Un songe
5 participants
Page 1 sur 1
Un songe
Invisible et présent
Il m'habite pourtant
C'est un rien plutôt fou
Insaisissable et doux...
Un souffle fantastique
Une onde magnétique
Glissent sur ma peau
Comme un frisson dans l'eau
Une force inconnue
Etrange et farfelue
Nous unit à jamais
Impalpable secret
Le soleil a ses traits
La lune est son reflet
La nuit l'a revêtu
Un songe est apparu....
Il m'habite pourtant
C'est un rien plutôt fou
Insaisissable et doux...
Un souffle fantastique
Une onde magnétique
Glissent sur ma peau
Comme un frisson dans l'eau
Une force inconnue
Etrange et farfelue
Nous unit à jamais
Impalpable secret
Le soleil a ses traits
La lune est son reflet
La nuit l'a revêtu
Un songe est apparu....
opaline- Nombre de messages : 165
Re: Un songe
Je n'ai pas vu l'intérêt du poème, désolée : sujet gnangnan, rimes banales à mon avis, et le septième vers n'est pas dans le rythme... J'ai trouvé l'ensemble maladroit.
Invité- Invité
Je voudrais ajouter que, si je vous assene parfois des commentaires très durs alors que je pourrais me taire, c'est parce que je vous estime capable d'écrire de bons poèmes quand vous ne vous laissez pas aller, comme ici, à la facilité.
Invité- Invité
je ne partage point l'avis de Soque, mais point du tout !
Je trouve, au contraire, ce poème gracieux et tendrement romantique, musical. Quant au rythme il me plait bien...
Je trouve, au contraire, ce poème gracieux et tendrement romantique, musical. Quant au rythme il me plait bien...
Hellian- Nombre de messages : 1858
ah Socque, je t'adore...
Hellian- Nombre de messages : 1858
Hellian, tant mieux pour opaline si tu ne partages pas mon avis, mais mon pseudonyme n'a pas changé : socque, six lettres.
Invité- Invité
La dernière strophe me plaît beaucoup pour la sensation de mystère et la porte qu'elle ouvre sur le songe en question. Avant, je suis un peu réservée, en particulier sur les rimes qui confèrent à l'expression quelque chose de rigide. Par exemple, Un souffle fantastique me plaît bien, par son côté prometteur, mais appuyé par l'onde magnétique, je trouve qu'il perd de son charme parce que l'image sonne forcée à mes oreilles, tout ça pour la rime. J'allais dire que j'aimerais bien relire ce poème avec plus de puissance dans l'expression mais je me demande si finalement cette forme légère, éphémère, ne sied pas mieux le propos. Toutefois, un travail sur un emploi moins systématique des adjectifs serait peut-être à envisager....
Invité- Invité
En général je ne suis pas trop pour les rimes AABB, cela reste vrai pour ce poème, les images sont belles mais je ne me fais pas à ces rimes
Beaucoup de romantisme, en effet, dans ce texte tout simple ...
qui mérite son titre en incitant à la rêverie ...
très agréable...
Mychelc
qui mérite son titre en incitant à la rêverie ...
très agréable...
Mychelc
mychelc- Nombre de messages : 119
Douceur et romantisme dans ce texte mais la forme gâche vraiment beaucoup ce fond, à mes yeux. Vers très réguliers, rime très visible, voilà qui conduit à une poésie mécanique, presque scolaire, qui empêche la beauté des idées esquissées de pleinement s'exprimer. Dommage car il y a du potentiel dans tout ceci.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Page 1 sur 1