Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quais de la Seine en hiver

4 participants

Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Quais de la Seine en hiver

Message  Nat Ara Mar 6 Avr 2010 - 12:54

Etalages des bouquinistes.
Piétons pressés sur les trottoirs encore luisants de pluie.
Circulation toujours intense alors que péniches et bateaux-mouches glissent nonchalamment sur La Seine.
Ciel délavé, sur lequel, se détachent les tours de Notre-Dame.
Les arbres dénudés frissonnent de froid. Quelques passants, frissonnant, eux aussi, s'arrêtent cependant devant des gravures ou feuillettent quelques livres.
Pourquoi ne continuent-ils pas leur chemin comme beaucoup d'autres?
Cherchent-ils une évasion à la grisaille, un paysage ou un titre qui les fera rêver et les fera s'évader pour quelques instants du quotidien?
L'oeil du peintre a su saisir la beauté de chaque détail de la scène.
Les lumières des réverbères sont les feux de la rampe qui éclairent , chaque jour, le spectacle toujours renouvelé où, seuls, les acteurs changent.
Nat Ara
Nat Ara

Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : Sarthe 72
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re: Quais de la Seine en hiver

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 14:07

Désolée, Nat Ara, mais je trouve que le texte n'atteint pas son but, qu'il ne parvient pas à convoyer vraiment d'impression visuelle ; trop lourd pour cela, à mon avis, notamment la dernière phrase (en soi, je n'ai rien à lui reprocher, mais je pense que sa structure represente une des raisons qui font échouer le texte, à savoir une articulation trop précise qui bloque l'impression de flânerie).

Remarques :
« Ciel délavé, sur lequel, (pourquoi une virgule ici ?) se détachent les tours de Notre-Dame »
« L'œil du peintre »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re: Quais de la Seine en hiver

Message  Rebecca Mar 6 Avr 2010 - 16:14

Esquisse d'un récit. Le décor est planté, on attend le récit.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re: Quais de la Seine en hiver

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 17:20

J'ai l'impression d'un texte fermé, dans le sens où, et ce en dépit même des questions posées, il ne projette pas vers le lecteur, ne dialogue pas avec lui, ne le prend pas en considération, presque. Mais peut-être que c'est un peu court pour se faire une idée précise. Rebecca a raison, ce paragraphe pourrait donner lieu d'introduction à un récit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Amorçage.

Message  ubikmagic Mar 6 Avr 2010 - 18:52

Un intéressant début, quoi que pas de personnage qui en émerge pour l'instant. Un décor qu'on plante, maintenant reste à rajouter des éléments, à mon avis. Enfin, vu de l'extérieur, ça fait cet effet. Un "amorçage", mais qu'y a-t-il au bout de l'hameçon ?

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re: Quais de la Seine en hiver

Message  Reginelle Mar 6 Avr 2010 - 20:50

L'oeil du peintre a su saisir la beauté de chaque détail de la scène.

C'est ce que l'on voit, l'une de ces esquisses que l'on trouve aussi chez les bouquinistes. J'en ai ramené quelques-unes dans mes bagages (comme tout bon touriste... lol !)

Il manque juste quelque chose. Je ne sais. Ces phrases semblent autant de détails relevés sur une image. Manque un mouvement ? un liant ? l'éveil vers quelque chose ?

Ou bien le texte est-il une parfaite réussite pour justement mettre si bien en évidence l'immobilité d'une scène, un décor à jamais figé (dans la réalité, dans la toile, dans la mémoire du touriste) et dans lequel les acteurs-passants n'ont aucune importance ?
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re : Quais de La Seine en hiver

Message  Nat Ara Lun 24 Mai 2010 - 13:11

Suite à vos observations, j'ai essayé une autre version.

Quais de La seine en hiver

A travers les branches dénudées, en cette journée hivernale et pluvieuse, se dressent, dans un ciel délavé, les tours de Notre-Dame.
Sur les trottoirs luisants de pluie, se presse la foule de ceux qui rentrent chez eux ou vont à quelques rendez-vous tandis que sur La Seine, glissent, nonchalamment, péniches et bateaux-mouches.
Au long des quais, quelques passants, frissonnant de froid, s'arrêtent devant les étalages des bouquinistes.
Ils y feuilllettent quelques livres ou choisissent des gravures.
Pourquoi ne continuent-ils pas leur chemin comme beaucoup d'autres?
Cherchent-ils une évasion à la grisaille, un paysage ou un titre qui les fera rêver, qui les fera s'évader du quotidien?
Spectacle de rue toujours renouvelé où seuls les acteurs changent.
Nat Ara
Nat Ara

Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : Sarthe 72
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quais de la Seine en hiver Empty Re: Quais de la Seine en hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum