Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le bord du trottoir

+6
demi-lune
Rebecca
redstar
ubikmagic
elea
Yellow_Submarine
10 participants

Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Le bord du trottoir

Message  Yellow_Submarine Ven 14 Mai 2010 - 20:29

Elle a l’impression que son cœur vient de séjourner dans une essoreuse à salade. Sous ses pieds, la terre s’est enfin arrêtée de tourner mais son cœur devenu torpille continue à creuser un tunnel dans sa poitrine en petits cercles concentriques jusque dans ses intestins avant de remonter brutalement au bord de ses lèvres. Cette sensation familière, elle l’a fréquemment éprouvée. Il suffit d’un rien pour la déclencher, d’une silhouette croisée à un carrefour. Ou d’un chien. Ou d’un feu rouge. Pourtant à chaque fois, elle est prise au dépourvu.

En cette fin d’après-midi, la foule régurgitée par les bureaux afflue à l’arrêt du bus. Elle se sent comme une algue ballottée par la marée, avant d’être arrachée par un courant plus fort et de partir à la dérive. Elle cherche en vain un point d’ancrage auquel se raccrocher mais ses mains sont moites et une sueur froide coule entre ses omoplates. Elle n’a qu’une seule envie : se laisser glisser sur le sol, s’affaler en un amas de muscles gémissant. Agoraphobie, en voilà un joli nom pour une névrose. Elle, elle se sent tout simplement stupide et impuissante. Quel exploit d’arriver à parcourir quelques mètres sur un trottoir ! Elle s’efforce de demeurer immobile. Surtout ne pas lever les yeux. Ne pas voir les toits des immeubles s’incliner et obscurcir le ciel. Si elle s’applique, elle finira bien par surmonter cette crise de panique incontrôlable. Alors elle regarde fixement la bordure en pierre bleue, ce serpent minéral qui la sépare d’un monde auquel elle n’a plus accès. Et au-delà, la mer de goudron, étale, qui l’engloutira si elle s’y aventure. Le sang bourdonne à ses oreilles, le soleil vrille ses pupilles en éclats rageurs et elle ne peut même pas fermer les paupières. Elle tombera sinon. Déjà elle chavire. Les passants commencent à la dévisager d’un drôle d’air. Elle se met à leur place, elle réagirait comme eux face à cette femme affolée à la respiration haletante qui serre contre elle son sac à main comme si sa vie en dépendait. Empêcher ses larmes de jaillir.

Elle n’a même pas besoin de se retourner. Il lui suffira de reculer de trois pas et elle sentira la fermeté rassurante de la porte contre son dos. L’ouvrir et enfermer le vacarme dehors, échapper au chaos, retrouver le couloir sombre et le carrelage froid. Gravir les marches de l’escalier lentement, l’une après l’autre, le temps que son cœur se calme. Regarder la lumière faire danser la poussière sur sa main et inspirer profondément. Se persuader une fois de plus que demain, elle y parviendra. Elle traversera la rue. De l’autre côté, juste devant l’école, sa fille l’attend.
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 20:33

Une écriture parfaite, un sujet parfaitement exploité, une chute qui tombe à point nommé. Un texte qui me touche, beaucoup. "De l’autre côté, juste devant l’école, sa fille l’attend." : désarmant à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 20:34

Saisissant ! Un texte réussi, pour moi. (Cela dit, la fin risque de basculer dans le burlesque si, comme moi, on a l'esprit suffisamment mal tourné pour imaginer la gamine devant l'école depuis trois ans, sans bouger...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Yellow_Submarine Ven 14 Mai 2010 - 20:57

socque, je fais confiance au lecteur pour imaginer qu'une bonne âme la ramène à la maison tous les soirs après l'école, sa mère en étant incapable
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 21:01

C'est bien pour cela que je parle d'esprit mal tourné : évidemment que la mère s'organise, mais votre formulation abrupte (pour la chute) laisse aussi la porte ouverte à cette interprétation de la gamine plantée là sans rémission, laquelle interprétation (qui me vient tout de suite à l'esprit mal tourné que j'ai) donne un côté burlesque au texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Yellow_Submarine Ven 14 Mai 2010 - 21:16

C'est juste...Mais ce ne serait pas burlesque mais simplement tragique
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  elea Ven 14 Mai 2010 - 22:46

Enfermée en elle-même…
Texte très touchant, dense en émotions et qui rend parfaitement bien les sensations angoissantes de la mère.
C’est sobre et poignant, beau.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty "Cet obsur objet du désir".

Message  ubikmagic Sam 15 Mai 2010 - 3:08

Salut,

Texte court, dommage, méritait plus de développement, sans doute.

L'histoire de la fille coincée en face depuis des lustres, moi ça m'évoque une situation surréaliste, un peu comme ce film de Bunüel où les gens n'arrivent plus à repartir d'une maison où on les a invités pour passer la soirée. "Cet obscur objet du désir", si je me souviens bien.

On retrouve parfaitement décrites les sensations d'agoraphobie. Dans 'Berlin, Alexanderplatz", Alfred Doblin raconte en des termes analogues ce que ressent le petit truand Biberkopf quand on le lâche dans les rues. Il se sent étouffé, a l'impression que les immeubles vont le digérer, l'empêcher de jouir de sa liberté retrouvée.

Rien à redire, non. Juste un petit goût de trop peu.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Sam 15 Mai 2010 - 7:26

Bon texte, mené de façon implacable, qui fait bien ressentir les affres endurées.
Mon esprit mal tourné émet un bémol : elle a quel âge, cette enfant ? Parce que je pense que si ell va à l'école juste de l'autre côté de la rue, on pourrait lui apprendre à traverser... Faute de quoi elle risque de développer une névrose elle aussi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  redstar Sam 15 Mai 2010 - 7:38

Un texte sympathique et bien écrit je trouve bien que je n'ai pas du tout aimé le premier paragraphe. (L'essoreuse à salade, la torpille qui creuse des cercles concentriques etc).

La chute est assez désarmante. Je trouve qu'un texte plus long aurait été dommage, et la longueur me convient parfaitement.

Au plaisir de te relire,
Lucas
redstar
redstar

Nombre de messages : 120
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Rebecca Sam 15 Mai 2010 - 7:46

N'est ce pas une image ?
Le monde entier n'est il pas de l'autre côté de la rue pour cette femme ?
Pouvoir la traverser signifierait pouvoir aller partout. L'école est n'importe où. Mais là bas dans ce monde, de l'autre côté de la rue, là où elle n'ira jamais.
Ce texte est bien foutu, yellow pour les sentiments intérieurs...Fort bien décrits...Mais il faudrait trouver un moyen pour que les petites maladresses n'entravent pas cette angoisse qui se dessine ...moi aussi la gamine qui attendrait éternellement devant son école je trouve que ça introduit un élément burlesque.Le dire autrement peut être : parler de la déception de la gamine qui chaque jour espère que sa mère viendra la chercher ( celle ci le lui aurait promis) mais qui chaque jour rentre seule.

Sinon bravo. Texte fort.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  demi-lune Sam 15 Mai 2010 - 9:51

Un texte assez différent de ce que tu fais habituellement. Ici point de cruauté ni de cynisme. On est en effet dans la sobriété qui convient à la peinture d'un ressenti intérieur, très enclos dans le personnage : on est avec elle et l'on peut éprouver son angoisse, ces points fuyants où l'on voudrait se raccrocher, cette panique imminente mêlée à la volonté d'en sortir, lutte vouée à l'échec mais toujours recommencée. Et j'ai aussi dans la tête cette image de l'enfant qui, devant l'école, tous les jours espère qu'aujourd'hui enfin...
Un beau texte. Je relève une expression que j'ai bien aimée :
enfermer le vacarme dehors
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  CROISIC Sam 15 Mai 2010 - 12:28

Superbement écrit - à l'économie - et extrêmement bouleversant pour qui connait des... ou est agoraphobe.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  silene82 Sam 15 Mai 2010 - 18:14

Intense et ciselé. De la belle ouvrage, fine et précise. Personnellement, je n'ai pas tiqué sur la gamine qui attend ; on imagine bien une solution de dépannage.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Sam 15 Mai 2010 - 20:59

Tu traduis - transmets - bien la crise et ses corollaires, à tel point que le dernier paragraphe arrive comme un soulagement. Jusqu'à la chute qui prend à revers : tant de choses en une si courte phrase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Jérémie Mar 18 Mai 2010 - 23:35

Désolé je continue dans l'encens. Plume empathique, une véritable qualité pour lever le voile sur cet ombre permanente, Je. Pour reprendre une expression qui a fait son chemin et habitée plus d'une bouche, à défaut d'autre parties, vous me trouez le cul.

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  boc21fr Mer 19 Mai 2010 - 1:12

Oui silène a mis le doigt sur la seule très petite faiblesse de cet excellent texte : un agoraphobe responsable ne peut en aucun cas aller chercher son enfant à l'école sans une solution de secours permanente (au moins trois copains parents d'élèves prévenus de son état et aptes à réagir en cas d'absence de la mère).
Par contre, si il s'agit de la première crise d'agoraphobie panique, là, tout se tiendrait, et cela rajouterait encore la terreur à l'angoisse et à l'impuissance.
Mais je ne sais pas si ce trouble peut surgir comme ça à n'importe quel âge sans prévenir ou si un agoraphobe l'a toujours été...
Je n'en ai jamais rencontré...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 4:23

Dommage d'avoir nommé la névrose. L'écriture m'est super agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bord du trottoir Empty Re: Le bord du trottoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum