Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ?

4 participants

APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ? Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ?

Message  Mademoiselle Mer 31 Mar 2010 - 11:24

Ai-je à faire à une énigme ?

Tout ici inspirait à la propreté, au luxe et à la beauté. Quiconque venait là ne pouvait se résoudre à critiquer cet endroit quels que soient les goûts de ce dernier. La pièce était gigantesque, grandiose, les murs dorés et ocres étaient entièrement recouvert de tableaux, plantes, fleurs, cartes et photos. Comme pour nous faire voyager. Le plafond était légèrement vouté et à plusieurs mètres de haut, il représentait une peinture : anges, ciels, dieux et nuages. A l’autre bout de la salle, il y avait une haute fenêtre s’élevant jusqu’au plafond, elle donnait sur un balcon.

Sur cette balustrade n’était présente qu’une chaise, éclairée par le soleil. Je m’en approchai, c’est exactement ce genre d’endroit qu’elle aurait appréciée. Mystérieux, original. Elle qui appréciait tant les énigmes, elle aurait passé sa journée à décrypter cette chaise, le hall… Elle était aussi ésotérique, mystérieuse que cet endroit.

Je retournai dans la salle, et l’observa avec ses yeux, j’essayai de déceler ce qui aurait attiré son attention. Je continuai de scruter la pièce, encore et encore. J’aperçus une cage contenant deux lapins blancs. Non. Ce n’est certainement pas ça qui aurait attiré sa sollicitude. Trop voyant, trop banal. Non. Elle aurait remarqué un petit détail, un bouquin, une tache de sang, un bout de papier dans une corbeille, un code… Oui, quelque chose dans ce goût-là plutôt. Je me mis en quête de cet « objet » mais en vain, je ne trouvai rien. Je devais m’y résoudre : elle était unique.

Je vous avoue que je l’ai réalisé brièvement ce matin par crainte de ne pas avoir le temps de le publier. J’espère ne pas avoir fait trop de fautes et ne pas mettre tromper dans les consignes. En espérant que ce texte vous plaira.
Bien à vous.
Mademoiselle.
Mademoiselle
Mademoiselle

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ? Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ?

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 11:36

L'écriture très simple, peu recherchée (abondance du verbe être, au moins un "il y avait") ne sert pas bien, selon moi, le sujet qui, si j'ai bien compris, est la description d'une pièce cossue et mystérieuse. Le sujet ne m'a guère emballée non plus. Bref, peu convaincue.

Bienvenue sur Vos Écrits, à vous lire bientôt !

Mes remarques :
« Ai-je affaire » : et non « à faire » ; oui, la différence n’est pas très nette, mais je crois qu’on a affaire à quelque chose, et qu’on a à faire avec quelque chose (« Tu vas avoir affaire à moi ! » « Tu vas avoir à faire avec ta paresse. »)
« Quiconque venait là ne pouvait se résoudre à critiquer cet endroit quels que soient les goûts de ce dernier » : « ce dernier », en l’occurrence, me paraît maladroit, puisque, si on s’en tient à la structure de la phrase, il devrait renvoyer à « cet endroit » et non, selon le sens, à « Quiconque »
« les murs dorés et ocre (et non « ocres » ; quand on emploie un nom commun comme adjectif de couleur, il reste invariable sauf pour fauve, rose, écarlate, mauve, indigo et pourpre) étaient entièrement recouverts »
« Le plafond était (le troisième « était »/« étaient » en trois phrases, ça commence à faire beaucoup) légèrement voûté »
« Je retournai dans la salle, et l’observai avec ses yeux »
« ne pas m’être trompée »

Invité
Invité

APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ? Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Ai-je à faire à une énigme ?

Message  Reginelle Mer 31 Mar 2010 - 11:57

joli texte mais un peu "figé". Et en ceci je rejoins l'avis de Socque, emploi trop important du verbe "être".
Qui, s'il sert évidemment une description, la rend bien souvent avec platitude.

Ce texte, avec d'autres verbes, pourrait s'animer, prendre davantage de relief.

Mais ce n'est pas mal quand même.
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Mer 31 Mar 2010 - 12:32

petite remarque de vocabulaire aussi.

une balustrade, c'est la rampe qui limite un balcon, une terrasse. À moins que la chaise du texte ne la chevauche ?
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 13:20

J'aime assez l'idée qui est explorée dans ce texte, mais il a besoin de retouches.
Je ne reviens pas sur le titre, mais dès la première phrase il y a une erreur : tout aspirait à la beauté etc ou tout inspirait un sentiment de beauté etc, mais pas tout inspirait à la beauté

Quiconque venait là ne pouvait se résoudre à critiquer cet endroit quels que soient les goûts de ce dernier. je dirais plutôt "quels que soient ses goûts" sinon on a l'impression que cela se rapporte à cet endroit

Sur Devant cette balustrade n’était présente qu’une chaise, éclairée par le soleil. Je m’en approchai, c’est exactement ce genre d’endroit qu’elle aurait apprécié. Mystérieux, original. Elle qui appréciait tant les énigmes, elle aurait passé sa journée à décrypter cette chaise, le ( par souci de symétrie j'aurais dit ce) hall… Elle était aussi ésotérique, mystérieuse que cet endroit.

J'aime bien ce que ce passage évoque, qui fait penser à certains tableaux italiens...

Ce n’est certainement pas ça qui aurait attiré sa sollicitude. Je ne suis pas sûre que tu utilises là le bon terme... Tu devrais vérifier si c'est bien ce que tu veux dire. Ou " sollicité son attention "?

En tout cas

Invité
Invité

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 13:21

...mon chat vient d'envoyer le message !
en tout cas, c'est sympa d'entrer dans le jeu ! Bienvenue, Mademoiselle !

Invité
Invité

Message  Roz-gingembre Mer 31 Mar 2010 - 15:13

J'aime bien l'idée de ton texte mais je pense que tu pourrais le retravailler tant sur la syntaxe que sur le choix des mots. Il faudrait (à mon avis) nous faire ressentir davantage le vide et la grandeur de la pièce afin d'en poser le caractère mystérieux.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Sahkti Lun 12 Avr 2010 - 18:05

Trop descriptif à mon goût sans pour autant réussir à me faire ressentir l'âme (ou le manque d'âme) de cette pièce. C'est peut-être dû au format court, possible, mais justement, il aurait été intéressant de rendre cette pièce palpable en quelques mots. Ici, je passe un peu à côté, désolée.
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Lun 12 Avr 2010 - 18:05

coline Dé a écrit:...mon chat vient d'envoyer le message !
Cool, ça ! :-)
Sahkti
Sahkti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé