Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Droit devant

4 participants

Droit devant Empty Droit devant

Message  une.écrivaine Jeu 3 Juin 2010 - 21:58

Cette année, elle aura 16 ans. À elle la liberté. À elle la petite Beethle Volkswagen 1998 qui dort dans la cours arrière depuis près de six mois. À elle la vie, simplement.
Cependant, elle craint encore tant de chose. Elle craint de ne pas avoir assez de forces pour entrer dans le vrai monde. Elle craint de découvrir ce qu'elle attend depuis des années : l'Avenir. Avec un grand A.
Elle est une fille timide, hypersensible. Elle est curieuse et elle est plutôt du type Artistique.Elle est introvertie et elle manque parfois d'assurance. Studieuse et fonceuse, elle a des rêves plein la tête. Elle a beaucoup d'ambition, surtout. Elle a l'intention d'atteindre ses buts et plus encore, même. Elle est très désordonnée quoique perfectionniste à souhait.
Il lui est difficile de toucher les étoiles puisque elle fixe peut-être trop loin ses limites. Mais elle sait qu'elle y arrivera.
Son plus grand défaut est sans doute l'égoisme. Peut-être aussi trop arriviste. Très orgueilleuse, dépensière.
Même si elle a l'aire d'une personne sociable, c'est plus ou moins le cas. Elle est plut^tot du genre à rester terrer chez elle à lire un bon livre. Elle n'est pas vreaiment une fille de party. Elle aime la vie, les gens aussi. Elle adore rire de tout et de rien.
Le meilleuir conseil qu'il faudrait lui donner est "cesse de jouer un personnage et découvre qui tu es vraiment, sans marcher dans l'ombre des autres".
Malgré sa timidité, elle a une grande passion pour le théâtre. Se retrouver sur une scène, devant une centaine de personne, la fait renaître à tous les coups. Elle a beaucoup de facilité à s'exprimer devant un public. Le jeu d'actrice, c'est sa deuxième identité.
Par contre, sa tristesse et sa douleur restent encrés au fond d'elle-même. Elle a de la difficulté à faire confiance au gens.
Elle voudrait prendre sa place dans le monde, dans la société. Trouver sa voie. Ouvrir ses ailes et s'envoler.
Cette année, elle a vieillit. Pourtant, elle ne sais toujours pas ce qu'elle vaut. Mais désormais, elle sait ce qu'elle aime.
Ses passions l'aide à guérir, à avancer.
La passion de l'écriture.
Ainsi que celle du théâtre.
Ses parents ont de la difficulté à lui faire confiance. Elle a tenté de leur dire et de leur redire qu'elle est presque qu'une adulte, qu'elle a droit à sa vie privée. Non, ses parents n'ont pas toujours raison. Ils ne semblent pas vouloir comprendre que je n'ai pas besoin d'étouffer pour me sentir en sécurité.
Néanmoins, elle ne baissera jamais les bras. Qu'importe soit la situation. Elle essaiera de rester forte. De toujours rester fidèle à elle-même. Elle est une grande rêveuse infatiguable.
Seulement, elle est une fille seule qui n'arrive pas à ouvrir son coeur. Où est passé la clé de son petit coeur esseulé? Qui la lui a pris? Elle a grand besoin de savoir. Quand son coeur et son être vibreront-ils pour quelqu'un? Elle a envie d'aimer, mais c'est dur. Comment fait-on pour donner son coeur à quelqu'un? Elle a envie d'offrir son coeur, sa vie, de s'offrir toute entière à l'homme de ses rêves. Pourtant, cet homme est perdu dans la brume. Il n'arrive pas.
Liberté. Rêves. Amours.

une.écrivaine, il faut relire la page d'accueil.
Il t'a déjà été signifié hier qu'on ne poste qu'un texte par semaine en prose ou poésie. Comme tu as déjà un texte en attente d'être déverrouillé lundi 7, celui-ci ne le sera pas avant avant jeudi 17.
Si tu ne tiens pas comptes de la consigne et t'entêtes à poster un nouveau texte d'ici là, il sera supprimé.
La Modération

une.écrivaine

Revenir en haut Aller en bas

Droit devant Empty Re: Droit devant

Message  Chako Noir Jeu 3 Juin 2010 - 22:20

Doucement mon enfant, doucement ! Pas plus d'un texte par semaine, c'est la règle en section prose (et même chose en poésie).
Bon, ben c'est mignonnet tout ça. Oui, relativisons, tu as quinze ans. Tentons de passer outre l'avalanche de fautes d'orthographe (voire barbarismes : "type Artistique"... c'est quoi, ça ? ton option pour le bac ?)
Bon, ça sent le texte de présentation mais à la 3ème personne. Fille timide, hypersensible, solitaire par défaut, à attendre d'aimer et d'être aimée, de trouver la voie, de vivre ses rêves... Disney story, ta-da-da-taaaa...
Je ne juge pas la fille que tu dépeints. Après tout, je me regarde il y a quelques années, j'étais pas très différent de ça (à part rire de tout et de rien, peut-être, quand même)
Soit. Bon, et ensuite ? Tu as ton personnage, il devient quoi ? Elle aime le théâtre, eh bien qu'elle en joue ! Parce que c'est bien gentil de nous donner son CV, mais quand je me confronte à un personnage qui prétend vouloir s'exprimer dans le texte qui parle de lui, j'attends autre chose que "Liberté. Rêves. Amours." Parce que là, question originalité, le personnage a peut-être l'impression d'être marginal, mais bon dieu non, non non non, zéro. Il y en a des milliers de jeunes gens et jeunes filles de quinze ans qui écrivent exactement la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser décourager tout de suite, mais quand on veut présenter un personnage aux gens, ce n'est pas façon "- Bonjour, j'm'appelle machine, j'ai 16 ans et j'ai une Beetle. - Bonjour machine."
Un personnage, pour exister, il doit vivre.
Chako Noir
Chako Noir

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 23:20

Des interrogations tout adolescentes, présentées avec une fraîcheur sympathique... Je vois sur votre profil que vous avez quinze ans, je vous encourage à écrire en vous demandant comment exprimer ce que vous avez à dire de manière à intriguer le lecteur. Là, vous lui mâchez le travail, il n'a rien à se demander, vous lui dites tout comme ça, pouf ! C'est un discours que vous lui tenez au lieu de raconter une histoire...

Mes remarques :
« qui dort dans la cour (et non « cours ») arrière »
« elle craint encore tant de choses »
« elle est plutôt du type Artistique.Elle est introvertie » : typographie, une espace après le point
« Son plus grand défaut est sans doute l'égoïsme »
« Même si elle a l'air (et non « l’aire », l’aire c’est la surface) d'une personne sociable »
« Elle est plutôt du genre »
« Elle n'est pas vraiment (et non « vreaiment ») »
« sa tristesse et sa douleur restent ancrés »
« Cette année, elle a vieilli (et non « vieillit ») »
« elle ne sait toujours pas ce qu'elle vaut »
« Ses passions l'aident (les passions) à guérir »
« Ils ne semblent pas vouloir comprendre que je n'ai pas (pourquoi ce passage subit à la première personne ?) besoin d'étouffer »
« Qu'importe soit la situation » : on écrit « Quelle que soit la situation » ou « Qu’importe la situation »
« Elle est une grande rêveuse infatigable (et non « infatiguable ») »
« qui n'arrive pas à ouvrir son cœur. Où est passée la clé de son petit cœur esseulé? Qui la lui a prise? » : typographie, une espace avant les points d’interrogation
« Quand son cœur et son être vibreront-ils pour quelqu'un? » : typographie, une espace avant le point d’interrogation
« Comment fait-on pour donner son cœur à quelqu'un? » : typographie, une espace avant le point d’interrogation
« Elle a envie d'offrir son cœur »

Invité
Invité

Message  Chako Noir Jeu 3 Juin 2010 - 23:26

Oui, merci socque de faire preuve d'un peu plus de tact que moi, je m'aperçois que j'ai été particulièrement rude !
mea culpa
Chako Noir
Chako Noir

Message  Rebecca Ven 4 Juin 2010 - 5:26

"Elle a tenté de leur dire et de leur redire qu'elle est presque qu'une adulte, qu'elle a droit à sa vie privée. Non, ses parents n'ont pas toujours raison. Ils ne semblent pas vouloir comprendre que je n'ai pas besoin d'étouffer pour me sentir en sécurité."

Attention parlant du personnage vous passez du "elle" au "je" !
Ce détail conforte dans l'impression que donne ce texte à savoir qu'on dirait un extrait de journal intime. Le genre d'endroit où l'on parle de "moi et puis moi et puis encore moi"...ça fait du bien à l'égo mais à la littérature ?
Oui ça pourrait si on sort des sentiers battus.
Donc déjà au lieu de nous livrer votre personnage comme un descriptif de catalogue avec ses accessoires en option, mettez le en action.
On verra bien s'il est égoïste, sensible, etc...dans le feu de l'action.

A mon avis vous devriez éviter le genre niais :
"Où est passé la clé de son petit coeur esseulé? Qui la lui a pris?"

Personnellement ça me fait pouffer et pas seulement parce que je suis une vieille désabusée, à 15 ans, ça m'aurait fait rire aussi ! Et je ne crois pas que c'était votre but. Mais peut-être me trompe-je.
Rebecca
Rebecca

Message  Sahkti Ven 4 Juin 2010 - 5:44

Psst: cela t'a déjà été fait remarquer mais on poste un texte par semaine MAXIMUM dans chaque catégorie du site, merci !
Sahkti
Sahkti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé