Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+30
Bunje
Bluewitch
Kilis
Alskay
Lifewithwords
pierre-henri
Lucy
Numériplume
Tristan
EmilSinclair
DK
kazar
Sahkti
Jonjon
Yali
Yaäne
Nath
mentor
Loupbleu
Arielle
Krystelle
emilie
Manu(manisa06)
Lyra will
Zou
Chako Noir
Charles
Crevette
muzzo
bertrand-môgendre
34 participants
Page 10 sur 25
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Voici voilà, de passage pour "une couple de jours", le temps de saluer ceux qui restent et de lire quelques textes...
Invité- Invité
Ding ! Dong ! (son de la cloche qui tinte lors de mes passages courant d'air) Bonjour !
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Nan mais dis donc, tu m'insulterais pas là ? ;-))bertrand-môgendre a écrit:Ding ! Dong ! (son de la cloche qui tinte lors de mes passages courant d'air) Bonjour !
Invité- Invité
"une couple" ;-)Island a écrit:Voici voilà, de passage pour "une couple de jours", le temps de saluer ceux qui restent et de lire quelques textes...
rare comme expression, j'en avais entendu parler, je crois que c'est quand on parle de 2 choses ou 2 personnes de même "sexe", genre une couple de casseroles
mais c'est bien peu usité ;-)
Je cite encore une fois Trésor qui, à ma grande surprise , dit:
"COUPLE1, subst. fém.
A.− VÉN. ,,Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple`` (Ac.).
B.− P. méton., vx ou région. (cf. paire)
1. Ensemble de deux animaux réunis occasionnellement. Six oboles, prix d'une couple de colombes (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 132).
2. Ensemble de deux choses réunies occasionnellement et, p. ext., un petit nombre (cf. couple2 C 2). Une couple d'œufs. Une couple de chapons (Ac.). « Amour » paraîtra, ... dans les environs d'avril, ... Il y manque encore une couple de cent vers (Verlaine, Corresp., t. 3, 1887, p. 90). Mon indisposition, quoique fréquente, ne dure jamais plus d'une couple d'heures, trois tout au plus (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 128).
Etonnant, non?
"COUPLE1, subst. fém.
A.− VÉN. ,,Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple`` (Ac.).
B.− P. méton., vx ou région. (cf. paire)
1. Ensemble de deux animaux réunis occasionnellement. Six oboles, prix d'une couple de colombes (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 132).
2. Ensemble de deux choses réunies occasionnellement et, p. ext., un petit nombre (cf. couple2 C 2). Une couple d'œufs. Une couple de chapons (Ac.). « Amour » paraîtra, ... dans les environs d'avril, ... Il y manque encore une couple de cent vers (Verlaine, Corresp., t. 3, 1887, p. 90). Mon indisposition, quoique fréquente, ne dure jamais plus d'une couple d'heures, trois tout au plus (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 128).
Etonnant, non?
muzzo- Nombre de messages : 618
Salut la passante ;-)Island a écrit:Voici voilà, de passage pour "une couple de jours", le temps de saluer ceux qui restent et de lire quelques textes...
Certes =-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Perso j'avais pensé à un anglicisme. "A couple of days". Pour peu que Island vive dans un pays anglophone (ou qu'il/elle ne soit pas Français(e) d'origine) et hop.
Alskay- Nombre de messages : 242
tu en découvres plein des trucs toi, passionnant non ?muzzo a écrit:Etonnant, non?
;-)
et si c'est 2 gendarmettes ou 2 mecs gendarmes, on dit aussi alors UNE COUPLE DE GENDARMES ?
:-))
:-))
Une coup'e de jours, ça se dit pas mal au Canada. Passerais-tu par l'Amérique du Nord, Island ?
Lucy- Nombre de messages : 3411
Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Et sinon, ce soir y a exo. Ça commence à 21h et ça se passe là... Si ça vous tente !
hello !
http://fr.youtube.com/watch?v=Cy6iwP9Ux3A&feature=related
je l'ai regardé récemment. C'est pas le meilleur Sean Penn, mais ça reste un sacré film !
http://fr.youtube.com/watch?v=Cy6iwP9Ux3A&feature=related
je l'ai regardé récemment. C'est pas le meilleur Sean Penn, mais ça reste un sacré film !
Salut Tristan! Comment va? (et le livre..?)Tristan a écrit:hello !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Bien et toi ?
Le livre, apparemment ce serait pour novembre, dans ces eaux là, quoi. J'ai pas encore de dates précises, il y a encore l'étape des corrections, on va sûrement me renvoyer la maquette vers septembre. Mais le contrat est signé, ça oui.
Pareil, j'attends les épreuves que florilège doit me renvoyer pour le numéro de décembre
Le livre, apparemment ce serait pour novembre, dans ces eaux là, quoi. J'ai pas encore de dates précises, il y a encore l'étape des corrections, on va sûrement me renvoyer la maquette vers septembre. Mais le contrat est signé, ça oui.
Pareil, j'attends les épreuves que florilège doit me renvoyer pour le numéro de décembre
ah oui, et je suis en train de lire "le pape des escargots" de Vincenot. Sacré livre
Génial !Tristan a écrit:Bien et toi ?
Salut Tristan, content pour toi
Houla! Lu il y a très (trop) longtemps ça!Tristan a écrit:ah oui, et je suis en train de lire "le pape des escargots" de Vincenot. Sacré livre
Salut ! Merci mais rien n'est fait encore :-)mentor a écrit:Génial !Tristan a écrit:Bien et toi ?
Salut Tristan, content pour toi
Sahkti a écrit:Houla! Lu il y a très (trop) longtemps ça!Tristan a écrit:ah oui, et je suis en train de lire "le pape des escargots" de Vincenot. Sacré livre
Oui, il est sorti il y a bien 30 ans je crois. C'est mon père qui me l'a conseillé
Le contrat c'est déjà une trèèès bonne chose ! Encore bravo !
Lucy- Nombre de messages : 3411
Bonjour tôt pour tenter l'exercice dans le calme des fins de nuits obscures.
Island serait-elle reine ?
Je ne me le permettrais pas. Ce sont bien les sons de mes cloches.
Tiens écoute celle-ci, dernière arrivée sur l'étagère de ma collection (provenance Tibet, du moins tout porte à le croire) : clang . . . clang.
Island serait-elle reine ?
bertrand-môgendre a écrit:
Ding ! Dong ! (son de la cloche qui tinte lors de mes passages courant d'air) Bonjour !
Island de suisseNan mais dis donc, tu m'insulterais pas là ? ;-))
Je ne me le permettrais pas. Ce sont bien les sons de mes cloches.
Tiens écoute celle-ci, dernière arrivée sur l'étagère de ma collection (provenance Tibet, du moins tout porte à le croire) : clang . . . clang.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Bling bling (c'est un autre son de cloche)
Invité- Invité
Bonjour tout l'monde =-)
Bonjour itou à tous; aujourd'hui réfection de portail, donc peu de temps pour consulter ce portail de réflexion qu'est V.E.
Apparemment, ça t'a aussi coupé une L.Krystelle a écrit:Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Toi ça t'a rajouté un E. =-Pmuzzo a écrit:Apparemment, ça t'a aussi coupé une L.Krystelle a écrit:Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Bravo pour ta perspicacité Alskay, parce que c'était bien en effet une traduction littérale de "a couple of days" que cette couple qui fait jaser...
Bonjour à tous et que les cloches, tibétaines ou autres, soient avec vous !
Bonjour à tous et que les cloches, tibétaines ou autres, soient avec vous !
Invité- Invité
Island a écrit:Bonjour à tous et que les cloches, tibétaines ou autres, soient avec vous !
Ici à Clochemerle on n'a que les merles et on s'en contente...
Bonjour Island-courant d'air et bonne journée à tous!
Bonjour avec un peu de ciel bleu ce matin ;o)
Allez, volée de cloches depuis la terre des beffrois!
Allez, volée de cloches depuis la terre des beffrois!
Moi y en a pas comprendre! Les consonnes sont du genre féminin, n'est-il pas?Alskay a écrit:Toi ça t'a rajouté un E. =-Pmuzzo a écrit:Apparemment, ça t'a aussi coupé une L.Krystelle a écrit:Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Hello hello VE!
Mmh ? ô.Omuzzo a écrit:Moi y en a pas comprendre! Les consonnes sont du genre féminin, n'est-il pas?Alskay a écrit:Toi ça t'a rajouté un E. =-Pmuzzo a écrit:Apparemment, ça t'a aussi coupé une L.Krystelle a écrit:Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Plates excuses! je me suis laissé abuser par la langue italienne dans laquelle les consonnes sont du genre féminin! La prego scusarmi!Alskay a écrit:Mmh ? ô.O
Mort de rire, ce forum en plus d'être très sympa est international =-D
Viva VE's message plancha !
(comprenne qui pourra)
Viva VE's message plancha !
(comprenne qui pourra)
Concernant ce "une coup' de jours"... il s'agit effectivement d'une expression fréquemment employée au Québec. Il s'agit d'un anglicisme de "a couple of days". Mais nous en faisons usage incorrectement (tout comme les anglophones) : pour nous, "une coup' de jours" veut dire quelques jours, pas nécessairement deux.
Jonjon- Nombre de messages : 2908
Ahhhh ces tournures germaniques qui déteignent ;o)
C'est la même chose pour nous ici dans le Nord. Nous disons très fréquemment "une paire de jours" une "paire de filles" etc... Non pas pour dire deux jours ni deux filles, mais bien "quelques".
Pour nous ce n'est pas l'anglais qui est en cause, mais le flamand, qui a fortement imprégné notre syntaxe (usage de prépositions...). En effet pour les néerlandophones "eén paar" veut dire "deux", mais aussi "quelques"
;o) Comme quoi!
C'est la même chose pour nous ici dans le Nord. Nous disons très fréquemment "une paire de jours" une "paire de filles" etc... Non pas pour dire deux jours ni deux filles, mais bien "quelques".
Pour nous ce n'est pas l'anglais qui est en cause, mais le flamand, qui a fortement imprégné notre syntaxe (usage de prépositions...). En effet pour les néerlandophones "eén paar" veut dire "deux", mais aussi "quelques"
;o) Comme quoi!
et y en a qu'ont pas tout compris, ou alors c'est moi :-))muzzo a écrit:Moi y en a pas comprendre! Les consonnes sont du genre féminin, n'est-il pas?Alskay a écrit:Toi ça t'a rajouté un E. =-Pmuzzo a écrit:Apparemment, ça t'a aussi coupé une L.Krystelle a écrit:Ça m'en couple le souffe ;-)muzzo a écrit:Etonnant, non?
Krystelle a dit une L pour le son une AILE
Quant à rajouetr un E, ça vaut mieux que rajouter un noeud :-)))
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25