Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Exercice en direct du mardi 7 février 2006

+8
Lyra will
Kilis
Loupbleu
Yali
Zou
mentor
grieg
Sahkti
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Sahkti Mer 8 Fév 2006 - 8:50

MENTOR: Les îles, la chaleur, les fleurs exubérantes... t'as ça dans la peau hein! Et ça se sent. Peut-être quelques maladresses dans l'écriture, mais en même temps, cela apporte un petit côté très touchant au discours de la fleur. C'est vrai que c'est mieux de finir fleur à zouk que fleur à vase. Et puis cette phrase vaut de l'or: "Des fois je me demande si c’est pas mieux d’être un caillou au milieu du désert. Au moins il n’y a personne pour être tenté de s’emparer de toi. Le seul danger c’est un nomade qui aurait une gastro" Ha ha quelle philosophie!

SAHKTI: Heu... ha non, pardon, me suis trompée :))

ZOU: c'est drôle ton texte. Avec une pointe de je ne sais pas trop quoi dans l'air, pas vraiment de la pitié ou de la compassion, un petit truc qu'on ressent davant certaines formes de misère humaine. C'est bien vu ce détournement floral, original la fleur qu'on va cueillir à la fin d'un RDV. J'aime bien "Comme des vignes mais en moins vierges maintenant"

LYRA: chouette de te revoir dans un exo!! Toujours le même peps, le même humour. J'aime beaucoup tes dialogues, la manière qu'a cette fleur de dire "héééé", c'est très vivant, très imagé. Juste que t'as fait l'impasse sur hémorroïde, mais bon, tu savais pas ce que c'était :)) J'aime particulièrement la phrase avec "t'es jalouse... pas du tout", belle répartie!

KILIS: Kilis en forme, un texte sensible et mûr, une âme que tu couches sur papier, c'est très beau, plein de sentiment et de force. Comme chez Zou, je ressens un petit je ne sais quoi de très particulier face à cette fille fleur de désir, un truc très humain.

KILLGRIEG: faire parler les animaux ou les fleurs, t'aimes pas trop ça, je sais Et de bleu, tu t'en sors bigrement bien! J'aime beaucoup cette manière qu'elle a de parler, de contempler le monde autour d'elle, de raconter ce qui se passe. Une vision très particulière de la fleur qui parle, avec un regard réaliste et puis cette fin, le puissant "j'entends plus..." . C'est noir et sensible à la fois, un bon texte Kill, si si!

YALI: on prend le pari de l'exo sans bistrot et sans fille :)) Qu'est-ce que tu veux que je te dise... C'est bien, vraiment, c'est du Yali, y a toujours un truc chez toi, indéfinissable mais très palpable, quand tu parles du désir, de l'attirance. C'est le style Yali, reconnaissable et de qualité!

LOUP: qui a pondu à toute vitesse dès son retour hier soir, bravo! J'aime bien ce texte, il est drôle et tendre et cette fin est très jolie, inventive et toute romantique. "Plus que tout", voilà une super formule quand on effeuille la marguerite. Et puis "j'ai grandi entre un caillou et une bouse", ça marque une vie!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Zou Mer 8 Fév 2006 - 9:07

LOUP: Beaucoup aimé la fin. Y a pas que les amoureux qui sont inventifs ! A moins que ...;-))) En tout cas fallait le faire à minuit et en réchauffé. Et la fraîcheur est intacte.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  mentor Mer 8 Fév 2006 - 9:23

Allez, je m'y colle (avec plaisir)!

Sahkti : C’est pas mal le décalage entre la vulgarité voulue de la plus grande partie du texte et les dernières phrases, très collet monté, de ces dames... Pas mémorable comme texte, mais sympa. ;-)

Zou : tu m’as eu. Parti évidemment sur une fleur qui parle, je tombe de haut avec cette histoire de club de rencontre ! Ah, c’est bien mené, pas à dire, le vocabulaire approprié et tout et tout. En plus j’ai appris quelque chose grâce à ton lien, merci. Je te tiendrai au courant des suites éventuelles... ;-)

Lyrawill : Très mignon et les mots appropriés ; réussi ! J’ai aimé la description des soins : « des années d’entretien ! Un peu de rosée tous les matins, bain de boue pour le bas de la tige, un rinçage à l’eau de pluie, et brushing naturel au souffle du vent. » Le crescendo dans le traitement, la torture, est bien rendu aussi. Bon, les hémorroïdes manquent, je n’y reviens pas..., quoique... ;-)
Allez, j’ai bien aimé ce monologue. Bravo Lilas, oups pardon : Lyra. ;-)

Kilis : « gonze » ?? Connaissais pas. Pour « gonzesse » je suppose ? Très joli texte sur l’éveil au monde d’une jeune fille en fleur, craintive et faussement petite dure. Toujours de la poésie là dessous. Merci.

Killgrieg : ça commence fort et ça finit fort, bouh ! Mourir étouffée sous quelques quintaux de terre, l’horreur... Heureusement qu’il y a quelques touches d’humour pas noir, style : « j’ai l’eau qui pue » ou « un cul à vous endommager la rétine ». Pas mal, même si peut-être pas aussi flamboyant que d’habitude. On peut pas être toujours au top ! ;-)

Yali : très fin Yali, ce petit moment de vie. Le croissant après l’amour, quelle délicatesse ! ;-) Tout est suggéré mais parlant. Mais ! tu as encore dérogé à la contrainte : faire parler la « fleur »... Coquin !

Loupbleu : La pâquerette serait donc de la race des prolos. Merci pour l’effort Loup, même en décalé. J’aime bien certaines trouvailles sur l’environnement choisi : « ce désert affectif peuplé de mouches à merde. » ou encore « le quadruple tour de grand huit dans l'estomac bovin, rien que d'y penser j'en ai des crampes dans la tige ». C’est bien ton style qu’on retrouve, manque un peu d’humanité peut-être, mais le sujet ne s’y prête pas trop ?

Encore une soirée sympa "sur le pouce", vivement la prochaine! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  grieg Mer 8 Fév 2006 - 10:09

Mentor

Plutôt vraiment bon, le ton, le rythme.
Le nomade m'a fait franchement marré et l'idée du carnaval est grande… Mentor je vais bientôt pouvoir t'encenser


sahkti

Hier soir, tu as inventé un nouveau genre ; le politico-scato.
Pisser sur la tige de Bernadette a un côté jubilatoire, pas désagréable.
On pourrait croire que les fleurs de l'Elysée auraient eu un langage châtié… Mais, pas du tout, comme des mauvaises herbes, qu'elles s'expriment, et, s'il n'arrive pas à mettre un peu d'éducation dans son jardin, on se demande bien ce qu'il va pouvoir faire dans les banlieues notre sourd président.
Sympa ton texte, même si j'aurais bien voulu pêcher quelques conversations d'invités égarés de la garden-party.

Zou

Le speed dating revisité par zou, j'aurais bien aimé en avoir un peu plus, parce que déjà en speed texting t'arrives à jongler, jouer avec les mots, les sens… Si tu avais eu le temps de le laisser pousser ce texte, t'aurais pu en faire un truc génial… Même si c'est que du bonheur comme ça.

Lyra

« L'amour est cruel » ; jolie démonstration lyrette, ton texte est bon, il nous entraîne comme il faut, jusqu'à la rédemption, l'abandon désabusé de la pâquerette effeuillée, le rejet des frivolités esthétiques devant la mort… (ok, j'arrête).
Si tu rates ton bac, tu pourras faire écrivain.

Kilis

Toujours ces mots, « comme une marée » qui nous entraînent comme « caillou dans la sandale de la mémoire »… Du plaisir.
Je préfère, peut-être, en général, quand ton narrateur est moins sentimental, parle des gens et induit les sentiments, mais bon, c'est quand même vachement bien.

Yali

C'est une demande en mariage ? (suis un peu obsédé en ce moment)
En attendant c'est beau, c'est tout plein de trucs, c'est de la poésie comme je peux en lire sans m'ennuyer.

Loup

C'est trop bon, loup, trop bon et tellement acide, comme un bonbon au coca avec le sucre qui fait de drôles de trucs sur la langue.
J'aime ton œil, la perspicacité des détails qui donnent vie au récit.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Yali Mer 8 Fév 2006 - 11:01

Mentor : c’est super triste ton histoire, mais rondement mené. Deux trois tournures à revoir, n’empêche : un univers s’installe

Sahkti : que la politique pue, ça je le savais, mais vrai, c’est mieux de le dire avec des fleurs

Zou : « Comme des vignes mais en moins vierges maintenant ». ;-) j’adore ! Il est bon ce texte, mériterait d’être poursuivi.

Lyra : joli conte. Faudrait quand même trier un peu Lyra, là y a beaucoup d’infos qui déboulent ce qui fait que l’on a du mal à respirer (enfin moi en touts cas).

Kilis : c’est subtil comme tu sais faire et faire bien, l’éveil de cette fille je lai humé, et quand on hume…

Killgrieg : Rahan fils de Crao, toute mon enfance, y a pas à dire t’as du Pif pour chercher le lecteur. Là, j’aurais bien envie de te faire une proposition, pas le mariage parce que c’est pas mon truc, mais plutôt de lancer un exo genre : écrire un épisode de Rahan fils de Crao, avec des dents de sabres, des inventions à la con, et la jolie Naouna bien sur… Ah Naouna…

Yali : ah y a pas de bistrot, normal sont pas ouverts à cette heure-là, n’empêche faut vraiment que tu le finisses ce texte pour Sahkti, celui sans bistrot et sans fille (suis pas sur de savoir comment on fait, mais bon :-)

Loup : ahahahhaha, c’est jubilatoire, me marre encore !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Kilis Mer 8 Fév 2006 - 11:14

Mentor
Un texte plein de soleil et de fraîcheur. J’aime ces balades dans ton île. C’est finement observé. Ton écriture est simple et de plus en plus efficace. On voit, on sent. Me fait plaisir que t’aies choisi l’hibiscus, simple, belle, évidente et qui a, comme tu décris, un maintien, de la prestance.

Sahkti
C’est drôle. Une Sahkti qui touille vachement dans le scato. Vrai qu’on se fait souvent des idées sur les fleurs !
Et puis, à la fin de l’envoi, cloups ! un bon coup d’incisives. La marque Sahkti, quoi !

Zou
Tu trouves toujours de ces formules, toi !
« Et tant qu’à faire d’être ravagée, autant que ce soit par les feux de l’amour. »
Sans blagues, y’a une dimension philosophique dans tes mots ! ;-))

Lyra
Une histoire un peu simplette mais jolie.
Puis, il y a toujours une ou deux images de poésie percutante à la lyra.
Comme une pâquerette qu’on effeuille :
« je ressemble plus à rien, on dirait un soleil qui a perdu ses rayons »


la suite: tout à l'heure...
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Kilis Mer 8 Fév 2006 - 14:56

Killgrieg
Un retour en force, en forme, l’ai déjà dit, je sais, je radote (pas digéré, moi, le « désuet » dans ton précédent commentaire de mon exo, suis susceptible… ). C’est heureux tu manquais. Pas tant toi que tes mots. Mais n’est-ce pas kif-kif dans le fond ?
« la petite vieille au feuillage blanc comme une neige piétinée » faut se la faire ! (may be... ;-)) ).
Et puis tout. Le reste quoi… Et, reste avec nous cette fois, hein !
Au moins jusqu’au bout du monde, dis.

Yali
Te l’ai dit déjà mais je répète : de la poésie belle, tellement… qu’elle en fait presque mal.

Loupbleu
Merde ! Le coup de la fleur à 6 pétales ! Excellent Loup ! Mieux dire :peux pas.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Bluewitch Mer 8 Fév 2006 - 18:52

ah ben pensais que ce serait ce soir, moi... Snif!
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Sahkti Mer 8 Fév 2006 - 19:21

Bluewitch a écrit:ah ben pensais que ce serait ce soir, moi... Snif!
désolée
Mais ça t'empêche pas de participer avec retard, hein!! :))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  grieg Jeu 9 Fév 2006 - 0:22

kilis a écrit:
(pas digéré, moi, le « désuet »
c'était pas moi... jamais dit "désuet" ... me suis gaussé de celui qui avait dit "désuet"... mais jamais dit "désuet"... jamais même pensé "désuet", sinon je l'aurais dit, mais là... jamais!

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du mardi 7 février 2006 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du mardi 7 février 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum