Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

+12
Iryane
mentor
grieg
demi-lune
Roz-gingembre
Rebecca
Peter Pan
CROISIC
Reginelle
ubikmagic
outretemps
Yellow_Submarine
16 participants

Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Yellow_Submarine Mer 17 Mar 2010 - 17:21

Le coeur battant à tout rompre, Edouard arrête sa voiture sur le bas-côté. Il n'ose pas descendre de son véhicule par crainte de ce qu'il va trouver. Les yeux fermés, il inspire profondément pour calmer ses nerfs affolés mais s'agrippe au volant sous l'effet d'une brusque nausée. Un goût de bile, amer, lui envahit la bouche.

Nul doute que la découverte sera macabre. Il a parfaitement senti l'impact et une certaine mollesse sous ses roues. Il se morigène intérieurement. La mort ne devrait pas l'effrayer, il la côtoie quotidiennement. Aucun frémissement au moment de l'impact du projectile sur le front ni à la vue des éclats de cervelle projetés sur les murs. Pas un tressaillement face au craquement sinistre d'une nuque qui se tord. C'est à peine si le spectacle d'un corps affalé sur une chaise imbibée du sang qui coule à gros bouillons de la gorge tout juste égorgée lui tire une grimace de dégoût.

Personne au monde ne possède autant de sang-froid. Pourtant en cet instant précis, sa réputation jusqu'ici sans failles est le cadet de ses soucis. Assis au bord de la route sur un talus semé de pâquerettes, Edouard, tueur à gages de son état, sanglote à fendre l'âme. Dans ses mains, le cadavre du lapin qu'il a accidentellement écrasé.
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  outretemps Mer 17 Mar 2010 - 17:29

Bien vu jusqu'au bout, grand suspens. On connait pas le degré: sensible ou emmerdé? Tout cela bien dit.
L'habitude!... Un croque-morts peut-être, non un tueur!

Edouard, tueur à gages de son état, sanglote à fendre l'âme. Dans ses mains, le cadavre du lapin qu'il a accidentellement écrasé.
A gages, le tueur qui pleure un acre gratuit ... les gens qui aiment les bêtes vraiment, n'aiment parfois que très peu leurs semblables. On peut comprendre !
Nickel bien !
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Lord of War.

Message  ubikmagic Mer 17 Mar 2010 - 17:39

Salut,

Qu'il est difficile de faire court avec l'économie de moyens ! Là, je trouve le tout "efficace" mais au prix de quelle artillerie... Il faudrait au moins Nicolas Cage dans "Lord of War" pour te fournir.

Cela dit, l'exercice est délicat. Habitué à avoir mes aises, je ne m'y risquerais pas. Claustrophobe, aimant prendre mon temps et mon espace, je n'ai pas le profil.

Reste que l'affaire est rondement menée et l'idée de départ intéressante.
Deux ou trois petites répétitions, toutefois, auraient pu être évitées sans trop de peine. Je te les signale comme ça, au cas où. Ce n'est sans doute pas un texte que tu vas retravailler, vu la contrainte de départ ? Enfin, comme tu le sens.

Yellow_Submarine a écrit:Il a parfaitement senti l'impact et une certaine mollesse sous ses roues.

Aucun frémissement au moment de l'impact du projectile sur le front ni à la vue des éclats de cervelle projetés sur les murs. Pas un tressaillement face au craquemement sinistre d'une nuque qui se tord.

C'est à peine si le spectacle d'un corps affalé sur une chaise imbibée du sang qui coule à gros bouillons de la gorge tout juste écorchée lui tire une grimace de dégoût.

Personne au monde ne possède autant de sang-froid.

Edouard, tueur à gages de son état, sanglote à fendre l'âme. Dans ses mains, le cadavre du lapin qu'il a accidentellement écrasé.
Bon, je le répète, ça n'est pas simple de planter un décor en si peu de mots. Mais le temps étant à la rigueur, à l'économie, l'intention est louable.

A suivre,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Reginelle Mer 17 Mar 2010 - 17:52

Pas emballée.

Comme si cela avait été "pondu" trop vite. Et je ne sais pourquoi j'ai rapidement pressenti la chute.

"de la gorge tout juste égorgée"... pourquoi pas tout bonnement "tranchée" ??

"...ses nerfs affolés mais s'agrippe..." un "et" ne serait-il pas mieux indiqué ?
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:53

Ah oui, c'est bien foutu !

Une remarque :
« Le cœur battant à tout rompre »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  CROISIC Mer 17 Mar 2010 - 18:28

Je me joins avec plaisir au chœur de louanges....bravo !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 19:09

Comme toujours, une belle fin inattendue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 19:21

Un peu forcé peut-être sur le côté gros dur au cœur tendre, mais c'est vraiment excellent. Un de mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Peter Pan Mer 17 Mar 2010 - 19:31

Salut Yellow,

j'ai adoré ! Je trouve l'écriture pourtant simple (enfin... pas aussi simple que ce que j'aurais pu faire, moi ça aurait carrément été simplet :-)) et pourtant cette histoire m'a charmé, il y a quelque chose de Léon dedans...

Je te signale au passage que dans toutes mes inepties de l'appel à texte 1500 je t'ai quand même donné mon adresse mail, j'attends toujours ton texte à corriger (enfin c'est plutôt antidote qui l'attend, mais c'est comme tu veux hein !)
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Rebecca Mer 17 Mar 2010 - 19:54

Excellente construction !
Du bon boulot!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Roz-gingembre Mer 17 Mar 2010 - 22:03

Efficace, je le concède, même si pas très friande de ce genre de scène.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  demi-lune Mer 17 Mar 2010 - 23:57

Très différent de ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent : beaucoup moins noir et terrible. Du coup, on est presque surpris voire déçu...non j'exagère : ça reste très bien écrit et bien ficelé même si le dernier "accidentellement" m'a semblé peut-être (j'insiste sur le "peut-être") de trop car un peu lourd.
Pas vu la 3ème contrainte ?
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  grieg Jeu 18 Mar 2010 - 7:19

pas convaincu
l'écriture est solide mais l'émotion forcée.
peut-être qu'en adoucissant les symptomes du malaise dans l'incipit, ce tueur émotif m'aurait semblé plus crédible ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  mentor Ven 19 Mar 2010 - 21:38

la gorge égorgée ça l'fait pas :-))
sinon pour un texte à chute c'est pas mal
sans plus

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Iryane Sam 20 Mar 2010 - 6:43

on se laisse porter sans que les descriptions cru choque,
puis on est surpris, attendri, par ce gros dur au coeur finallement tendre.
un beau texte !
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Arielle Sam 20 Mar 2010 - 8:15

Mince alors, je l'avais raté ce lapinou-là ! Lui, le chasseur de têtes, n'est pas passé à côté de sa cible ...
Entre attendrissement et rigolade, on se laisse embarquer mais pas franchement transporter.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Kilis Dim 21 Mar 2010 - 18:51

C’est bien trouvé, bien raconté.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Sahkti Mar 23 Mar 2010 - 9:32

Ha le coup du lapin écrasé et les larmes versées... ça me rappelle quelque chose.

L'idée est intéressante même si déjà vue. Un tel format ne permet pas vraiment d'entrer dans la peau du personnage mais c'est prometteur, on sent qu'il y a quelque chose à exploiter.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Yali Ven 26 Mar 2010 - 22:06

.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Sang pour sang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum