Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La librairie des nouveautés

3 participants

Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty La librairie des nouveautés

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 6:50

La librairie des nouveautés

Donnant sur la grande place, au cœur de la ville, se trouve, derrière cette devanture de bois peint en vert mat et sobre et de vitres larges, la "Librairie des Nouveautés".

A l'ombre des platanes, cet espace vous attire, vous fascine. Vous approchez votre main de cette poignée de chêne patiné, l'abaissez calmement, et...attention, trois marches pour accéder à la grotte.
Cette étape franchie, vous pouvez alors écarquiller les yeux et ...voir...une grande table chargée de tous ces livres, de tous formats, tous éditeurs, tous styles et toutes couleurs.
Je ne vous ai conté l'odeur, mais vous la connaissez bien sûr, parfum du papier mêlé à celui de la cire du parquet, un régal.
Revenons à table....Les plus beaux ouvrages sont, à mon sens, ceux, qui sous leurs couvertures souples, de couleur assez neutre renferment une police sage, sobre. Ainsi pas d'image, c'est vous qui devrez les inventer.
Pour l'œil, l'arc-en-ciel de toutes ces jaquettes est assez surprenant, non "conventionnel". S'y trouvent des visages, des paysages, des rivages.......
Le tour de l'établi fait, tournez la tête, devant vous l'échelle mobile qui vous transporte au sommet de ....l'écrit sur ces rayonnages de près de deux mètres.

Et les personnages de cette pièce.....presque tous la tête baissée entre les pages. Ou pour les plus hardis ou passionnés, ces mots chuchotés, ses regards vifs et gourmands.
Demandez la lune à l'hôte de cet établissement, il vous la décroche, elle est là derrière le dernier rayon du bout ..du jour.
Heureux, un peu sonné, vous recueillez l'ouvrage et remerciez.

Trois marches à monter, vous êtes à l'air libre, à humer l'odeur de l'arbre ...celui d'où vient le papier....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 6:53

Bien vu, mais sans surprise, sans réelle intensité non plus, pour moi du moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Arielle Ven 20 Fév 2009 - 9:05

socque a écrit:Bien vu, mais sans surprise, sans réelle intensité non plus, pour moi du moins.

Assez d'accord avec socque. A un moment : "Revenons à table" j'ai pensé qu'on allait glisser un peu vers l'allégorie, que toute cette littérature allait se transformer en un succulent buffet auquel prendrait part le lecteur ... mais non, je suis restée bien sagement dans cette librairie, certes accueillante, mais somme toute assez banale.

... ces rayonnages de près de deux mètres.
C'est bien peu deux mètres et ça ne necessite guère une échelle ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 11:41

J'aurais préféré un texte qui évoque plutôt qu'il ne dise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Krystelle Ven 20 Fév 2009 - 14:38

Pas de réelle fausse note dans ce texte, si ce n'est cette ponctuation "freestyle" qui n'apporte rien.
Le tout se lit facilement mais ne parvient pas à laisser une véritable empreinte dans l'esprit de la lectrice que je suis.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 15:32

merci, merci d'être passés, je constate votre exigence de lecteurs, et je suis ravie de vos retours, je suis piètre lectrice, ceci est souvenir de mes 15ans (loin, ok) instants où je m'approchais "timidement" du livre. De plus j'écris plus de vers libres que de prose, aussi dans quelques jours, je posterai autre chose et suis déjà curieuse de vos retours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Sahkti Sam 21 Fév 2009 - 8:48

C'est comme si ce texte s'arrêtait au milieu de quelque part, j'ai un goût d'inachevé et de manque.
Tu tentes de créer une atmosphère quelque peu mystérieuse, sans pour autant y parvenir (en ce qui me concerne en tout cas), parce que tu effleures trop rapidement les choses, tu ne t'attardes pas assez sur certains aspects ou alors tu te montres au contraire insistante sur certains détails qui semblent pourtant aller de soi.
Tout n'est pas mauvais, loin de là, et ça vaudrait sans doute la peine de le retravailler pour approfondir un peu tout cela.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La librairie des nouveautés Empty Re: La librairie des nouveautés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum