Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Deux textes

3 participants

Aller en bas

Deux textes Empty Deux textes

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 11:23

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 11:35

Je n'ai pas réussi à entrer dans le deuxième texte, malgré son écriture maîtrisée ; je pense qu'il m'a manqué une direction...

En revanche j'ai aimé le premier texte, ces portraits qui pour moi "sonnaient" vrai, et ai beaucoup apprécié la rencontre du vieux Noir et du narrateur. En revanche j'ai regretté que les fils narratifs de Dan et Diradour s'interrompissent aussi brutalement, ça m'aurait fait plaisir de les revoir comme on revoit Wamai...

Une remarque : il faut faire suivre "bien que" du subjonctif et non de l'indicatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 17:32

Merci pour ton commentaire. Je suis confus pour les subjonctifs, j'oublie souvent d'en mettre après "bien que"... je ne le referai plus, promis !
Ravi que tu aies apprécié le premier texte. Quant au second, je comprends ton manque d'intérêt : il est d'évidence plus abstrait, plus personnel aussi, et par-là même plus hermétique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Anne Veillac Lun 9 Fév 2009 - 18:39

Trois portraits très forts et très bien écrits. J’avais l’impression de voir ces personnages. Mais, je m’attendais à ce qu’il y ait un lien entre eux. Peut-être peux-tu mettre un nouveau titre à chaque fois pour que l’on lise ces trois portraits comme trois textes indépendants.
J’ai beaucoup aimé ton écriture sauf la partie qui va de : « De l’archange parfait » à la fin du paragraphe. L’écriture est trop « léchée » pour moi.
Quant au dernier texte, je n’ai pas réussi à entrer dedans.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 20:05

J'ai relevé des maladresses dans les textes, en voici quelques-unes que j'ai notées :
ils lui avaient enlevé sa sœur, sa douce sœur de sang et d’âme et de cœur, ils lui avaient ôté la seule chose à laquelle il portait de l’intérêt et la seule chose qui en portait pour lui.
peut-être que "personne" à la place de "chose" serait plus approprié ; je comprends bien que "chose" prenne un sens plus général, mais c'est gênant je trouve dans le cas présent, parce que les choses en question sont bien des personnes !

Ici, et je chipote, je sais :
Diradour était arménien. Un homme maigre, pâle, stressé.
c'est le mot "stressé", tellement galvaudé, qui m'embête. Pourquoi ne pas dire "angoissé" qu'on utilisait avant couramment au lieu du sempiternel "stressé" d'aujourd'hui ? Je trouve aussi que ça irait mieux avec le contexte.

Je me rappelle aussi que la dame de l’accueil n’arrêtait pas un seul instant de me fixer quand bien même j’errais jusqu’au fond de la grande pièce ;
je crois que l'emploi de "quand bien même " (= même si) est erronné ici. "Même lorsque" serait plus correct, à mon avis.

Et puis je ne sais plus où, l'erreur de mode après "bien que" relevée par socque. Et quelques erreurs de cosntructions verbales.

Sur le fond, j'ai bien aimé les deux premiers portraits mais n'ai pas compris leur but ; celui de Wamai m'a moins convaincue, je l'ai trouvé caricatural, de même que son discours à l'enfant...
Je m'empresse toutefois de dire que ton texte ne m'a pas déplu, que je trouve ton écriture et ton travail dignes d'éloges. Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 20:06

PS : pas lu le petit texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Invité Mar 10 Fév 2009 - 12:07

Merci beaucoup pour vos commentaires !
Apparemment, mon dernier texte vous rebute vraiment. Ca peut se comprendre.

Sinon, merci pour vos compliments, Anne et Easter(Island), et vos remarques qui me semble toutes très judicieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  lol47 Mer 11 Fév 2009 - 5:01

Derrière les petites fautes, se cache du potentiel et peut-être du talent...

A suivre.

En tous les cas, j'ai aimé.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Sahkti Mer 4 Mar 2009 - 13:12

Il y a un gros travail fourni pour poser les éléments, donner des détails, permettre au lecteur d'appréhender le contexte et les personnages. Cela donne un texte qui se lit avec fluidité, plaisir aussi, même si de temps à autre, je déplore quelques longueurs.
Les portraits sont touchants, j'aime qu'ils ne se téléscopent pas.

Pour ce qui est du dernier texte, je l'ai trouvé surchargé, à la limite d'un lyrisme mal maîtrisé; il y a de l'excessif dans tout cela, trop d'emphase à mon goût.

Et de gigantesques draps blancs s’élèvent à l’unisson, bravant l’averse d’eau et l’averse de sabots, immaculés de toute trace, fantastiquement uniformes et merveilleusement symboliques d’un éclat d’espérance, d’un éclat utopique, d’un éclat impossible.
Cette phrase, par exemple, est une accumulation d'images fortes, c'est sans doute un peu trop pour moi.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux textes Empty Re: Deux textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum