Chambre 10
4 participants
Page 1 sur 1
Chambre 10
C'est un tressaillement de bleu
et tu voudrais l'azur franc
les longs voyages accoudés aux fenêtres
l'inachevé de l'espoir, un soupir,
pouvoir dédaigner le rêche du matin
et déposer sur le seuil l'encombre du souvenir.
Ces traces,
blanches comme le cri des oiseaux.
Ces traces,
Re: Chambre 10
Une indiscrétion :
- c'est un extrait de "Fragments", aux éditions Vagamundo; tout frais chu du nid.
Corinne, c'est quelqu'un avant tout d'attentif. Elle se pose, elle regarde. Elle étudie. Longtemps.
Ensuite, c'est chirurgical. Rarement figuratif, avec un flou assumé, mais surtout, un juste choix du mot, qui laisse sa trace. Gravé.
Oui oui, je sais. Je me tais.
- c'est un extrait de "Fragments", aux éditions Vagamundo; tout frais chu du nid.
Corinne, c'est quelqu'un avant tout d'attentif. Elle se pose, elle regarde. Elle étudie. Longtemps.
Ensuite, c'est chirurgical. Rarement figuratif, avec un flou assumé, mais surtout, un juste choix du mot, qui laisse sa trace. Gravé.
Oui oui, je sais. Je me tais.
'toM- Nombre de messages : 289
Cris de lumière
Polixène- Nombre de messages : 3298
Armor a écrit:C'est un tressaillement de bleu
Ces traces,
J'aime bien. Très suggestif, assez puissant. Je proposerais
C'est un tressaillement de bleu
Quand tu voudrais l'azur franc car il me semble manquer la nuance d'opposition/contraposition qui se fait jour.
je me permettrais, puis-je?, de ne pas trop apprécier le"déposer sur le seuil" qui fait un peu...chien : poser ou laisser me semblerait mieux correspondre à ce qui s'exprime.
teverino- Nombre de messages : 460
j'oubliais : "l'encombre du souvenir" : sublime.. (un italianisme?)
teverino- Nombre de messages : 460
Teverino merci pour vos propositions: pour le "quand" ,et bien en fait il n'y a aucune intention d'opposition dans ce premier vers et le second, c'est pourquoi ce ne peut être que "et".
Déposer ne me fait aucunement penser au chien :), laisser changerait le sens, poser n'est pas assez fort ou lourd pour le poids que je souhaite donner au dernier vers. Mais c'est très subjectif de ma part.
Italianisme je ne sais pas, sans doute un reste de ces années où j'écoutais la RAI et avalais tout le cinéclub italien pour apprendre cette langue, ce serait très inconscient alors Merci pour ce sublime.
Cris de lumière, oui toujours Polixène.
'toM: merci, très, gravé aussi.... pas plus mais c'est là.
Déposer ne me fait aucunement penser au chien :), laisser changerait le sens, poser n'est pas assez fort ou lourd pour le poids que je souhaite donner au dernier vers. Mais c'est très subjectif de ma part.
Italianisme je ne sais pas, sans doute un reste de ces années où j'écoutais la RAI et avalais tout le cinéclub italien pour apprendre cette langue, ce serait très inconscient alors Merci pour ce sublime.
Cris de lumière, oui toujours Polixène.
'toM: merci, très, gravé aussi.... pas plus mais c'est là.
Page 1 sur 1