Les lais du beau Bernay (prologue au Festival V.E.)
+8
Roz-gingembre
CROISIC
loic
Arielle
Rebecca
valérie catty
Lucy
Hellian
12 participants
Page 1 sur 1
Les lais du beau Bernay (prologue au Festival V.E.)
voici, mes amis, comme promis, un avant-goût du projet de "rencontre-festival " de cet été ( fin Aout ?) que je vous propose, sous réserve de votre accord, d'organiser "sur mes terres", à Bernay, en Normandie, patrie d'un certain Alexandre...
Afin de vous mettre l'eau (ou le calva ?) à la bouche, je vous ai concocté un petit diaporama poétique sur cette modeste petite ville (constitué de photos de ma composition )
Pour une fois, je vous invite à le visionner (en format élargi ), le poème qui suit ayant vocation de commentaire.
(Je vous donnerai d'autres précisions dans quelques jours, dans le forum " conversations")
Afin de vous mettre l'eau (ou le calva ?) à la bouche, je vous ai concocté un petit diaporama poétique sur cette modeste petite ville (constitué de photos de ma composition )
Pour une fois, je vous invite à le visionner (en format élargi ), le poème qui suit ayant vocation de commentaire.
(Je vous donnerai d'autres précisions dans quelques jours, dans le forum " conversations")
Hellian- Nombre de messages : 1858
Re: Les lais du beau Bernay (prologue au Festival V.E.)
Je regretterai, d'autant plus, de ne pas être des vôtres, car c'est chez moi. Elle me manque, la Normandie. Tâchez d'en profiter, c'est le plus beau "pays" du monde.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Cela ressemble bien au paysage que je connais tant. Beaucoup de musicalité dans ce poème écrit en alexandrin. Bravo pour l'ensemble du texte.
valérie catty- Nombre de messages : 145
Ah quelle belle complémentarité texte/voix/images ! Chacune de ces trois données offertes illumine et magnifie les autres. Bravo , pour ma part j'ai aimé cette promenade culturelle , brillamment organisée à Bernay , pays d'Ouche, pays que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam....
Rebecca- Nombre de messages : 12502
"De bon matin, dès l'aube, les barons montent en selle
et leur guide les mène tout droit à l'Océan.
Ils virent une merveille que je vais vous conter."
...................................................... Alexandre de Bernay
Hellian sera ce guide que nous annonce Alexandre et c'est peu dire qu'il nous conte mille merveilles à venir !
et leur guide les mène tout droit à l'Océan.
Ils virent une merveille que je vais vous conter."
...................................................... Alexandre de Bernay
Hellian sera ce guide que nous annonce Alexandre et c'est peu dire qu'il nous conte mille merveilles à venir !
Son et images pour notre plus grand plaisir.
Y a pas de piscine ? :-)
Y a pas de piscine ? :-)
Invité- Invité
Classique, impeccable ! Merci au trouvère de Bernay !
La Normandie fin Août, est-ce déjà la cueillette des pommes ?
La Normandie fin Août, est-ce déjà la cueillette des pommes ?
Quelle passion cher Hellian, quelle passion!
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
Impossible de visualiser en large comme en long. Mazette le texte, le travail, l'amour de la ciselure, mais pourquoi diable fixez-vous encore vos rendez-vous fin août ?
Ba- Nombre de messages : 4855
Wow. wow. wow.
Je veux.
Je ne sais pas comment, mais je veux en être.
Je crois que je pratiquerai la même combine que l'an dernier : l'improviste à l'état pur, quitte à me ruiner d'essence. J'aurais pensé un festival prochain plus au sud, mais ce poème magnifique, Hellian, si richement illustré, m'a totalement conquis : d'une manière ou d'une autre, Chako sera des vôtres.
Je veux.
Je ne sais pas comment, mais je veux en être.
Je crois que je pratiquerai la même combine que l'an dernier : l'improviste à l'état pur, quitte à me ruiner d'essence. J'aurais pensé un festival prochain plus au sud, mais ce poème magnifique, Hellian, si richement illustré, m'a totalement conquis : d'une manière ou d'une autre, Chako sera des vôtres.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Deux heures et demi de route pour moi, je pense pouvoir y être, brièvement comme pour Crozon...
Invité- Invité
Est-ce que les brebis savent nager ?
Invité- Invité
pandaworks a écrit:Est-ce que les brebis savent nager ?
Autant que les chaises !
(private joke)
je ne sais si ce bébé fait partie de ta lignée, Panda, mais il est très beau.
Et bien merci mais il n'est pas de moi, je suis dans une période fertile mais peu féconde. J'ai par ailleurs, étudié pour mémoire et quatorze heure durant, l'histoire de France de 1792 à 1870, trié les Du Barry et les De Berry pour empêcher mon cerveau de devenir une soupe onctueuse qui ne peut plus aligner 2 références à la suite. J'aime à me cultiver pour être un emmerdeur de haute tenue. Pourquoi je te dis ça ? Parce que le ton de ton poème est sans doute pour quelque chose dans cette frénésie à traquer le Chouan. C'est donc un texte, au minimum, inspirant, pour ne pas dire, inspirateur.
Invité- Invité
Aujourd'hui la vidéo a fait des progrès j'ai pu entendre le début du texte jusqu'à " vous qui venez de loin".
D'ici août, " foi d'animal " j'aurai sûrement tout entendu, il ne me restera plus dès lors qu'à lire les impressions de rencontres, et la boucle sera bouclée.
D'ici août, " foi d'animal " j'aurai sûrement tout entendu, il ne me restera plus dès lors qu'à lire les impressions de rencontres, et la boucle sera bouclée.
Ba- Nombre de messages : 4855
Je pense, très honnêtement, que Panda ne lui aurait pas mis ce T-shirt s'il en avait effectivement été le père !! ^^ (mort de rire, au passage)Hellian a écrit:je ne sais si ce bébé fait partie de ta lignée, Panda, mais il est très beau.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
J'ai trouvé le poème bien académique, Hellian ! Lourdingue, pour tout dire.
Mes remarques :
L’â-me-d’un-po-è-te e-rran-te-sur-Ber-nay, ça compte onze syllabes
"De siècles d’écriture en œuvres innombrables"
Mes remarques :
L’â-me-d’un-po-è-te e-rran-te-sur-Ber-nay, ça compte onze syllabes
"De siècles d’écriture en œuvres innombrables"
Invité- Invité
Il est habile de présenter les attraits de Bernay, quoique, à les trop découvrir, on risque de leur ôter leur mystère. L'endroit est beau. Soit. Bien d'autres le sont. Il est vrai qu'ils n'ont pas toujours un si bon avocat.
Mais qu'y aura-t-il au programme, ô Hellian ? Que nous ne nous sentions pas bernés...
Mais qu'y aura-t-il au programme, ô Hellian ? Que nous ne nous sentions pas bernés...
silene82- Nombre de messages : 3553
C'est joli la Normandie, terre de mon père et pays d'un tas de souvenirs d'enfance.
Tu en parles avec ferveur et passion Hellian, c'est chouette !
Tu en parles avec ferveur et passion Hellian, c'est chouette !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Page 1 sur 1