Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Découanne pas

+6
CROISIC
Nechez
elea
Rebecca
Arielle
jaon doe
10 participants

Aller en bas

Découanne pas Empty Découanne pas

Message  jaon doe Dim 23 Mai 2010 - 6:41

Je n’aurais dû ouvrir le magazine à poules vichy ! Ces jambes interminables montées sur torses, ces sourires collés aux fossettes sceptiques, quelle ignominie !
Je déplore que les filles en chair à carton soient présentées de la sorte aux yeux verdâtres d’acariâtres « mémères à chien chien » comme moi. Cette insolence esthétique, le matin, prise dans la ride, flanque à la moindre phlébite, un coup de semonce.
Je sens le vent du bourrelet siffler à mes chevilles. Non, je ne me regarderai pas dans la grâce, que voulez-vous que j’y trouve ? Mais le canon passe pendant que j’aboie dans le désert de mes toilettes tapissées de mannequins.
A qui la fraude ?
Léonce, mon défunt qui adorait ces grenouilles de mode.
Léonce, ce fourbe qui feuilletait en sourdine, toutes les revues tendance. Irais-je jusqu’à le soupçonner de se rendre malade intentionnellement afin de consulter les salles d’attente et leur mine réjouie ?
C’est ce que m’avait laissé entendre Betty, ma meilleure amie de graisse, un jour que nous flânions sur l’avenue. Nous léchions les vitrines l’air de ne pas y croquer, « regarde celle-là, on dirait un hareng au vinaigre, et celle-là ? Une rescapée des camps, quelle horreur ! » De broutilles en broutilles elle avait glissé entre jupes et escarpins « je pense que Léonce se rince l’œil chez le docteur Moranti » Imaginez la fulgurance qui me transperça ! Le cœur aux arrêts, menotté, à demi mort « Léonce me trompe, me trompe avec des chamelles, des élégances nocturnes, des lolita de circonstances ! » je crus mourir. Je devais faire une telle tête que Betty, confuse, me proposa de prendre un panini de consolation : tomates, anchois roquefort. Je refusai mort en bouche et me précipitai à la maison.
Pas de Léonce, un petit mot sur la desserte, près du téléphone sans fil ,« Je reviens de suite ».
Il n’est jamais revenu. A présent que je repasse, sans faux plis, cet événement dans le dortoir des souvenirs, il me semble bien que la petite voisine d’en face s’est également lyophilisée. A peu près à la même époque, lors de la sortie de ce mannequin dont j’ai oublié le nom, une certaine miss quelque chose.
Curieux.
Etrange aussi.
Y aurait-il une quelconque relation volatile ?

Je n’aurais pas dû ouvrir ce magazine à crevettes vichy ! Vous voyez ce que c’est, on se regarde dans une piscine, on croit apercevoir la naïade que l'on ne fut jamais et c’est la noyade sans une bulle d’alerte.
L’on s’invente un époux volage, une amie à sandwich, l’on triche sur le poids des varices, et l’on varie sans vice.
Mystère sans rappel du féminin singulier.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Invité Dim 23 Mai 2010 - 7:02

Joli ! Intrigant, et des expressions vraiment sympa. Une auto-dérision de la narratrice très grinçante...

Mes remarques :
« mémères à chien-chien (trait d’union) »
« flanque à la moindre phlébite, (pourquoi une virgule ici ?) un coup de semonce »
« ce fourbe qui feuilletait en sourdine, (pourquoi une virgule ici ?) toutes les revues tendance. Irais-je (le conditionnel me paraît vraiment bizarre ici, je crois qu’un futur « Irai-je » serait infiniment préférable) jusqu’à le soupçonner »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Arielle Dim 23 Mai 2010 - 7:36

Ah oui !
J'adore du "hareng au vinaigre" au "dortoir des souvenirs" en passant par la "chair à carton", un vrai régal pour les mémères à chien chien et les autres, acide à souhait !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Rebecca Dim 23 Mai 2010 - 7:46

C'est fou ce que ce texte me plait ! Séduite, je suis, définitivement. Et une fois de plus, jalouse. Remarquablement écrit, drôle , cruel, avec des jeux de mots délicieux, tout ce que j'aime.
Je crois que je vais l'imprimer et le coller dans mon carnet d'écriture.
Et puis me raconter que je l'ai écrit . Un vol de chapelet de mots comme les chiens chiens volent des chapelets de saucisses.
Bon allez jaon doe je le ferai pas je decouenne...


Je pense que le titre est plutôt "Découenne pas", non ? Car si la couenne est la peau du porc utilisée en charcuterie, ce qui ne doit pas déplaire à notre amie mémère à chien chien, une "couanne" est une tortue africaine.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  elea Dim 23 Mai 2010 - 13:43

Définitivement séduite, notamment par les libertés de jeux prises avec le vocabulaire et les expressions, c’est finement fait et ça passe très bien.
Une manière habile de revisiter une histoire vieille comme le monde en lui donnant du sang neuf. Génial!

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Nechez Dim 23 Mai 2010 - 16:42

Bravo, des expressions fort bien amenées. Oh fait-moi belle !
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Invité Dim 23 Mai 2010 - 20:26

C'est la liberté d'écriture à l'état pur !
Je suis fan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Invité Lun 24 Mai 2010 - 12:50

C'est signé, c'est pesé empaqueté enrubanné. Quel don !
Rien à jeter, tout à envier :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  CROISIC Lun 24 Mai 2010 - 13:05

Je me suis dit : signé Rebecca ! Alors, non ?
Rien à jeter... j'ai a d o r é, que des trouvailles délicieuses, quel bon moment vous m'avez donné. merci.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Plotine Lun 24 Mai 2010 - 13:30

Un monde qui m'est à tout jamais fermé. Sniff.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Invité Lun 24 Mai 2010 - 14:11

Un manège qui ne s'arrête. J'aurais pas du.
C'est sympa et addictif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Invité Lun 24 Mai 2010 - 14:21

encore des histoires de gonzesses lol

sinon, pas mal, ça se laisse lire

juste, le voisinnage de "rescapée des camps" et de "broutilles" me gène un peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  lemon a Lun 24 Mai 2010 - 15:16

Bourratif. Un peu perdu / ecoeuré sous les épaisses couches de crêmes. Pas pu finir l'assiette.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  abstract Lun 24 Mai 2010 - 15:23

Pas emballée. J’ai essayé de le lire plusieurs fois, désolée je reste à côté. Au mieux je décroche un léger sourire, au pire je trouve ça lourd. Ceci dit, je suis loin d’être fan de l’écriture humoristique, ceci explique peut-être cela.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Aire__Azul Lun 24 Mai 2010 - 15:30

Des jeux de mots amusants, encore et toujours. Mais je crois que c'est à peu près tout, car je ne crois pas un brin au personnage.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  jaon doe Lun 24 Mai 2010 - 16:25

Correction après remarques fort pertinentes


Découenne pas !

Je n’aurais pas dû ouvrir le magazine à poules vichy ! Ces jambes interminables montées sur torses, ces sourires collés aux fossettes sceptiques, quelle ignominie !
Je déplore que les filles en chair à carton soient présentées de la sorte aux yeux verdâtres d’acariâtres « mémères à chiens-chiens » comme moi. Cette insolence esthétique le matin, prise dans la ride, flanque à la moindre phlébite un coup de semonce.
Je sens le vent du bourrelet siffler à mes chevilles. Non, je ne me regarderai pas dans la grâce, que voulez-vous que j’y trouve ? Mais le canon passe pendant que j’aboie dans le désert de mes toilettes tapissées de mannequins.
A qui la fraude ?
Léonce, mon défunt qui adorait ces grenouilles de mode.
Léonce, ce fourbe qui feuilletait en sourdine, toutes les revues tendance. Irai-je jusqu’à le soupçonner de se rendre malade intentionnellement afin de consulter les salles d’attente et leur mine réjouie ?
C’est ce que m’avait laissé entendre Betty, ma meilleure amie de graisse un jour que nous flânions sur l’avenue. Nous léchions les vitrines l’air de ne pas y croquer, « regarde celle-là, on dirait un hareng au vinaigre, et celle-là ? Une rescapée des camps, quelle horreur ! » De broutilles en broutilles elle avait glissé entre jupes et escarpins « Je pense que Léonce se rince l’œil chez le docteur Moranti » Imaginez la fulgurance qui me transperça ! Le cœur aux arrêts, menotté, à demi mort « Léonce me trompe, me trompe avec des chamelles, des élégances nocturnes, des Lolita de circonstances ! » je crus défaillir. Je devais faire une telle tête que Betty, confuse, me proposa de prendre un panini de consolation : tomates, anchois roquefort. Je refusai mort en bouche et me précipitai à la maison.
Pas de Léonce, un petit mot sur la desserte, près du téléphone sans fil, « Je reviens de suite ».
Il n’est jamais revenu. A présent que je repasse, sans faux plis, cet événement dans le dortoir des souvenirs, il me semble bien que la petite voisine d’en face s’est également lyophilisée. A peu près à la même époque, lors de la sortie de ce mannequin dont j’ai oublié le nom, une certaine miss quelque chose.
Curieux.
Etrange aussi.
Y aurait-il une quelconque relation volatile ?
Je n’aurais pas dû ouvrir ce magazine à crevettes vichy ! Vous voyez ce que c’est, on se regarde dans une piscine, on croit apercevoir la naïade que l’on ne fut jamais et c’est la noyade sans une bulle d’alerte.
L’on s’invente un époux volage, une amie à sandwich, l’on triche sur le poids des varices, et l’on varie sans vice.
Mystère sans rappel du féminin singulier.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découanne pas Empty Re: Découanne pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum