Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
+2
mentor
Simulacra
6 participants
Page 1 sur 1
Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Bon, je vais encore passer pour un nul ^^""" mais qui n'essaie pas d'écrire ne peut pas faire de bonnes choses!
Voila donc une petite histoire, du jour
Prologue
Une larme…
Comme la pluie, comme le temps, comme la tristesse…
Pourquoi diable, pourquoi, pourquoi cette tristesse…
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a … pas…
Il …
Il …
Il a …
…
Il a …
…
Il …
Il veut mourir, il veut partir, il veut disparaître ! Cette vie ne sert plus à rien ! Rien ne sert de vivre lorsque l’on est seul !
Il n’a pas toujours été seul…
Il est né
Il a aimé
Il était heureux…
Il est né !
Temps 1 : Naissance…
Bonjour… j’ai un nom… Mon nom, c’est Léo… Léo comme Léonard, De Vinci ! Vous savez ? Le monsieur qui était amoureux de Mona Lisa ! Léo comme léopard… vous savez ? L’animal qui cours vite ! Léo comme… Léo, tout simplement !
Ma maman est heureuse… elle vient d’avoir un enfant ! Léo ! Léo, c’est un nom court, facile à retenir, mélodieux… Léo, c’est moi, je viens de naître !
C’est important un nom ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on est des hommes, et pas des numéros ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on existe, que l’on a une âme ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on ne soit pas des numéros ! Je suis fier de mon nom ! Papa s’approche de moi, avec ces grandes mains… il me parle… Il ma dit que je suis le plus beau des bébés ! Il est fort mon papa ! Il est architecte ! Il fait des maisons… Enfin, il les dessine ! Il a dessiné une maison pour nous, Lui, maman et moi ! Il dit a maman que notre maison, elle sera grande, et belle… comme ma maman…
Aujourd’hui, je suis né
Aujourd’hui, la vie d’une personne a changé.
C’est la vie de mon frère.
Tom
Tom avait 3 ans
Tom était grand frère !
Temps 2 : Mon petit frère !
Salut ! Moi, c’est Tom ! Comme Thomas, comme Tomate, le fruit… ba oui, la tomate, c’est un fruit ! Pas un légume ! Les grands ne s’en souviennent jamais ! Tom comme Tom en fait ! C’est mon nom !
J’ai 5 ans ! Et aujourd’hui, c’est un grand jour, mon petit frère, Léo, vient d’avoir 2 ans !
Pour l’événement, on a emménagé dans notre nouvelle maison ! C’est papa qui l’a dessinée ! Vous savez, il est architecte… Maman est toute contente… Elle a une grande cuisine, elle dit qu’elle pourra faire de bons petits plats pour ses hommes ! Ces hommes, c’est nous ! Papa, Moi et Léo !
Je lui ai demandé « Je suis un homme » ? Elle m’a répondu que j’étais un enfant ! Mais un garçon, et que je deviendrais un homme… Beau et fort comme papa ! Comme ça, je pourrais la protéger elle et Léo !
Léo, il est mignon, avec ces petits cheveux blonds… C’est un bébé qui est toujours très sage ! Il pleure souvent, plus que moi dit maman ! Il a besoin qu’on s’occupe de lui… Moi, j’aime ça m’occuper de lui, quand il sera grand, on jouera au foot ensemble, même que pour son anniversaire, je lui ais offert un ballon que j’avais, pour qu’il s’entraîne !
Je suis un peu jaloux de Léo, il est si beau… moi, je me trouve moins bien, mais maman dis que je suis très mignon… j’ai des cheveux châtains, et des yeux marron noisettes, comme papa en fait ! Léo lui ressemble plus à un lion, un lion à la crinière blonde, et aux yeux bleus… je dis lion, car ça ressemble à Léo, ça m’amuse de lui dire qu’il est mon petit lion à moi… mon petit frère.
Je le protégerais toujours… toujours…
Je l’aime.
Temps 3 : Mon Grand frère !
J’ai deux ans… cela fait deux ans que je suis né… Mon grand frère s’occupe bien de moi, il me chatouille, me prend dans ses bras… il n’a que 5 ans, mais je me sens en sécurité dans ses bras… Il me fait penser à papa. Il lui ressemble beaucoup, les mêmes yeux, qui me font rire, et me console quand je suis triste…
Je pleure souvent, c’est normal, je suis un bébé… et comme ça, mon frère s’occupe de moi, ça me fait plaisir, et j’arrête de pleurer… Il m’a offert un drôle d’objet rond mon frère… Il m’a dit que c’était un ballon, pour jouer au foot… Qu’est ce que j’aimerais être plus grand, pour jouer avec mon frère…
Je ne lui ferais jamais de mal… jamais…
Je l’aime.
Temps 4 : Bartholomé
Bartholomé… ce nom était à la mode quand je suis né… cela fait bien des années…
Quelle vie j’ai eu ! Je suis née à la campagne, je m’occupais des vaches, des moutons… je suis fils d’une famille nombreuse… à la campagne, vous pensez bien, il faut des bras… on était 7 frères et sœurs, j’étais le 3 ème… la place idéale, je n’avais pas la responsabilité de mes aînés, et je n’étais pas martyrisé comme mes cadets !
A 15 ans, j’ai connus l’amour… On faisait les choses tôt dans ma campagne natale ! Et encore, j’étais loin d’être le plus précoce… Elle s’appelait Josette, elle était la fille des voisins, elle avait 17 ans, c’est devenu ma femme…
Enfin, pas tout de suite bien sur, on s’est marié lorsque j’avais 23 ans, elle 25, entre temps, je suis partis de chez moi, faire des études, j’ai fais mon service militaire, et enfin, je l’ai épousé.
Elle m’a fait de beaux enfants… George, l’aîné, est devenu Peintre, il a deux filles…
Mathilde, elle, a fait des études dans le social, et elle est toujours restée célibataire, elle s’occupe des enfants des autres, ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir de l’amour.
Enfin, Fred, le petit dernier, est devenu architecte, il s’est marié à une ravissante jeune femme, Sylvie, et il a eu deux enfants.
Josette et moi avons vécus, nous nous sommes amusés… nous avons eux trois enfants, quatre petits enfants… il est temps pour nous de laisser les autres vivre… Il est temps… Il était temps.
Temps 5 : Grand père est mort…
J’ai 7 ans… C’est moi, Tom… aujourd’hui, maman est venue nous voir, Léo et moi… même si il n’a que 4 ans, il est très intelligent pour son age, mon frère, il est en maternelle, il est timide en classe, il parle peu, mais à la maison, on n’arrive pas à l’arrêter… il parle de tout, il n’arrête pas de me montrer ses crampons, pour jouer au foot… maintenant, ils font des crampons pour bébé… Il aime pas quand je le traite de bébé… Pourtant, ça reste mon Lionceau à moi ! Il est toujours aussi blond, toujours aussi mignon.
Maman est venue nous voir… Elle était seule… Je lui ai demandé ou était papa, elle nous a répondu qu’il avait besoin d’être seul, il était partit chez son frère, notre tonton à moi et Léo qui a deux filles, elles sont insupportables, elles embêtent mon petit frère parce qu’il est plus jeune ! C’est nul de profiter de la faiblesse des autres… heureusement, je suis la pour le protéger... ils seront rejoint par notre Tante, Tati Mathilde, qui a plein d’enfants, mais ce ne sont pas les siens qu’elle dit ! Enfin, elle les aime quand même…
Maman est venue nous voir… elle nous l’a dit
Ce que nous ne voulions pas entendre.
Ce que Léo ne pouvait pas comprendre.
Ce que j’ai moi-même eux du mal à comprendre…
Papi était mort.
Cancer.
Un mot, jeté en pleine face, à la face d’enfants, qui ne demandaient rien d’autre que de pouvoir aimer leur grand père en paix, de pouvoir aller sur ces genoux, d’écouter ses histoires.
Un mot qui fait mal
Un mot qui a fait pleurer mon frère.
La mort existe…
Papy est mort… C’est la première fois que je côtoyais la mort.. Et si il arrivait quelque chose à mon petit frère ? A mon bébé lion ? A mon mignon petit Léo si fragile ? Je ne veux pas y penser, non, ce n’est pas possible… ce n’est pas… non, ce n’est pas vrai… non…
Temps 6 : Papy… j’avais un papy
Quand on a 4 ans, que l’on s’appelle Léo, et que l’on perd celui qui te gardait tout les week-ends, on ne comprend pas…
On ne comprend pas ce qu’il se passe…
C’est quoi ça…
Pourquoi papa est triste ?
Pourquoi mon frère est triste ?
Qu’est ce que j’ai fais ? Il est ou mon papy ?
Laissez moi pleurer…
Laissez moi.
Temps 7 : Laisse moi t’offrir une glace…
J’ai maintenant 10 ans ! Mon petit frère en a 7, il a bien grandit… toujours blond, moi toujours châtain, je le protège quand les grands dans la cours l’embêtent … Comme on habite à côté de l’école, on rentre ensemble… Dans la rue, il y a un marchand de glace ! Comme j’ai 10 ans, j’ai le droit d’avoir un peu d’argent de poche… j’économise mes sous ! Je dis a maman que je m’achète des bonbons, mais en fait, faut pas lui dire, c’est un mensonge… je garde mon argent, et quand j’en ais assez, j’achète une glace à mon petit frère ! J’aime bien le voir manger sa glace… On dit rien à maman, c’est notre secret à tout les deux…
Je ne suis pas le seul à offrir des glaces à mon petit frère… des fois, Tata Sylvie vient nous chercher et on va au cinéma avec elle, et elle nous achète des glaces…
Maman m’a dit de faire attention dans la rue, des fois, il y a de méchantes personnes qui offrent des glaces aux enfants… il parait que c’est pour leur faire du mal… je comprend pas, des fois, je vois un monsieur qui veut nous achetez des glaces… quand je lui dis qu’il est méchant, il pleure… il dit qu’il aime les enfants mais qu’il ne leur fera jamais de mal… j’obéis à ma maman, et je protège mon frère ! Elle m’a dit que c’était mon rôle de grand frère… j’adore ça, il est toujours aussi mignon, surtout lorsqu’il mange sa glace…
Temps 8 : Les hommes, les enfants…
Sylvie, c’est comme ça que mes parents m’ont appelé, quand je suis né…
Il y a quelques années, mon père est mort.
Je déteste les hommes… ils m’ont toujours fais du mal… je les hais, je les déteste, je suis morte de les avoir trop aimés, un m’a volé mon cœur, un m’a trahi, je ne ferais plus jamais confiance aux hommes…
J’étais encore une jeune femme quand cela est arrivé, j’avais 16 ans, j’étais amoureuse d’un garçon plus âgé, il en avait 20.
Il m’avait dit qu’il m’aimait.
Il ne m’aimait pas !
Je n’oublierais jamais le mal qu’il m’a fait, il a abusé de moi, il m’a prit mon amour, mon corps, mon âme…
Plus jamais je ne laisserais un homme me toucher…
Et pourtant… dieu que j’aime les enfants… leur gentillesse,leur franchise, leur amour naturel… je ne supporte pas que l’on face du mal aux enfants, comme on m’en a fait… Alors je les protège, surtout ceux qui ne sont pas gâté par la nature, je suis devenu assistante sociale, pour mieux pouvoir les protéger, même si mon travail ne se fait pas dans un bureau… je suis aussi membre d’une association d’aide et d’encadrement de l’enfance, je m’occupe de tout, des enfants en manque d’amour, des enfants battus… il m’est arrivé de voir un certain nombre d’horreurs dans ma carrière, et des fois, des choses que je pensais laides qui ne l’étaient pas… des fois le contraire… on se laisse avoir par ses sentiments, ses idées, c’est dangereux, surtout pour les enfants… J’ai déjà envoyé des monstres en prison, qui mentaient aux enfants, qui abusaient d’eux… des ordures comme on dit…
Sinon, je m’occupe aussi de temps à autre de mes nièces et de mes neveux… Près de l’école de mes neveux traîne un drôle de type… il dit aimer les enfants… je lui ai parlé plusieurs fois, il semble inoffensif, mais il m’intrigue… ce genre de mec, il faudrait les suivre, pour les protéger et les aider… mais ce ne sont pas mes affaires…
Mes neveux eux, sont mignons, ils s’entendent plutôt bien, le grand, Tom, est très protecteur envers son petit frère, qui vient toujours se cacher derrière sa jambe quand il a peur… C’est mignon…
J’aurais aimé avoir des enfants à moi… les porter, les élever, plutôt que de ne m’occuper que de ceux des autres…
Ai-je fais les bons choix ? Ai-je bien tout compris… Quelle tristesse de ne pas être mère…
Temps 9 : Les vacances, le foot et mon frère !
Je ne suis plus un bébé ! C’est vrai ça ! J’ai 9 ans maintenant ! Oui, je vous rassure, je suis toujours blond comme les blés, ce genre de chose ne change pas… mon frère lui a 12 ans… c’est un beau garçon, je suis jaloux de lui, il est si grand, si fort…
Depuis ma naissance, j’ai connu la mort, celle de mon grand père, mais je m’en souviens pas bien, j’étais trop jeune, j’ai connu la vie, la peur, la joie… j’ai déjà vu tant de chose… et on me prend encore pour un bébé en me disant que je ne peux pas comprendre…
La, c’est les vacances… je les passes avec mon frère à la mer… on joue beaucoup au foot… Il est gentil avec moi mon frère, il se met aux cages, et il fait exprès de me laisser marquer…
Les vacances, c’est si bien, on joue, on court, on fait les fous, dans l’eau de la mer ou de la piscine… Maman dit qu’on déborde d’énergie, et qu’on va la rendre folle, papa nous regarde sans rien dire…
Quand je demande à maman pourquoi le monsieur qu’on voyait à l’école ne vient plus, elle ne veut pas me répondre, elle dit que je suis trop jeune pour comprendre…
Ça m’énerve ça, je suis trop petit, toujours trop petit ! Mon frère m’a dit qu’en fait, il avait fait une bêtise, il s’en voulait, est les policiers lui en voulaient aussi… Il parait que c’est ma tante qui lui a raconté tout ça, elle lui parle il parait, il parait aussi qu’elle veut le comprendre, qu’il doit pas être dangereux en fait… C’est vrai que j’y comprend rien, mais c’est pas une raison pour me traiter de bébé… j’en ai mare…
Même mon frère s’y met ! Hier, il a passé la journée avec une fille, de son age, il m’a laissé tout seul… c’est la première fois que mon frère me laissait tout seul pour un autre… je l’ai suivi, je l’ai espionné, et j’ai vu quelque chose qui m’a fait pleurer… j’ai trouvé ça sale, j’étais jaloux… c’est pas juste ! Pourquoi moi, il ne m’a jamais fait de bisous ailleurs que sur les joues… il m’aime pas c’est ça ? J’en ai mare, je veux être seul… Ces vacances étaient si joyeuses… tant de joie… pourquoi il s’occupe pas de moi…
(suite au post suivant ^^)
Voila donc une petite histoire, du jour
Prologue
Une larme…
Comme la pluie, comme le temps, comme la tristesse…
Pourquoi diable, pourquoi, pourquoi cette tristesse…
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a … pas…
Il …
Il …
Il a …
…
Il a …
…
Il …
Il veut mourir, il veut partir, il veut disparaître ! Cette vie ne sert plus à rien ! Rien ne sert de vivre lorsque l’on est seul !
Il n’a pas toujours été seul…
Il est né
Il a aimé
Il était heureux…
Il est né !
Temps 1 : Naissance…
Bonjour… j’ai un nom… Mon nom, c’est Léo… Léo comme Léonard, De Vinci ! Vous savez ? Le monsieur qui était amoureux de Mona Lisa ! Léo comme léopard… vous savez ? L’animal qui cours vite ! Léo comme… Léo, tout simplement !
Ma maman est heureuse… elle vient d’avoir un enfant ! Léo ! Léo, c’est un nom court, facile à retenir, mélodieux… Léo, c’est moi, je viens de naître !
C’est important un nom ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on est des hommes, et pas des numéros ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on existe, que l’on a une âme ! Un nom, c’est ce qui fait que l’on ne soit pas des numéros ! Je suis fier de mon nom ! Papa s’approche de moi, avec ces grandes mains… il me parle… Il ma dit que je suis le plus beau des bébés ! Il est fort mon papa ! Il est architecte ! Il fait des maisons… Enfin, il les dessine ! Il a dessiné une maison pour nous, Lui, maman et moi ! Il dit a maman que notre maison, elle sera grande, et belle… comme ma maman…
Aujourd’hui, je suis né
Aujourd’hui, la vie d’une personne a changé.
C’est la vie de mon frère.
Tom
Tom avait 3 ans
Tom était grand frère !
Temps 2 : Mon petit frère !
Salut ! Moi, c’est Tom ! Comme Thomas, comme Tomate, le fruit… ba oui, la tomate, c’est un fruit ! Pas un légume ! Les grands ne s’en souviennent jamais ! Tom comme Tom en fait ! C’est mon nom !
J’ai 5 ans ! Et aujourd’hui, c’est un grand jour, mon petit frère, Léo, vient d’avoir 2 ans !
Pour l’événement, on a emménagé dans notre nouvelle maison ! C’est papa qui l’a dessinée ! Vous savez, il est architecte… Maman est toute contente… Elle a une grande cuisine, elle dit qu’elle pourra faire de bons petits plats pour ses hommes ! Ces hommes, c’est nous ! Papa, Moi et Léo !
Je lui ai demandé « Je suis un homme » ? Elle m’a répondu que j’étais un enfant ! Mais un garçon, et que je deviendrais un homme… Beau et fort comme papa ! Comme ça, je pourrais la protéger elle et Léo !
Léo, il est mignon, avec ces petits cheveux blonds… C’est un bébé qui est toujours très sage ! Il pleure souvent, plus que moi dit maman ! Il a besoin qu’on s’occupe de lui… Moi, j’aime ça m’occuper de lui, quand il sera grand, on jouera au foot ensemble, même que pour son anniversaire, je lui ais offert un ballon que j’avais, pour qu’il s’entraîne !
Je suis un peu jaloux de Léo, il est si beau… moi, je me trouve moins bien, mais maman dis que je suis très mignon… j’ai des cheveux châtains, et des yeux marron noisettes, comme papa en fait ! Léo lui ressemble plus à un lion, un lion à la crinière blonde, et aux yeux bleus… je dis lion, car ça ressemble à Léo, ça m’amuse de lui dire qu’il est mon petit lion à moi… mon petit frère.
Je le protégerais toujours… toujours…
Je l’aime.
Temps 3 : Mon Grand frère !
J’ai deux ans… cela fait deux ans que je suis né… Mon grand frère s’occupe bien de moi, il me chatouille, me prend dans ses bras… il n’a que 5 ans, mais je me sens en sécurité dans ses bras… Il me fait penser à papa. Il lui ressemble beaucoup, les mêmes yeux, qui me font rire, et me console quand je suis triste…
Je pleure souvent, c’est normal, je suis un bébé… et comme ça, mon frère s’occupe de moi, ça me fait plaisir, et j’arrête de pleurer… Il m’a offert un drôle d’objet rond mon frère… Il m’a dit que c’était un ballon, pour jouer au foot… Qu’est ce que j’aimerais être plus grand, pour jouer avec mon frère…
Je ne lui ferais jamais de mal… jamais…
Je l’aime.
Temps 4 : Bartholomé
Bartholomé… ce nom était à la mode quand je suis né… cela fait bien des années…
Quelle vie j’ai eu ! Je suis né
A 15 ans, j’ai connus l’amour… On faisait les choses tôt dans ma campagne natale ! Et encore, j’étais loin d’être le plus précoce… Elle s’appelait Josette, elle était la fille des voisins, elle avait 17 ans, c’est devenu ma femme…
Enfin, pas tout de suite bien sur, on s’est marié lorsque j’avais 23 ans, elle 25, entre temps, je suis partis de chez moi, faire des études, j’ai fais mon service militaire, et enfin, je l’ai épousé.
Elle m’a fait de beaux enfants… George, l’aîné, est devenu Peintre, il a deux filles…
Mathilde, elle, a fait des études dans le social, et elle est toujours restée célibataire, elle s’occupe des enfants des autres, ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir de l’amour.
Enfin, Fred, le petit dernier, est devenu architecte, il s’est marié à une ravissante jeune femme, Sylvie, et il a eu deux enfants.
Josette et moi avons vécus, nous nous sommes amusés… nous avons eux trois enfants, quatre petits enfants… il est temps pour nous de laisser les autres vivre… Il est temps… Il était temps.
Temps 5 : Grand père est mort…
J’ai 7 ans… C’est moi, Tom… aujourd’hui, maman est venue nous voir, Léo et moi… même si il n’a que 4 ans, il est très intelligent pour son age, mon frère, il est en maternelle, il est timide en classe, il parle peu, mais à la maison, on n’arrive pas à l’arrêter… il parle de tout, il n’arrête pas de me montrer ses crampons, pour jouer au foot… maintenant, ils font des crampons pour bébé… Il aime pas quand je le traite de bébé… Pourtant, ça reste mon Lionceau à moi ! Il est toujours aussi blond, toujours aussi mignon.
Maman est venue nous voir… Elle était seule… Je lui ai demandé ou était papa, elle nous a répondu qu’il avait besoin d’être seul, il était partit chez son frère, notre tonton à moi et Léo qui a deux filles, elles sont insupportables, elles embêtent mon petit frère parce qu’il est plus jeune ! C’est nul de profiter de la faiblesse des autres… heureusement, je suis la pour le protéger... ils seront rejoint par notre Tante, Tati Mathilde, qui a plein d’enfants, mais ce ne sont pas les siens qu’elle dit ! Enfin, elle les aime quand même…
Maman est venue nous voir… elle nous l’a dit
Ce que nous ne voulions pas entendre.
Ce que Léo ne pouvait pas comprendre.
Ce que j’ai moi-même eux du mal à comprendre…
Papi était mort.
Cancer.
Un mot, jeté en pleine face, à la face d’enfants, qui ne demandaient rien d’autre que de pouvoir aimer leur grand père en paix, de pouvoir aller sur ces genoux, d’écouter ses histoires.
Un mot qui fait mal
Un mot qui a fait pleurer mon frère.
La mort existe…
Papy est mort… C’est la première fois que je côtoyais la mort.. Et si il arrivait quelque chose à mon petit frère ? A mon bébé lion ? A mon mignon petit Léo si fragile ? Je ne veux pas y penser, non, ce n’est pas possible… ce n’est pas… non, ce n’est pas vrai… non…
Temps 6 : Papy… j’avais un papy
Quand on a 4 ans, que l’on s’appelle Léo, et que l’on perd celui qui te gardait tout les week-ends, on ne comprend pas…
On ne comprend pas ce qu’il se passe…
C’est quoi ça…
Pourquoi papa est triste ?
Pourquoi mon frère est triste ?
Qu’est ce que j’ai fais ? Il est ou mon papy ?
Laissez moi pleurer…
Laissez moi.
Temps 7 : Laisse moi t’offrir une glace…
J’ai maintenant 10 ans ! Mon petit frère en a 7, il a bien grandit… toujours blond, moi toujours châtain, je le protège quand les grands dans la cours l’embêtent … Comme on habite à côté de l’école, on rentre ensemble… Dans la rue, il y a un marchand de glace ! Comme j’ai 10 ans, j’ai le droit d’avoir un peu d’argent de poche… j’économise mes sous ! Je dis a maman que je m’achète des bonbons, mais en fait, faut pas lui dire, c’est un mensonge… je garde mon argent, et quand j’en ais assez, j’achète une glace à mon petit frère ! J’aime bien le voir manger sa glace… On dit rien à maman, c’est notre secret à tout les deux…
Je ne suis pas le seul à offrir des glaces à mon petit frère… des fois, Tata Sylvie vient nous chercher et on va au cinéma avec elle, et elle nous achète des glaces…
Maman m’a dit de faire attention dans la rue, des fois, il y a de méchantes personnes qui offrent des glaces aux enfants… il parait que c’est pour leur faire du mal… je comprend pas, des fois, je vois un monsieur qui veut nous achetez des glaces… quand je lui dis qu’il est méchant, il pleure… il dit qu’il aime les enfants mais qu’il ne leur fera jamais de mal… j’obéis à ma maman, et je protège mon frère ! Elle m’a dit que c’était mon rôle de grand frère… j’adore ça, il est toujours aussi mignon, surtout lorsqu’il mange sa glace…
Temps 8 : Les hommes, les enfants…
Sylvie, c’est comme ça que mes parents m’ont appelé, quand je suis né…
Il y a quelques années, mon père est mort.
Je déteste les hommes… ils m’ont toujours fais du mal… je les hais, je les déteste, je suis morte de les avoir trop aimés, un m’a volé mon cœur, un m’a trahi, je ne ferais plus jamais confiance aux hommes…
J’étais encore une jeune femme quand cela est arrivé, j’avais 16 ans, j’étais amoureuse d’un garçon plus âgé, il en avait 20.
Il m’avait dit qu’il m’aimait.
Il ne m’aimait pas !
Je n’oublierais jamais le mal qu’il m’a fait, il a abusé de moi, il m’a prit mon amour, mon corps, mon âme…
Plus jamais je ne laisserais un homme me toucher…
Et pourtant… dieu que j’aime les enfants… leur gentillesse,leur franchise, leur amour naturel… je ne supporte pas que l’on face du mal aux enfants, comme on m’en a fait… Alors je les protège, surtout ceux qui ne sont pas gâté par la nature, je suis devenu assistante sociale, pour mieux pouvoir les protéger, même si mon travail ne se fait pas dans un bureau… je suis aussi membre d’une association d’aide et d’encadrement de l’enfance, je m’occupe de tout, des enfants en manque d’amour, des enfants battus… il m’est arrivé de voir un certain nombre d’horreurs dans ma carrière, et des fois, des choses que je pensais laides qui ne l’étaient pas… des fois le contraire… on se laisse avoir par ses sentiments, ses idées, c’est dangereux, surtout pour les enfants… J’ai déjà envoyé des monstres en prison, qui mentaient aux enfants, qui abusaient d’eux… des ordures comme on dit…
Sinon, je m’occupe aussi de temps à autre de mes nièces et de mes neveux… Près de l’école de mes neveux traîne un drôle de type… il dit aimer les enfants… je lui ai parlé plusieurs fois, il semble inoffensif, mais il m’intrigue… ce genre de mec, il faudrait les suivre, pour les protéger et les aider… mais ce ne sont pas mes affaires…
Mes neveux eux, sont mignons, ils s’entendent plutôt bien, le grand, Tom, est très protecteur envers son petit frère, qui vient toujours se cacher derrière sa jambe quand il a peur… C’est mignon…
J’aurais aimé avoir des enfants à moi… les porter, les élever, plutôt que de ne m’occuper que de ceux des autres…
Ai-je fais les bons choix ? Ai-je bien tout compris… Quelle tristesse de ne pas être mère…
Temps 9 : Les vacances, le foot et mon frère !
Je ne suis plus un bébé ! C’est vrai ça ! J’ai 9 ans maintenant ! Oui, je vous rassure, je suis toujours blond comme les blés, ce genre de chose ne change pas… mon frère lui a 12 ans… c’est un beau garçon, je suis jaloux de lui, il est si grand, si fort…
Depuis ma naissance, j’ai connu la mort, celle de mon grand père, mais je m’en souviens pas bien, j’étais trop jeune, j’ai connu la vie, la peur, la joie… j’ai déjà vu tant de chose… et on me prend encore pour un bébé en me disant que je ne peux pas comprendre…
La, c’est les vacances… je les passes avec mon frère à la mer… on joue beaucoup au foot… Il est gentil avec moi mon frère, il se met aux cages, et il fait exprès de me laisser marquer…
Les vacances, c’est si bien, on joue, on court, on fait les fous, dans l’eau de la mer ou de la piscine… Maman dit qu’on déborde d’énergie, et qu’on va la rendre folle, papa nous regarde sans rien dire…
Quand je demande à maman pourquoi le monsieur qu’on voyait à l’école ne vient plus, elle ne veut pas me répondre, elle dit que je suis trop jeune pour comprendre…
Ça m’énerve ça, je suis trop petit, toujours trop petit ! Mon frère m’a dit qu’en fait, il avait fait une bêtise, il s’en voulait, est les policiers lui en voulaient aussi… Il parait que c’est ma tante qui lui a raconté tout ça, elle lui parle il parait, il parait aussi qu’elle veut le comprendre, qu’il doit pas être dangereux en fait… C’est vrai que j’y comprend rien, mais c’est pas une raison pour me traiter de bébé… j’en ai mare…
Même mon frère s’y met ! Hier, il a passé la journée avec une fille, de son age, il m’a laissé tout seul… c’est la première fois que mon frère me laissait tout seul pour un autre… je l’ai suivi, je l’ai espionné, et j’ai vu quelque chose qui m’a fait pleurer… j’ai trouvé ça sale, j’étais jaloux… c’est pas juste ! Pourquoi moi, il ne m’a jamais fait de bisous ailleurs que sur les joues… il m’aime pas c’est ça ? J’en ai mare, je veux être seul… Ces vacances étaient si joyeuses… tant de joie… pourquoi il s’occupe pas de moi…
(suite au post suivant ^^)
Simulacra- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Temps 10 : Les vacances, Les filles et mon frère…
A 12 ans, on commence à ressentir les premiers sentiments, c’est l’age ou commence la croissance, et ou l’on commence à faire des trucs, avec des filles…
Qu’elle est mignonne Julie… Elle voulait faire comme les grands… moi, j’étais d’accort ! Vous me connaissez… c’était mon premier bisou… c’est bizarre, c’est pas si excellent que ça en fait… j’ préfère encore être avec mon frère, lui, il est pas embêtant !
…
….
…..
Pourquoi il me fait la tête… j’ai rien fait de mal, j’ai juste passé une après midi avec une fille… serait il jaloux ? Mon petit Léo, mon lionceau, mon petit frère, mon bébé adoré ?
Ce soir la, il a refusé de me parler, il a refusé de jouer au foot…
Il voulait resté seul…
Je l’ai bien vu pleurer, mais je faisais comme si je ne voyais rien, j’avais ma fierté, je savais très bien pourquoi il était fâché…
Mais en même temps, il était pas supportable que je le laisse pleurer… je suis allé le voir…
Il m’a regardé et m’a dit que j’étais méchant.
Je lui ai répondu que c’était pas vrai, qu’il était trop jeune pour comprendre…
Il m’a giflé.
Mon petit frère m’a giflé.
Il m’a demandé en pleurant ce qu’elle avait de plus que lui. Pourquoi je l’aimais plus… il m’a dit qu’il voulait mourir…
J’avais pas compris ça... j’avais pas compris que mon petit frère m’aimait autant… j’avais jamais pensé à lui expliquer…
Je suis resté comme ça, bouche ouverte pendant de longue seconde, sans rien dire, encore choqué et étourdit par ce qui venait de m’arriver, c’était le première fois que mon petit frère était violent avec moi…, il s’est approché de moi, il m’a demandé pardon… et s’est jeté dans mes bras…
Ensuite, je n’ai pas très bien compris, mais… il m’a embrassé… mon petit frère, si mignon, m’avait embrassé après m’avoir frappé.
Il m’a dit qu’il m’aimait, qu’il voulait pas que je l’abandonne… jamais… que si j’embrassais une fille, il fallait que je l’embrasse lui aussi pour compenser… il a 9 ans, il ne comprend pas le sens des bisous sur les lèvres… il ne sait pas ce que ça veut dire… il est si mignon, si touchant…
Je n’avais jamais pleuré autant qu’a ce moment la… j’étais si mal, si honteux… non mon petit frère, jamais je ne te laisserais tomber… viens dans mes bras, je te protégerais toujours… toujours… toujours…
Temps 11 : Moi et Lionel
Il est sorti de prison hier, il a fait de la préventive… ça l’apprendra à approcher des gosses dans la rue…
J’étais seule à l’attendre à la sortie de la prison, on a prit un verre, on a discuté… il m’a dit n’avoir jamais fait de mal à un enfant, que c’était plus fort que lui, mais qu’il voulait le protéger…
A ce moment, j’ai eu envies de lui faire connaître un autre amour, j’ai eu envie de lui faire connaître les femmes.
J’ai enfin eu envie de connaître un homme.
Temps 12 : Le mariage !
Tata Sylvie va se marier… et avec ce drôle de mec…
Moi et mon petit frère, on est garçon d’honneur, j’ai 15 ans maintenant, ma voix commence à changer, mon petit frère en a 12… l’age que j’avais lors de ces vacances, on je me suis juré de le protéger, toujours, à jamais… Il est encore plus mignon qu’avant, il est resplendissant dans ces habits du dimanche,
Tant de choses depuis sa naissance… avant, pendant les 3 premières années de ma vie, j’étais seul, depuis, j’ai une raison de vivre, une personne à protéger…
Mamy est venue au mariage, elle est agée… elle vit seule, elle a été obligé de déménagé dans un hospice…je pense a papy des fois, mon petit frère ne s’en rappelle plus, mais moi si… à quoi peut il bien penser ou il est… de tout ça, de sa femme, de ces enfants, de ces petits enfants…
Temps 13 : D’où je suis, le temps passe plus vite…
Cela fait plusieurs années que je suis mort… un peu près 8 ans…
J’ai laissé derrière moi une femme, 3 fils, 4 petits fils.
Aujourd’hui, ma fille se marie, et je ne suis plus la pour voir ça…
Ma femme va bientôt me rejoindre
Je suis la, derrière le mur de la mort, j’attend que mes proches me rejoignent, pour l’éternité.
Je pense à mes petits enfants, ils ont grandi… Tom…
Que fais tu la ?
Repart… Tu n’as rien à faire la… tu es trop jeune.
Temps 14 : Où le prologue prend tout son sens…
Souvenez vous…
Une larme…
Comme la pluie, comme le temps, comme la tristesse…
Pourquoi diable, pourquoi, pourquoi cette tristesse…
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a … pas…
Il …
Il …
Il a …
…
Il a …
…
Il …
Il veut mourir, il veut partir, il veut disparaître ! Cette vie ne sert plus à rien ! Rien ne sert de vivre lorsque l’on est seul !
Il a vu son frère mourir sous ses yeux…
Il ne voulait pas, il n’avait que 12 ans, son frère 15… il aimait son frère…
C’était le mariage de leur tante.
Léo avait pris son ballon.
Le ballon a roulé sur la route.
Il est allé le chercher.
Une voiture est arrivée
Son frère, Tom, s’est jeté pour le protéger.
C’est tout.
Temps 15 : Je suis heureux
Mon petit frère n’a rien…
Je le sais, c’est moi qui est tout pris… mais je n’ai pas mal… j’ai froid… je suis dans le noir…
Suis-je mort ? Ce n’est pas grave, mon frère n’a rien, quand la voiture est arrivée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai sauté, j’ai poussé mon frère, je me suis fait percuter.
Et puis plus rien.
Mon petit frère, je t’ai protégé, comme promis… ne pleure pas, ce n’est pas grave… regarde, il fait beau dehors…
Moi aussi je pleure, mais moi, ce n’est pas pareil, je suis heureux que tu n’ai rien… ce n’est pas grave si moi j’ai quelque chose…
Sois heureux le reste de ta vie… je t’aime
A jamais, je serais ton grand frère.
Temps 16 : Tu es venu trop tôt…
«- T om
Je te vois…
C’est moi, Bartholomé…
- Ou suis-je ? Qui es tu ?
- C’est moi, Bartholomé, ton grand père…
- Alors c’est donc vrai… je suis mort…
- Non… Moi je suis mort… pas toi… Toi tu es entre la vie et la mort… tu es de l’autre côté de la barrière, il ne faut pas que tu la traverses…
- C’est trop tard maintenant… et puis, ça ne sert plus à rien que je vive non ?
- Si… tu es trop jeune… tu n’as que 15 ans, ce n’est pas toi qui devait venir le premier… Rentre chez toi, ton frère t’attend…
- Mon frère ?
- Oui, ton frère, celui que tu as sauvé…
- Les frères sont pour les vivants… moi je n’ai plus de frère…
- Tu es encore vivant… il faut te battre, ne sois pas aussi lâche que moi, lute… ton frère à encore besoin de toi… ne meurs pas, je ne peux pas t’accepter près de moi…
- Ça fait quoi la mort ?
- Ça ne fait rien, on ne sent plus rien, on a plus de joie, plus de peine, plus de chaleur, plus de rire, plus de contact… plus rien…
- Si je meurs, je ne pourrais plus jamais serer mon frère dans mes bras ?
- Non…
- Ni l’embrasser, ni le protéger ?
- Non…
- Alors… je ne veux pas mourir… »
Je veux le protéger, encore, et toujours.
Temps 17 : Ma faute
Mon frère n’a plus ouvert les yeux depuis 2 mois…
Ça fait deux mois qu’il ne m’a pas embrassé, qu’il ne m’a pas pris dans ses bras.
Tout ça par ma faute.
Si j’avais été adulte, si je n’avais pas traversé pour aller chercher la balle sans regarder… si j’avais fait attention… C’est ma faute
Si j’avais été grand… j’aurais pu éviter ça… mon frère…
Temps 18 : Coma
Pour une mère, rien de plus dur que de voir son fils se faire percuter par une voiture.
Même lorsque cela est pour protéger son petit frère.
Le médecin a dit qu’il était dans le coma… ça fait 3 mois, 3 mois que j’espère, que Léo pleure tout les jours, que mon mari ne parle plus… ça fait 3 mois qu’on attend un miracle…
J’aimerais tant… Pourquoi une pauvre mère doit elle vivre tout cela…
Temps 19 : Ouvre les yeux…
Depuis 4 mois, l’hôpital est devenu ma deuxième maison, je vais voir tous les jours mon frère… et son corps, qui ne bouge plus.
Je veux que tu te réveilles, je veux que tu ouvres les yeux, je ne supporte plus la vie sans toi… j’ai grandi, oui, en 4 mois plus qu’en 12 ans, je ne suis plus le bébé à la chevelure blonde et au sourire malicieux… je n’ai plus que de la peine et de la tristesse… la vie sans toi mon frère m’est insupportable… ce n’est même pas la vie, c’est rien… Je viens tout les jours te voir, pleurer sur ton torse… il y a encore une chose que je n’ai jamais faite, pendant ces 4 mois…
Et si…
Et si comme il y a 3 ans…
Je t’embrassais…
Temps 20 : Merci
Dans de nombreuses traditions, la force se transmet par la bouche.
C’est l’énergie vitale…
Chez les fourmis, c’est un moyen de s’échanger de la nourriture.
Chez les hommes, c’est une déclaration d’amour.
Chez mon frère, c’est ce qui m’a fait ouvrir les yeux.
Après 4 mois, ailleurs, la ou je pensais n’être resté que quelques minutes, avec mon grand père, on m’a donné de la force, on m’a transmis quelque chose, mon frère, mon lionceaux, m’a permis d’ouvrir les yeux.
Je vais bien, Il va bien, je suis en vie…
Je l’ai sauvé, de la voiture.
Il m’a sauvé de la mort, c’est pour lui que je suis revenu.
Pour le protéger. Et le voir sourire. Encore.
Toujours.
Epilogue
Tata Sylvie vient d’avoir un bébé.
Une petite fille.
Mon frère vient de passer son bac, avec une année de retard, chose normal puisqu’il est passé, lors de ça 15ième année, plus de 4 mois dans le coma.
Moi, j’ai 16 ans.
Je viens de connaître l’amour avec une fille, pour la première fois.
Je suis heureux.
Tout simplement.
Heureux…
A 12 ans, on commence à ressentir les premiers sentiments, c’est l’age ou commence la croissance, et ou l’on commence à faire des trucs, avec des filles…
Qu’elle est mignonne Julie… Elle voulait faire comme les grands… moi, j’étais d’accort ! Vous me connaissez… c’était mon premier bisou… c’est bizarre, c’est pas si excellent que ça en fait… j’ préfère encore être avec mon frère, lui, il est pas embêtant !
…
….
…..
Pourquoi il me fait la tête… j’ai rien fait de mal, j’ai juste passé une après midi avec une fille… serait il jaloux ? Mon petit Léo, mon lionceau, mon petit frère, mon bébé adoré ?
Ce soir la, il a refusé de me parler, il a refusé de jouer au foot…
Il voulait resté seul…
Je l’ai bien vu pleurer, mais je faisais comme si je ne voyais rien, j’avais ma fierté, je savais très bien pourquoi il était fâché…
Mais en même temps, il était pas supportable que je le laisse pleurer… je suis allé le voir…
Il m’a regardé et m’a dit que j’étais méchant.
Je lui ai répondu que c’était pas vrai, qu’il était trop jeune pour comprendre…
Il m’a giflé.
Mon petit frère m’a giflé.
Il m’a demandé en pleurant ce qu’elle avait de plus que lui. Pourquoi je l’aimais plus… il m’a dit qu’il voulait mourir…
J’avais pas compris ça... j’avais pas compris que mon petit frère m’aimait autant… j’avais jamais pensé à lui expliquer…
Je suis resté comme ça, bouche ouverte pendant de longue seconde, sans rien dire, encore choqué et étourdit par ce qui venait de m’arriver, c’était le première fois que mon petit frère était violent avec moi…, il s’est approché de moi, il m’a demandé pardon… et s’est jeté dans mes bras…
Ensuite, je n’ai pas très bien compris, mais… il m’a embrassé… mon petit frère, si mignon, m’avait embrassé après m’avoir frappé.
Il m’a dit qu’il m’aimait, qu’il voulait pas que je l’abandonne… jamais… que si j’embrassais une fille, il fallait que je l’embrasse lui aussi pour compenser… il a 9 ans, il ne comprend pas le sens des bisous sur les lèvres… il ne sait pas ce que ça veut dire… il est si mignon, si touchant…
Je n’avais jamais pleuré autant qu’a ce moment la… j’étais si mal, si honteux… non mon petit frère, jamais je ne te laisserais tomber… viens dans mes bras, je te protégerais toujours… toujours… toujours…
Temps 11 : Moi et Lionel
Il est sorti de prison hier, il a fait de la préventive… ça l’apprendra à approcher des gosses dans la rue…
J’étais seule à l’attendre à la sortie de la prison, on a prit un verre, on a discuté… il m’a dit n’avoir jamais fait de mal à un enfant, que c’était plus fort que lui, mais qu’il voulait le protéger…
A ce moment, j’ai eu envies de lui faire connaître un autre amour, j’ai eu envie de lui faire connaître les femmes.
J’ai enfin eu envie de connaître un homme.
Temps 12 : Le mariage !
Tata Sylvie va se marier… et avec ce drôle de mec…
Moi et mon petit frère, on est garçon d’honneur, j’ai 15 ans maintenant, ma voix commence à changer, mon petit frère en a 12… l’age que j’avais lors de ces vacances, on je me suis juré de le protéger, toujours, à jamais… Il est encore plus mignon qu’avant, il est resplendissant dans ces habits du dimanche,
Tant de choses depuis sa naissance… avant, pendant les 3 premières années de ma vie, j’étais seul, depuis, j’ai une raison de vivre, une personne à protéger…
Mamy est venue au mariage, elle est agée… elle vit seule, elle a été obligé de déménagé dans un hospice…je pense a papy des fois, mon petit frère ne s’en rappelle plus, mais moi si… à quoi peut il bien penser ou il est… de tout ça, de sa femme, de ces enfants, de ces petits enfants…
Temps 13 : D’où je suis, le temps passe plus vite…
Cela fait plusieurs années que je suis mort… un peu près 8 ans…
J’ai laissé derrière moi une femme, 3 fils, 4 petits fils.
Aujourd’hui, ma fille se marie, et je ne suis plus la pour voir ça…
Ma femme va bientôt me rejoindre
Je suis la, derrière le mur de la mort, j’attend que mes proches me rejoignent, pour l’éternité.
Je pense à mes petits enfants, ils ont grandi… Tom…
Que fais tu la ?
Repart… Tu n’as rien à faire la… tu es trop jeune.
Temps 14 : Où le prologue prend tout son sens…
Souvenez vous…
Une larme…
Comme la pluie, comme le temps, comme la tristesse…
Pourquoi diable, pourquoi, pourquoi cette tristesse…
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a pas fait de mal.
Il n’a … pas…
Il …
Il …
Il a …
…
Il a …
…
Il …
Il veut mourir, il veut partir, il veut disparaître ! Cette vie ne sert plus à rien ! Rien ne sert de vivre lorsque l’on est seul !
Il a vu son frère mourir sous ses yeux…
Il ne voulait pas, il n’avait que 12 ans, son frère 15… il aimait son frère…
C’était le mariage de leur tante.
Léo avait pris son ballon.
Le ballon a roulé sur la route.
Il est allé le chercher.
Une voiture est arrivée
Son frère, Tom, s’est jeté pour le protéger.
C’est tout.
Temps 15 : Je suis heureux
Mon petit frère n’a rien…
Je le sais, c’est moi qui est tout pris… mais je n’ai pas mal… j’ai froid… je suis dans le noir…
Suis-je mort ? Ce n’est pas grave, mon frère n’a rien, quand la voiture est arrivée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai sauté, j’ai poussé mon frère, je me suis fait percuter.
Et puis plus rien.
Mon petit frère, je t’ai protégé, comme promis… ne pleure pas, ce n’est pas grave… regarde, il fait beau dehors…
Moi aussi je pleure, mais moi, ce n’est pas pareil, je suis heureux que tu n’ai rien… ce n’est pas grave si moi j’ai quelque chose…
Sois heureux le reste de ta vie… je t’aime
A jamais, je serais ton grand frère.
Temps 16 : Tu es venu trop tôt…
«- T om
Je te vois…
C’est moi, Bartholomé…
- Ou suis-je ? Qui es tu ?
- C’est moi, Bartholomé, ton grand père…
- Alors c’est donc vrai… je suis mort…
- Non… Moi je suis mort… pas toi… Toi tu es entre la vie et la mort… tu es de l’autre côté de la barrière, il ne faut pas que tu la traverses…
- C’est trop tard maintenant… et puis, ça ne sert plus à rien que je vive non ?
- Si… tu es trop jeune… tu n’as que 15 ans, ce n’est pas toi qui devait venir le premier… Rentre chez toi, ton frère t’attend…
- Mon frère ?
- Oui, ton frère, celui que tu as sauvé…
- Les frères sont pour les vivants… moi je n’ai plus de frère…
- Tu es encore vivant… il faut te battre, ne sois pas aussi lâche que moi, lute… ton frère à encore besoin de toi… ne meurs pas, je ne peux pas t’accepter près de moi…
- Ça fait quoi la mort ?
- Ça ne fait rien, on ne sent plus rien, on a plus de joie, plus de peine, plus de chaleur, plus de rire, plus de contact… plus rien…
- Si je meurs, je ne pourrais plus jamais serer mon frère dans mes bras ?
- Non…
- Ni l’embrasser, ni le protéger ?
- Non…
- Alors… je ne veux pas mourir… »
Je veux le protéger, encore, et toujours.
Temps 17 : Ma faute
Mon frère n’a plus ouvert les yeux depuis 2 mois…
Ça fait deux mois qu’il ne m’a pas embrassé, qu’il ne m’a pas pris dans ses bras.
Tout ça par ma faute.
Si j’avais été adulte, si je n’avais pas traversé pour aller chercher la balle sans regarder… si j’avais fait attention… C’est ma faute
Si j’avais été grand… j’aurais pu éviter ça… mon frère…
Temps 18 : Coma
Pour une mère, rien de plus dur que de voir son fils se faire percuter par une voiture.
Même lorsque cela est pour protéger son petit frère.
Le médecin a dit qu’il était dans le coma… ça fait 3 mois, 3 mois que j’espère, que Léo pleure tout les jours, que mon mari ne parle plus… ça fait 3 mois qu’on attend un miracle…
J’aimerais tant… Pourquoi une pauvre mère doit elle vivre tout cela…
Temps 19 : Ouvre les yeux…
Depuis 4 mois, l’hôpital est devenu ma deuxième maison, je vais voir tous les jours mon frère… et son corps, qui ne bouge plus.
Je veux que tu te réveilles, je veux que tu ouvres les yeux, je ne supporte plus la vie sans toi… j’ai grandi, oui, en 4 mois plus qu’en 12 ans, je ne suis plus le bébé à la chevelure blonde et au sourire malicieux… je n’ai plus que de la peine et de la tristesse… la vie sans toi mon frère m’est insupportable… ce n’est même pas la vie, c’est rien… Je viens tout les jours te voir, pleurer sur ton torse… il y a encore une chose que je n’ai jamais faite, pendant ces 4 mois…
Et si…
Et si comme il y a 3 ans…
Je t’embrassais…
Temps 20 : Merci
Dans de nombreuses traditions, la force se transmet par la bouche.
C’est l’énergie vitale…
Chez les fourmis, c’est un moyen de s’échanger de la nourriture.
Chez les hommes, c’est une déclaration d’amour.
Chez mon frère, c’est ce qui m’a fait ouvrir les yeux.
Après 4 mois, ailleurs, la ou je pensais n’être resté que quelques minutes, avec mon grand père, on m’a donné de la force, on m’a transmis quelque chose, mon frère, mon lionceaux, m’a permis d’ouvrir les yeux.
Je vais bien, Il va bien, je suis en vie…
Je l’ai sauvé, de la voiture.
Il m’a sauvé de la mort, c’est pour lui que je suis revenu.
Pour le protéger. Et le voir sourire. Encore.
Toujours.
Epilogue
Tata Sylvie vient d’avoir un bébé.
Une petite fille.
Mon frère vient de passer son bac, avec une année de retard, chose normal puisqu’il est passé, lors de ça 15ième année, plus de 4 mois dans le coma.
Moi, j’ai 16 ans.
Je viens de connaître l’amour avec une fille, pour la première fois.
Je suis heureux.
Tout simplement.
Heureux…
Simulacra- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Je le dis : j'aime beaucoup beaucoup !
A certains moments je me suis dit : ça non, il aurait pu éviter (le grand-père mort qui monologue, puis qui parle à Tom). Puis non, c'est bien de l'avoir écrit.
Cela forme un ensemble très homogène.
L'écriture est faussement légère, le style abréable au bout du compte.
Quelques fautes d'orthographe assez grossières m'ont gêné ici et là. Notamment un genre, je crois que c'est quand tu fais parler Bartolomé qui dit "je suis née". Après ok, on comprend et on continue. Mais tu vois, c'est ennuyeux, il faudrait faire relire avant de poster.
Une bien jolie petite nouvelle qui se tient et qui m'a fait passer un agréable moment.
A certains moments je me suis dit : ça non, il aurait pu éviter (le grand-père mort qui monologue, puis qui parle à Tom). Puis non, c'est bien de l'avoir écrit.
Cela forme un ensemble très homogène.
L'écriture est faussement légère, le style abréable au bout du compte.
Quelques fautes d'orthographe assez grossières m'ont gêné ici et là. Notamment un genre, je crois que c'est quand tu fais parler Bartolomé qui dit "je suis née". Après ok, on comprend et on continue. Mais tu vois, c'est ennuyeux, il faudrait faire relire avant de poster.
Une bien jolie petite nouvelle qui se tient et qui m'a fait passer un agréable moment.
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Ah oui en effet pour la faute Oo impardonnable...
Il y a une fonction "editer les messages" sur ce forum? ^^ qu'au moins j'enleve celle la...
En tout cas, merci pour ton comm ^^
Et encore pardon pour l'ortho ^^""" c'est vraimen ma bête noir, et je pourais quand même faire un effort, surtout sur ce genre de faute, vraiment... hum ^^""" (honte)
Il y a une fonction "editer les messages" sur ce forum? ^^ qu'au moins j'enleve celle la...
En tout cas, merci pour ton comm ^^
Et encore pardon pour l'ortho ^^""" c'est vraimen ma bête noir, et je pourais quand même faire un effort, surtout sur ce genre de faute, vraiment... hum ^^""" (honte)
Simulacra- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
J'enlève juste celle-là, mais JE LAISSE TOUTES LES AUTRES !!! ;-)Simulacra a écrit:Ah oui en effet pour la faute Oo impardonnable...
Il y a une fonction "editer les messages" sur ce forum? ^^ qu'au moins j'enleve celle la...
En tout cas, merci pour ton comm ^^
Et encore pardon pour l'ortho ^^""" c'est vraimen ma bête noir, et je pourais quand même faire un effort, surtout sur ce genre de faute, vraiment... hum ^^""" (honte)
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Rha ca.... c'est un peu sadique
Surtout que je sais, vu mon niveau, qu'il doit y en avoir pas mal... v_v si seulement je savais écrire sans faire de bétises... ^^
Surtout que je sais, vu mon niveau, qu'il doit y en avoir pas mal... v_v si seulement je savais écrire sans faire de bétises... ^^
Simulacra- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Un modo bénévole n'aura toujours que des actions généreuses limitées...Simulacra a écrit:Rha ca.... c'est un peu sadique
Surtout que je sais, vu mon niveau, qu'il doit y en avoir pas mal... v_v si seulement je savais écrire sans faire de bétises... ^^
;-)
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Oui, c'est très bon, mais je dois t'avouer que j'ai trouvé le début un peu pénible. Ce gosse était trop hyperactif à mon goût, cette façon qu'il avait de parler de son nom... Ouf! Trop pour moi...
Mais le reste du texte est intéressant : ça se lit bien et on ne décroche pas. Les émotions sont sincères et bien communiquées. Bravo!
Mais le reste du texte est intéressant : ça se lit bien et on ne décroche pas. Les émotions sont sincères et bien communiquées. Bravo!
Jonjon- Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Suis moins emballée que Jonjon et Mentor. J'aime bien l'idée des points de vues croisés et de l'histoire qui s'étale sur plusieurs années mais le tout me semblé mené d'une façon maladroite, trop pour que ce texte me touche. Le style "naif" fonctionne mal, il est souvent peu crédible. Ce que tu racontes dans ces quelques lignes est triste souvent mais ne m'émeut pas pour autant.
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
J'ai été totalement captivée par ton texte. Il dégage une de ces forces....j'en reste abasourdie. Les fautes d'orthographe, moi qui aime pas ça, m'ont pas du tout dérangée.
J'avais le nez collé à l'écran, ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé. Merci de ce moment de lecture agréable.
J'avais le nez collé à l'écran, ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé. Merci de ce moment de lecture agréable.
Giny- Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005
Re: Une Larme, L'histoire de Tom et Léo
Je ne reviendrai pas sur l'orthographe mais bon, ça me gêne un peu ces fautes...
Simulacra, j'aime ton idée de croisements de pensées, d'époques, de destinées. A défaut d'être original, c'est un principe qui pourrait donner des résultats passionnants. Ce n'est pourtant pas l'impression que me laisse ton texte. Oui, comme d'autres, j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à l'un et l'autre, mais j'ai été quelque peu déboussolée par un certain sentiment de confusion et puis surtout par le fait, au début en particulier, que tu ne crées pas de rupture de style entre les voix des enfants et celles des adultes. Tout se ressemble, tout ça semble et au final, les personnalités des uns et des autres apparaissent moins disctinctement que prévu. Donc pas une très grande lisibilité à mes yeux, dommage.
Il y a aussi des maladresses dans l'écriture qui, dans le cas des enfants, peuvent passer pour du langage juvénile approprié au narrateur, mais quand on en arrive à des personnes plus âgées, ça sonne de suite un peu plus faux, trop artificiel.
En résumé et à mes yeux: bonne idée mais traitement assez moyen.
Simulacra, j'aime ton idée de croisements de pensées, d'époques, de destinées. A défaut d'être original, c'est un principe qui pourrait donner des résultats passionnants. Ce n'est pourtant pas l'impression que me laisse ton texte. Oui, comme d'autres, j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à l'un et l'autre, mais j'ai été quelque peu déboussolée par un certain sentiment de confusion et puis surtout par le fait, au début en particulier, que tu ne crées pas de rupture de style entre les voix des enfants et celles des adultes. Tout se ressemble, tout ça semble et au final, les personnalités des uns et des autres apparaissent moins disctinctement que prévu. Donc pas une très grande lisibilité à mes yeux, dommage.
Il y a aussi des maladresses dans l'écriture qui, dans le cas des enfants, peuvent passer pour du langage juvénile approprié au narrateur, mais quand on en arrive à des personnes plus âgées, ça sonne de suite un peu plus faux, trop artificiel.
En résumé et à mes yeux: bonne idée mais traitement assez moyen.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum