APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale
+13
Kilis
Iryane
mentor
Reginelle
Roz-gingembre
abstract
silene82
Arielle
monique
Plotine
grieg
outretemps
Rebecca
17 participants
Page 1 sur 1
APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale
Là bas, assise sur une chaise, au bout de la digue, les yeux dans le vague, la vieille dame indigne dépose sa fatigue. Elle sourit.
Tous ces chagrins et ces joies qu’elle aligne, elle en fera des coquillages, ça fera joli dans le paysage ...
Elle-même deviendra coquillage. Elle rêvait d’une échappée belle. L’imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ! Jeter les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés, le technicolor qui aveugle ! Et la magie qui toujours agit !
Personnage de coton et décor de carton, combien de fois avait-elle tenté de s’échapper, et espéré en secret que son ramoneur (en tout bien tout honneur…), la délivre de la fiction ! Au lieu de cela, une ballade dans un paysage de craie, une danse avec des pingouins!
Elle est sereine. Maintenant, la vie ne lui pose plus de lapin. Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
La vieille dame aux yeux couleur d’océan attend que la nuit tombe. Nul ne prête attention à elle.
Elle ouvre son grand sac en cuir, elle en sort un cœur gros comme ça, un service à thé, une jeunesse solitaire, un tuyau de cheminée, un cheval de bois, un amour achevé, un rêve tout de guingois, une phrase délicieuse, deux enfants charmants, devenus grands, et un lampadaire. Elle contemple cet étalage hétéroclite, se lève et jette le tout à la mer.
Puis elle ouvre son parapluie, prend son sac à malice vide et, droite comme un I, elle fend les vagues. Du haut de la digue, on entend le chant des baleines.
Tous ces chagrins et ces joies qu’elle aligne, elle en fera des coquillages, ça fera joli dans le paysage ...
Elle-même deviendra coquillage. Elle rêvait d’une échappée belle. L’imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ! Jeter les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés, le technicolor qui aveugle ! Et la magie qui toujours agit !
Personnage de coton et décor de carton, combien de fois avait-elle tenté de s’échapper, et espéré en secret que son ramoneur (en tout bien tout honneur…), la délivre de la fiction ! Au lieu de cela, une ballade dans un paysage de craie, une danse avec des pingouins!
Elle est sereine. Maintenant, la vie ne lui pose plus de lapin. Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
La vieille dame aux yeux couleur d’océan attend que la nuit tombe. Nul ne prête attention à elle.
Elle ouvre son grand sac en cuir, elle en sort un cœur gros comme ça, un service à thé, une jeunesse solitaire, un tuyau de cheminée, un cheval de bois, un amour achevé, un rêve tout de guingois, une phrase délicieuse, deux enfants charmants, devenus grands, et un lampadaire. Elle contemple cet étalage hétéroclite, se lève et jette le tout à la mer.
Puis elle ouvre son parapluie, prend son sac à malice vide et, droite comme un I, elle fend les vagues. Du haut de la digue, on entend le chant des baleines.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
A rebecca
Inventaire, inventaire! Voila un bilan foutrement bien ficellé en et de peu!
Le surprenant luminaire: Que peut-il bien y avoir derrière?
Et le parapluie, cette délicatesse de ne pas se mouiller, propre et digne jusqu'au bout! ( à ce sujet, indigne, je ne comprends pas! En quoi?)
Sacré coucher de soleil toujours est-il que tu nous offre là!
Le surprenant luminaire: Que peut-il bien y avoir derrière?
Et le parapluie, cette délicatesse de ne pas se mouiller, propre et digne jusqu'au bout! ( à ce sujet, indigne, je ne comprends pas! En quoi?)
Sacré coucher de soleil toujours est-il que tu nous offre là!
Astre bien triste, cependant.Maintenant, la vie ne lui pose plus de lapin. Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
outretemps- Nombre de messages : 615
Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale
superbe liste... j'adore les listes.Rebecca a écrit:La vieille dame aux yeux couleur d’océan attend que la nuit tombe. Nul ne prête attention à elle.
si tu avais participé à un exo 610, plutôt que 1500, j'aurais dit waaooo !
cette fin est parfaite et se suffit à elle même.
pour moi, ce qui précède est soit trop explicite (le bilan, l'état d'esprit), soit trop allusif (le ramonneur, l'échappée espérée)
grieg- Nombre de messages : 6156
Obsédée par la vieillesse, les filles... et vous la voyez pas gaie, en plus.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Supercalifragilisticexpialidocious, Rebecca ! Qui eût cru que Mary vieillisse un jour ? Il fallait que quelqu'un ose.
J'aime l'ensemble, doux, nostalgique,triste... avec un bémol pour l'allusion au ramoneur, trop évidente ; et pour ""le chant des baleines" comme il est placé, cela sonne trop facile dans ce bien beau texte subtil. Bravo !!!
J'aime l'ensemble, doux, nostalgique,triste... avec un bémol pour l'allusion au ramoneur, trop évidente ; et pour ""le chant des baleines" comme il est placé, cela sonne trop facile dans ce bien beau texte subtil. Bravo !!!
Invité- Invité
moi j'aime beaucoup aussi même si on s'attend à ce genre de fin.
Juste c'est balade et nonballade qui est un poème
Juste c'est balade et non
monique- Nombre de messages : 58
Nostalgie... quand "ils" étaient petits...
Beaucoup aimé ton texte !
Beaucoup aimé ton texte !
Invité- Invité
Ouais, quand même : le ramoneur! Toi qui dis pas aimer l'érotique dans les livres (grande rigolade débile)
Chassez le naturel...
Enfin, pour le lampadaire, rien à dire! Ca serait tout de suite compliqué! Avec tous ces esprits qui trainent!... si vite mal tournés!
Chassez le naturel...
Enfin, pour le lampadaire, rien à dire! Ca serait tout de suite compliqué! Avec tous ces esprits qui trainent!... si vite mal tournés!
outretemps- Nombre de messages : 615
Bien joli, Reb'. Tu m'as dépaysé. C'était bien bon.
silene82- Nombre de messages : 3553
Je suis assez mitigée sur ce texte-ci Rebecca. Il y a un peu trop d’images faciles et un peu bateau à mon goût. Échappée belle, technicolor, sac à malice, yeux couleurs d’océans…ça fait quand même beaucoup pour un 1500 signes. Le texte décolle un peu sur la fin, j’aime mieux, mais tu es quand même capable de beaucoup mieux.
abstract- Nombre de messages : 1127
Complètement charmée.
Mais c'est pas un peu tristounet? Un petit coup de vent et hop...
Mais c'est pas un peu tristounet? Un petit coup de vent et hop...
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
Conquis dans l'ensemble ! Quelle très belle écriture, je me suis laissé prendre au jeu, le ton du texte est parvenu à me toucher.
Outre l'image du ramoneur qui effectivement fait beaucoup trop "éléphant dans un magasin de porcelaine" face au reste.
La fin de ce 1500 vaut vraiment son pesant d'or.
Outre l'image du ramoneur qui effectivement fait beaucoup trop "éléphant dans un magasin de porcelaine" face au reste.
La fin de ce 1500 vaut vraiment son pesant d'or.
Invité- Invité
Pourquoi "indigne" ? Mais c'est bien, car me suis retrouvée à lui inventer tout un passé croustillant.... la vieille dame indigne dépose sa fatigue.
Je ne vais pas tout citer. Mais c'est un texte qui me touche, et bien construit.... Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
J'ai beaucoup aimé.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
un texte poetique, onirique et enchanteur, laisser derriere soi ses souvenirs et ce qu'on est, pour avancer. Ou s'enfuir.
Iryane- Nombre de messages : 314
Tout comme grieg, j’ai beaucoup apprécié cette dernière partie du texte.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Mitigé suis-je. Je penche dans le sens de Abstract trop d'images dans la première partie ce qui diminue sensiblement l'effet de la seconde. Alors que l'inventaire me semble sonner drôlement juste.
Yali- Nombre de messages : 8624
J'aime beaucoup la douce amertume qui se dégage de ces lignes, ce portrait d'une femme à la dérive sans pour autant être totalement perdue. Il y a pas mal de sensibilité dans ces lignes que je trouve sobres et bien écrites.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Comédie musicale
Bonsoir Rebecca,
Il y a des trouvailles même dans la première partie :
- L'imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ... et on peut accommoder çà à bien des sauces !
- ... les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés ... superbe ... rien que de lire ça vous avez le sirop dans la bouche et les sentiments dans le coeur ... ou l'inverse !
...
ça fait rire les enfants,
ça dure jamais longtemps
ça fait plus rire personne
quand les enfants sont grands.
... les deux enfants charmants, devenus grands, m'ont emmené sur la banquise avec Robert Charlebois.
Magnifique
Caresses et Bise à l'Oeil
Midnightrambler
Il y a des trouvailles même dans la première partie :
- L'imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ... et on peut accommoder çà à bien des sauces !
- ... les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés ... superbe ... rien que de lire ça vous avez le sirop dans la bouche et les sentiments dans le coeur ... ou l'inverse !
...
ça fait rire les enfants,
ça dure jamais longtemps
ça fait plus rire personne
quand les enfants sont grands.
... les deux enfants charmants, devenus grands, m'ont emmené sur la banquise avec Robert Charlebois.
Magnifique
Caresses et Bise à l'Oeil
Midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Marrante cette citation du ramoneur...
Je viens de revoir une énième fois (cause Marsu) le "Roi et l'oiseau".
Je n'avais pas fait le rapport mais un des personnages principaux, l'amoureux de la bergère, est un ramoneur...je me demande si Grimaut l'a fait exprès ;o)
Pour en revenir à ce texte Rebecca, je l'ai aimé tel quel avec sa sensibilité et sa douce mais profonde amertume...
Je viens de revoir une énième fois (cause Marsu) le "Roi et l'oiseau".
Je n'avais pas fait le rapport mais un des personnages principaux, l'amoureux de la bergère, est un ramoneur...je me demande si Grimaut l'a fait exprès ;o)
Pour en revenir à ce texte Rebecca, je l'ai aimé tel quel avec sa sensibilité et sa douce mais profonde amertume...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Page 1 sur 1