Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les jouets animés

+4
Yali
claude
milo
Ole Touroque
8 participants

Aller en bas

Les jouets animés Empty Les jouets animés

Message  Ole Touroque Jeu 18 Sep 2008 - 11:14

Comment effondrer le futur d’un pays ?
Ecran noir.
En sacrifiant sa jeunesse.
Ecran noir
Puis ombré de fumées poudreuses. Devant nous, un petit homme au regard court et dévasté. Juste son visage.
Couvert de boue, couvert de honte jusqu’à la moelle ; et la sensation de n’avoir plus de sensation. Plus rien ne bat sous le poumon gauche.

Gérard, Antoine, Donatien… dis-moi ton prénom petit homme.

« Je suis universel, je suis vivant et je suis mort, je n’existe pour vous que par ma mort, je suis le relief des stèles de la mémoire. »

A pied, à cheval, en voiture, de toutes parts ils arrivent. Un nuage au-dessus de la tête. De leurs jeunes têtes. Aveuglés, mais l’aigle veille, nauséabond. Dans les grands chemins d’une invasion occasionnellement ennemie, la marche se dessine. Tout de chair et d’esprits frais, un soleil froid au fond des yeux, les fils de France naviguent en poudre douce dans le froid alcoolisé.

« Des années en enfer, je proclame avoir passé des années en enfer. La terre coulait entre mes doigts, elle était liquide de sang. Evanoui de pensées libres, que je pensais libres ; elles m’ont enchaîné les mains dans un vent redoublant aux matins gelées. Et l’aube ressemble au jour, le jour au crépuscule, le crépuscule à la nuit. Le temps est mort. Foudroyé. Même les rêves ne sont plus salutaires. On m’a fait croire et j’ai cru, on m’a fait venir et je suis venu.
Tu gagneras ton honneur et ta fierté dans cet enclos sifflant de balles. J’y ai gagné mes peurs, mes sommeils vides, mon adieu à la Terre. J’espère au moins toucher le paradis. »

Au ras de la clairière, les croix sont des fusils.
Le corbeau pleure les générations, crache au monde les surfaces inégales qui peuplent les déserts de l’homme. Ego, maître du monde, se cache des armes et envoie ses enfants dans les bras de l’agonie rieuse.

C’est un futur qui mange la terre, un futur dompté car il fait peur. Les sauvages n’ont pas de limites, donnez-leur du ciel, ils seront grands, contrôlez-le et ils le brûleront en explosant. Supernovas.
Hachés par la grande faux des orgueilleux patriotes, les visages juvéniles et martyrs de la grande horloge s’effacent emportant dans leurs poches les prémices d’une fleur fanée à l’étoile printanière.

« Ma jeunesse fut un train lancé à toute vitesse sur le fil des clairons fissurés. Fil détendu, rompu. Et j’ai regardé mes wagons de rêves tomber, trouant le sol comme une pierre. Vilaine bouche noire, tu portes en toi mes mots usés, mes ambitions qui fouettent les tempes dans une pluie de regrets. Je n’ai pas connu les nuits bleues qui meurent dans un feu de soleil, les mèches ballotées d’est en ouest. Il me manque tout ça. Il me manquera tout ça. La douceur d’un buste mêlée à la surface de l’eau, le ballet des feuilles, ombres chinoises dans la nuit dévorante.
J’aurais aimé. J’en suis sûr. Je lègue aux nouveaux le soin de dorer le chant des sirènes et de le suivre sans peur. 
Ceux qui viendront. Ceux qui hurleront dans la lune, qui cracheront sur la stèle de nos ancêtres. Il le faut.
L’étoile filante nommée jeunesse se transformera en une vaste boule éclairant la surface du monde, elle réchauffera les dunes, épuisera les montagnes pour y faire pousser des prairies d’émeraude. Solitaire mais solidaire.
Quel beau jour pour le meurtre des lignes droites ! qui courbent les dos, abrutissent les élans, regroupent les individualités.
Je rêve de voir des éclairs. Des éclairs d’or, cicatrices du ciel. Pour des matins neufs, et des oiseaux de passage. Modernes… »

…au-dessus des champs opaques des lieux de bataille, allons regarder briller les diamants fous et éternels des macchabés adolescents ; marchons le long des plaines recueillir les larmes de lune, l’éternelle mère désenfantée.

Puis un jour nouveau…
Et nous reprendrons, sous la griffe rouge d’un tigre ensanglanté, le compte des tombeaux creusés au cœur même des lycées.
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 11:44

Ouah ! Beaucoup d'ampleur poétique. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Deux petites réserves :
"Solitaire mais solidaire." (jeu sur les sonorités un peu facile dans le grand souffle qui traverse ce texte).
Le choix du mot "individualités", trop technocratique à mon goût, qui détonne.

Mais une sacrée allure !

(On écrit "ballottées" et "macchabées", mais "macchabée" est bien masculin, comme "lycée", justement.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 18:53

Quelle densité dans ce texte. Le déchiffrer ce lyrisme prendra probablement des heures. Mais le compliqué me plaît assez. Somme toute. Toujours ces accents volatiles.
Et puis : de belle choses:
Au ras de la clairière, les croix sont des fusils.
Faut bien respirer. Pense à la respiration du lecteur dans ton écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:06

Tout ce que j'ai envie de dire à la suite de ton texte me parait fade, à côté, alors je me tais. Mais admirativement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Ole Touroque Jeu 18 Sep 2008 - 22:39

Le manque de respiration n'était pas un but pré-fixé mais je trouve que cela convient bien à l'ambiance du texte. Cependant, merci de vos opinions.
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Invité Lun 22 Sep 2008 - 11:15

Je relisais ça, hier soir et je te disais que la seconde lecture m'a encore plus bousculée que la première.
Vous êtes nombreux comme toi ? Je le souhaite, ça redonne confiance dans un horizon moins couché !
T'en poste d'autres quand, Ole Touroque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Invité Lun 22 Sep 2008 - 13:23

C'est plein d'images fortes, de formules qui percutent (au hasard : j’ai regardé mes wagons de rêves tomber; Des éclairs d’or, cicatrices du ciel).Un cri venu des viscères, un constat amer, un état de fait dont la France n'a pas l'apanage. Un fort beau texte. Un texte beau et fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  milo Lun 22 Sep 2008 - 13:34

j'ai vraiment pris plaisir à te lire.

merci

milo

Nombre de messages : 387
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/02/2008

http://structuresdevastees.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  claude Mar 23 Sep 2008 - 17:07

si ça tenait qu'à moi, je dirais drôlement bien !
je l'avais déjà écrit l'autre soir, mais depuis pschitt !
quand on aime on peut le répéter, c'est quand on n'aime pas qu'il vaut mieux pas trop la ramener.

claude

Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Yali Mar 23 Sep 2008 - 17:13

Ce cher Richepin :-)
Ô vie heureuse des bourgeois
Qu'avril bourgeonne
Ou que decembre gèle,
Ils sont fiers et contents…

T'aurais pu mettre les oiseaux de passages en italique pour le renvoi.
C'est un peu noir pour moi, mais vrai que ça fonctionne bien.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Arielle Mar 23 Sep 2008 - 17:21

Je crois que j'avais rien dit parmi les messages blancs, simplement parce-que ça me laissait sans voix. J'en ai pas beaucoup plus en relisant aujourd'hui. Juste envie de te dire chapeau!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  kazar Sam 27 Sep 2008 - 12:51

Un peu trop lyrique à mon goût, pour un sujet sévère.
J'ai pas vraiment accroché, mais je dois reconnaître une belle qualité d'écriture ainsi que de très jolies images pleines de poésie.
C'est maîtrisé et bien mené.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Sahkti Lun 13 Oct 2008 - 9:43

Ça a de la gueule, c'est grave à souhait, c'est noir et bien écrit... que dire de plus? Que je trouve ça tout bon comme texte et que j'ai pris du plaisir à le lire. J'aime les images sombres qui se dégagent et le ton employé, cette densité dans l'écriture qui permet de mieux mesurer le côté dramatique de l'ensemble.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  maniak' Lun 13 Oct 2008 - 13:33

Bien écrit probablement... Mais pas mon trip.

Je dois passer à côté de quelque chose à en croire les commentaires.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jouets animés Empty Re: Les jouets animés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum