Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Je m'incline

+4
Jonjon
Evanescent
Yaäne
crewoneyxx
8 participants

Aller en bas

Je m'incline Empty Je m'incline

Message  crewoneyxx Mer 28 Jan 2009 - 21:12

Voici un texte que j'ai écrit hier, assez rapidemment. N'hésitez pas à me consseiller et à me suggerer des modifications' merci =)


Aujourd’hui, je m’incline. C’est la fin.
La fin de quoi ? D’une longue lutte silencieuse, c’est la fin d’une période de l’histoire, de mon histoire. Aujourd’hui, j’ai enfin compris ma voie, enfin compris mon destin : une jeune fille qui se voit clairement dans le miroir, qui s’assume, une adolescente qui comprend, mais quoi ? Tout. Du moins, presque tout. Cette jeune femme saisit l’intérêt de la vie, de sa vie. Elle accepte son existence, accepte son chemin. Une femme qui se sent jolie, désirable.
Elle s’aime…
La fin de quoi ? D’une période de ma vie. Elle s’achève enfin : fini les cartables, les baskets, fini les ongles sales et les cheveux gras… une jeune fille se doit d’être propre, coquette, elle se doit d’être belle. Une adolescente qui doit changer ses habitudes : une douche tout les jours, du parfum tendance dans le cou... Une jeune femme ne doit pas s’inquiéter de ses maux de pieds causés par ses hauts talons, de ses cheveux qui ternissent à cause du sèche cheveux ou du fer à lisser, de son fond de teint qui lui ronge la peau… C'est une femme qui se sent bien, malgré les ravages que la cigarette lui fait, elle a beau ne pas fumer, ses fréquentations l’intoxiquent…
Mais tant pis : « il faut souffrir pour être belle. »
Elle se sent belle…
La fin de quoi ? D’une phase de ma personnalité. La phase d’autodétermination : une jeune fille que se comprend enfin, qui se sent utile. Une adolescente qui prend du caractère, elle n’hésite pas à répondre, aussi bien aux profs qu’à ses parents. Une jeune femme qui ne subit plus, elle domine. Une femme qui conçoit son potentiel, et elle l’exprime enfin.
Elle se trouve talentueuse…
La fin de quoi ? C’est la fin de l’innocence, de mon innocence : La jeune fille n’est dorénavant plus un bébé, elle a grandit : elle se nomme désormais adolescente, et se comporte en tant que telle, cette jeune femme boit et fume en soirée, elle découche. Cette femme ment à ses parents, et met une tonne de déodorant pour cacher l’odeur du tabac. Mais elle s’amuse.
Elle se sent bien…

Aujourd’hui je m’incline, est-ce ça grandir? Est-ce un stade par lequel nous devons tous passer? En vaut-il la peine?

crewoneyxx

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Yaäne Mer 28 Jan 2009 - 21:19

Moui, je trouve qu'on voit trop fort que ça a été écrit vite. Je ne vois pas bien où tu veux en venir, tu parles à la fois à la première et à la troisième personne et "La fin de quoi" qui revient régulièrement ne me paraît pas un bon fil.
Mais si tu creusais un peu l'idée, peut-être que...
Les fautes, il y en a bien quelques unes mais l'écriture est quand même assez fluide même si je n'accroche pas du tout.
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Invité Mer 28 Jan 2009 - 21:26

Le sujet m'indiffère profondément, mais le texte ne m'a pas déplu, parce que la problématique est bien exposée, l'écriture est vive je trouve, plutôt alerte... Et votre orthographe n'est pas si mauvaise !

Bienvenue sur Vos Ecrits, à vous lire bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Evanescent Mer 28 Jan 2009 - 21:28

Avant de commenter, c'est une caricature ? ou non ?
Je l'ai prise comme telle et j'ai aimé (et bien ri). Il ne fallait pas ?

(le détail quand tu auras confirmé/infirmé)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  crewoneyxx Mer 28 Jan 2009 - 21:31

si bien sûr, c'est une caricature^^
le detail? =)

crewoneyxx

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Evanescent Mer 28 Jan 2009 - 21:44

(je préfère avoir la confirmation. ^^ Désolée d'avoir demandé, il se trouve que j'ai eu l'occasion d'en lire du genre - en moins bien, mais en encore plus caricaturaux - qui étaient sincères... - si si^^)

le détail :
En effet, comme a dit Yaäne, le fil "la fin de quoi ?" n'est pas forcément le meilleur. C'est un peu simple, un peu en trop, et ça coupe pas mal.
De même l'alternance première/troisième personne est peut-être dommage. J'aurais voulu lire "je m'aime" xD

Sinon :
Aujourd’hui, j’ai enfin compris ma voie, enfin compris mon destin :
"compris ma voie" ? "trouvé", plutôt. Je suppose que c'est justement pour éviter le "trouver", banal, que tu as choisi ce verbe, mais il me semble qu'il ne colle pas.

C'est une femme qui se sent bien, malgré les ravages que la cigarette lui fait, elle a beau ne pas fumer, ses fréquentations l’intoxiquent…
Là c'est la seule phrase, je crois qu'on ne peut pas mettre à la première personne. Je n'ai pas compris ce qu'un point de vue extérieur vient faire ici.

En gros, tu devrais retravailler le fil et le point de vue, 1ère ou 3e personne, je pense. Retravailler tout court (toujours^^). Mais j'aime.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Jonjon Jeu 29 Jan 2009 - 1:35

On dirait que ça sort tout droit d'un magazine pour adolescentes. Et comme je ne suis pas une adolescente, je ne suis pas fan. Désolé.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009 - 8:12

J'espère oh oui que c'est une caricature parce que ton texte me fait frissonner d'irritation sur des clichés rebattus voire aliénants. Cependant, je ne trouve pas ça mal écrit du tout même si ça tourne en rond et ne va par conséquent nulle part. Il y a de l'idée. A creuser pour s'élever;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009 - 8:14

Et puis je reviens sur le titre qui évoque une soumission : ça peut être une piste de réflexion pour retravailler le texte ou le titre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  crewoneyxx Jeu 29 Jan 2009 - 16:10

ok, merci je vais donc le retravailler.
Evanescent, tu as bien raison pour le "trouvé" à la place de "compris"
Par contre, il y a certains endroits qui me déplaisent:
exemple: le "Mais tant pis : « il faut souffrir pour être belle. » " je le trouve très mal placé: vu que juste avant je parle de la cigarette, et la cigarette ne rend pas "belle" ^^", je devrais le mettre ailleur, mais où? Ou le supprimer...

crewoneyxx

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Invité Jeu 29 Jan 2009 - 16:42

"Il faut souffrir pour être populaire/aimée/appréciée" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Sahkti Mer 4 Fév 2009 - 16:25

A la va-vite, peut-être... très spontanément en tout cas et ça se sent, c'est comme un premier jet inabouti.

Je trouve le texte très narcissique, limite geignard par moments et ça me gêne cette façon de placer sa propre personne en avant du début à la fin, tout en pensant présenter quelque chose de neuf alors que finalement, tout ceci est très banal.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Tristan Mer 4 Fév 2009 - 21:49

Mouais, pas mal de clichés, une réflexion plutôt autiste. Désolé, j'ai pas accroché.


La fin de quoi ? D’une période de ma vie. Elle s’achève enfin : fini les cartables, les baskets, fini les ongles sales et les cheveux gras… une jeune fille se doit d’être propre, coquette, elle se doit d’être belle. Une adolescente qui doit changer ses habitudes : une douche tout les jours, du parfum tendance dans le cou... Une jeune femme ne doit pas s’inquiéter de ses maux de pieds causés par ses hauts talons, de ses cheveux qui ternissent à cause du sèche cheveux ou du fer à lisser, de son fond de teint qui lui ronge la peau… C'est une femme qui se sent bien, malgré les ravages que la cigarette lui fait, elle a beau ne pas fumer, ses fréquentations l’intoxiquent…
Mais tant pis : « il faut souffrir pour être belle. »

Y'a des jours où je me dis que, putain, c'est bon d'être un homme :-)
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  evaetjean Jeu 5 Fév 2009 - 8:33

je rabâche mais j'ai, moi aussi du mal avec ce passage 1ere/3eme personne. Je ne rentre pas dans ce que raconte cette jeune femme. Pis en même temps je ne joins pas vraiment "l'adolescente", la "jeune femme" et la "jeune fille"... Ado et jeune fille, ok ! jeune femme, non enfin je ne pense pas ou du moins je ne ressens pas ton personne comme tel.

Bref je me joins aussi aux autres pour ton "la fin de quoi"... une autre formulation peut être pour ma part !

Voilou sinon je reconnaitrais presque ma tite soeur dans ton passage "une jeune fille se doit..... fer à lisser" !!! ralalalala
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  crewoneyxx Jeu 5 Fév 2009 - 16:31

oui, j'avoue que ça ne me plait pas non plus voilà pourquoi je l'ai posté, je l'ai écrit à la va-vite, et pas vraiment modifier après coup... Mais je l'ai un peu arrangé et amélioré, j'ai changé "la fin de quoi?" et j'ai tout fait à la troisième personne. J'ai aussi repris le texte à la première personne, mais il y a encore quelques passages à retravailler.

crewoneyxx

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Lonely Ven 6 Fév 2009 - 13:52

Plus encore que l'écriture, le sujet devrait aussi être un peu affiné je pense :-)

Je m'entends : si on tient compte du caractère ironique de la description, devenir femme (ou adulte) revient à adopter des codes convenus, stéréotypés.

Du coup, on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon en quelques sortes :
- ou tu es acerbe vis-à-vis de la condition féminine actuelle (qui s'élargit sur le thème des comportements humains et leurs expressions sociales) et dans ce cas tu devrais être encore plus cynique pour pointer du doigt ce que tu entends dénoncer
- ou tu te contentes de parler de la crise d'adolescence et dans ce cas... ben... y a pas beaucoup d'originalité ou d'intérêt si le traitement ne change pas.

Voila. Je te dis mes impressions. Continue ! :-)
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'incline Empty Re: Je m'incline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum