Marseille s'éveilla pour ne plus me voir la regarder
4 participants
Page 1 sur 1
Marseille s'éveilla pour ne plus me voir la regarder
< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Marseille s'éveilla pour ne plus me voir la regarder
Une faute : "pour s'envoler de plus belle"
Excusez-moi.
Excusez-moi.
Invité- Invité
Intéressant... Le sujet ne me touche pas mais l'écriture est belle. J'aurais préféré un "refrain" moins présent ou alors pas toujours le même ; d'une manière générale, je n'aime pas les refrains.
J'aime beaucoup :
"En bas, les gens étaient teintes vives et disparates. Un arc-en-ciel qui bouge."
et
"Je suis le courant d’air qui regarde le plus sa montre.",
mais trouve cliché :
"En bas, la mer vomissait son écume sur les bateaux amarrés tandis que pleuvaient les rires des enfants."
J'aime beaucoup :
"En bas, les gens étaient teintes vives et disparates. Un arc-en-ciel qui bouge."
et
"Je suis le courant d’air qui regarde le plus sa montre.",
mais trouve cliché :
"En bas, la mer vomissait son écume sur les bateaux amarrés tandis que pleuvaient les rires des enfants."
Invité- Invité
Oui, j'ai assez aimé ce texte impressionniste, ces touches de vie dont certaines sont charmantes :
En bas, les gens étaient teintes vives et disparates. Un arc-en-ciel qui bouge.
et
J’ai le souvenir du café chaud laissé refroidir parce qu’il fallait bien que je l’accompagne.
et d'autres plus maladroites :
J’ai pas le temps de revivre ton corps, femme chérie,
En fait, c'est le "femme chérie" qui fait pataud.
Je trouve que la suppression des négations n'est pas une bonne idée, vu la facture classique de l'écriture.
Et le refrain revient une fois de trop à mon goût.
En bas, les gens étaient teintes vives et disparates. Un arc-en-ciel qui bouge.
et
J’ai le souvenir du café chaud laissé refroidir parce qu’il fallait bien que je l’accompagne.
et d'autres plus maladroites :
J’ai pas le temps de revivre ton corps, femme chérie,
En fait, c'est le "femme chérie" qui fait pataud.
Je trouve que la suppression des négations n'est pas une bonne idée, vu la facture classique de l'écriture.
Et le refrain revient une fois de trop à mon goût.
Invité- Invité
Ce texte est bien en poésie. Et puis tu as déjà posté en prose :-)
Invité- Invité
Un peu narcissique le courant d'air ;-)
Agréable mais vite oublié ...
Agréable mais vite oublié ...
Sympathique mais un peu maladroit, parfois.
"tandis que pleuvaient les rires des enfants" et quelques autres lieux communs sont vraiment dommages.
J'aime beaucoup la phrase qui te sert de refrain, je regrette qu'elle perde de sa beauté à être répétée.
"tandis que pleuvaient les rires des enfants" et quelques autres lieux communs sont vraiment dommages.
J'aime beaucoup la phrase qui te sert de refrain, je regrette qu'elle perde de sa beauté à être répétée.
Merci pour vos commentaires.
Certains lieux communs sont bons à garder, parfois.
Certains lieux communs sont bons à garder, parfois.
Invité- Invité
Ce que je me demande depuis le début, c'est si il y à des coraux au large de Marseille. :-))) métaphorique ? Tu ne confonds pas avec des sirènes ?
Invité- Invité
Purement métaphorique, absolument.
Invité- Invité
Le refrain est trop présent à mon goût, pas assez puissant pour créer une véritable rupture ou une contre-narration, même brève.
Il y a quelques belles images, fragments d'instantanés que tu croques en quelques mots.
Il y a aussi des idées moins heureuses ou plus maladroitement exprimées avec un vocabulaire un peu plat ou en décalage avec le reste.
Au final, cela me paraît agréable mais inégal.
Il y a quelques belles images, fragments d'instantanés que tu croques en quelques mots.
Il y a aussi des idées moins heureuses ou plus maladroitement exprimées avec un vocabulaire un peu plat ou en décalage avec le reste.
Au final, cela me paraît agréable mais inégal.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
je me suis laissée porter par cette ambiance par ton texte où l'on trouve de belles images ( poésie pourquoi pas).
mais vraiment "femme chérie" et "ville désirée" et le "jasmin" surtout (blanc immaculé et lumineux et pur et n'en jettez plus !) m'ont un peu génée...
mais vraiment "femme chérie" et "ville désirée" et le "jasmin" surtout (blanc immaculé et lumineux et pur et n'en jettez plus !) m'ont un peu génée...
lilicub- Nombre de messages : 147
Page 1 sur 1