Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Les idoles en noir

3 participants

Les idoles en noir Empty Les idoles en noir

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 22:07

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les idoles en noir Empty Re: Les idoles en noir

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 22:15

J'ai beaucoup aimé : "Voyageurs expulsés, en train de devenir, et les regrets, bêtes hagardes, qui commencent la vie là où l’horizon a pu se terminer," mais sinon le poème ne m'a guère convaincue, je l'ai trouvé gratuit, j'ai eu une impression d'affectation en le lisant.

Une remarque, si j'ai bien compris la phrase : "et je puis voir l’âme les ranger" (et ce "je puis", répété en plus juste après, me paraît maniéré).

Invité
Invité

Message  Loreena Ruin Lun 28 Sep 2009 - 7:49

Je ne suis pas tout à fait du même avis que socque. J'ai beaucoup aimé ce poème, en partie pour la part d'ombre que les mots laissent derrière eux, comme une invitation à l'imaginaire. Plusieurs parties du poème m'ont semblé dotées d'une grand puissance évocatrice. Le parallèle fait entre ombre et lumière, sensible tout au long du texte, invite à la réflexion et à une certaine intériorisation (peut-être aussi à cause de l'atmosphère humide, maritime : naissance, semence, création, disparition...). Beaucoup de thèmes sont abordés, peut-être un peu trop pour un seul poème au risque de lui donner un côté "je pars dans tous les sens".

J'ai beaucoup aimé (entre autre) :
L’averse frappe toujours ; les voiles ascendantes grimpent vers l’aurore ; les idoles en noir marchent et s’écroulent, puis marchent encore. Les paysages sont couleur de plomb.
Voyageurs expulsés, en train de devenir, et les regrets, bêtes hagardes, qui commencent la vie là où l’horizon a pu se terminer, à l'époque où nous n’étions que des grains de lumière, des météores fidèles au passage du temps.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Message  Arielle Lun 28 Sep 2009 - 9:14

Quelques images qui me parlent comme :
Le banc et le paysage pointu, dur et dressé, n’avaient jamais connu ces rideaux de pluie mate.
Mais je me perds dans le dédale de sensations que traversent ces idoles en noir. la scène me parait assez artificielle, presque surjouée.

Il(s) traversent maintenant les rues en filigranes, qui laissent sous les os quelque chose à laisser
Est-ce voulu cette répétition ?

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Invité Lun 28 Sep 2009 - 13:26

Merci pour vos commentaires !
La répétition est voulue, effectivement !

Invité
Invité

Message  Invité Lun 28 Sep 2009 - 13:58

Ca foisonne d'images, c'est à la fois l'une de tes richesses et l'un de tes travers. Ici, elles m'étouffent et me frustrent, j'en laisse en route, elle ne le méritent sans doute pas. Il me reste celles-ci :

Le banc et le paysage pointu, dur et dressé, n’avaient jamais connu ces rideaux de pluie mate.

Leur halètement rappelle la mer, le nombril collé à quelque bas nuage.

Au loin, la mer hulule, et il ne pleut plus. La remontée amère, et seuls mes pas.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 29 Sep 2009 - 2:32

Lu et utilisé déjà le procédé de la persistance. Chez Pierre de la Coste par exemple, dans Arkhalia. J'adore, c'est probablement une de mes forme littéraire favorite. Je suis preneur donc du tout, cette fois.

Invité
Invité

Message  Sahkti Mar 29 Sep 2009 - 12:36

Quand je te lis Luk, je suis souvent partagée, non pas sur la qualité ou l'écriture mais sur la façon de dire ce que je pense du texte. Parce qu'en tentant d'être objective, je devrais arriver à te dire que je trouve par moments tes mots ampoulés, tes phrases précieuces, ton style chargé avec certaines lourdeurs, proche d'un lyrisme répétitif. Oui, je devrais si je voulais vraiment décortiquer une façon de faire.

Mais en même temps, je n'en ai aucunement l'envie parce que ces éléments mis bout à bout donnent quelque chose d'assez extraordinaire dans sa beauté et dans sa force. Tu arrives à faire danses les images et les idées.
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Mar 29 Sep 2009 - 12:37

pandaworks a écrit:Chez Pierre de la Coste par exemple, dans Arkhalia. J'adore, c'est probablement une de mes forme littéraire favorite.
Un livre bien envoyé, finalement :-))
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Mar 29 Sep 2009 - 12:55

Merci bibie.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé