Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'exil des amanites

+5
Sahkti
Tristan
Loreena Ruin
Lucy
midnightrambler
9 participants

Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  midnightrambler Jeu 4 Mar 2010 - 0:39

Bonsoir Alex,

J'ai cru que le vieil homme jaune était un Annamite ... mais non, il n'y aurait alors pas eu de "e" à perdue ... et puis les amanites ont bien des chapeaux ...
Joli, très joli, léger, très léger ... un souffle de nostalgie ... c'est très bien, c'est l'heure de la nostalgie ...

Caresses et bise à l'oeil,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Lucy Jeu 4 Mar 2010 - 4:17

"Ses yeux se mouillent, (pardon.) ^^ Bien vu, ça !
Il est seul dans le creux de la vague, il ... Et ça aussi !
ne reste personne pour prononcer son nom."

Plutôt pas mal bien.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Loreena Ruin Jeu 4 Mar 2010 - 15:37

Un texte qui m'a fait un étrange effet, je dois l'avouer. Très intrigant. J'aime la forme, les images, mais j'ai la sensation de ne pas avoir tout saisi. Il y a à chaque strophe quelque chose qui m'échappe et le point de (pardon.) me turlupine.

A bientôt sous tes lignes !

PS : ça fait plaisir de trouver des Lorrains par ici :-) !
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Loreena Ruin Jeu 4 Mar 2010 - 16:40

Par contre, très sympa la forme ! (je suis un peu lente à la détente) Je ne sais pas si elle est de ton invention, mais l'idée de reprendre les rimes à la façon d'un sonnet sans conserver l'alexandrin est intéressante.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Tristan Jeu 4 Mar 2010 - 17:17

Ouais, je suis emballé. les deux premières strophes sont bien balancées, je trouve. Par contre, le "pardon" casse un peu le rythme
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 9:08

Alex, j'ai un problème avec VOREUX, non pas que je n'en saisisse pas la référence mais je me demande si Vortex n'aurait pas fait aussi bien l'affaire sans être si lourdement connoté. Maintenant, si je dis des énormités, il ne faut pas que ça t'étonne ...
Sinon, eh bien, comme tous, j'ai beaucoup aimé. Passé le premier moment de surprise des deux vers colorés du début.
Tu joues avec les mots.... ça m'a tout l'air d'être le genre de poème tout simple, tout léger, tout fluide qui donne une fausse impression de facilité et a dû demander pas mal de travail pour arriver à ce résultat. Bravo Alex.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Sahkti Jeu 11 Mar 2010 - 16:39

Beaucoup de force dans ce texte, en particulier dans cette désespérance qui le hante. Le dernier vers est sur ce point sans appel, dur... et pourtant si beau.
J'apprécie que tu ne te sois pas davantage étendu sur le comment du pourquoi. Ce mystère qui inonde le récit lui apporte beaucoup de puissance et cette taille, bien choisie, fait qu'il n'y a pas d'effet d'étirement. Tout est là, bien dit.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Peter Pan Jeu 11 Mar 2010 - 20:45

Bonsoir alex,

j'ai pas trop mal aimé l'ensemble, mais il me manque je ne sais quoi pour pleinement apprécier ce poème...

Je me suis d'abord demandé pourquoi le vieil homme était jaune avec un chapeau blanc, c'est l'histoire d'un Chinois ? L'amanite solitaire étant blanche au chapeau blanc, je n'ai pas vu d'assimilation possible, mais je me suis quand même dit que c'était curieux de comparer un vieil homme à une maison de Schtroumpf !

Le Voreux bleu de minuit
happe lentement ce dernier confetti
de souvenirs, comme un famélique reptile.
Dans ce passage (et dans presque la totalité du poème), en plus de ne pas avoir particulièrement aimé le genre d'oxymore « happe lentement » et de trouver le mot Voreux pas à sa place ici (il est tellement ancré et encré dans Germinal qu'il est dommage de le sortir de son contexte pour ne pas « mieux » s'en servir je trouve), j'ai eu l'impression que tu cherchais trop à faire dans le poème métaphorique...
Je trouve qu'un peu ne nuit pas, mais excessivement ça devient pesant et lassant (en ce qui me concerne). Parfois (et c'est une réflexion personnelle qui n'engage que moi) certains mots simples sont suffisamment éloquents et n'ont pas forcément besoin « d'effets poétiques » pour les renforcer... Par exemple, « cette longue et belle écharpe bleue » pour désigner la mer m'asticote au plus haut point ! La mer c'est beau, c'est poétique la mer, pourquoi vouloir s'empêcher ou se priver d'écrire son nom en la remplaçant par une métaphore moins jolie ? (Mais je m'emporte et m'éloigne du commentaire !)

Je n'ai pas du tout aimé le « pardon » qui me donne l'impression d'être là dans le seul but de rimer pauvrement avec « nom » (et je n'ai rien dit sur la rime plus que pauvre « minuit/confetti !)

Mais comme dit plus haut, j'ai pas trop mal aimé l'ensemble et j'ai surtout énormément apprécié les deux derniers vers
Il est seul dans le creux de la vague, il ... ne reste personne pour prononcer son nom.
qui mériteraient à mon sens d'être renforcés par une meilleure construction de l'œuvre...
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Roz-gingembre Jeu 11 Mar 2010 - 21:10

Tiens! un sonnet
j'aime le titre et le sujet mais je suis persuadée que la rime a un peu gênée la création.
Rien n'oblige à rien dans le sonnet tant que 14 il y a.
je crois.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  valérie catty Ven 12 Mar 2010 - 7:32

Tout a été dit. Je tenais cependant à souligner que j'aime ton sonnet moderne.

valérie catty

Nombre de messages : 145
Age : 55
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Arielle Ven 12 Mar 2010 - 9:35

J'ai lu et relu ce poème, Alex et chaque fois je me laisse stupidement arrêter par le jeu de mots entre amanite et Annamite qui détourne inutilement, à mon sens, l'attention du lecteur.
Je trouve aussi que Voreux est trop connoté.
Le reste du poème fait bien ressentir la nostalgie du vieil homme jusqu'à ce très beau vers final et le contre-rejet qui l'introduit très habilement en lui donnant encore plus de sens.
J'aime beaucoup l'idée de jouer avec la forme fixe du sonnet pour le libérer de son corset.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Invité Ven 12 Mar 2010 - 13:49

Lu et relu, Il me semble bien, oui, que le texte décrit le chagrin d'un papy Viet qui regarde s'éloigner sa famille qui s'exile. Je ne pense pas qu'il y avait une autre interprétation , si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exil des amanites Empty Re: L'exil des amanites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum