Devant... derrière...
+10
Jérémie
elea
mentor
Polixène
loic
Lyra will
andreabely
mitsouko
Peter Pan
Poussetontraino
14 participants
Page 1 sur 1
Devant... derrière...
…
Derrière le mur les petites filles
jouaient, hurlaient, plongeaient
petit garçon
était là
avec autre mur
ballon
aux cris stridents des petites filles
il hurlait à son tour
silencieusement
il y avait un mur
entre elles
et
lui
et un autre
en face
de
lui
un miroir
où
il ne se voyait même pas
…
Re: Devant... derrière...
Magique ce texte, brins d'enfance morcelés (ou morcelée). J'ai beaucoup aimé. la miss en page m'a surprise, en relecture, cependant je la trouve en harmonie avec le texte.
Invité- Invité
Comme souvent avec ton travail, un texte qui n'a rien mais alors rien d'anodin. Finesse. Pistes multiples mais bien ramassées. Oui.
Invité- Invité
Bonjour Poussetontraino,
Ton texte m'a fait réfléchir et poser des questions et en général j'aime pas trop ça... Mais là si... (pas le chien !)
J'ai lu des livres ou vu des films où l'on passait de l'autre côté du miroir, mais un miroir où on ne se voit pas... quelle excellente idée ! (en plus pas plus tard que ce matin m'est passé par la tête « passer de l'autre côté du mouroir », ça n'a vraiment rien à voir, mais j'ai trouvé ça rigolo de te lire après ça !)
Je sais pas pourquoi, mais j'aurais préféré « Un miroir dans lequel il ne se voyait même pas... », question de sonorité peut-être...
J'ai pas trop aimé « aux cris stridents » non plus, j'ai trouvé l'association trop évidente et manquant d'originalité...
À part ces remarques, j'aime vraiment très beaucoup ton texte...
Ton texte m'a fait réfléchir et poser des questions et en général j'aime pas trop ça... Mais là si... (pas le chien !)
J'ai lu des livres ou vu des films où l'on passait de l'autre côté du miroir, mais un miroir où on ne se voit pas... quelle excellente idée ! (en plus pas plus tard que ce matin m'est passé par la tête « passer de l'autre côté du mouroir », ça n'a vraiment rien à voir, mais j'ai trouvé ça rigolo de te lire après ça !)
Je sais pas pourquoi, mais j'aurais préféré « Un miroir dans lequel il ne se voyait même pas... », question de sonorité peut-être...
J'ai pas trop aimé « aux cris stridents » non plus, j'ai trouvé l'association trop évidente et manquant d'originalité...
À part ces remarques, j'aime vraiment très beaucoup ton texte...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
texte à clés
texte ciné
continue à poussertontraineau sur ces pentes
texte ciné
continue à poussertontraineau sur ces pentes
mitsouko- Nombre de messages : 560
... sur les pentes de la poésie, tout simplement. J'aime ton petit bijou.
Invité- Invité
J'aime beaucoup, et la disposition aussi.
Zut, je suis poursuivie par les schizophrènes, ce soir !Mais un petit garçon qui ne se voit pas dans le miroir... hein ?
Zut, je suis poursuivie par les schizophrènes, ce soir !Mais un petit garçon qui ne se voit pas dans le miroir... hein ?
Invité- Invité
efficace tres bien ecrit plein de douceur
andreabely- Nombre de messages : 5
je trouve que ça intrigue et ça amène à relire le texte à nouveau pour voir s'il n'y aurait pas caché là un ou deux détails supplémentaires... et puis à nouveau encore, au cas où
j'aime bien
j'aime bien
pas d'images ici, des sensations uniquement, et c'est ce qui fait la réussite de cette évocation, le lecteur que je suis à été porté ...
Tu as le don d'écrire des textes qui "n'ont l'air de rien" , mais dont on ne peut plus se passer après lecture . Surtout celui-ci, comme un bonbon avec du piment dedans ...
Polixène- Nombre de messages : 3298
En harmonie avec les précédents commentaires : un texte pas anodin du tout, très intriguant.
J'y reviendrai.
J'y reviendrai.
Invité- Invité
y a un âge où il vaut mieux jouer avec un ballon qu'avec des filles
ok, je suis déjà sorti
ok, je suis déjà sorti
Beau
Un texte qui me glace mais pas pour le miroir. Peut-être ce mur qui cloisonne deux mondes et les rapproche en échos, ou bien ce hurlement intérieur, l'effroi...
J'ai lu des commentaires de douceur je crois. Peut-être que la force de ce joli recto verso est de laisser le lecteur à sa propre tentative d'interprétation, face à ses émotions.
J'ai lu des commentaires de douceur je crois. Peut-être que la force de ce joli recto verso est de laisser le lecteur à sa propre tentative d'interprétation, face à ses émotions.
elea- Nombre de messages : 4894
Je ne trouve pas que vos textes aient l'air de rien, vous écrivez dans le temps et dessinez bien l'avant... après réflexion^^, dommage d'enfermer les enfants derrière des miroirs, eux se savent encore transparents.
Jérémie- Nombre de messages : 412
beau texte, oui ! Surprenant... Pas tant que ça, quand, à force de lire les poèmes de Poussetontraineau, on devine sa complexité.
Hellian- Nombre de messages : 1858
Depuis dimanche je reviens lire ce poème qui m'a bouleversée au delà du possible. Il s'est planté là comme une évidence, comme un vieil echo.
Merci Poussetontraino !
Merci Poussetontraino !
Il était si petit qu'il existait à peine... ou qu'il ne savait pas encore qu'il existait...
Beaucoup aimé ton texte !
Beaucoup aimé ton texte !
Invité- Invité
C'est assez cruel je trouve, délicieusement cruel et assez terrible, à l'image de l'enfance en fait. Tu as réussi à marier ta légèreté dans le ton à un thème plus sérieux et ça te va bien.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Quelques mots pour dépeindre une ambiance, voilà ta force qui grandit.
Bravo, j'aime beaucoup.
Bravo, j'aime beaucoup.
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
Page 1 sur 1