Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Odeur de livres

+2
Jonjon
isa
6 participants

Odeur de livres Empty Odeur de livres

Message  isa Sam 9 Mai 2009 - 16:14

Guidée par le tourbillon de milliers de pages froissées,
Je m'envole vers de lointaines contrées.

L'odeur du neuf me ramène
A la rentrée des vacances d'été,
Et à son lot de livres, souvenirs d'écolier.

Une odeur rassurante enchaîne,
Reflet de multiples lectures d'ados:
Fausse littérature amassée, kilo après kilo.

Soudain, une odeur aigre-douce me traîne
A mon bureau encombré d'étudiant mal organisé,
Travaillant aux heures tardives, au-dessus de la rue illuminée.

Une odeur, curieux mélange de poème et de bohème, m'entraîne
Au coeur de vastes forêts touffues et de prairies inondées de soleil,
Ou sur une plage, au crépuscule naissant. A l'horizon: rien que l'océan vermeil.

Une odeur de vieux enfin m'emmène
Au coin du feu: entre les mains un roman abîmé,
Qui, à chaque page tournée, menace de s'effriter.

Pages usées, pages cornées,
Ô pages par les ans arrachées, livrez-moi vos secrets oubliés.
isa
isa

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de livres Empty Re: Odeur de livres

Message  Jonjon Dim 10 Mai 2009 - 3:34

Ça m'a plu. Beaucoup. Très agréable à l'oreille.
Je retravaillerais, par contre, la quatrième strophe que j'ai trouvé cacophonique.
Jonjon
Jonjon

Message  Ba Dim 10 Mai 2009 - 5:39

Comme un retour de lyrisme dans ces lignes, comme quoi le temps " ne fait rien à l'affaire " tout demeure.
Ba
Ba

Message  Loreena Ruin Dim 10 Mai 2009 - 10:58

J'ai beaucoup aimé ce voyage par les livres, moi aussi !

D'un autre côté, ici au milieu des lecteurs, ton texte ne pouvait que faire résonner les coeurs...

J'ai été surprise au début de trouver cela :
phrase que j'ai moi-même déjà utilisé, dans son intégralité ! Preuve peut-être de la "facilité" de certaines rimes (en "é" notamment) et de certains vers (notamment les deux derniers, même s'ils passent bien, ils demeurent assez "clichés", avec les secrets oubliés et les pages arrachées par les ans... des images qu'on retrouve fréquemment chez les "jeunes" poètes : j'en ai moi-même usé à la pelle).

Mais cependant, ton texte témoigne d'une vraie recherche : tu sembles t'être détaché des formes très "classiques" mais pas encore tout à fait (d'où la régularité des rimes par exemple), le tout étant prometteur, mais pas encore "abouti" selon moi...

Ce n'est qu'un avis cependant, je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes, plus expertes que moi en la matière.

A bientôt sous tes lignes,
Ruin.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Message  isa Dim 10 Mai 2009 - 18:52

Merci beaucoup pour vos commentaires qui m'ont fait très plaisir: comme j'étais pas mal sceptique sur ce texte en le postant, de voir qui a plu à certains me réjouit

J'ai été surprise au début de trouver cela :
phrase que j'ai moi-même déjà utilisé, dans son intégralité ! Preuve peut-être de la "facilité" de certaines rimes (en "é" notamment) et de certains vers (notamment les deux derniers, même s'ils passent bien, ils demeurent assez "clichés", avec les secrets oubliés et les pages arrachées par les ans... des images qu'on retrouve fréquemment chez les "jeunes" poètes : j'en ai moi-même usé à la pelle).
Je croyais être restée sur le vers "je m'envole vers des contrées lointaines" pour que ça rime avec le premier vers de chaque strophe, auquel cas je t'aurais pas recopiée intégralement^^: apparement j'ai fait une modification après...

Pour la dernière strophe c'est vrai que ça fait assez cliché, à l'origine j'avais rajouté un: "Ô livres très passés" mais ça passait selon assez mal à la lecture, du coup j'en suis restée à une version moins "recherchée"mais plus fluide...
isa
isa

Message  mentor Dim 10 Mai 2009 - 20:24

Loreena Ruin a écrit:J'ai été surprise au début de trouver cela :
phrase que j'ai moi-même déjà utilisé, dans son intégralité !
moi aussi, je crois, ces 7 mots là me sont connus, pas forcément utilisés comme ça, bout à bout, et peut-être même en plusieurs phrases, mais oui, je les ai aussi utilisés
:-))))))
pardon, Ruin

agréable petit voyage au pays des livres
.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Loreena Ruin Dim 10 Mai 2009 - 20:44

moi aussi, je crois, ces 7 mots là me sont connus, pas forcément utilisés comme ça, bout à bout, et peut-être même en plusieurs phrases, mais oui, je les ai aussi utilisés
:-))))))
pardon, Ruin
euuuuh ? J'ai pas compris ! Je disais juste que c'était la première fois que ça m'arrivais et que du coup ça me faisais assez bizarre... Ce qui m'étonne c'est que ce genre de chose n'arrive pas plus souvent ! C'est assez incroyable quand même que la poésie parvienne encore et toujours à se renouveler... c'est aussi ce qui fait toute sa richesse ! Mais je me trompe peut-être, et le phénomène est en fait ultra courant ? Je sais pas, hein.

D'ailleurs, isa, je ne considère pas qu'un vers appartienne à quiconque, au contraire, je trouve cela assez génial de partager ce genre de chose : ça veut dire qu'à un moment, on a eu un peu le même genre d'inspiration...
Je précise aussi que ton poème est bien meilleur que celui où se trouvait à l'origine le vers en question, qui a fini au fond d'un tiroir ! XD
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Message  Sahkti Mer 13 Mai 2009 - 11:47

Les lectures d'ados seraient de la fausse littérature ? :-)

Je suis partagée non pas sur l'idée mais le traitement que tu lui appliques. Cette déclinaison chronologique est un parti-pris qui se défend mais passe à mon avis à côté de certains aspects de la vie d'un livre et de la lecture, il manque quelque chose. C'est aussi comme si à chaque époque correspondait un genre de livres, sans qu'aucune dérogation ne soit permise ou presque; je suis réservée sur ce point.

De plus, tu mêles divers styles dans ce poème, sans qu'il y ait pour autant une réelle fluidité, cela avance un peu trop par à coups pour moi, mais cela est question subjective d'oreille, bien sûr.
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Mer 13 Mai 2009 - 13:47

C'est un poème agréable à lire certes, mais je lui reprocherai son côté trop attendu, peut-être du fait de la chronologie adoptée ; il me semble aussi qu'il y avait peut-être moyen de faire parler les images de façon plus originale, moins convenue (décidément !). Une impression de quelque chose de gentillet qui pourrait devenir plus intéressant si tu laissais aller ton imagination ...

Invité
Invité

Message  isa Jeu 14 Mai 2009 - 12:02

Merci pour vos commentaires!

Sahkti: Je ne dis pas que les lectures d'ados soient toujours de la "fausse littérature" je dis juste que ça a été pour moi le cas et que les livres que je lisait principalement à cette époque ne pouvaient pas selon moi être considérés comme des chefs d'oeuvres ^^
C'est le cas pour le reste du poème qui est entièrement subjectif: j'ai juste écrit ce que m'évoquait certaines odeurs mais chacun a des souvenirs différents par rapport à ça! Mais pour moi chaque odeur de livre m'évoque un souvenir paticulier correspondant à une époque de ma vie et c'est ça que j'ai essayé de faire passer sans vouloir pour autant l'imposer au lecteur.
Pour ce qui est de la fluidité du texte, j'ai eu du mal à trouver une forme qui convienne et je n'en étais pas moi-même satisfaite en le postant, j'ai toujours tendance à être bloquée par la forme et à essayer de faire à tout prix quelque chose de régulier en fractionnant parfois trop le texte.

Easter: Toujours le même problème avec le images, je suis toujours un peu bloquée, par le problème des rimes mais j'essayerai d'améliorer ça!
isa
isa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé