La Communale (en rimes, pour la frime)
+8
Cythéria
abstract
zenobi
Arielle
Maryse
Procuste
Rebecca
Hellian
12 participants
Page 1 sur 1
La Communale (en rimes, pour la frime)
Et pour répondre à la demande de socque et d'Alex, j'ai bricolé dans ma forge cette version rimée :
La route filait nue sous les arbres étiques.
Mon frère devant moi pourfendant le brouillard,
Nous allions, galocheux et baissant le regard,
Jusqu'à la rude école au maître hiératique
Le cartable d'acier à mon bras balloté
me labourait la jambe. En grognements bleutés,
La nuit baillait encor sur des fermes fantômes
Hantées de moutons fous chevauchés par des gnomes.
au loin, vers la hêtraie, sentinelle du givre, ,
Tout un peuple de freux de l'aurore un peu ivre,
Braillait un noir blasphème aux faces des calvaires.
A la Croix des marais, on oubliait l'hiver.
Boucles sous capuchon, Rosette apparaissait.
Moi, je prenais sa main dans le jour qui naissait.
La route filait nue sous les arbres étiques.
Mon frère devant moi pourfendant le brouillard,
Nous allions, galocheux et baissant le regard,
Jusqu'à la rude école au maître hiératique
Le cartable d'acier à mon bras balloté
me labourait la jambe. En grognements bleutés,
La nuit baillait encor sur des fermes fantômes
Hantées de moutons fous chevauchés par des gnomes.
au loin, vers la hêtraie, sentinelle du givre, ,
Tout un peuple de freux de l'aurore un peu ivre,
Braillait un noir blasphème aux faces des calvaires.
A la Croix des marais, on oubliait l'hiver.
Boucles sous capuchon, Rosette apparaissait.
Moi, je prenais sa main dans le jour qui naissait.
Hellian- Nombre de messages : 1858
Re: La Communale (en rimes, pour la frime)
Prem's!
J'applaudis des deux mains.
J'applaudis des deux mains.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Ben ouais, j'avoue, je préfère ; la présence des rimes, selon moi, renforce la nostalgie d'une époque disparue...
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
J'adore. Je savais bien que tu en étais capable, c'était une évidence. Et c'est excellent ! Un gros gros gros bravo. (Et merci !)
Invité- Invité
Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Procuste a écrit:Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)
J'avais bien compris ta remarque dans ce sens : inutile de rivaliser de superlatifs avec Hellian !
Invité- Invité
Procuste a écrit:Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)
Du bon, Dubonnet...Dubonnhellian ! Allons-y carrément.
zêtes gentils tout plein,
Mais si la bienveillante Modération pouvait m'enlever le "r" à" bricolé(r)", ça me ferait moins honte...
Moi c'était avec ma soeur que nous pourfendions le brouillard.
C'est vrai que les cartables étaient durs,
Quelle angoisse et quel bonheur!
J'ai aimé me ballader sur ce chemin d'école.
C'est vrai que les cartables étaient durs,
Quelle angoisse et quel bonheur!
J'ai aimé me ballader sur ce chemin d'école.
Maryse- Nombre de messages : 811
Je salue le travail, mais avoue une préférence pour la première version.
J'aimais bien quand : Quelques freux goguenards rôdaient parmi les cimes,
J'aimais bien quand : Quelques freux goguenards rôdaient parmi les cimes,
Invité- Invité
Il est très bon, il est parfait, mais je le trouve plus énergique et moins nostalgique que le premier.
Pour parfaire la forme tu as changé plusieurs mots, alors, forcément...
Mais c'est un très grand plaisir de lecture tout de même. Merci Hellian.
Pour parfaire la forme tu as changé plusieurs mots, alors, forcément...
Mais c'est un très grand plaisir de lecture tout de même. Merci Hellian.
Invité- Invité
difficile à comparer. L'autre avait un côté sentier cahotant qui me plaisait plus, mais c'est peut-être parce que j'ai lu la première version d'abord
Invité- Invité
Moi aussi je regrette un peu les freux goguenards mais j'aime bien la chevauchée fantastique des moutons.
La rime ne m'apporte pas grand chose en vérité et je ne saurais dire quelle version je préfère ... réponse de Normand, ça hein !
(Ici, quand on demande à un autochtone s'il préfère un jus de fruit ou un verre de cidre, il répond "Pareil !")
La rime ne m'apporte pas grand chose en vérité et je ne saurais dire quelle version je préfère ... réponse de Normand, ça hein !
(Ici, quand on demande à un autochtone s'il préfère un jus de fruit ou un verre de cidre, il répond "Pareil !")
Nan! L'calva pour les hommes, pis l'pommeau pour les femmes. Maudit fi'd'garce!
zenobi- Nombre de messages : 892
J'aimais nettement mieux aimé le premier, je ne vois pas ce que la rime apporte au texte. Ca me semble plus forcé.
abstract- Nombre de messages : 1127
Voyez comme vont les choses ! un effet de parallaxe: même sujet, même forme ( un sonnet) quelques détails et une tout autre perception surgit;Navré surtout, pour ceux qui ayant lu en premier l'autre poème, ont un peu l'impression d'être trahi à la lecture du second, comme par un ami que l'on ne reconnaîtrait pas. Et pourtant, pour autant que je puisse me faire juge de mes propres écrits, il me semble que les images de la seconde version ne sont pas moins intéressantes que celle de la première. Elles sont justes un petit peu plus lyriques... Je serais curieux de recueillir les impressions de lecteurs faisant le chemin inverse pour voir comment se joue le phénomène émotionnel.
En tout cas, merci à vous tous d'être revenus jeter un œil expert sur ma coupable récidive..
En tout cas, merci à vous tous d'être revenus jeter un œil expert sur ma coupable récidive..
Bonsoir Hellian,
Et bien moi j'ai pris le chemin inverse ou presque.
En fait, j'avais lu votre première version en la survolant et j'ai trouvé de si belles choses dans la seconde (comme : " En grognements bleutés, La nuit baillait encor sur des fermes fantômes Hantées de moutons fous chevauchés par des gnomes.") que je suis retournée lire la première avec attention:)
[J'accroche sur "arbres étiques" mais je ne sais que vous proposer pour le remplacer...]
Cythéria- Nombre de messages : 120
Que reprochez-vous à étique ? Je vous avoue avoir hésité entre : chétif, malingre, mais que le mot « étique» l'a emporté en raison de sa sonorité un peu métallique et sèche, comme une branche d'arbre dénudée par l'hiver, réduite à son pur squelette tel un chat maigre et mouillé.
Bonjour hellian,Hellian a écrit:Que reprochez-vous à étique ? Je vous avoue avoir hésité entre : chétif, malingre, mais que le mot « étique» l'a emporté en raison de sa sonorité un peu métallique et sèche, comme une branche d'arbre dénudée par l'hiver, réduite à son pur squelette tel un chat maigre et mouillé.
Et bien ce n'est pas tant le mot "étique" qui me gêne mais "les arbres étiques"... Je trouve que ça ne fonctionne pas très bien, que la sonorité n'est pas très belle:)
Cythéria- Nombre de messages : 120
condamné à nous enregistrer les deux pour joute orale.
C'est ça, la vie des stars.
:-)
C'est ça, la vie des stars.
:-)
Invité- Invité
Avec plaisir, si je ne craignais de lasser…
Seconde version vocale (pour panda... et d'autres amis)
Merci Hellian. Mon verdict : la rime ne s'imposait pas, donc.
Invité- Invité
Pour ce qui est de créer une atmosphère tu as su le faire dés le premier texte...empreint de nostalgie et de magnifiques images avec une volupté dans le choix des mots...
Le deuxième garde toutes ces qualités je trouve, les rimes n'enlèvent rien à la qualité du texte, ce qui eut pu être le cas à cause d'un choix de mots plus restreint .
Mais en plus, personnellement j'aime le rythme que donnent les rimes et cette pulsion sonore qui plait à mes oreilles .
Et en plus encore, j'aime ce défi que constituent les contraintes et ce travail qui consiste à libérer sa créativité quand on est ligoté , ça plait à mon cerveau.
Le deuxième garde toutes ces qualités je trouve, les rimes n'enlèvent rien à la qualité du texte, ce qui eut pu être le cas à cause d'un choix de mots plus restreint .
Mais en plus, personnellement j'aime le rythme que donnent les rimes et cette pulsion sonore qui plait à mes oreilles .
Et en plus encore, j'aime ce défi que constituent les contraintes et ce travail qui consiste à libérer sa créativité quand on est ligoté , ça plait à mon cerveau.
Hellian, j'ai laissé s'exprimer celles et ceux dont les commentaires sont constructifs.
J'ai particulièrement aimé ce poème ci car il évoque à la perfection une époque que je n'ai pas connue mais dont ma mère m'a tant parlé. Elle faisait 8kms à pieds aller et retour, dans la neige, de nuit, pour se rendre à la communale et elle a souvent cru voir briller les yeux des loups (Limousin).
Pour ce cadeau... merci.
J'ai particulièrement aimé ce poème ci car il évoque à la perfection une époque que je n'ai pas connue mais dont ma mère m'a tant parlé. Elle faisait 8kms à pieds aller et retour, dans la neige, de nuit, pour se rendre à la communale et elle a souvent cru voir briller les yeux des loups (Limousin).
Pour ce cadeau... merci.
Moi c'est mon grand-père qui a eu le temps de me raconter comment dés tout petit il parcourait à pied des kilomètres et des kilomètres de campagne poitevine pour se rendre à l'école, dans la froidure de la nuit et la morsure de l'hiver.
Ses récits m'ont marquée , tu touches donc avec ce poème à la mémoire collective de nombre d'entre nous.
Ses récits m'ont marquée , tu touches donc avec ce poème à la mémoire collective de nombre d'entre nous.
Une très belle version vocale qui met bien en relief, je trouve, le côté conte fantastique du poème qui borde si magistralement le trajet quotidien de ces deux enfants. Bravo Hellian !
Bof bof... c'est plamplan, plein de bon sentiments, j'ai bien aimé les grognements bleutés - belle trouvaille - mais ça n'est pas encore ça. La dernière strophe n'est pas suffisament aboutie, et l'on sent que vous baclez un peu les premiers vers pour que vite sonne le dernier. Agréable échos mais mauvaise vallée : je suis digne de vous par ces seuls mots.
Non ça ne coûte pas cher, alors que cela pourrait.
Non ça ne coûte pas cher, alors que cela pourrait.
Arascaskaracallas- Nombre de messages : 60
ah bah, ça fait plaisir ! quelqu'un qu'aime pas. J'aimons point trop le con s'en suce.
J'aurais bien vu une petite musique en toile de fond sur l'enregistrement sonore. Quelque chose de discret, de nostalgique, du piano peut-être ...
Jano- Nombre de messages : 1000
oui, je suis assez d'accord… Mais, j'ai un projet à ce propos dont je parlerai d'ici peu dans un fil que je souhaite ouvrir sur la question des enregistrements de poèmes.
Beau poème vocal et belle voix profonde en option. Maryse
Maryse- Nombre de messages : 811
Haaaa, Rosette est toujours là :-)
Cette mise en rime est bien menée, y a pas à dire, c'est du beau boulot. Mais j'avoue tout de même une préférence pour la première version qui me paraît plus proche des souvenirs enfantins, plus nostalgique aussi.
Ceci dit, ce procédé rimé apporte toute de même un plus, celui d'un classicisme qui colle assez bien, dans l'image, à l'école et aux leçons à réciter.
Cette mise en rime est bien menée, y a pas à dire, c'est du beau boulot. Mais j'avoue tout de même une préférence pour la première version qui me paraît plus proche des souvenirs enfantins, plus nostalgique aussi.
Ceci dit, ce procédé rimé apporte toute de même un plus, celui d'un classicisme qui colle assez bien, dans l'image, à l'école et aux leçons à réciter.
Sahkti- Nombre de messages : 31659