrit dans un jeu d'intertextualité : celui de la traversée métaphorique d'un désert déjà évoquée, ailleurs, dans "Boucans XVII". L'expression "dans la cargaison" dresse devant le lecteur la perspective d'une vie humaine vouée aux aléas, telle une marchandise stockée dans la cale d'un bateau en partance vers un ailleurs inconnu. Le thème de l'eau se confirme à nouveau comme élément structurant du recueil "Qu'importe". Un double parallélisme ("je vous ai épousée"/"vous m'avez appris", "je suis"/ "de paroxysme de vous") signale une situation d'échange propre à celle d'un couple, mais matérialisant ici le rapport du locuteur à son lectorat, rapport marqué par une indéfectible fidélité de l'un envers l'autre (gradation hyperbolique : "du premier amour au dernier chagrin"). La périphrase ("ce dortoir dans un toujours raboté"), reprenant le groupe nominal ("ce jour"), met en lumière l'aridité d'un rapport au temps cloisonné entre sommeil imposé ("dortoir") et désertion de l'idéal (paradoxe : "un toujours raboté"). Quelques verbes à l'infinitif ("engendrer", "enclaver", "épurer") magnifient l'aspect formateur du travail d 'écriture ("comment" x 2, "appris"), cette capacité à ouvrir un espace poétique qui puisse fixer une haute ligne d'affects (expression : "dès sa crête") afin d'éclairer une perspective. Même si cet apport est largement insuffisant (comparatif d'infériorité : "un peu moins"), il représente un frein à la profusion d'émotions fuyantes (hyperbole : "tout coule"), à la sensation de frustration ("fureur au monde") qui traversent douloureusement l'individu. La périphrase ("ma salive"), qui figure l'écriture du locuteur, traduit bien le fait que les mots remplacent une parole qui ne parvient pas à s'échanger dans un rapport direct avec autrui, qu'elle doit passer par le truchement de la page, par le truchement de l'écrit pour trouver à se dire. C'est bien là que se situe toute la problématique du texte : plongé dans l'écrit, le locuteur est coupé du reste des humains (adverbe exprimant le manque : "je respire peu", autres adverbes marquant une présence inactive : "seulement là"). Écrire consiste à rendre compte ("j'acte"), à se projeter par le texte, tout entier et sans mesure ("paroxysme"), dans un après espéré ("j'aspire").  Ce n'est, en aucune manière, regagner à la nage la terre ferme de l'échange, se tenir debout, dans le temps vécu, en partage avec ses semblables (image exprimant la stagnation : "toujours noyé").

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boucans XV Empty Re: Boucans XV

Message  So-Back Mar 4 Nov 2014 - 12:19

je n'ai pas lu les boucans d'avant,
mais ce boucan-là, fait du bruit jusque dans le Landerneau

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boucans XV Empty Re: Boucans XV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum