Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le corset rose

+6
Rebecca
Chako Noir
Plotine
silene82
Ba
CROISIC
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le corset rose Empty Le corset rose

Message  CROISIC Dim 11 Oct 2009 - 14:39

Au début des années 1960, une petite fille bien ''tenue'' portait un corset, lacé dans le dos, avec des baleines souples, ce qui ainsi lui assurait une allure royale dés l'adolescence, et un ventre mou et affaissé dés sa première grossesse.
L'important n'est-ce pas est de ''ferrer'' le bon mari, le reste...il n'est point de bon ton d'en parler.

Un établissement, de bonne tenue lui aussi, situé dans l'unique rue commerçante de notre ville, proposait tout un assortiment de ces corsets, qui allaient du beige au rose, avec ou sans fleurettes en incrustation. Ils étaient extraits avec délicatesse depuis de lourds tiroirs de bois, dans lesquels ils reposaient, roulés dans leur papier de soie, puis posés sur le comptoir usé, dont le bord intérieur était recouvert d'un double-mètre en cuivre, cloué à chaque extrémité. Ceci permettait aux vendeuses de débiter également du tissu au mètre avant de le couper avec les lourds ciseaux accrochés à leur ceinture.
J'adorais le bruit du tissu entaillé que l'on déchire ensuite tout du long, dans un long cri soyeux, mais je n'aimais pas du tout choisir ce carcan rose et hideux. Ma mère était intraitable sur le sujet. Le corset tenait mon corps frêle de fillette et les jarretelles devaient tenir les bas tricotés par Madame Marchand – laine grise pour l'hiver, coton blanc pour le printemps.
Le supplice continuait dans le petit salon d'essayage, où, devant ma mère et une vendeuse revêche et moustachue qui sentait sous les bras ou les pieds selon les saisons, je devais me déshabiller, ne gardant que ma culotte Petit Bateau et essayer nombre de ces hideuses innovations rosâtres. Un grand miroir un peu piqué était le troisième témoin de ma honte et de mon désespoir.

Au printemps 64, à ma grande surprise, bien que le corset soit devenu importable même avec le lacet complètement détendu, ma mère ne parlait pas de se rendre aux Ets B. pour une nouvelle acquisition. Je me gardais bien d'évoquer le sujet.

Puis, une après-midi ''citronnade'' au jardin avec ses amies, j'entendis ma mère parler à voix basse d'un sujet qui me fit tendre l'oreille avec beaucoup d'intérêt et me rapprocher du groupe, tout en maniant mon filet à papillon avec dextérité pour endormir la méfiance des bavardes.

''Oui, ce n'est pas la première fois qu'on le dit, le bruit court la ville, oui ! Mr B. des Ets B. serait....chut !
La p'tite écoute !

Oui ! Mr B. serait un ''passeur'' – comme on dit – pour l'Orient... un fournisseur de petites filles pour les harems....d'Arabie, bien sûr !

Les harems, ça les rend songeuses un moment.

Vous dites ? Pour les trottoirs du Moyen-Orient ? Oh ! Non, pas ça ?!

Si ma chère !
et sa vendeuse – sa complice bien sûr – elle sélectionne les petites filles lors des essayages, je précise, en l'absence de leurs mères, et alors, le miroir, vous savez le grand miroir... il est sans tain !
Comme j'vous l'dis ! Et Mr B. fait son choix...oui !
Et ce miroir, qui en fait est une porte, bascule sur lui-même et hop ! Les fillettes partent vers un lourd destin.

Non ! Je ne connais pas personnellement de petites filles disparues, mais...toute la ville en parle !
Moi, je vous le dis comme je le pense, y'a pas de fumée sans feu.


Et c'est ainsi que mon calvaire corseté s'acheva.

Ah ! Merveilleuse rumeur infondée, tu as jeté aux orties l'immonde corset rose, qui maintenant hante seulement l'imaginaire des vieux Messieurs libidineux et des ex-petites filles modèles.

Coucou ! Madame la Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Ba Dim 11 Oct 2009 - 15:11

A Nice, il paraît que les cabines d'essayage d'un certain magasin de l'avenue J.Médecin, on pratiquait le même commerce.
Sans la Comtesse bien entendu : 0 )
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  CROISIC Dim 11 Oct 2009 - 15:17

C'est vrai qu'ils ne sont pas contemporains ces deux là. Les fantasmes, eux, sont intemporels.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  silene82 Dim 11 Oct 2009 - 15:23

Ba a écrit:A Nice, il paraît que les cabines d'essayage d'un certain magasin de l'avenue J.Médecin, on pratiquait le même commerce.
Sans la Comtesse bien entendu : 0 )

Ben tiens, comment donc, et les petites filles ne réapparaissaient jamais? Elles filaient avec Albert Spaggiari sous le Paillon, et de là étaient embarquées pour le Liban? Çà alors....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 15:40

au moins elle est rigolotte celle-là: le coup du miroir qui bascule c'est à la croisée des chemins entre la caverne d'Ali-baba, l'éntrée d'Alice dans son pays des merveilles. Le texte est très agréable, peut-être trop, il ya une certaine loufoquerie qui se dégage du ton : la mère raconte peut-être n'importe quoi. Du coup , personnellement, je vois bien Alice aller se faire voir chez le libanais : ça lui fera des vacances pas chères et elle apprendra la recette du taboulé. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  CROISIC Dim 11 Oct 2009 - 15:59

J'adore le taboulé ! Surtout le libanais au persil.
Merci pour ton commentaire Pandaworks - je t'imagine toujours entre deux sommes, machouillant des feuilles d'eucalyptus - pas du tout laborieux !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 16:26

Oui, ma bonne humeur est née aussi de ta phrase sur les bas en laine/coton, hiver/été, ça m'a rappelé que quand j'avais 4-5 ans, ma mère mettait à sécher une espèce de justaucorps avec des pinces que je me demandais vraiment c'est quoi cette idée tordue de mettre des pincettes à un maillot de corps. Puis ça a été le temps de collants, et puis ces drôles de bidules ont disparus. Tu vois j'm'y connais. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  CROISIC Dim 11 Oct 2009 - 16:44

j'vois ça coquin ! Maintenant les Lolita's portent des Dim up et ce ne sont pas leurs mères qui les imposent.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Plotine Dim 11 Oct 2009 - 17:13

La célèbre rumeur d'Orléans revisitée, un peu légèrement cependant.
Des corset dans les années 60, tu y vas fort quand même !
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Ba Dim 11 Oct 2009 - 17:39

Réponse à Silène : Vi sous le paillon avec des bottes, direction les pays étranges consommateurs de blanches, même que mes copines elles z'avaient peur du loup planqué dans les cabines.
Depuis, il paraît que c'est la grippe A qui guette les clientes...
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  CROISIC Dim 11 Oct 2009 - 17:49

Plotine a écrit:La célèbre rumeur d'Orléans revisitée, un peu légèrement cependant.
Des corset dans les années 60, tu y vas fort quand même !
Pour mon plus grand malheur, ma mère a 42 ans de plus que moi, donc, dans les années 60, je vivais comme avant guerre. (je parle de la dernière bien entendu)
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 17:56

Je vais être honnête : sur le plan littéraire ça ne m'emballe pas, je veux dire il n'y a rien à commenter dans ce sens.
Mais c'est vrai que j'aime beaucoup ces anecdotes contées comme tu sais le faire. Et puis oui, c'est plus léger que d'habitude, ça fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Plotine Dim 11 Oct 2009 - 18:04

CROISIC a écrit:
Plotine a écrit:La célèbre rumeur d'Orléans revisitée, un peu légèrement cependant.
Des corset dans les années 60, tu y vas fort quand même !
Pour mon plus grand malheur, ma mère a 42 ans de plus que moi, donc, dans les années 60, je vivais comme avant guerre. (je parle de la dernière bien entendu)

Je compatis.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Chako Noir Dim 11 Oct 2009 - 18:23

Easter(Island) a écrit:Et puis oui, c'est plus léger que d'habitude, ça fait du bien.
Vrai que oui! La rumeur totalement infondée (attends, tu parles encore de Cognac, là?), le miroir à bascule et les destins qui changent.. Dans l'idée du panda, ça pourrait donner lieu à une suite complètement barrée!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Rebecca Dim 11 Oct 2009 - 18:57

Cette rumeur a existé dans toutes les villes en même temps ...Les gens qui ont mon âge le savent bien.Quand nous étions enfants, c'était un de nos sujets de conversation préférés: les magasins où on est enlevées pour être expédiées à l'étranger et devenir des p....(nous n'osions pas toujours dire le mot)!!!
Et on y allait de nos supputations, de nos exclamations,on y croyait , on n'y croyait pas mais si on était encore innocente, il y avait toujours une grande ( à l'époque les écoles n'étaient pas mixtes) pour nous mettre au parfum!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 19:07

Chako Noir a écrit:
Easter(Island) a écrit:Et puis oui, c'est plus léger que d'habitude, ça fait du bien.
Vrai que oui! La rumeur totalement infondée (attends, tu parles encore de Cognac, là?), le miroir à bascule et les destins qui changent.. Dans l'idée du panda, ça pourrait donner lieu à une suite complètement barrée!

déjà commencé dans le fils "insensé" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 22:51

Ah oui, avec une mère de 42 ans de plus que toi ...
Sino, j'étais jeune et délurée à cette époque et je n'ai jamais porté de corset rose, pourtant, petite fille bien tenue. Faut dire qu'en 1960, je me dévergondais sérieux et que mes porte-jarretelles étaient choisis avec soin...par moi ! Mais gaines, corsets et soutiens-gorge n'ont jamais eu mes faveurs. Seule la guépière me faisait rêver, mais absolument impossible à supporter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Plotine Lun 12 Oct 2009 - 7:28

Curieuse Croisic qui nous pond des sujets épouvantables de petite fille violée - qui, je suppose que n'avait pas de culotte à boutonner sur un corset rose ... - et qui traite légèrement d'un sujet grave : l'antisémitisme d'une rumeur qui a traversé la France dans ces années là.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 8:35

Curieuse Plotine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 11:21

Une petite narration très bien écrite qui nous plonge dans le passé... Merci Croisic !

Je n'aurais jamais supporté un corset, ni gaine ou porte-jartelles... Ma mère était du style chaussettes blanches et moi plutôt style nature : pieds nus, chaussettes dans le cartable ou cachées sous la haie !

En Belgique aussi ces rumeurs d'enlèvement ont couru et très longtemps ! Certains commerces ont dû fermer par manque de clients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 12:15

Qui a caché l'antisémitisme sous les buissons ?...
J'ai relu - je suis tellement distaite !- mais je n'en ai trouvé nulle trace dans ton texte, Croisic !
Plotine ????? Tu hallucines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  silene82 Lun 12 Oct 2009 - 12:39

Plotine a écrit: et qui traite légèrement d'un sujet grave : l'antisémitisme d'une rumeur qui a traversé la France dans ces années là.

Qu'est-ce que tu racontes? Qui plus est, qu'est-ce que c'est que cette construction incohérente, "l'antisémitisme d'une rumeur". Admettons que tu veuilles dire le caractère antisémite....Et où donc sont les sémites, je te prie?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 12:55

ça bavasse à tout crin mais il y a cependant une phrase que je n'aime pas, elle se rapproche trop du conte à deux francs :

Puis, une après-midi ''citronnade'' au jardin avec ses amies, j'entendis ma mère parler à voix basse d'un sujet qui me fit tendre l'oreille avec beaucoup d'intérêt et me rapprocher du groupe, tout en maniant mon filet à papillon avec dextérité pour endormir la méfiance des bavardes.

ce puis,..une nananan "blibli" n'est vraiment pas de haute volée. un petit détail, probablement, certes, mais participe au jugement de certain qui déclarèrent : littérairement, je n'accroche pas, ou de ceux , qui n'ont pas commenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 12:57

je pense de même dans le même coin que trois "blibli" par paragraphe, c'est un peu trop, ça me rappelle cette habitude américaine d'illustrer ses propos avec les mains qui guillemettent dans l'air.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:02

J'adorais le bruit du tissu entaillé que l'on déchire ensuite tout du long, dans un long cri soyeux,
ça non plus n'est pas gaîtounet : la redite de Long.
De plus je me demande si ce ensuite est vraiment dans le tempo de l'imparfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:03

dés s'écrit dès sauf dans coline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:04

ce qui ainsi lui assurait
faisons simple : ce qui lui assurait ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:06

, et un ventre mou et affaissé dés sa première grossesse.

en syntaxe française il n'y a pas de virgule avant le
et.
de plus le double et est vraiment pas top-moumoutte en vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:09

Ils étaient extraits avec délicatesse depuis de lourds tiroirs de bois, dans lesquels ils reposaient, roulés dans leur papier de soie, puis posés sur le comptoir usé, dont le bord intérieur était recouvert d'un double-mètre en cuivre, cloué à chaque extrémité. Ceci permettait aux vendeuses de débiter également du tissu au mètre avant de le couper avec les lourds ciseaux accrochés à leur ceinture.

trop de lourd. c'est pesant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:10

également du tissu au mètre avant de le couper avec les lourds ciseaux accrochés à leur ceinture.
J'adorais le bruit du tissu entaillé que l'on déchire ensuite tout du long, dans un long cri soyeux
redoublette de tissu au mètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:11

mais je n'aimais pas du tout choisir ce carcan rose et hideux
tu n'avais rien à choisir, puisque la mère décidait, enfin j'en suis persuadé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:14

Un établissement, de bonne tenue lui aussi, situé dans l'unique rue commerçante de notre ville, proposait tout un assortiment de ces corsets, qui allaient du beige au rose, avec ou sans fleurettes en incrustation. Ils étaient extraits avec délicatesse depuis de lourds tiroirs de bois, dans lesquels ils reposaient, roulés dans leur papier de soie, puis posés sur le comptoir usé, dont le bord intérieur était recouvert d'un double-mètre en cuivre, cloué à chaque extrémité. Ceci permettait aux vendeuses de débiter également du tissu au mètre avant de le couper avec les lourds ciseaux accrochés à leur ceinture.
J'adorais le bruit du tissu entaillé que l'on déchire ensuite tout du long, dans un long cri soyeux, mais je n'aimais pas du tout choisir ce carcan rose et hideux. Ma mère était intraitable sur le sujet. Le corset tenait mon corps frêle de fillette et les jarretelles devaient tenir les bas tricotés par Madame Marchand – laine grise pour l'hiver, coton blanc pour le printemps.
Le supplice continuait dans le petit salon d'essayage, où, devant ma mère et une vendeuse revêche et moustachue qui sentait sous les bras ou les pieds selon les saisons, je devais me déshabiller, ne gardant que ma culotte Petit Bateau et essayer nombre de ces hideuses innovations rosâtres. Un grand miroir un peu piqué était le troisième témoin de ma honte et de mon désespoir.

trop de roses tuent les pucerons aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:16

Au printemps 64, à ma grande surprise, bien que le corset soit devenu importable même avec le lacet complètement détendu, ma mère ne parlait pas de se rendre aux Ets B. pour une nouvelle acquisition. Je me gardais bien d'évoquer le sujet.
pour prendre tout son sens, je crois que "plus aurait été mieux adapté que "pas".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:20

tu sais, harem n'est pas communément admis au pluriel.
d'autre part, le terme juste est "sérail" le harem est juste une partie de la maison réservée aux femmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  CROISIC Lun 12 Oct 2009 - 13:21

Je n'ose y croire ! ANTISEMITE. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de réaction. Mais ce n'est qu'une petite bêtise que j'ai écrit en 1/4 d'heure pour vous décoincer. Qui a lu une seule phrase antisémite dans ce truc ? Plotine ? Encore vous ? Mais vous me cherchez ma chère.
Heureusement qu'il y a encore des personnes sensées - sachant lire - et avec un minimum d'humour sur ce forum.
Merci à Dusha, Coline, Siléne, Rebecca, Easter(Island), Shako, Pandaworks, qui ont pris ce texte pour ce qu'il est. Une rigolade.
Quoique Panda....il y va avec son explication de texte.
Bon, c'est fini, on ne rigole plus. Je retourne à ma place.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:21

Pour les trottoirs du Moyen-Orient
pareil, on ne peut pas être au harem et au troittoir , c'est excactement l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:24

qu'une petite bêtise que j'ai écrit en 1/4 d'heure pour vous décoincer

je les vois :-)))

Je n'eplique rien, je fais mon p'tit boulot de vélien, utile à qui voudra, surtout à moi.
;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:26

Palme d'or :

Le corset tenait mon corps frêle de fillette et les jarretelles devaient tenir les bas tricotés par Madame Marchand – laine grise pour l'hiver, coton blanc pour le printemps.
Le supplice continuait dans le petit salon d'essayage, où, devant ma mère et une vendeuse revêche et moustachue qui sentait sous les bras ou les pieds selon les saisons

C'est très drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  silene82 Lun 12 Oct 2009 - 13:36

pandaworks a écrit:tu sais, harem n'est pas communément admis au pluriel.
d'autre part, le terme juste est "sérail" le harem est juste une partie de la maison réservée aux femmes.

Elle fait parler des mémères pas très au fait de ces subtilités: nul sultan n'a jamais pensé à les acquérir pour le sien sérail, ni même ne les aurait prises en bonus. Les harems dans leurs bouches empâtées de madeleines, ça me semble tout à fait conforme.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 13:40

je sais :-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corset rose Empty Re: Le corset rose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum