Itinéraires ordinaires : Hors d'attente
+16
Charles
Sahkti
Chako Noir
Krystelle
Roz-gingembre
Flaneuse
lilicub
bertrand-môgendre
Halicante
Kilis
Tristan
grieg
Arielle
Jonjon
Lucy
Yali
20 participants
Page 1 sur 1
Itinéraires ordinaires : Hors d'attente
< Retiré à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Itinéraires ordinaires : Hors d'attente
Oups ! coquille dans le titre !
< Modération : c'est effacé ! >
< Modération : c'est effacé ! >
Invité- Invité
Easter, si chaque paragraphe est une vie ou un morceau de vie distinct, alors il manque les
de séparation.
(et là, je m'y retrouve un peu mieux)
de séparation.
(et là, je m'y retrouve un peu mieux)
Yali- Nombre de messages : 8624
Joli texte émouvant sans en faire trop.
Tu as " particip[é ]" de belle façon, Easter.
Tu as " particip[é ]" de belle façon, Easter.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Joli texte, pas encore abouti.
Difficile de commenter pour l'instant. Je t'invite forment à peaufiner tout ça.
Difficile de commenter pour l'instant. Je t'invite forment à peaufiner tout ça.
Jonjon- Nombre de messages : 2908
La vie qui va et qui s'en va, fragile et résignée sous le regard de l'amitié : c'est la tendresse au quotidien exprimée avec beaucoup de pudeur et de retenue.
j'adore le "bonheur qui s'ignore",
j'aime le reste, feutré, même s'il me manque un "un peu plus" pour que cette histoire de "pied-noir" sans accent m'émeuve tout à fait.
j'aime le reste, feutré, même s'il me manque un "un peu plus" pour que cette histoire de "pied-noir" sans accent m'émeuve tout à fait.
grieg- Nombre de messages : 6156
eh ben ? il est bien ton texte ! un peu court, mais bien quand même. Je ne sais pas si c'est à cause de mes lectures de ces temps-ci, mais j'ai eu l'impression que tu avais adopté une écriture "à la Michon". Pas au niveau de la syntaxe et de la prosodie, mais au niveau de la voix, de l'image, et de l'évocation de parcelles de vie
Easter, un texte court mais qui rend bien cette vision que nous avons des très vieilles personnes. Cet attendrissement pour la fragilité apparente et qui est aussi un attendrissement sur nous-même, je pense, sur l'image projetée de notre avenir.
N'empêche qu'elle sourit, ta vieille dame :
"Elle se tient là, souriante et intimidée."
N'empêche qu'elle sourit, ta vieille dame :
"Elle se tient là, souriante et intimidée."
Kilis- Nombre de messages : 6085
Toute une vie en quelques lignes, et en ces quelques lignes je me suis attachée à ce personnage, aux « oiseaux bruns » que sont ses mains, aux « cailloux noirs » que sont ses yeux… J’aime beaucoup aussi le « bonheur qui s’ignore », et ce « corps fragile » qui « n’a plus rien de la maison où la vie s’était installée à demeure pendant de longues années vigoureuses. » Tant de justesse et de concision ! Et puis aussi ce départ inéluctable, cette vie qui s’éloigne sans que rien ni personne puisse la retenir. Ça m’a émue.
Effectivement cela mériterait un développement quoique ... ainsi structuré le texte est bien équilibré.
Finalement je me demande si cela ne se suffit pas à lui-même.
Finalement je me demande si cela ne se suffit pas à lui-même.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Elle se tient là, souriante et intimidée. Petit paquet d’os affaibli, fluet compagnon de toute une vie qui s’en va, nous le savons toutes les deux.
cette phrase est un joli résumé du texte. J'ai aimé ce portrait doucement esquissé.
Cela donnerait envie d'en savoir plus sur son parcours, ses enfants, comme cela à petites touches avec un texte pourquoi pas plus long...
cette phrase est un joli résumé du texte. J'ai aimé ce portrait doucement esquissé.
Cela donnerait envie d'en savoir plus sur son parcours, ses enfants, comme cela à petites touches avec un texte pourquoi pas plus long...
lilicub- Nombre de messages : 147
L'argument, je trouve, est intéressant, mais trop vite esquissé ; pour moi, l'émotion n'a pas pu s'installer...
Invité- Invité
Trop vite expédiée cette fin de toute une vie ! Outre le thème, deux phrases me touchent tout de même :
« Elle se tient là, souriante et intimidée. Petit paquet d’os affaibli, fluet compagnon de toute une vie qui s’en va, nous le savons toutes les deux. »
Et :
« Ses mains tavelées me font penser à des oiseaux bruns qui s’agitent en vain autour d’un mouchoir humide d’être passé sur ses yeux. »
Quoique je me serai arrêtée à « humide ». « d’être passé sur ses yeux » me semble de trop.
Bon, pour un récit écrit sans conviction...
« Elle se tient là, souriante et intimidée. Petit paquet d’os affaibli, fluet compagnon de toute une vie qui s’en va, nous le savons toutes les deux. »
Et :
« Ses mains tavelées me font penser à des oiseaux bruns qui s’agitent en vain autour d’un mouchoir humide d’être passé sur ses yeux. »
Quoique je me serai arrêtée à « humide ». « d’être passé sur ses yeux » me semble de trop.
Flaneuse- Nombre de messages : 49
Flaneuse a écrit:Trop vite expédiée cette fin de toute une vie ! Outre le thème, deux phrases me touchent tout de même :
Et :
Oups ! Je me serais
Flaneuse- Nombre de messages : 49
Je suis contente de lire ce texte de toi ici. Il est un peu trop mélancolique à mon gout et mériterait d'être libéré d'un peu de ces inquiétudes infondées que tu sembles avoir à écrire mais il sait aussi dire avec des touches sensibles la fragilité de cette femme dans le respect de ton regard.
Nous avons tous à gagner à ce que tu continues à poster des textes ici.
Nous avons tous à gagner à ce que tu continues à poster des textes ici.
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
La brièveté du récit contribue à rendre l’évocation du déclin trop prononcée. Ce que je veux dire, c’est que les redites apparaissent de façon un peu évidente dans ce texte court, cf : « toute une vie qui s’en va », « sa vie en déclin », « Son corps fragile », « Cette vie qui commence à la quitter, à déserter son corps devenu trop sec », « son corps ralenti par tout le chemin parcouru pour arriver là ».
Je crois que j’aurais aimé que cette fin de vie soit davantage suggérée au fil des lignes, quelques signes supplémentaires t’auraient peut-être permis d’installer cela ?
Pour le reste, il y a des belles images dans ce texte qui lui donnent une tonalité particulière, très appréciable je trouve.
Je crois que j’aurais aimé que cette fin de vie soit davantage suggérée au fil des lignes, quelques signes supplémentaires t’auraient peut-être permis d’installer cela ?
Pour le reste, il y a des belles images dans ce texte qui lui donnent une tonalité particulière, très appréciable je trouve.
En fait ton texte est une photographie. C'est vrai, un arrêt sur image: ta vieille dame arrive en mouvement et ressort en mouvement, incipit et excipit sont mouvements. Et entre les deux, c'est arrêt sur image: la petite vieille dame frêle et souriante qui s'arrête un instant puis s'en va, reprendre et achever le chemin de sa vie.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Nous en avions parlé, je te le redis: j'ai aimé ton texte.
La format court met en avant la densité dans cette mélancolie des sentiments, dans cette fatalité triste qui prend place face à la vie déclinante. Ce n'est pas pour me déplaire, même si je reconnais que ça donne parfois des accents pathétiques au texte dont il pourrait se passer, mais dans l'ensemble, c'est un beau personnage que tu crées ici et il ne demande qu'à s'installer et à grandir, ailleurs.
La format court met en avant la densité dans cette mélancolie des sentiments, dans cette fatalité triste qui prend place face à la vie déclinante. Ce n'est pas pour me déplaire, même si je reconnais que ça donne parfois des accents pathétiques au texte dont il pourrait se passer, mais dans l'ensemble, c'est un beau personnage que tu crées ici et il ne demande qu'à s'installer et à grandir, ailleurs.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
j'ai beaucoup aimé ton texte. l'écriture est belle, le texte est sensible et dur à la fois. parfaitement dans le sujet
Charles- Nombre de messages : 6288
J'ai bien aimé, du coup j'aurais bien aimé en avoir davantage :-)
J'aime bien le regard que tu poses. La façon de dire est aussi personnelle. Mais tu as à peine le temps de poser le rythme, et puis j'aurais bien aimé en savoir un peu plus (un peu plus de biographie, de qui elle est pour la narratrice, des anecdotes...).
Malgré ce goût de trop peu, c'est un court texte agréable.
J'aime bien le regard que tu poses. La façon de dire est aussi personnelle. Mais tu as à peine le temps de poser le rythme, et puis j'aurais bien aimé en savoir un peu plus (un peu plus de biographie, de qui elle est pour la narratrice, des anecdotes...).
Malgré ce goût de trop peu, c'est un court texte agréable.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Ce texte, je le vois comme l'ombre portée de cette vieille femme, et c'est très joli d'offrir une ombre a quelqu'un qui a si peu de poids...
Invité- Invité
Le court était un bon choix.
Le temps s'étiole, il file, il n'est déjà plus là.
Pas besoin d'en savoir plus pour que ça se tienne.
J'ai trouvé dans ces quelques lignes ce qui me noue le bide à l'hosto.
La fin d'une vie, résumée à ce qui est visible sur un court instant - court comme un soupir.
Le temps s'étiole, il file, il n'est déjà plus là.
Pas besoin d'en savoir plus pour que ça se tienne.
J'ai trouvé dans ces quelques lignes ce qui me noue le bide à l'hosto.
La fin d'une vie, résumée à ce qui est visible sur un court instant - court comme un soupir.
J'ai apprécié le côté évocateur et poétique du texte mais je trouve la partie suivante trop explicative au regard du style du texte: "Et – renversement logique des rôles – ce sont ses enfants, adultes maintenant, qui la protègent, à leur rude façon de qui n’a jamais appris à montrer sa tendresse.
Son corps fragile n’a plus rien de la maison où la vie s’était installée à demeure pendant de longues années vigoureuses. Cette vie qui commence à la quitter, à déserter son corps devenu trop sec, trop stérile, promis à la poussière. "
Je trouve que cela casse la lente descente implicite vers la mort.
Au plaisir de te relire.
Son corps fragile n’a plus rien de la maison où la vie s’était installée à demeure pendant de longues années vigoureuses. Cette vie qui commence à la quitter, à déserter son corps devenu trop sec, trop stérile, promis à la poussière. "
Je trouve que cela casse la lente descente implicite vers la mort.
Au plaisir de te relire.
ptipubi- Nombre de messages : 80
c’est court, fort, très humain, attendrissant. Peu ordinaire malgré tout. Mais ça m’a plu.
Page 1 sur 1