Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Antinomique

+6
Ba
Jean
mentor
The mec bidon
lillith
Lyra will
10 participants

Aller en bas

Antinomique Empty Antinomique

Message  Lyra will Dim 5 Sep 2010 - 21:57

- Bonjour, je peux vous aider ?
- Hum, auriez-vous un anti…
- Un anti-ride ?
- Non, un anti…
- Un anti-cernes ?
- Mais non, un anti…
- Un anti-cellulite – un anti-peau grasse – un anti-graisse - un anti-casse –un anti poux – un anti-repousse - un anti-tâches ?
- Non…
- Alors un anti-peau d’orange – un antipelliculaire - un anti-vergeture - un anti-frisottis - un anti-points noirs – un antichute - un anti-transpirant - un anti-imperfection ?
- Un anticorps !
- Un anticorps… ?
- Un antidote.
- Ah il fallait le dire tout de suite. Nous avons au choix un anti-stress – un antiseptique - un antivirus - un antihistaminique - un anti-anxiété –un antibiotique - un antioxydant – un antispasmodique – un antiangoreux – un anti-angiogénique - un antitussif – un anticholinergique – un antianémique - un antidépresseur - un anti-inflammatoire – un antidouleur… ?
- Est-ce sans ?
- Sans gluten – sans aspartame – sans OGM – sans ammoniaque –sans risque - sans aluminium - sans calorie – sans sel - sans sucre – sans savon - sans alcool - sans paraben ?
- Sans espoir ?

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  lillith Dim 5 Sep 2010 - 22:44

Marrant... Exercice de style?
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  The mec bidon Dim 5 Sep 2010 - 22:49

J'ai très envie de commenter ton texte mais... je n'ai pas compris ce que tu essaies de dire. C'est une sorte de critique envers le jargon pharmaceutique... ? Un cri de rage envers les bègues qui n'arrivent pas à finir leur phrases ? Ou bien envers les pharmacien(ne)s qui coupent la parole ?
J'ai dû louper quelque chose, et si le "sans espoir" est une chute, eh bien je suis passé complètement à côté.

Juste une remarque bête comme mes pieds : tu aurais dû utiliser un type de tirets pour les dialogues (des gros, genre —), et un autre pour tes listes. Là le problème c'est que comme tu utilises plein de traits d'union et plein de demi-cadratins autant pour les dialogue que pour ta liste, bin parfois on a l'impression que tu changes de locuteur alors qu'en fait non.

Sinon, j'ai pas pigé mais je suis sûr que c'est très très bien ! C'est juste que je suis un bourrin :-).
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 5:28

J'ai trouvé le procédé trop systématique, gratuit. Même remarque que The mec bidon pour les tirets (oui, ces questions de forme ne sont pas indifférentes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 8:51

Oui, c'est sympa, la dernière réplique est bien amenée. J'aurais bien vu quelque chose de plus étoffé dans quoi ce dialogue pourrait s'imbriquer, par bribes même peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Lyra will Lun 6 Sep 2010 - 11:55

Je profite que c'est en haut!

The mec bidon a écrit:J'ai très envie de commenter ton texte mais... je n'ai pas compris ce que tu essaies de dire. C'est une sorte de critique envers le jargon pharmaceutique... ? Un cri de rage envers les bègues qui n'arrivent pas à finir leur phrases ? Ou bien envers les pharmacien(ne)s qui coupent la parole ?
Non :0)
D'avantage envers ces appellations "anti-" et la multiplication de tout ce qu'il vaudrait mieux (nous dit-on) supprimer (rides, cernes, etc etc....) la "pression" que ça peut éventuellement susciter (d'où recherche d'antidote, anti-stress, anti-anxiété, etc). Et la "parano" ambiante (sans paraben, ogm, etc...)

Pas bègue mais parole coupée ici, il y a plus efficace que les trois petits points pour indiquer ça et ne pas entrainer de confusion avec un personnage qui ne finirait pas sa phrase intentionnellement ? (ou pour cause de bégaiement!)

"Sorte de critique", le mot est fort, vu que ça reste sous forme de (court) jeu! Donc je ne pars pas (encore) en guerre :0) ou comme disait Lilith, dans l'exprit exercice

The mec bidon a écrit:Juste une remarque bête comme mes pieds : tu aurais dû utiliser un type de tirets pour les dialogues (des gros, genre —), et un autre pour tes listes. Là le problème c'est que comme tu utilises plein de traits d'union et plein de demi-cadratins autant pour les dialogue que pour ta liste, bin parfois on a l'impression que tu changes de locuteur alors qu'en fait non.
Oui c'est vrai merci! Je n'y avais pas pensé (ni fait attention en prévisualisant!)

Easter, oui, je me demandais. J'avais commencé par lister les anti, etc, et ne sachant pas trop quelle forme appliquer à tout ça, au final le dialogue me semblait peut-être pas mal, pour la vitesse qu'il permet, et les quiproquos, mais bon, sans grande conviction non plus! A voir comment je pourrais imbriquer ça dans plus long ou même dans totalement autre chose, autre genre. Je ne sais pas trop.

Merci à tous!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  mentor Lun 6 Sep 2010 - 16:08

moi je suis pour ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Jean Lun 6 Sep 2010 - 16:24

Ah ben je suis pour aussi.

Même si le texte est très facile dans le sens où l'exercice de style se fait trop remarquer (en même temps c'est ce qui semble voulu), j'ai bien compris l'intention et j'aime beaucoup la chute qui résume bien le tout et n'est pas... sans humour.

Jean

Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : dans un pays qu'On ne gouverne pas.
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Ba Lun 6 Sep 2010 - 16:43

On ne peut être " anti " sachant que l'espoir est volatile.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  abstract Mar 7 Sep 2010 - 18:23

J’ai bien aimé ce petit texte, un peu exercice de style dans un sens mais sympathique. Je le verrai bien en chanson car il m’a directement fait penser à "Elastique" de Charlotte Gainsbourg. J’apprécie beaucoup ce double jeu sur les sonorités et l’absurdité de notre quotidien.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Sahkti Ven 8 Oct 2010 - 12:45

Et bien au final, me voilà bien partagée et pas vraiment convaincue, désolée ma Lyrette.
Si je trouve le procédé amusant et intéressant, il ne va hélas pas assez loin à mon goût.
Ces litanies d'anti qui se suivent dans une même phrase arrivent trop rapidement et tout regrouper de la sorte ne me paraît pas judicieux. J'aurais préféré un dialogue plus long, plus absurde encore plutôt qu'un simple catalogue d'anti.
Idem pour la chute qui ne trouve pas vraiment sa force après quelque chose d'aussi court.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Chako Noir Mer 13 Oct 2010 - 14:33

je rejoins sahkti. texte trop court pour catalogue trop long.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Invité Mer 13 Oct 2010 - 15:23

Moi j'ai trouvé ça sympa comme tout.

Sympa, sans plus, mais pas moins. Ça m'a fait sourire et c'est déjà pas mal. Et comme ça ne prétend pas à plus, c'est une réussite pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Camille Acristem Jeu 19 Mai 2011 - 18:18

Oui, voilà, un poil d'humilité à venir vous lire (bon, je vous en veux un peu dans la mesure où je cherchais de vous du vers libre et rien, niet, nada si ce n'est dans les Exo, et ça n'est pas tout à fait pareil) et l'on y prend plaisir. En revanche, tout harnaché de l'orgueil nécessaire à l'auteur, on fait tout un tas de petits commentaires, remarques, etc, et c'est dommage. C'est amusant et ça divertit. C'est tout mais des fois c'est suffisant.

Camille Acristem

Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 24/10/2008

http://cacristem.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Lyra will Sam 28 Avr 2012 - 19:09

http://soundcloud.com/stephanievivier/bonjourjepeuxvousaider
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antinomique Empty Re: Antinomique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum