Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

+15
Loupbleu
Giny
Nothingman
Eireann 32
Zou
grieg
Provis
Aegis
Jonjon
mentor
Sahkti
Yali
Lyra will
Charles
Krystelle
19 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Kilis Lun 5 Juin 2006 - 16:03

jonjon21 a écrit:Avec les 2-3 fautes que j'ai pu repérer, corrigées:

Quelque chose dans l’air, un courant chargé d’arômes chevrotants, à peine perceptibles, subtils et fins, se glissa discrètement par la fenêtre entrouverte. Dans un amalgame de mauvaises odeurs déjà confortablement installées - parfums bon marché, relents d’alcool, fumée de cigares et de cigarettes - cette chose me prit à l’improviste et me tira d’un demi-sommeil. Les effluves d’un passé enfoui s’immiscèrent en cette nuit de novembre dans ma chambre du 722, rue des Millets.

Hello !
Si je peux me permettre, Jonjon: je touve que c'est un très bon début.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 5 Juin 2006 - 16:11

Tu voulais un commentaire express sur ça ?

jonjon21 a écrit:Avec les 2-3 fautes que j'ai pu repérer, corrigées:
Quelque chose dans l’air, un courant chargé d’arômes chevrotants, à peine perceptibles, subtils et fins, se glissa discrètement par la fenêtre entrouverte. Dans un amalgame de mauvaises odeurs déjà confortablement installées - parfums bon marché, relents d’alcool, fumée de cigares et de cigarettes - cette chose me prit à l’improviste et me tira d’un demi-sommeil. Les effluves d’un passé enfoui s’immiscèrent en cette nuit de novembre dans ma chambre du 722, rue des Millets.

Ben c'est relativement classique, un classicisme quasi-proustien sur le fond (l'odeur qui fait venir le souvenir, etc...), mais c'est l'histoire qu'il y a derrière qui importe, non ?

Sur la forme aussi, je pense que ça marche pas, et je détaille :

Il y a deux écueils (à mon humble avis) dans lesquels tu tombes. Premièrement, tu essaies de faire "joli", alors que tu devrais essayer de raconter une histoire et/ou parler de la vie, de l'humain, etc. Par exemple, tu nous parles de quoi au début ? D'une odeur. On suit une odeur, pas un personnage (bon j'exagère mais c'est pour faire comprendre ça).

Le second écueil est que pour faire joli, tu rajoutes de l'adjectif. Odeur "chevrotante", comme ça, paf, en première phrase, franchement j'hésite. Et de plus, à peine perceptible, fine et subtile. Re-paf. 4 qualificatifs ! Et remarque qu'on ne sait pas pour autant si ça sent le jasmin ou la citronelle... Sans compter que "odeur subtile", ça a dû être écrit tellement de fois ... Je sais qu'odeur subtile, ça fait bien. Simplement, je pense que c'est ici juste pour faire beau, et c'est donc inutile.

Une autre chose : le parfum "bon marché". Bon, alors pourquoi il met du parfum bon marché ? Il a pas de sous ? Mais il fume le cigare ? Il a pas de goût ? C'est sa copine qui met du Rexona ? Eh ... Mais voilà qui peut être intéressant à développer. Je trouve que c'est une bonne question, et franchement, j'aimerais bien savoir pourquoi ça sent le parfum bon marché...

Ah. Venons-en au point intéressant. Parce que finalement quoi ? Ben il y a un truc très bien dans ce texte : grosso modo, chez le mec, ça pue grave, et POURTANT, l'odeur "subtile" :-) va lui rappeler plein de trucs. AAAAhhhhh !! Doivent être supers importants ces trucs là. Paf. Voilà, c'est ça LE truc, et pas autre chose.

Bref.

Voilà, je résume mon sentiment et je te propose (bon, de façon un peu caricaturale), simplement à titre de suggestion de changer de démarche.

Je rajoute : si tu as une histoire à écrire après ça, ECRIS !!! Même si c'est pas terrible au premier jet (je crois pas que ça le soit souvent), tu pourras toujours améliorer !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 5 Juin 2006 - 16:14

Voilà, c'était un peu long et pas très pertinent, mais écris-en plus et soumet ton texte dans un post :-) voilà une bien bonne idée ! J'espère vraiment que tu le feras :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Giny Lun 5 Juin 2006 - 16:15

ah mon loup tu es beau je t'aime!
viens je divorce d'aegis et on fait des louveteaux!
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Jonjon Lun 5 Juin 2006 - 16:57

Loupbleu a écrit:Voilà, c'était un peu long et pas très pertinent, mais écris-en plus et soumet ton texte dans un post :-) voilà une bien bonne idée ! J'espère vraiment que tu le feras :-)

Merci Loup! C'était vraiment express!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Lun 5 Juin 2006 - 17:31

Giny a écrit:ah mon loup tu es beau je t'aime!
viens je divorce d'aegis et on fait des louveteaux!
Giny ! Demain matin 8 heures dans mon bureau !...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Lun 5 Juin 2006 - 17:32

Loupbleu a écrit:Voilà, c'était un peu long et pas très pertinent, mais écris-en plus et soumet ton texte dans un post :-) voilà une bien bonne idée ! J'espère vraiment que tu le feras :-)
Loup, t'es trop fort et surtout trop modeste...
mais c'est pas une raison pour que Giny te course... :-(

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Lun 5 Juin 2006 - 18:26

J'aime bien la critique de Loup et suis assez d'accord :0)

Bon, j'ai une petite question...
Est-ce que l'un d'entre vous a des petites méthodes anti-stress à me proposer ? Parce que y a des moments ou je panique pas mal, et du coup impossible de me concentrer alors que c'est pas le moment de se laisser aller !
Alors si vous avez deux trois trucs... merci !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Lun 5 Juin 2006 - 18:31

Giny a écrit:ah mon loup tu es beau je t'aime!
viens je divorce d'aegis et on fait des louveteaux!

tssssssssssssssssss je réprouve tes moeurs, Giny!!!!
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Jonjon Lun 5 Juin 2006 - 18:46

Aegis a écrit:
Giny a écrit:ah mon loup tu es beau je t'aime!
viens je divorce d'aegis et on fait des louveteaux!
tssssssssssssssssss je réprouve tes moeurs, Giny!!!!
Et pourtant, on ne devrait plus s'en étonnner...
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Lun 5 Juin 2006 - 18:48

A loup, puis à Jonjon:
Loupbleu a écrit:Tu voulais un commentaire express sur ça ?
jonjon21 a écrit:Avec les 2-3 fautes que j'ai pu repérer, corrigées:
Quelque chose dans l’air, un courant chargé d’arômes chevrotants, à peine perceptibles, subtils et fins, se glissa discrètement par la fenêtre entrouverte. Dans un amalgame de mauvaises odeurs déjà confortablement installées - parfums bon marché, relents d’alcool, fumée de cigares et de cigarettes - cette chose me prit à l’improviste et me tira d’un demi-sommeil. Les effluves d’un passé enfoui s’immiscèrent en cette nuit de novembre dans ma chambre du 722, rue des Millets.
Ben c'est relativement classique, un classicisme quasi-proustien sur le fond (l'odeur qui fait venir le souvenir, etc...), mais c'est l'histoire qu'il y a derrière qui importe, non ?

Sur la forme aussi, je pense que ça marche pas, et je détaille :

Il y a deux écueils (à mon humble avis) dans lesquels tu tombes. Premièrement, tu essaies de faire "joli", alors que tu devrais essayer de raconter une histoire et/ou parler de la vie, de l'humain, etc. Par exemple, tu nous parles de quoi au début ? D'une odeur. On suit une odeur, pas un personnage (bon j'exagère mais c'est pour faire comprendre ça).

Le second écueil est que pour faire joli, tu rajoutes de l'adjectif. Odeur "chevrotante", comme ça, paf, en première phrase, franchement j'hésite. Et de plus, à peine perceptible, fine et subtile. Re-paf. 4 qualificatifs ! Et remarque qu'on ne sait pas pour autant si ça sent le jasmin ou la citronelle... Sans compter que "odeur subtile", ça a dû être écrit tellement de fois ... Je sais qu'odeur subtile, ça fait bien. Simplement, je pense que c'est ici juste pour faire beau, et c'est donc inutile.

Une autre chose : le parfum "bon marché". Bon, alors pourquoi il met du parfum bon marché ? Il a pas de sous ? Mais il fume le cigare ? Il a pas de goût ? C'est sa copine qui met du Rexona ? Eh ... Mais voilà qui peut être intéressant à développer. Je trouve que c'est une bonne question, et franchement, j'aimerais bien savoir pourquoi ça sent le parfum bon marché...

Ah. Venons-en au point intéressant. Parce que finalement quoi ? Ben il y a un truc très bien dans ce texte : grosso modo, chez le mec, ça pue grave, et POURTANT, l'odeur "subtile" :-) va lui rappeler plein de trucs. AAAAhhhhh !! Doivent être supers importants ces trucs là. Paf. Voilà, c'est ça LE truc, et pas autre chose.

Bref.

Voilà, je résume mon sentiment et je te propose (bon, de façon un peu caricaturale), simplement à titre de suggestion de changer de démarche.

Je rajoute : si tu as une histoire à écrire après ça, ECRIS !!! Même si c'est pas terrible au premier jet (je crois pas que ça le soit souvent), tu pourras toujours améliorer !
Loup, je n'ai pas lu le texte en question, mais je rebondis juste sur ton analyse, histoire d'avoir des précisions sur tes conceptions pour ma propre gouverne (et pour alimenter le débat! lol)

Le problème de dénoncer le classicisme sur le fond est que finalement, on ne peut plus écrire grand chose: tout a été écrit... donc je pense que commencer par une odeur n'a rien de gênant, même si Proust et d'autres l'ont fait. C'est une des règles de base de l'écriture: on écrit toujours en relation avec d'autres textes, à partir d'eux, en intertexualité etc.
Idem: le narratif (privilégier l'histoire) semble, selon tes prescriptions, devoir s'imposer sur l'esthétique, jusqu'à réduire celle-ci à presque rien... alors que "faire joli" et "parler de la vie, de l'humain" n'ont rien d'incompatible... même si le littéraire ce n'est pas uniquement "faire joli", c'est aussi peut-être ce qui donne sa valeur et son originalité au texte... ce qui interprète l'histoire, la donne à voir autrement... (comme toi, je schématise et je vais un peu au simpliste et à l'extrême: au fond, je comprends ce que tu expliques, et que c'est plus nuancé que ça).
Pour "odeur chevrotante", je te concède en effet que c'est beaucoup pour une entrée.... la sucession des adjectifs ensuite, est aussi ce que tu m'as reproché (en appelant ça du baroque): là aussi, j'avoue que ceux que tu cites sont redondants et n'apportent pas grand chose les uns aux autres (pour les justifier, il faudrait un style nourris par la redondance, la répétition, ce qui n'a pas l'air d'être le cas) donc je suis d'accord avec ta critique... par contre, parfois l'énumération apporte qque chose (c'est ce que je pensais être le cas dans mon exo par exemple).. ensuite, on peut aimer ou non le détail, la minutie...
"odeur subtile" oui c'est un peu courant... ms ça ne peut pas trop être un reproche car si c'est ce que l'on a besoin de dire, il faut le mettre (à repérer ce qui a été écrit ou non, on ne s'en sort jamais) MAIS comme tu dis "Simplement, je pense que c'est ici juste pour faire beau, et c'est donc inutile."
on aboutit donc à l'idée que c'est le contexte, le genre et ses règles qui imposent leur loi au style... ("odeur subtile" conviendrait bien dans un autre contexte)

Bref, ta critique est bonne Loup, même si parfois discutable (ce qui est normal)

A Jonjon: continue de faire dans le joli, le trop joli même, tant pis si c'est superficiel et si tu tombes dans le "faire du joli pour faire du joli" (ce qu'il faut éviter dans les versions finales) : peu à peu, en te laissant critiquer, tu sauras modérer et trouver une esthétique qui convient....
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Jonjon Lun 5 Juin 2006 - 18:50

Tu sais Aegis, in a manly way, je t'aime beaucoup.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Lun 5 Juin 2006 - 18:51

Lyra will a écrit:J'aime bien la critique de Loup et suis assez d'accord :0)

Bon, j'ai une petite question...
Est-ce que l'un d'entre vous a des petites méthodes anti-stress à me proposer ? Parce que y a des moments ou je panique pas mal, et du coup impossible de me concentrer alors que c'est pas le moment de se laisser aller !
Alors si vous avez deux trois trucs... merci !
A court terme, la musique pour moi.....
sinon à l'inverse quelque chose qui t'épuise (jogging...)
restent des solutions plus délicates: du zen si tu sais en faire (ms si tu demandes une solution, c'est que c'est non)
ou un massage, si tu disposes d'une âme (et le corps qui va avec) charitable et compétente pour t'en faire...
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Lun 5 Juin 2006 - 18:54

jonjon21 a écrit:
Aegis a écrit:
Giny a écrit:ah mon loup tu es beau je t'aime!
viens je divorce d'aegis et on fait des louveteaux!
tssssssssssssssssss je réprouve tes moeurs, Giny!!!!
Et pourtant, on ne devrait plus s'en étonnner...
Malheureusement oui :(((
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Lun 5 Juin 2006 - 18:55

jonjon21 a écrit:Tu sais Aegis, in a manly way, je t'aime beaucoup.
;-))) c'est gentil
et n'oublie pas: l'écriture c'est un laboratoire: alors normal qu'au début il y ait des excès (trop de fioritures...) ms c'est peu à peu qu'on trouve sa voie (il en va idem de la vie, jeune homme...)
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Lun 5 Juin 2006 - 19:06

Allez, je vous laisse, quelque chose me démange, je vous souhaite une belle nuit.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 5 Juin 2006 - 19:12

Lyra will a écrit:J'aime bien la critique de Loup et suis assez d'accord :0)

Bon, j'ai une petite question...
Est-ce que l'un d'entre vous a des petites méthodes anti-stress à me proposer ? Parce que y a des moments ou je panique pas mal, et du coup impossible de me concentrer alors que c'est pas le moment de se laisser aller !
Alors si vous avez deux trois trucs... merci !

Alors un truc qui est super bien : respirer.
Dans le stress, on se met souvent en apnée, et ça embrouille le cerveau tout ça. Donc, penser à respirer (à la limite, compter en inspirant et expirant pour être sûr de pas oublier de respirer).
Bon, et sinon, un peu de stress c'est pas mal des fois pour réussir. T'inquiète pas !

Hep, Aegis, je te réponds plus tard !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Lun 5 Juin 2006 - 19:58

Ok merci pour vos conseils :0)
Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai viré l'hist-géo, c'est ça qui me stressait, j'aurais mieux fait de me prendre ses trois derniers jours pour autre chose...
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 5 Juin 2006 - 20:31

Bon alors voilà :

D'abord j'ai rien contre le classicisme. Je notais que le début partait comme un cliché, et justement, ça peut être une belle façon de jouer avec ce cliché ! J'y reviendrai... Et puis (pour Jonjon) c'est plutôt pas mal de se faire comparer à Proust :-)

Pour préciser ma pensée : je n'ai rien contre le beau. J'apprécie les beaux paysages, j'aime les belles filles, je dis de belles conneries (aussi souvent).

Je pensais plutôt qu'il fallait plutôt aller chercher le mot "juste" que celui qui fait "joli". Et le mot juste, c'est ce lui qui dit la chose juste. Et la chose juste c'est quoi ? (On tourne un peu en rond je sais ...). Je crois que c'est la façon dont l'auteur ressent les choses. Au début je faisais pas comme ça mais c'est devenu une "méthode". Je précise :

Un danger (je tombais dedans chaque fois et encore souvent), c'est d'écrire en fonction de ce qu'on a déjà lu/vu, ou du sens commun, et pas par soi-même. Par exemple : si j'écris selon le sens commun, je vais dire que le gaz d'échappement pue. Si j'écris pour moi-même, je vais dire que finalement, j'aime cette odeur. (Je suis bizarre je sais). En réfléchissant encore un peu : je me dis que j'aime cette odeur, mais je n'aimerais quand même pas que ma copine sente le gaz d'échappement. etc, etc, etc. Finalement, j'arrive à quelque chose de pas forcément original, mais personnel.

Bref, voilà ce que je proposais à Jonjon comme méthode (mais il est le seul maître !) : remettre en cause chaque détail en s'interrogeant soi-même. D'ailleurs, on peut même un peu mentir (je n'aime pas tant que ça le gaz d'échappement).

Aussi : qu'est-ce qui est "beau". Comment définit-on son esthétique ? Je trouve que Flaubert écrit très bien (c'est un peu chiant, mais bien écrit !). Si je me "calque" sur lui, je vais faire au mieux aussi bien qu'un peintre qui copierait une tableau du XIXème.

Qu'est-ce qu'on définit comme "beau" ? D'où viennent nos critère du beau ? Et aussi, qu'est-ce qu'on veut écrire ? Qu'est-ce qui nous ferait bien plaisir d'écrire ?


Donc pour Jonjon : dis d'une autre façon, je pense que tu devrais mettre plus de toi dans tes textes, une vision perso, des choses qui déconnent un peu aussi. Tu as de la technique, ce qui n'est pas rien ! Continue à chercher, en écoutant plus ou moins les vieux cons (comme moi) qui donnent des conseils, et trace ta voie. Et ton début est bien, potentiellement très riche ! J'y reviens...

Pour Aegis : Tu a une prose élaborée, originale, certes complexe, mais avec un bon dico en dix tomes ... :-)))) Je ne crois pas que tu sois dans le "classique". Bon, et tu as une connaissance approfondie de la technique littéraire - que j'envie-, notamment le vocabulaire, la syntaxe ... Et peut-être que dans un sens, tu te réfugie dans ce domaine, et que ça joue aussi comme un écran entre toi et le lecture (lecteur inculte comme moi j'entends).

Pour en revenir au texte de Jonjon ... Mais mon message est long, je continue plus tard !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Lun 5 Juin 2006 - 20:35

J'vais peut-être venir réviser ma littérature sur ve finalement :0)

Bises et bonne nuit à tous !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 5 Juin 2006 - 20:51

Pour Jonjon donc :

Bon début je disais ! J'imaginais comment ça pouvait continuer. A la "Proust", ça va être 40 pages, certes délicieusement écrites et d'une profondeur remarquable, mais un peu ... proustiennes... chiantes quoi. Marcel va partir dans ses souvenirs (l'est fortiche pour ça), digresser, etc.

Bon, on est pas obligé de faire ça ! Alors je fais une petite liste imaginaire (qu'ils me pardonnent) des suites potentielles des Véliens :

Si je continuais ce texte, ça tournerai sans doute au n'importe quoi, je sais pas, à la fin, on apprend que c'est l'odeur d'un collant léopard roulé en boule sous l'oreiller du gars, dont il ignore la provenance. Si Yali continue ce texte, forcément (enfin presque), ça va lui rappeler un bistrot avec une jolie fille... Pour Killgrieg, ça va peut-être tourner au tragique, et le gars va se souvenir qu'il a tué toute sa famille, souvenir qui avait été effacé de sa mémoire ... Kilis pourrait faire intervenir un personnage du passé, des relations humaines complexes et une aventure banale surréaliste et folle à la fois... Krys va peut-être imaginer encore une histoire cruelle et drôle, parce que ça sera l'odeur d'un lapin à moitié écrasé. Turalo, le lapin :-)(?), etc. (pardon de pas citer tout le monde non plus !)

Bon, pardon, pardon à tous pour ce petit délire :-))) D'ailleurs c'est n'importe quoi, parce que vous m'épatez toujours avec vos textes :-)))

Tout ça pour dire que le début est très ouvert, et donc que c'est un très bon début ! A toi de continuer Jonjon, c'est le tien de début, on va pas te le piquer !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Giny Lun 5 Juin 2006 - 21:47

moi quand je stresse je prends du magnésium ça efface la panique et ça redonne un coup de pep's
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Giny Lun 5 Juin 2006 - 21:49

mais euuuuuuuh si on peut même plus fricoter avec les garçons du forum, où va-t'on??
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Jonjon Lun 5 Juin 2006 - 21:51

The boy's gone. The boy's gone home.

What will happen to a face in the crowd when it finally gets too crowded.
And will happen to the origins of sound after all the sounds have sounded
Well I hope I never have to see that day but by god I know it's headed our way
So I better be happy now that the boy's going home. The boy's gone home.

And what becomes of a day for those who rage against it
And who will sum op the phrase for all left standing around in it

Well I suppose we'll all make our judgement call
We'll walk it alone, stand up tall, then march to the fall
So we better be happy now that we'll all go home.

Be so happy with the way you are
Be so happy that you made it this far
Go on be happy now. Please be happy now

Because this is something else
this is something else

I tried to live my life and live it so well
But when it's all over is it heaven or is it hell
I better be happy now that no one can tell, nobody knows
I'm gonna be happy with the way that I am
I'm gonna be happy with all that I stand for
I'm gonna be happy now because the boy's going home.

The boy's gone home.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Sahkti Lun 5 Juin 2006 - 22:23

buenas noches a todos!

Hier, je suis allée voir une expo de dessins de Picasso à la Fondation Bodmer à Genève (à voir absolument cette fondation si vous passez dans le coin!!!). Hé bien, quelle cure de beauté que cette expo, je m'en suis pris plein les yeux!
Passé un super week-end, rhaaa... et demain retour à la vie active :((
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Giny Lun 5 Juin 2006 - 22:30

bonne nuit sakhti
ça a dû être intéressant, mais perso j'aime pas picasso
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Kilis Mar 6 Juin 2006 - 6:01

Mentor a écrit:
Kilis a écrit:Bonjour à toute la faune et la flore vélienne !

Soleil et ciel bleu... partout j'espère.
Bonjour Kilis, trompée de fuseau apparemment... :-)))
Allez, réveille-toi, tu vas te faire regarder de travers... ;-)
Oui Mentor, en effet c'est pas une blague !

De travers m'en fou, suis belle sous n'importe quel angle :-)))
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Mar 6 Juin 2006 - 6:05

kilis a écrit:
mentor a écrit:Allez, réveille-toi, tu vas te faire regarder de travers... ;-)
Oui Mentor, en effet c'est pas une blague !
De travers m'en fou, suis belle sous n'importe quel angle :-)))
j'ai jamais dit le contraire, n'oserais pas ! en plus, te connais pas, donc... :-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Mar 6 Juin 2006 - 6:10

Et BONJOUR VE !;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Eireann 32 Mar 6 Juin 2006 - 6:31

Salut, tout le monde, encore du soleil
Eireann 32
Eireann 32

Nombre de messages : 472
Localisation : Lorient. bretagne
Date d'inscription : 16/12/2005

http://eireann561.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Krystelle Mar 6 Juin 2006 - 6:38

Eireann 32 a écrit:
c'est le moins qu'on puisse dire, ici c'est presque :caniculy: :caniculy:

D'où le dicton du jour:
À la Saint Norbert, jette ton pull over !

Bonjour vous !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Charles Mar 6 Juin 2006 - 7:31

Hello tout le monde ! bonne journée
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Mar 6 Juin 2006 - 8:19

Loupbleu a écrit:Bon alors voilà :

Je pensais plutôt qu'il fallait plutôt aller chercher le mot "juste" que celui qui fait "joli". Et le mot juste, c'est ce lui qui dit la chose juste. Et la chose juste c'est quoi ? (On tourne un peu en rond je sais ...). Je crois que c'est la façon dont l'auteur ressent les choses. Au début je faisais pas comme ça mais c'est devenu une "méthode". Je précise :

Un danger (je tombais dedans chaque fois et encore souvent), c'est d'écrire en fonction de ce qu'on a déjà lu/vu, ou du sens commun, et pas par soi-même. Par exemple : si j'écris selon le sens commun, je vais dire que le gaz d'échappement pue. Si j'écris pour moi-même, je vais dire que finalement, j'aime cette odeur. (Je suis bizarre je sais). En réfléchissant encore un peu : je me dis que j'aime cette odeur, mais je n'aimerais quand même pas que ma copine sente le gaz d'échappement. etc, etc, etc. Finalement, j'arrive à quelque chose de pas forcément original, mais personnel.

Bref, voilà ce que je proposais à Jonjon comme méthode (mais il est le seul maître !) : remettre en cause chaque détail en s'interrogeant soi-même. D'ailleurs, on peut même un peu mentir (je n'aime pas tant que ça le gaz d'échappement).
Là, Loup, je te suis à 100%!! Oui, il faut trouver quelque chose de personnel, et oui le mot juste... après, si le mot juste est une tournure belle, c'est encore mieux!
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Mar 6 Juin 2006 - 8:20

Loupbleu a écrit:Aussi : qu'est-ce qui est "beau". Comment définit-on son esthétique ? Je trouve que Flaubert écrit très bien (c'est un peu chiant, mais bien écrit !). Si je me "calque" sur lui, je vais faire au mieux aussi bien qu'un peintre qui copierait une tableau du XIXème.

Qu'est-ce qu'on définit comme "beau" ? D'où viennent nos critère du beau ? Et aussi, qu'est-ce qu'on veut écrire ? Qu'est-ce qui nous ferait bien plaisir d'écrire ?

Donc pour Jonjon : dis d'une autre façon, je pense que tu devrais mettre plus de toi dans tes textes, une vision perso, des choses qui déconnent un peu aussi. Tu as de la technique, ce qui n'est pas rien ! Continue à chercher, en écoutant plus ou moins les vieux cons (comme moi) qui donnent des conseils, et trace ta voie. Et ton début est bien, potentiellement très riche ! J'y reviens...
!
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Mar 6 Juin 2006 - 8:22

Tout à fait d'accord, encore une fois: que ce soit pour le calque (même si l'imitation, c'est à dire le pastiche, est un bon entraînement, mais jamais une finalité... ou pour la notion de beau (là on entre en philosophie esthétique, ça peut devenir très intéressant comme débat... lol)
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Mar 6 Juin 2006 - 8:25

Giny a écrit:moi quand je stresse je prends du magnésium ça efface la panique et ça redonne un coup de pep's
c'est vrai que dans les Formule 1, y a pas mal de magnésium... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  mentor Mar 6 Juin 2006 - 8:25

Et bonjour Aegis !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Aegis Mar 6 Juin 2006 - 8:26

mentor a écrit:Et bonjour Aegis !
Et bonjour mentor!!!
Comment vas tu?
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Sahkti Mar 6 Juin 2006 - 8:31

Bonjour
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Krystelle Mar 6 Juin 2006 - 8:33

J'adore ce forum, on y passe sans transition de la philosophie esthétique au Formule 1

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 3 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum