Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Porte ce Clichy (2)

5 participants

Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Porte ce Clichy (2)

Message  Soliflore Lun 9 Mar 2009 - 11:34

Porte de Clichy (suite)

Une odeur de printemps flotte dans l’air et les visages des passants semblent moins soucieux. Les étals des primeurs renvoient de fraîches odeurs et les jonquilles s’épanouissent dans les vitrines.

Giorgio se faufile à grandes enjambées, dépassant les poussettes et les cabas. Il l’aperçoit.
- Edith ! crie –t- il par-dessus les têtes.
Fait-elle semblant de ne pas entendre ?
- J’ai sonné chez toi, hier et y’avait personne, dit-t-il tout essoufflé en arrivant à sa hauteur.
Edith a la bouche fermée, les yeux fixés sur son chien, serrant son faux léopard sur sa poitrine opulente.

Sa poitrine, il en est tombé amoureux dès le jour où il l’a aperçue tandis qu’elle se penchait pour vider son caddy à la caisse de la superette.

- Il est où, Valentin ? Y’a pas d’école aujourd’hui !
Le chien s’arrête, flairant le pied d’un réverbère.
Enfin, elle regarde Giorgio droit dans les yeux :
- Tu étais encore avec elle, j’vous ai vus dans l’bar !
- Ah ! Mais tu sais bien que s’il n’y avait que moi, j’irais au bar tout seul pour te guetter passer sur le trottoir, mais c’est qu’elle me file le train, la Rosine !
- Qu’est-ce que t’attends pour la plaquer ? Moi, je dois élever ton gosse toute seule !
- Il est chez Lulu, si tu veux tout savoir ! Heureusement que j’ai Lulu, au moins, elle me comprend !
- Mais je t’ai déjà dit cent fois que s’il n’y avait que moi, je ferais mes valises et je les porterais chez toi, mais tu sais bien que chez nous, en Italie, le mariage, c’est sacré, on n’y touche pas !
Oh oui qu’elle a entendu cette sérénade plus d’un fois ! La sempiternelle excuse !
Elle prend, cependant, un air un peu plus adouci :
- Tu sais, il encore grandi. Il lui faudrait d’autres vêtements.
- Depuis qu’il va à l’école, je n’le vois plus souvent….Tu l’as bien choisi ton manteau. Rosine en est jalouse et de tes bottes aussi. Un peu trop rouge, peut-être, la couleur de tes ch’veux…
- Ah ! Rosine, Rosine ! Même quand t’es pas avec elle, faut qu’t’en parles ! T’as l’art de gâcher les moments quand on est ensemble !

C’était pas méchant, il voulait juste lui montrer qu’à elle, il lui avait offert un manteau tandis que Rosine traîne jours sa vielle pelure.

- J’ai envie de te prendre dans mes bras, là, contre le réverbère !
- T’es fou ! Et elle lui sourit, soudain aguicheuse, ouvrant suffisamment son manteau pour qu’il plonge son regard sur les deux seins passablement dénudés.
- Puisque le p’tit est chez Lulu, on peut monter !
Il lui prend alors la laisse des mains et passe l’autre bras sur son épaule. Elle est plus grande que lui avec ses talons aiguilles.

Un petit Indien, l’air triste, promène des roses dans un panier.
Soliflore
Soliflore

Nombre de messages : 380
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 12:16

L'Indien arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, peut-être que la coupure aurait dû avoir lieu juste avant.
Autrement c'est du tout bon avec l'alternance dialogues/ narration, même si j'ai eu un peu de mal à me remémorer qui est qui, qui a fait quoi (ça aurait été bien de renvoyer vers le texte précédent) ; et même si je ne suis vraiment pas fan des élisions pour faire langue parlée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 13:16

Vraiment très sympa ce texte, très vivant, un bol d'air ! Contrairement à Easter(Island), j'ai beaucoup aimé la dernière phrase sur le petit Indien, qui remet les choses en perspective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Hellian Lun 9 Mar 2009 - 23:06

eh bien moi non plus l'indien ne me dérange pas. ça fait zoom arrière opportun après cette scène relativement intime. Je continue d'apprécier. c'est vrai que les élisions, ça peut se discuter
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Soliflore Mar 10 Mar 2009 - 21:00

Je comprends fort bien Easter et j'ai beaucoup de chance que Héllian et Socque trouve que l'Indien tombe à pic.

En fait, j'ai réalisé, un peu tard, que tout mon texte n'était pas imprimé. La suite du feuilleton paraîtra donc la semaine prochaine. Soyez patients!

Je vous remercie chacun pour votre lecture et votre commentaire agréable.
Soliflore
Soliflore

Nombre de messages : 380
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Arielle Mer 11 Mar 2009 - 10:57

J'aime toujours autant ce monde coloré et vif, à la limite du mauvais goût. Un exercice périlleux de le décrire sans fausse note et d'en rendre les personnages attachants. J'attends la suite !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Anne Veillac Mer 11 Mar 2009 - 18:19

Je n'ai pas lu la première partie. Mais je suis néanmoins bien rentrée dans l'histoire. J'ai vraiment bien aimé.
Quant à l'indien, je ne sais pas. J'avais vu le premier commentaire avant de lire le texte. Du coup, je l'ai lu comme détaché du texte.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Soliflore Dim 15 Mar 2009 - 10:30

Merci à Arielle et Anne Veillac pour leurs encouragements.
Une suite est sur l'écritoire.
Soliflore
Soliflore

Nombre de messages : 380
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Sahkti Jeu 19 Mar 2009 - 8:41

J'aime la présence de cette phrase avec l'indien à la fin, ça permet au texte de se remettre sur des rails narratifs qui me plaisent, ça repositionne tout ça dans un cadre plus large.
J'ai un petit bémol pour certaines parties du dialogue, que je trouve très légères ou peu naturelles, comme cette histoire de mariage en Italie.
Sinon, j'ai souri, ces personnages sont attachants.
Attention à conserver cette alternance réussie entre narration et dialogues et à faire que ceux-ci, si trop emportés, ne prennent le dessus sur tout le reste.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Porte ce Clichy (2) Empty Re: Porte ce Clichy (2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum