Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le dernier métro

+4
ptipimous
mentor
lemon a
Halicante
8 participants

Aller en bas

Le dernier métro Empty Le dernier métro

Message  Halicante Ven 17 Avr 2009 - 14:58

Le dernier métro

Je me suis placée face au tunnel béant qui était comme une ouverture sur le monde obscur et douloureux de l’âme. Un souffle chaud me balayait le visage. Hier, quelqu’un que je ne connaissais pas avait sauté. Je n’avais rien pu voir de ce suicide, et je ne cessais d’imaginer le corps jeté sur les rails, disloqué par la machine dans un affreux grincement de freins. Les membres avaient-ils été projetés dans toutes les directions, le sang avait-il éclaboussé les wagons, ou même les voyageurs qui attendaient sur le quai ? Je savais qu’il aurait été indécent d’accourir sur les lieux dans le seul but d’assister au spectacle de la mort, cependant mon esprit était, aujourd’hui encore, hanté d’images sanglantes – un bras, déchiré au niveau de l’épaule, se dressait vers la rame, la main ouverte semblant appeler une main secourable pour la hisser sur le quai, à l’abri des voies de circulation. La tête était restée coincée sous la voiture du conducteur, les traits en étaient méconnaissables : traîné sur plusieurs mètres, le visage avait été râpé contre le rail et ne constituait plus, à proprement parler, une face humaine. Pour le reste, je ne parvenais à former aucune image distincte, mon esprit se bornait à éclabousser toute la station de sang et à distribuer des lambeaux de chair ça et là, au gré de sa fantaisie.
Depuis le moment où le trafic avait été interrompu en raison « d’accident grave de voyageur » (tout le monde savait, sans vouloir le formuler, ce que cela signifiait) et où nous étions restés bloqués à quelques encablures du drame, j’étais obsédée par le souvenir de ce que je n’avais pas vu, par cet instant où une vie avait basculé si facilement, où la mort avait été révélée à un être que, par cette révélation, je sentais confusément et jalousement proche de moi. Je n’aurais pas aimé connaître cette personne – peu m’importaient les raisons de son acte – c’était à l’instant précis où elle avait franchi le pas décisif que j’aurais voulu voir l’expression de son visage : angoisse, désespoir ou haine ? ou bien le masque de la mort l’avait-il déjà figé dans cette paix fade et blanche qui semble prendre possession des corps à l’heure du trépas ?
La nuit qui avait succédé à l’accident, mes rêves avaient rejoué la scène des centaines de fois, sans pourtant la restituer dans sa totalité. C’était comme si j’avais été présente à ce moment-là, mais que j’avais fermé les yeux là où j’aurais voulu voir. Je me représentais les voyageurs, j’entendais le bruit du convoi, dont les lumières se profilaient au loin, et qui devenait de plus en plus assourdissant jusqu’à ce que la rame s’engouffre dans la station. À ce moment, une personne que je ne distinguais pas nettement s’approchait de l’espace vide. L’instant d’après, elle avait disparu, la lourde masse du métro l’avait dérobée à ma vue ; il y avait une brèche dans le temps, comme si le lien entre le suicidé et la machine s’était rompu : j’avais manqué ce qui m’était permis pour la première fois dans ma vie – et peut-être pour la dernière avant ma propre mort – et que je désirais ardemment connaître : assister à l’expérience du passage de la vie à la mort.
La suite du rêve reconstituait la gare après l’accident – je me voyais, une main appuyée au mur, le corps recourbé dans un spasme que le choc avait provoqué en moi. Des gens criaient, d’autres pleuraient, le corps secoué de sanglots qu’ils ne pouvaient contenir. Il s’ensuivait une confusion de gens, employés et voyageurs, qui semblaient vouloir se mettre en mouvement à tout prix, maintenant que tout était terminé. Peut-être voulaient-ils s’assurer, en se mouvant ainsi, que leur corps était intact et que leurs membres fonctionnaient toujours. Pour ma part je ne quittai pas le mur, car j’avais le sentiment que la gare allait s’effondrer si ma main relâchait sa pression.
Le rêve s’achevait ainsi, pour revenir à l’instant où je descendais les marches en direction du quai. À mon réveil ce matin, je m’étais sentie frustrée de n’avoir pas connu l’instant de cette libération du corps et de l’esprit, de l’abandon total à la mort. Je savais que je ne pourrais plus vivre dans l’ignorance, et je me suis dirigée vers la station la plus proche.
J’entends le bruit fracassant des wagons qui se rapprochent. Les lumières deviennent presque aveuglantes. Je ferme les yeux. Je ne connaîtrai jamais l’expression qui s’est peinte sur mon visage, celle que vous lirez, peut-être, sur le visage des suicidés à l’instant où ils accueillent la mort.

Feuillet retrouvé sur un banc à la station « Filles du Calvaire », au moment d'une interruption du trafic en raison d'un « accident grave de voyageur », selon le message diffusé à ce moment-là dans le haut-parleur.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Invité Ven 17 Avr 2009 - 15:21

Beaucoup d'intensité dans ce texte qui me paraît justement en faire parfois un peu trop (au début) et se répète par endroits. En même temps la construction en est habile même si la fin est assez prévisible.
En tout état de cause, j'ai aimé que finalement l'incident serve de prétexte à une réflexion sur le "passage" attendu et redouté.

Et puis, il y a cette incroyable image que j'ai trouvée très forte et qui résume à elle seule toute l'émotion du narrateur (et la mienne !) :

Pour ma part je ne quittai pas le mur, car j’avais le sentiment que la gare allait s’effondrer si ma main relâchait sa pression.

Enfin, je ne suis pas convaincue de la pertinence des lignes finales en italiques, le texte me semble se suffire à lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  lemon a Ven 17 Avr 2009 - 15:47

Lecture pas desagreable. A plusieurs moment, je me suis demandé pourquoi le narrateur pensait de la sorte, cette histoire de capter l'expression au moment de la mort... Bon, je ne peux pas dire que ça m'ai passionné mais j'ai lu jusqu'au bout.

La fin est nulle par contre, vraiment convenue, alors qu'on aurai peut être pu partir sur quelquechose - je ne sais pas - de plus ouvert, de moins saisissable... Je n'ai pas d'idée mais tout au long du texte j'ai lu parce que je voulais voir où ca allait mener, avec des pistes -fascination morbide, perversité humaine, on est attiré/excité parce que nous dégoute...- et finalement ça débouche sur une pirouette avec les gyrophares...
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Halicante Ven 17 Avr 2009 - 16:37

Hé, hé ! J'ai une idée : serait-il possible à un gentil modérateur de supprimer le dernier paragraphe du texte ainsi que la phrase en italique (de "J'entends le bruit fracassant" jusqu'à "dans le haut-parleur") ? Du coup le texte se termine sur "la station la plus proche," comme ça, on laisse le champ libre à d'autres possibilités qu'un suicide bein trop convenu, j'en conviens :-))
Je reposterai ces deux passages supprimés quand même, juste après, pour que vos commentaires restent compréhensibles. Et merci à vous, Easter et Lemon a, de faire avancer le schmilblick !

< Mentor : je vais me contenter de passer en blanc ce que tu voudrais supprimer, d'ac ? >
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Invité Ven 17 Avr 2009 - 17:03

D'accord avec les deux commentaires précédents. Le texte, de manière générale, me paraît trop en faire... Cela dit, c'est correctement écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  mentor Ven 17 Avr 2009 - 19:40

Impeccable, ce texte raccourci, pile au bon endroit
ça change tout !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Halicante Ven 17 Avr 2009 - 21:53

Parfait, Mentor ! Merci !
Voici donc la fin du texte qui a été supprimée parce que trop convenue (mais qui apparaissait encore quand Easter, Lemon a et Socque ont posté leurs commentaires) :

"J’entends le bruit fracassant des wagons qui se rapprochent, les lumières deviennent presque aveuglantes. Je ferme les yeux. Je ne connaîtrai jamais l’expression qui s’est peinte sur mon visage, celle que vous lirez, peut-être, sur le visage des suicidés à l’instant où ils accueillent la mort.

Feuillet retrouvé sur un banc à la station « Filles du Calvaire », au moment d'une interruption du trafic en raison d'un « accident grave de voyageur », selon le message diffusé à ce moment-là dans le haut-parleur."
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  mentor Ven 17 Avr 2009 - 22:05

Halicante, on peut voir la fin du texte en glissant la souris dessus ! je l'ai juste repeint en blanc :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  ptipimous Ven 17 Avr 2009 - 23:18

C'est curieux cette obsession du rêve dans des situations qui ne le permettent pas. Il n'y a pas de rêve dans le suicide, quel que soit la décision prise, coup de tête ou froidement préparé et mûrement réfléchi. Du coup, je me perds dans tout ça. mais j'ai bien aimé quand même.
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Halicante Sam 18 Avr 2009 - 15:38

mentor a écrit:Halicante, on peut voir la fin du texte en glissant la souris dessus ! je l'ai juste repeint en blanc :-)))
Ah, oui, tiens, c'est joli ! :-))))
Plus sérieusement : je préfère quand même laisser le texte visible dans mon post, pour les éventuels lecteurs qui ne connaitraient pas la manip'...

ptipimous : Au début du texte, le personnage est dans la station et imagine ce qui s'est passé la veille (deux premiers paragraphes), puis il raconte son rêve de la nuit précédente (3e et 4e paragraphes), pour enfin revenir au présent : la boucle est bouclée. Le rêve n'est qu'une illustration de son obssession pour la mort et de son attirance pour le suicide - est-ce plus clair ?
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Ichimaru Gin Sam 18 Avr 2009 - 18:11

Ah, le métro, en voilà une source d'inspi qu'elle est bien. Contrairement aux autres commentaires, je trouve que le texte en fait pas assez. Ya des esquisses de réflexions intéressantes, le fait d'envier le suicidé sur l'instant de son acte, de se demander comment son corps a précisément fini, ...

Mais on en reste à ce qu'on dirait devant son miroir le soir en rentrant, si on devait parler à haute voix à son miroir. Or l'intérêt d'un texte ça serait justement d'arracher aux mots ce qu'on ne pourrait pas leur faire dire ou dans une conversation ou dans un à part soi un peu trop solitaire.

Une phrase cependant se détache du reste :
"Peut-être voulaient-ils s’assurer, en se mouvant ainsi, que leur corps était intact et que leurs membres fonctionnaient toujours."
J'aurais aimé un ensemble à cette hauteur.
Ichimaru Gin
Ichimaru Gin

Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  ptipimous Dim 19 Avr 2009 - 0:08

ya mein Herr, das ist beaucoup plus clair !
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Roz-gingembre Dim 19 Avr 2009 - 8:53

Halicante, t'as pas un truc drôle à nous raconter?
Ton texte est bien écrit soit, mais j'aimerais quand même un truc drôle.
Profite que Mentor pionce, il n'y verra rien.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Halicante Dim 19 Avr 2009 - 10:48

Je ne suis pas sûre de comprendre cette phrase :

Ichimaru Gin a écrit:Mais on en reste à ce qu'on dirait devant son miroir le soir en rentrant, si on devait parler à haute voix à son miroir. Or l'intérêt d'un texte ça serait justement d'arracher aux mots ce qu'on ne pourrait pas leur faire dire ou dans une conversation ou dans un à part soi un peu trop solitaire.
Tu verrais un style plus... fou, c'est ça ?

ptipimous a écrit:ya mein Herr, das ist beaucoup plus clair !
J'aurais préféré gnädige Frau, ptipimous ! (même si ça ne rime plus...)

Roz-gingembre a écrit:Halicante, t'as pas un truc drôle à nous raconter?
Ton texte est bien écrit soit, mais j'aimerais quand même un truc drôle.
Profite que Mentor pionce, il n'y verra rien.
Pour un truc drôle, va plutôt là : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/exercice-en-direct-jeudi-16-avril-2009-t3949-200.htm
Il y a un temps pour tout, un temps pour mourir et un temps pour rire (enfin, une fois que t'es mort, c'est pas sûr que tu puisses encore rire, à vérifier !)
Quant à profiter du sommeil de Mentor... Je me méfie du Mentor qui dort ! (ses représailles peuvent être terribles, car Modestine veille, elle !)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Ichimaru Gin Dim 19 Avr 2009 - 20:41

Halicante a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre cette phrase :

Ichimaru Gin a écrit:Mais on en reste à ce qu'on dirait devant son miroir le soir en rentrant, si on devait parler à haute voix à son miroir. Or l'intérêt d'un texte ça serait justement d'arracher aux mots ce qu'on ne pourrait pas leur faire dire ou dans une conversation ou dans un à part soi un peu trop solitaire.
Tu verrais un style plus... fou, c'est ça ?
nan, pas forcément, mais un style qui mette mieux en avant les réflexions intéressantes
Ichimaru Gin
Ichimaru Gin

Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  mentor Dim 19 Avr 2009 - 20:49

Roz-gingembre a écrit:Halicante, t'as pas un truc drôle à nous raconter?
Ton texte est bien écrit soit, mais j'aimerais quand même un truc drôle.
Profite que Mentor pionce, il n'y verra rien.
sa copine a écrit:Quant à profiter du sommeil de Mentor... Je me méfie du Mentor qui dort ! (ses représailles peuvent être terribles, car Modestine veille, elle !)
hahaha ! j'avais pas lu vos messes basses !!
je vous y prends !
même Modestine n'a rien remarqué
mais c'est connu, les mygales ont la vue basse...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Anne Veillac Mar 21 Avr 2009 - 14:58

Je trouve aussi que ces "accidents de voyageurs" vous sautent à la figure à chaque fois et j'ai d'ailleurs écrit un texte là dessus.
J'ai trouvé ton texte très intéressant, sauf la fin. Je ne pense pas que ce soit le texte d'un narrateur qui a envie de se tuer.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Sahkti Mar 28 Avr 2009 - 9:26

Hé bien… à en avoir froid dans le dos, quelque part, face à cette obsession morbide, que tu fais bien passer et rends compréhensible. Cette exploration de sentiments confus et d'un goût pour l'iconnu sont menés avec pas mal de justesse et cette fin, dure, clôture bien tout ce qui la précède, à savoir une perte importante de repères, au point de créer un déséquilibre psychologique. J'ai aimé te lire Halicante, dans un texte plus grave que d'autres que tu as pu proposer, sur un sujet avec lequel tu te débrouilles plutôt bien.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier métro Empty Re: Le dernier métro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum