Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jojo

+4
Yellow_Submarine
Plotine
silene82
CROISIC
8 participants

Aller en bas

Jojo Empty Jojo

Message  CROISIC Dim 16 Mai 2010 - 18:37

J’ai rencontré Jojo à la foire aux chiens de Sausset-les-Pins. Je sais, c’est banal.
Juillet 1995, nous sommes tombés en amour – tous les deux – comme on tombe dans un puits sans fond.
Je dis un puits, car il m’a désaltéré ; je dis sans fond car je l’aime encore.

La chaleur est accablante, je n’ai qu’une envie, une terrasse, de l’air, une bière, m’éloigner de cette foule et de cette poussière, mais quelle idée d’aller à une foire aux chiens un dimanche de juillet ; il faut se sentir bien seule. Ou ne pas aimer sa maison.
C’est le cas. Je ne l’aime pas cette maison que j’ai louée sans presque la regarder, je n’aime pas cette colline venteuse.
Les gens de Marseille me disent tous les jours : té, z’avez de la chance, tout le monde peut pas habiter si près de Carry-le-Rouet – la ville de Fernandel – et de Jean-Pierre Foucault, té, elle ne connait pas son bonheur la p’tite dame !

Ne riez pas ! Au premier regard, j’ai compris que j’étais perdue. Il m’a suivi jusqu’à la maison.
Nous avons bu sans échanger un mot.
Nous sommes allés sur le lit, pressés d’échanger nos odeurs.

Jojo, ce n’est pas son vrai nom bien sûr.

Il aime que je caresse sa blondeur, il aime mon souffle sur la peau tendre de son ventre.
Il peut rester des heures à me contempler et moi je fonds sous son regard noir.

J’ai décidé de déménager pour Carry-le-Rouet. Comme moi, il n’aime pas le Mistral qui souffle jusqu’à neuf jours d’affilée sur cette colline pelée où nous habitons.
A Carry, nous sommes au bord de la mer, tout près du chemin des douaniers, nous sommes heureux au milieu des pins.
Jojo aime les voyages, les restaurants, les chambres d’hôtels insolites. Il aime particulièrement le train.
Le temps passe vite quand on est en amour.
Les déménagements se succèdent, il adore ça. Nous partons pour Bordeaux. Ah ! Les dimanches à Arcachon, au cap Ferret… puis Cognac, là, l’ennui s’installe, il est moins joyeux, moins joueur.

Jojo commence à vieillir. Nous limitons les voyages. Nous privilégions les weekends à la maison ; notre goût l’un pour l’autre ne faiblit pas, au contraire, nous découvrons ensemble le bonheur des soirées lecture tendrement serrés l’un contre l’autre.
Lorsque je suis souffrante, il me veille avec angoisse et soupire d’inquiétude.

Les années passent.
D’aveugle, il devient sourd, puis il perd quelques dents, ses forces l’abandonnent, son goût pour les bons repas également.

Hier 14 mai 2010, j’ai fait euthanasier Jojo.
Je l’ai porté en terre, au pied du cyprès qu’il aime tant, j’ai choisi une pierre blanche sur laquelle je pourrai m’asseoir pour lui conter des histoires de Yorkshire… il aime bien celle où ses ancêtres tuaient les rats dans les mines en Angleterre.
Au printemps prochain, les violettes cerneront sa pierre tombale.
Au printemps prochain…
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:05

C'est vrai ça ? T'as perdu ton Jojo ? Je suis triste pour toi.
Amitié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  silene82 Dim 16 Mai 2010 - 19:08

Il aimait les soirées lecture : l'évoquer en un texte est donc le célébrer.
Mais je ne me le représente pas, comment était-il, coquin, malicieux, joueur, voleur peut-être?
J'aimerais en savoir un peu plus.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:23

Un témoignage touchant. Le reste n'est que littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 20:08

J'ai bien aimé ce texte qui ménage jusqu'au bout la surprise... et j'espère qu'il est sorti de ton imagination !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 20:45

Je crois qu'à partir des odeurs échangées j'ai pensé à un chien... un texte sympa, sans plus (manque de relief pour moi) ; le "suspense" ménagé me paraît artificiel, mis là histoire de dynamiser l'ensemble, mais avec un effet à moitié réussi seulement.

Une remarque :
« Je dis un puits, car il m’a désaltérée (c’est bien une narratrice, avec le « il faut se sentir bien seule » plus loin ?) »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  CROISIC Dim 16 Mai 2010 - 20:47

Hélas non, Coline, Jojo est bel et bien enterré dans mon jardin.
Merci à vous pour avoir apprécié ce petit texte sans prétention, mon seul désir est de partager avec vous le chagrin qui est mien depuis vendredi matin où j'ai du prendre cette décision terrible... tuer mon compagnon pour que notre histoire se termine bien.
Non Silène, il n'était pas joueur, ni coquin, c'était un contemplatif, un rêveur, un chien rare. Il n'aimait que moi, l'odeur des fleurs et les coussins du canapé. Nous avions le regard bien sûr , mais surtout nous avions inventé une série de petits sons, qui n'étaient ni des jappements ni des mots et qui nous permettaient de communiquer pour les choses du quotidien.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Plotine Lun 17 Mai 2010 - 5:34

Je compatis Croisic. C'est terrible la mort d'un chien même si ça paraît un peu ridicule pour ceux qui ne connaissent pas.
C'est que ces animaux sont tellement innocence et bonté.
C'est un très joli texte que tu lui as dédié là.
Il me semble me souvenir que c'était un tout petit chien, un Yorkshire ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Yellow_Submarine Lun 17 Mai 2010 - 7:53

Un joli texte Croisic et des violettes qui embaumeront au printemps prochain la tombe de Jojo, le chien qui aimait les fleurs
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Reginelle Lun 17 Mai 2010 - 8:19

De tout coeur avec toi, CROISIC.
Parce que j'ai vécu cette tendresse, et que je sais combien on a de chagrin, et le vide après...
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  elea Lun 17 Mai 2010 - 21:43

Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les yeux humides en lisant cet hommage à Jojo. C’est douloureux la perte d’un animal, je suis triste pour vous.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  CROISIC Mar 18 Mai 2010 - 11:39

Désolée de faire remonter mon faire-part de deuil mais je tiens à dire merci pour leur compassion à Elea, Reginelle, Yellow-submarine et Plotine.
Ceux qui aiment les animaux et surtout les chiens comprennent que tant d'années d'amour ne se gomment pas en une journée.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Arielle Mar 18 Mai 2010 - 15:56

Pas mieux que l'ami Brel, Croisic :

"Jojo
Tu sais le nom des fleurs
Tu vois que mes mains tremblent
Et je te sais qui pleure
Pour noyer de pudeur
Mes pauvres lieux communs

Six pieds sous terre Jojo tu frères encore
"

Je comprends ta tristesse.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 13:07

La complicité entre un animal et nous est bien réelle.
Qu'ils soient chien ou chat, leur fidélité, leur attention vont souvent bien au delà de ce qu'on peut imaginer. "Ils" sont aimants à leur manière. A nous de décrypter...

Un bel hommage à Jojo, Croisic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Sahkti Jeu 3 Juin 2010 - 15:41

Carry-le-Rouet – la ville de Fernandel – et de Jean-Pierre Foucault, té, elle ne connait pas son bonheur la p’tite dame
Ha ça, j'adore !

Je n'avais pas de suite compris qu'il s'agissait d'un chien (mais en relisant le texte, ça paraît plus évident, bien sûr :-)
Ceci dit, ça ne change pas grand-chose en fait, parce que ça tient bien la route en pensant à un Jojo bipède aussi !
De surcroît, énormément de tendresse dans ce texte, simple et doux, touchant aussi. Beaucoup.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Sahkti Jeu 3 Juin 2010 - 15:43

CROISIC a écrit:partager avec vous le chagrin qui est mien depuis vendredi matin où j'ai du prendre cette décision terrible... tuer mon compagnon pour que notre histoire se termine bien.

Ha ben voilà, je n'avais point lu les commentaires avant de poster le mien...
Cette tendresse à laquelle je fais allusion ne s'en révèle alors que plus forte, plus belle aussi. Plein de pensées pour toi Croisic.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jojo Empty Re: Jojo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum