Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

4 participants

Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Mer 12 Mai 2010 - 9:05

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Rebecca Mer 12 Mai 2010 - 9:23

Eh bien on s'y croit...
J'ai entendu la fille chanter sous sa douche, j'ai eu envie de prendre un café avec la bande, j'étais auprès de Mallik quand il prodiguait ses soins à Monsieur Robert, j'ai partagé l'émoi du musicien face à la gazelle du désert, et maintenant je me demande ce que Noé nous réserve...
J'aime beaucoup cette écriture précise et efficace et son sourire en coin. Je commence à m'attacher à tous ces personnages bigarrés.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  silene82 Mer 12 Mai 2010 - 11:53

Ouais, ça me plaît joliment, autant la désinvolture narbhéenne que ce récit drôle, vif, plein de clins d'œil et de flashs vrais. Ou qui en ont l'air, t'inquiète : tout se périme trop vite.
Ça fait du bien de ne pas avoir à se prendre la tête, et sourire assouplit les commissures.
Quand je pense qu'avec moins de fautes, t'aurais pu avoir ton bac...Ou pire.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Plotine Mer 12 Mai 2010 - 13:12

Ça ne faiblit pas, c'est fou ça quand même !
On est complètement éberlué du soutien-gorge comme deux parapluies à la remise en marche impressionnante de ce pauvre Monsieur Robert et puis, de temps en temps, une phrase troublante, je trouve :Il prend une tasse de café qu’il boit debout, pieds nus sur le dallage frais. Un peu de poésie dans un monde de brut.
Mais où il va chercher tout ça ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Mer 12 Mai 2010 - 14:52

silene82 a écrit: (…) Quand je pense qu'avec moins de fautes, t'aurais pu avoir ton bac...Ou pire.
Heureusement que je ne l'ai pas eu non ? Je fais des efforts pourtant pour les fautes. Je suis allé jusqu'à "upgrader" mon correcteur d'ortho. J'espère que Easter va me dire où elles sont ces fautes. Quand je me relis, je rajoute et je retranche des trucs, mais je n'arrive jamais à me concentrer assez pour faire une lecture vraiment uniquement pour l'orthographe. Je suis désolé. J'ai depuis toujours l'habitude de me faire corriger par quelqu'un et je ne sais pas le faire moi même. Merci d'être lecteur fidèle en tous cas. Mais j'aimerai bien quand même quelques critiques, même des pinaillages… Y'a bien des trucs qui doivent agacer un peu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Mer 12 Mai 2010 - 14:53

Rebecca a écrit:Eh bien on s'y croit...
J'ai entendu la fille chanter sous sa douche(…)
Tu la connais la chanson ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Mer 12 Mai 2010 - 14:55

Plotine a écrit:(…) Mais où il va chercher tout ça ?
A la Samaritaine, Plotine. On trouve tout à la Samaritaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  silene82 Mer 12 Mai 2010 - 15:09

Narbah a écrit:
silene82 a écrit: (…) Quand je pense qu'avec moins de fautes, t'aurais pu avoir ton bac...Ou pire.
Heureusement que je ne l'ai pas eu non ? Je fais des efforts pourtant pour les fautes. Je suis allé jusqu'à "upgrader" mon correcteur d'ortho. J'espère que Easter va me dire où elles sont ces fautes. Quand je me relis, je rajoute et je retranche des trucs, mais je n'arrive jamais à me concentrer assez pour faire une lecture vraiment uniquement pour l'orthographe. Je suis désolé. J'ai depuis toujours l'habitude de me faire corriger par quelqu'un et je ne sais pas le faire moi même. Merci d'être lecteur fidèle en tous cas. Mais j'aimerai bien quand même quelques critiques, même des pinaillages… Y'a bien des trucs qui doivent agacer un peu !

C'était une carabistouille, sur l'ortho, y en a, mais pas tant que ça ; pas à faire peur, quoi. De toutes façons, tout le monde en fait, socque, Ubik, Louis, les autres et moi, comme les copains. Cela dit, c'est comme en zonzon : faut pas confondre les pointeurs occasionnels et les délinquants d'habitude.
Je suis un commentateur exécrable, d'abord parce qu'un texte long publié par fragments ne peut se lire qu'en entier, et que le fragment qui semblait redondant peut s'avérer tout à fait équilibré et à sa place dans le tout final.
Pinailler, ouais, t'inquiète, ça m'arrive souvent, avec la prostate qui commence...j'aurais pu dire que dans le panoramique que t'as fait, il ne se passait pas grand chose, mais je m'en fous, qu'il ne se passe rien, tu m'as filé des billes sur tes personnages, évidemment si tu refais le même plan deux ou trois fois d'affilée, ça sera plus la même zicmu, mais pour le moment, ça baigne, et j'aime vraiment ton ton, narquois et distancié en même temps que chaleureux, et plein d'empathie pour ta galerie de bras cassés. Vive la movida, et este cabron de Almodovar...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  silene82 Mer 12 Mai 2010 - 15:10

Narbah a écrit:
Plotine a écrit:(…) Mais où il va chercher tout ça ?
A la Samaritaine, Plotine. On trouve tout à la Samaritaine !

Même des keffieh ? yark yark
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Rebecca Mer 12 Mai 2010 - 16:44

Oui je connais la chanson....je la mets dans le fil musique...ça fera plaisir à tout le monde,non ?
Je te recopie les extraits où il y a des fautes et te les corrige en rouge comme une vilaine maîtresse que je suis (voir le mémoire de Kash Prex sur l'école et certaines pratiques institutionnelles). La partie participe passé du passé composé te pose problème : j'ai fait, j'ai dit etc..."fait" et "dit" sont invariables quelque soit la personne (je tu il etc...)


............................................................................................................
Pendant ce temps Malik s’occupe du réveil compliqué de Monsieur Robert : vidanges, caresses de compresses d’eau chaudes, puis fraîches, massages avec des baumes anti escarres aux endroits bien placés, glissements précautionneux d’habillage, branchements et débranchements de faisceaux de tuyaux et de fils ; et réinitialisation de divers programmes électroniques. Jusqu’à l’avant-dernière opération, la mise en place du corps désarticulé dans son engin ultra sophistiqué qui nécessite l’aide de Rotko , l’opération étant intime, personne ne doit les déranger. Enfin, la fixation du heaume servant à maintenir la tête prendra encore un bon quart d’heure et nécessitera l’usage d’une clef à molette et d’un tournevis cruciforme spécial (un calvaire!). En attendant, on entend les grands éclats de rire de Malik à travers la porte de la chambre.

Noé dormait encore. Quand il émerge, tout le monde a pris sa douche.
Il prend une tasse de café qu’il boit debout, pieds nus sur le dallage frais.

Jofranka essaye d’apprendre à Rotko à sortir un son de la clarinette. En vain. Deux guitaristes, assis face à face sur des chaises dans la cuisine mettent en place une coda super acrobatique en se regardant droit dans les yeux. Le percussionniste git affalé sur le canapé pour finir sa nuit.............................


Noé s'assoit en face de Monsieur Robert et lui dit :
- Papa, j’ai invité quelqu’un à manger à midi.
Fatigue !
- Qui tu as invité ? demande Zora sans lever les yeux de son cahier.
- J’ai fait une rencontre. Un anglais. Un type formidable.
- Toi, tu as fait une rencontre ? Zora n’en croit pas ses oreilles. Elle a abandonné son journal pour se rapprocher.
- Et tu l’as invité à déjeuner comme ça ! Qu’est-ce qui t’as pris ?
Noé n’est pas un bavard. On peut même dire que c’est un timide. Il est plutôt du style à rougir quand la boulangère lui demande si il la veut “bien cuite ou pas trop la baguette?”. Pour rien quoi !
- C’est lui qui m’a adressé la parole, dit-il comme pour se justifier.
- Ah bon ! Et qu’est-ce qu’il t’as dit ?
- L’œil d’or c’est bien, mais le chasseur solitaire je préfère.
- Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
- C’est ça qu’il m’a dit.
- L’œil d’or ? C’est du code de chez code ou quoi ? Pis après ?
- J’ai dit que je l’avais pas encore lu.
- Noé, t’es grave putain quand tu racontes : tu racontes pas. Allez, accouche putain. C’est quoi cette histoire de chasseur ? Tu t’es fait draguer par un anglais ?

J’ouvre ici une brève parenthèse pour excuser le langage peu châtié de la belle Zora. N’oublions pas quand même qu’elle vient du neuf trois. .............
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Mer 12 Mai 2010 - 18:55

Tant qu'on ne s'éparpille pas côté personnages, ça roule.
Ne serait-ce ta flatterie ci-dessus :-) j'aurais eu la flemme de corriger les fautes, il n' y en a pas beaucoup cette fois. Je complète les corrections de Rebecca pour ne pas faire doublon :

A peine si l’on avait entendue une fois ou deux
branchements et débranchement (uniformiser : singulier ou pluriel) de faisceaux de tuyaux et de fils
Le percussionniste gît affalé sur le canapé pour finir sa nuit.
Monsieur Robert est enfin là, le visage un peu plus gris qu’à l’accoutumée.
quand la boulangère lui demande s'il la veut “bien cuite ou pas trop la baguette?
- Ah bon ! Et qu’est-ce qu’il t’adit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  elea Mer 12 Mai 2010 - 20:16

Il va vraiment falloir que je trouve le temps d’aller lire tous les épisodes depuis le début, parce que là je suis un peu perdue mais j’accroche quand même, c’est fort!

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 8:14

Easter(Island) a écrit:Tant qu'on ne s'éparpille pas côté personnages, ça roule.
Ne serait-ce ta flatterie ci-dessus :-) j'aurais eu la flemme de corriger les fautes, il n' y en a pas beaucoup cette fois. Je complète les corrections de Rebecca pour ne pas faire doublon
Merci Easter et merci Rebecca.
Message spécial pour Easter : tu vas voir, Zorro va arriver et c'est un anglais !
elea a écrit:"Il va vraiment falloir que je trouve le temps d’aller lire tous les épisodes depuis le début, parce que là je suis un peu perdue mais j’accroche quand même, c’est fort!
Bof ! je pense que ça peu marcher aussi en prenant le train en route. Évidemment, il te manque deux ou trois clefs…mais c'est pas grave je crois.
C'est comme un feuilleton dans un journal, comme Rocambole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 8:45

Narbah a écrit:
Message spécial pour Easter : tu vas voir, Zorro va arriver et c'est un anglais
Oui, je l'ai vu arriver... Sacré Noé ! Qui deviendra peut-être Noah par la grâce de Zorro ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 8:49

une phrase un peu moche :
Mais personne n’aurait songé sérieusement à tenter de la contraindre.
pourquoi pas plus classique : Mais personne n'aurait sérieusement songé à l'y contraindre. Ou autre, qu'en sais-je ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 8:56

mais avec un peu moins d’entrain que celui qu’il montrait la veille pour siroter des bières.
Tu rends parfois le rythme irrégulier. La phrase sus-citée, par exemple , s'intègre mieux comme ceci : mais avec un peu moins d'entrain que celui montré la veille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 9:01

Attachant cirque, oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 14:54

pandaworks a écrit:une phrase un peu moche :
Mais personne n’aurait songé sérieusement à tenter de la contraindre.
pourquoi pas plus classique : Mais personne n'aurait sérieusement songé à l'y contraindre. Ou autre, qu'en sais-je ?
Pourquoi pas, tu as raison, c'est mieux.
Pour les deux autres remarques : bof. Si tu veux mon avis, j'ai fais une erreur de style avec ce chapitre. Je le sais. je voulais savoir comment ça passerai. je suis passé au présent de narration alors que l'action se ralentit ; ce qui est très anti académique. Je cherche un effet, mais je ne suis pas très sûr du résultat. bizarrement, personne ne l'a noté. Et donc, je ne suis toujours pas sûr de mon effet. C'est peut-être ça que as remarqué sans toutefois en discerner la cause avec exactitude ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9) Empty Re: L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 9)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum