Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jazz - Vodka - Gling glong

5 participants

Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Jazz - Vodka - Gling glong

Message  madjah Jeu 7 Mai 2009 - 9:27

(sil te plait cher lecteur avant de lire ça, va sur deezer.com ou dans ta bibliotheque musicale et cherche Count Basie ou Charlie Parker et choisis en une au hasard puis lis en ecoutant le le jazz en fond)
-----------------------------

Essayé d'écrire la Vie, la grande Vie, une roulée accrochée aux lévres, Count Basie qui sort des enceintes : petit rhytme de jazz qui swing, qui swing et qui swing bien. Je bois de la Vodka-
et pourquoi pas écrire?
-L'oiseau chantilonne-
LA PUISSANTE siréne d'évacuation de la ville retentit (on est le premier mercredi du mois) et en même temps les cloches de l'église Notre Dame se mettent à carrillonées.

-Sachez, chers Amis, que tout ça c'est passé completement au même instant, à quelques secondes d'intervalle.
Mais tout à commencé comme ça :
(maintenant le train, le Tram TING! TING!)
J'étais assis sur le lit (CLOCHES de léglise), je suis sous les toits, dans la petite mezzanine d'un petit 20 m2 ou j'habite avec ma copine, en plein centre du petit quartier animé de cafés, d'arabes, de passants, de vIE, que forme ce veux quartier de Grenoble et j'aime les observé, les arabes à parlé, a argumenté, en jouant des mains, pour convaincre leurs amis, ou tout simplement les observé assis a quatre sur le même bancs a fumé des clopes de temps en temps et a regardé le defilé interminable des gens le long de cette place, dans ce petit quartier de bohémes- comme je le vois- qui forme le VIEUX Grenoble.
et je vagabondais dans l'appart- je vagabondais en quête de quelque chose à faire pour m'occupé l'esprit et dailleurs les grands maîtres (BOOgie WOOgie--Count Basie) - et pas qu'eux ---le savent : les gens cherchent toujours à s'occupé l'esprit parce que ne rien faire les panique, et merdE, c'est ce que j'étais en train de vivre, bien que j'essaie en cette phase de convalescence interminable (pour ceux qui savent pas , je me suis fait opéré du genoux y'a un mois suite à un accident de voiture, arrivé en décembre, ou en Novembre, avec Nadine, ma copine, --instant ou un gros sanglier, enorme et FOU, comme le diable (tel que je l'imagine) à surgi de nulle part, de la fumée furieuse sortant de ses naseaux pour nous barré la route et changé le cours des choses- changé quoi? Rien n'est jamais sur, à part les doux rêves que tu te fais.

Je disais, bien que j'essaie justement (et c'est dur) de ne pas cherché à me divertir l'esprit en faisant des trucs qui servent à rien.
-La sirene retentit de nouveau-

Ce matin j'ai bu une cafetiere entiere dun bon café robusta 100% de Jamaïque-
AHAH! c'est un sacré bordele ce texte n'est ce pas?
-"Ordonné un chaos, voilà la création"--Appolinaire
Alors voila, faut tout vous dire, tout décrire (Vous? mais qui? Pourquoi?). Je buvais ce matin ma 4éme tasse de café assis sur une vieille chaise en bois que j'ai trouvé dans la rue, derriere un vieil immeuble, sur un tas de caillou, et la découverte de cette chaise à elle seule mériterait quelques pages, mais peut être plus tard.
-DANS LE FLUX FOU DE MES PENSEES-
provoqué surement par mon excitation décrire et peut être aussi par la légere dose de Vodka qui me penetre lentement (en toute honneteté) et aussi par ce 'Boogie Woogie' de Count Basie que vous devriez peut être écouté en lisant ça.
Et d'ailleurs, j'ai bien l'impression que ce texte ne ménera nulle part, qu'il se cherche, se perd, se crée lui même, qu'il est sa propre consistence sorti de nulle part, enfin si de moi : l'être jeansé à Grenoble, à cet instant.

Ce matin , j'étais assis sur le lit, la haut, dans la mezzanine, et pour monté la haut, y'a un escalier en bois trés raide, yavait aussi un soleil fort, brûlant qui passait par les velux ouvert pour venir enluminé, éclaircir, le jaune de la couette, le rose du coussin, le bleue du drap, et cette luminosité intense, vive, était accompagnée des TING TING du tram qui passe dans la vie a intervalle assez régulier, et le plancher c'est du parquet, pas du parquet "classique" mais des grosses lames de pin brut (y'a encore l'écorce sur les côtés et tu le vois parcque y'a un jour de 1 cm entre les lames ou se réfugie des débris de poussiéres foutus, pris au piége, des vieux ongles, et autres trucs volant de courant d'air qui s'accumule entre ces planches, et, tout ça cest beau, les murs sont blanc et les plinthes grises).
Sur mon djembé repose un dictaphone, 2 guimbardes et un tambourin-

Et jme suis dit, la, assis sur le lit, sur le rebord, pied nus, que j'allais prendre l'ipod que ma offert mon frere et qui est remplis de jazz, de be bop et de pleins dautres trucs, et que j'allais m'en mettre pleins les oreilles , du JAZZ à fond!! (envie-pulsion donnée par les folles nuits que raconte Kerouac dans ses bouquins), et, déambulé dans les rues, apres avoir bu quelques verres, seul la haut, déambulé dans les rues, un peu émeché, excité, et observé tout ce que je pourrais, regardé, marché, écrire dans un parc peut être me reposé, MAIS, SURTOUT marché, avec ce JAZZ be bop, rhytmé, fou, dans les oreillles et apprecié (parce que je suis en train de découvrir que ça a aussi ce côté de swing manouche déambulatoire) et ça peut correspondre parfaitement à ce que j'ai envie de faire aprés : observé la vie de la Rue, le défilé des gens, les mines et les expressions (et tout ce qui se passe dans une rue pietonne y compris en levant la tête de temps en temps pour apercevoir les toits, et le mec qui fume sa clope au dernier étage en réflechissant a sa vie, les pigeons libres et la fille derriere la vitrine qui remet le chapeau du mannequin en place-elle est belle-).

Voila- tels étaient mes plans pour cette journée ensoleillé rhytmé de Jazz, de CHarlie Parker et COunt Basie, vieilles memoires du San Francisco fou de Kerouac, des vapeurs dalcool et de tout ça mélé a l'imagination et à la VODKA, rhytmé aussi des oisillons et leurs jolies melodies, des cloches de l'église, des TING!TING! DU trAM, du plancher en bois, des toits de tuiles romanes rouges, de mes pieds nus sur le bois froid, un crayon à papier dans la main, a ecrire sur des feuilles d'imprimante et à me demandé aussi : putain! mais que reste il a créer!! tout a été fait déjà! cherche plus! tu te fatigues pour rien ca ne sert à rien et à me dire, mais si ca sert, on est qu'en 2009 on a encore un paquet de temps devant nous, si tout l'monde perdait la folie de la création maitenant yaurait LA vraiment plus rien, mais c'en est pas encore finis, tout est encore à faire, faut pas se decouragé, l'energie stagne peut etre un peu plus, mais les MAD, les artistes sont encore la, sont encore là, et seront toujours la, ils tournent autour du monde, se dissipent, se perdent, peut etre, ou alors peut etre cest moi qui me perds, mais il faut retrouvé le courant, se reunir, se retrouvé, parlé, echangé, boire- et qu'on se disent ce quon pense vraiment en toute honneteté.

Charlie Parker n'a pas besoin de mots, il dis tout par la musique-- et pour en finir au moment ou je me suis dis que j'allais écrire ça y'a eu tout ces sons, ces pensées qui ont éclatés en même temps, comme pour me dire (l'Univers), comme si l'Univers me disait (et disait peut être aussi à tout lmonde) : Attention, Jean-Sé, sous les toits prete attention à nous, écoute nos bruits, il écrit même sur tout ça! CLING CLING! Tremblez humain, le "It" va peut être venir! CLING CLONG! cuiii cuiiiiii

-EGO
-VANITé
-Interprétations?
Jean-sé rien mais y'avait tout d'abord Count Basie, ensuite y'a eu la siréne de la Mairie d'attaque bombes! d'attaque bombes! ouai!, de survol d'avions ennemis prêt a nous tuer tous, nous bombardé, et ouai, faut pas oublié cette sacrée siréne du premier mercredi du mois, c'est le chant du passé, le chant de la mémoire de la guerre, qui te replonges dans tes vieux cours d'histoire, dans les récits de tes grands parents, et dans ces vieux films en noir et blanc que t'as pu voir ( un febrile klaxon de mobylette en fond)-
et ça à sonné fort, ca cest repercuté contre tout les murs, cette siréne, et juste apres (peut être deux secondes apres) les cloches de l'église ont joué des leurs aussi-pour marqué le temps qui passe; CLING CLONG CLINGG et les WAOOOOn WAAAOOON toujours de la guerre--et en même temps dans toute cette explosion de musique, de sons, y'avait toujours le petit oisillon des toits, libre comme l'air, qui domine la ville, qui continuait a émettre ses petits cui cui mélodiques de résistance façe à la course infernal de l'humain ou tout simplement pour participé au concert de l'univers a Grenoble à ce moment la et y mettre un peu du sien.

Puis, comme je vous dis, apres, même le tram s'y est mis, CLING, CLING, et le bruit de son passage sur les rails, un helicoptére, et le tram en plein milieu des immeubles, des klaxons de voitures, passant a côté de Notre Dame, frôlant Dieu, transportant l'humain vers la ou il doit allé--le Tout s'y est mis pour faire ce petit concert improvisé que je me suis peut être crée tout seul mais qui c'est réeelement produit, ce petit Jazz de l'Univers et de bruits et moi, attentif, j'ai aimé la symphonie et j'ai eu l'impression d'être le seul à être la, sous les toits, à m'enchanté de ce petit rien, de ce cadeau musical de l'Univers alors qu'en fait, à l'autre bout du monde, ou peut être à la fenêtre d'a côté, un autre Jean-sé, ou Toi, était aussi en train de s'extasié sur quelque chose de semblable, ou sur la decouverte de SA propre symphonie.

NON. Tu n'es pas Seul.
Le monde chante tout ltemps--l'écouté, le saisir, ça ne dépend que de Toi.

madjah

Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  lemon a Jeu 7 Mai 2009 - 9:50

Bon.

Si tu veux que je te lise il paraît nécessaire, au préalable, de faire quelques efforts.

D'abord le préambule "va lire ca en écoutant ca", ca m'a toujours gonflé. Je veux dire s'il faut faire tout un tas de trucs avant, alors que c'est déjà pas tres cpnfortable de lire sur un écran, ca me fatigue, ca m'évacue.

J'ai lu jusqu'à [..] les doux rêve que tu te fais, puis j'ai arrêté. Il y des tas de forums avec des tas de textes à lire alors tu comprends, ceux qui sont truffés de fautes et de coquilles, ceux où tu sens que le gars se laisse aller à écrire au fil de la plume (parce que ça fait solo de clarinette)... avec un concept de branleur et pas de boulot derrière, ben je ne vais pas plus loin, je laisse tomber, je m'économise et je passe à un autre texte.

Ceci dit je commente quand même le tien parce que je pense, aussi, que tu pourrai avoir un bon fluide, un bon rythme, des trucs interessants à raconter avec un style pas degueu.

Alors quand tu posteras autre chose que des brouillon, previens moi.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Invité Jeu 7 Mai 2009 - 9:55

Je suis tout d'accord avec lemon a : je pense que vous pourriez avoir quelque chose à dire, mais un préalable est que vous vous foutiez un peu moins de la gueule du lecteur si vous voulez qu'il vous lise. Soyez déjà votre premier lecteur et correcteur au lieu de jeter n'importe quoi comme ça vous vient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  madjah Jeu 7 Mai 2009 - 9:57

salut lemon a, merci tout dabord d'avoir pris le temps de lire (un peu), pour te repondre dans l'ordre je comprend que ca peut enervé le fait de dire : va lire en écoutant ca, mais c'était juste dans l'idée de creer une sorte d'ambiance suplémentaire qui, je trouvais, allait bien avec le texte, ca fait peut etre un peu brouillon c'est vrai mais cest peut etre parcque je l'ai ecrit sans aucun plans, sans rien cest plus un essai en fait, une tentative de voir ce que ça pourrait justement donné de se laissé allé dans l'instant.
Et en fait je prends ta remarque : ça fait solo de clarinette" comme un compliment! cest exactement ce que je cherchais.

madjah

Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Invité Jeu 7 Mai 2009 - 9:58

Même réaction que lemon a, je me suis arrêtée en cours de route pour deux raisons : d'abord l'orthographe et le côté bordélique du texte ; ensuite parce que je n'aime pas ce parti pris qui consiste pour le narrateur à prendre le lecteur à témoin de son oisiveté et/ou de son manque d'inspiration. Quand on n'a rien à dire...
Ceci dit, je suis sûrement injuste vu que je n'ai pas fini le texte, mais ici comme ailleurs la première impression est celle à laquelle on se fie, hélas (ou pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  madjah Jeu 7 Mai 2009 - 10:01

wouah ca reagit tres vite ici! bon ben ok je prends toutes vos remarques en compte et bien que ce texte n'a pas l'air de trop plaire c'est vraiment interessant d'avoir vos avis, merci en tout cas

madjah

Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Invité Jeu 7 Mai 2009 - 10:12

madjah a écrit:wouah ca reagit tres vite ici! bon ben ok je prends toutes vos remarques en compte et bien que ce texte n'a pas l'air de trop plaire c'est vraiment interessant d'avoir vos avis, merci en tout cas

Merci à toi de jouer le jeu et de réagir avec philosophie et intelligence. C'est impressionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  mentor Jeu 7 Mai 2009 - 19:02

madjah, en page d'accueil, il est écrit clairement :

Nous demandons à chacun d’apporter le maximum de soin à ce qu’il publie, sur le fond comme sur la forme. Nous ne publions pas les textes inachevés, les écrits commis à la va-vite, ceux trop tournés vers le pathos, et ceux encombrés de fautes d'orthographe et/ou de français.

merci d'y penser
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 0:43

Ce matin j'ai bu une cafetiere entiere dun bon café robusta 100% de Jamaïque-
Si mes calculs sont bons, il n'y a pas de café de genre Robusta en Jamaïque, que des Arabicas, dont le plus connu est le Blue Mountain.
Sinon oui, il faut retravailler le tout. Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  bertrand-môgendre Ven 8 Mai 2009 - 7:30

Oui c'est un très bon conseil d'écouter du Jazz
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  madjah Ven 8 Mai 2009 - 14:28

Salut mentor, desolé, jme suis un peu trop precipité avec mon brouillon cest clair, ca ne se reproduira plus-
pandaworks, je te donne ladresse du cafetier ou je l'ai acheté et tu pourras allé t'expliqué avec lui, je ne pense pas quil m'ai menti et c'est vrai que j'ai du boulot encore!
et oui cest tres bon d'écouter du jazz!

madjah

Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 14:59

je ne vais nulle part cher ami :

http://www.malongo.com/fr/univers/pays-producteur-cafe/index.html

tu cliques sur Jamaique :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Sahkti Sam 30 Mai 2009 - 8:09

C'est un peu le bordel dans la présentation et l'expression. Histoire de se la jouer rythmé comme dans la chanson? Pas vraiment réussi, désolée, plutôt décousu et brouillon.
Quant à l'orthographe, flûte, il existe des correcteurs en ligne, ça serait pas mal de s'en servir un peu, parce que là entre les fautes et le n'importe quoi, ça ne donne pas trop envie.

Dès lors, le sens du texte est emporté par tout ça et j'imagine qu'il y a sans doute de bonnes choses à en retirer mais là, j'ai un peu de mal. Une autre fois peut-être.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Vodka - Gling glong Empty Re: Jazz - Vodka - Gling glong

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum