Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'inconsolée

+2
HELLION
Éclaircie
6 participants

Aller en bas

L'inconsolée Empty L'inconsolée

Message  Éclaircie Lun 23 Déc 2019 - 23:48

Les hiéroglyphes me semblent encore trop imprégnés de vacuité pour oser les dessiner sur les premières pages.
L’alphabet par son absence n’efface pas l’appréhension du néant, ou plutôt la certitude du néant.

Quant à la vraie page, palpable, froissable, déchirable, charitable, juillet sur ma fenêtre l’emprisonne contre les volets clos.

Comment revivre la chaleur si tu as froid ?

Les volumes se déforment sans jamais devenir livre ouvert.
La positivité s’est fait la malle, cependant qu’elle ne hante pas le train, ni les gares pas plus qu’une quelconque consigne.

Et les rivières ignorent toujours la raison de leur flux ; l’aval, l’amont, leur indiffèrent. La déclivité, seule valeur sûre.

Tout le reste n’est que paroles, paroles, par-delà le vacarme de l’éloignement.

14 juillet 2018
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  HELLION Mar 24 Déc 2019 - 11:25

"Et les rivières ignorent toujours la raison de leur flux ; l’aval, l’amont, leur indiffèrent. La déclivité, seule valeur sûre.

Tout le reste n’est que paroles, paroles, par-delà le vacarme de l’éloignement."


Ce n'est qu'à partir de là que le poème devient (très) intéressant.
Avant, c'est bavardage, comme si  vous aviez du prendre de l'élan
pour sauter à bonne (h)auteur.

Nous avons tous le même travers qui consiste souvent à ne pas savoir faire le sacrifice de nos borborygmes annonciateurs...
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 24 Déc 2019 - 12:22

Je pense qu’on peut avoir une appréhension du néant (parce qu’on s’en fait une idée), mais la certitude je n’en suis pas sûr, car le néant étant néant, c’est un trou noir absorbant tout y compris lui-même, donc concept difficile.

J’ai aimé l’image : « juillet sur ma fenêtre l’emprisonne contre les volets clos. » pour la personnification de juillet.

« Et les rivières ignorent toujours la raison de leur flux ; l’aval, l’amont, leur indiffèrent. La déclivité, seule valeur sûre. »

est non seulement très bien dit, mais avère un fait.


A propos du verbe indifférer :

Remarque du CNRTL : « Ce verbe est entré dans la langue parlée ; il a déjà franchi le seuil de la langue écrite puisque Montherlant l'emploie. Mais il est encore senti comme assez vulgaire. Dans un communiqué publié le 20 mai 1965 l'Académie précise : on doit dire cela m'est indifférent et non cela m'indiffère » (Dupré 1972).
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  Éclaircie Jeu 26 Déc 2019 - 4:47

Merci pour vos retours, Hellian et PCP

Hellian, c'est que j'y tiens à mes borborygmes, car à part eux, il ne me reste pas grand chose...hahaha. Je vais vous faire bondir, peut-être, mais je ne sais pas retoucher. Je me souviens d'un exo que vous aviez proposé, ici, son titre : "cent fois sur le métier...". C'est bien la seule fois où j'ai joué de jeu de réécriture.

PCP, je suis allée voir la définition entière (courte) d'indifférer sur le CNTRL. J'ai vraiment été surprise, je n'aurai jamais classé ce verbe en familier. Et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais dans l'exemple extrait de Montherlant, ce dernier l'emploie bien comme l'académie le déconseille.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  HELLION Jeu 26 Déc 2019 - 9:16

A chacun sa façon, bien sûr. Pourtant, j'ai remarqué, en ce qui me concerne que le début d'un texte ressemblait à une course d'élan. Je crois pour avoir lu quelques uns de vos textes que la seconde partie est souvent plus forte que la première.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  Rêvelin Sam 28 Déc 2019 - 8:01

Je suis assez d'accord avec Hellion sur la prise d'élan, même si ce sont surtout les deux premières phrases que je mettrai dedans car j'aime bien la manière de parler de la page.
Sinon c'est assez abstrait pour que ça puisse me parler ! ahaha
Il y a une certaine profondeur
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  coline dé Sam 28 Déc 2019 - 8:15

Je partage l'avis d'Hellion et de Rêvelin sur le début du poème : j'ai du mal à mettre tout ça dans une continuité, mais les rivières se foutent de l'amont ou de l'aval, tu as bien raison !
J'ai adoré "le vacarme de l'éloignement".
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  HELLION Sam 28 Déc 2019 - 10:51

Je vous rejoins. Il y a dans ce texte quelques fulgurances émouvantes et le chapitre sur les rivières qui semble traiter de l'inexorable et le vacarme de l'éloignement" du tragique devenir de l'être, me touchent tout particulièrement.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Comment le dire? Juste un ressenti....

Message  obi Sam 28 Déc 2019 - 17:25

Ton texte est à la fois intéressant et gênant pour moi. J'y trouve de belles évocations, belles expressions aussi mais gâchées par le début . Le côté abstrait, curieusement , me semble alourdir l'ensemble.
"vacuité, positivité, déclivité" me paraissent artificiels et représentés par "appréhension du néant"
Le reste me parle ; il y a de la beauté mais ces quatre expressions restent superficielles, presque fausses.
Et c'est dommage!
Ce n'est que mon avis et je suis incapable de le justifier autrement....

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inconsolée Empty Re: L'inconsolée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum