Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La Communale (en rimes, pour la frime)

+8
Cythéria
abstract
zenobi
Arielle
Maryse
Procuste
Rebecca
Hellian
12 participants

La Communale (en rimes, pour la frime) Empty La Communale (en rimes, pour la frime)

Message  Hellian Dim 17 Oct 2010 - 18:41

Et pour répondre à la demande de socque et d'Alex, j'ai bricolé dans ma forge cette version rimée :

La route filait nue sous les arbres étiques.
Mon frère devant moi pourfendant le brouillard,
Nous allions, galocheux et baissant le regard,
Jusqu'à la rude école au maître hiératique

Le cartable d'acier à mon bras balloté
me labourait la jambe. En grognements bleutés,
La nuit baillait encor sur des fermes fantômes
Hantées de moutons fous chevauchés par des gnomes.

au loin, vers la hêtraie, sentinelle du givre, ,
Tout un peuple de freux de l'aurore un peu ivre,
Braillait un noir blasphème aux faces des calvaires.

A la Croix des marais, on oubliait l'hiver.
Boucles sous capuchon, Rosette apparaissait.
Moi, je prenais sa main dans le jour qui naissait.
Hellian
Hellian

Revenir en haut Aller en bas

La Communale (en rimes, pour la frime) Empty Re: La Communale (en rimes, pour la frime)

Message  Rebecca Dim 17 Oct 2010 - 18:43

Prem's!
J'applaudis des deux mains.
Rebecca
Rebecca

La Communale (en rimes, pour la frime) Empty Re: La Communale (en rimes, pour la frime)

Message  Procuste Dim 17 Oct 2010 - 18:44

Ben ouais, j'avoue, je préfère ; la présence des rimes, selon moi, renforce la nostalgie d'une époque disparue...
Procuste
Procuste

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 19:04

J'adore. Je savais bien que tu en étais capable, c'était une évidence. Et c'est excellent ! Un gros gros gros bravo. (Et merci !)

Invité
Invité

Message  Procuste Dim 17 Oct 2010 - 19:09

Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)
Procuste
Procuste

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 19:14

Procuste a écrit:Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)

J'avais bien compris ta remarque dans ce sens : inutile de rivaliser de superlatifs avec Hellian !

Invité
Invité

Message  Hellian Dim 17 Oct 2010 - 19:44

Procuste a écrit:Oui, Hellian nous a tellement habitués à l'excellence que mon commentaire pourrait paraître tiède ! Du grand, du beau, Dubonnet. (Si j'ose déformer ce slogan génial.)

Du bon, Dubonnet...Dubonnhellian ! Allons-y carrément.

zêtes gentils tout plein,

Mais si la bienveillante Modération pouvait m'enlever le "r" à" bricolé(r)", ça me ferait moins honte...
Hellian
Hellian

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 19:46

On n'a pas osé relever !

Invité
Invité

Message  Maryse Lun 18 Oct 2010 - 12:08

Moi c'était avec ma soeur que nous pourfendions le brouillard.
C'est vrai que les cartables étaient durs,
Quelle angoisse et quel bonheur!
J'ai aimé me ballader sur ce chemin d'école.
Maryse
Maryse

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 12:25

Je salue le travail, mais avoue une préférence pour la première version.
J'aimais bien quand : Quelques freux goguenards rôdaient parmi les cimes,

Invité
Invité

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 14:11

Il est très bon, il est parfait, mais je le trouve plus énergique et moins nostalgique que le premier.
Pour parfaire la forme tu as changé plusieurs mots, alors, forcément...
Mais c'est un très grand plaisir de lecture tout de même. Merci Hellian.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 14:32

difficile à comparer. L'autre avait un côté sentier cahotant qui me plaisait plus, mais c'est peut-être parce que j'ai lu la première version d'abord

Invité
Invité

Message  Arielle Lun 18 Oct 2010 - 14:44

Moi aussi je regrette un peu les freux goguenards mais j'aime bien la chevauchée fantastique des moutons.
La rime ne m'apporte pas grand chose en vérité et je ne saurais dire quelle version je préfère ... réponse de Normand, ça hein !
(Ici, quand on demande à un autochtone s'il préfère un jus de fruit ou un verre de cidre, il répond "Pareil !")

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  zenobi Lun 18 Oct 2010 - 17:31

Nan! L'calva pour les hommes, pis l'pommeau pour les femmes. Maudit fi'd'garce!

zenobi

Message  abstract Lun 18 Oct 2010 - 19:31

J'aimais nettement mieux aimé le premier, je ne vois pas ce que la rime apporte au texte. Ca me semble plus forcé.
abstract
abstract

Message  Hellian Lun 18 Oct 2010 - 22:54

Voyez comme vont les choses ! un effet de parallaxe: même sujet, même forme ( un sonnet) quelques détails et une tout autre perception surgit;Navré surtout, pour ceux qui ayant lu en premier l'autre poème, ont un peu l'impression d'être trahi à la lecture du second, comme par un ami que l'on ne reconnaîtrait pas. Et pourtant, pour autant que je puisse me faire juge de mes propres écrits, il me semble que les images de la seconde version ne sont pas moins intéressantes que celle de la première. Elles sont justes un petit peu plus lyriques... Je serais curieux de recueillir les impressions de lecteurs faisant le chemin inverse pour voir comment se joue le phénomène émotionnel.

En tout cas, merci à vous tous d'être revenus jeter un œil expert sur ma coupable récidive..
Hellian
Hellian

Message  Cythéria Lun 18 Oct 2010 - 23:54

Bonsoir Hellian,
Et bien moi j'ai pris le chemin inverse ou presque.
En fait, j'avais lu votre première version en la survolant et j'ai trouvé de si belles choses dans la seconde (comme : " En grognements bleutés, La nuit baillait encor sur des fermes fantômes Hantées de moutons fous chevauchés par des gnomes.") que je suis retournée lire la première avec attention:)
[J'accroche sur "arbres étiques" mais je ne sais que vous proposer pour le remplacer...]

Cythéria

Message  Hellian Mar 19 Oct 2010 - 10:38

Que reprochez-vous à étique ? Je vous avoue avoir hésité entre : chétif, malingre, mais que le mot « étique» l'a emporté en raison de sa sonorité un peu métallique et sèche, comme une branche d'arbre dénudée par l'hiver, réduite à son pur squelette tel un chat maigre et mouillé.
Hellian
Hellian

Message  Cythéria Mar 19 Oct 2010 - 14:52

Hellian a écrit:Que reprochez-vous à étique ? Je vous avoue avoir hésité entre : chétif, malingre, mais que le mot « étique» l'a emporté en raison de sa sonorité un peu métallique et sèche, comme une branche d'arbre dénudée par l'hiver, réduite à son pur squelette tel un chat maigre et mouillé.
Bonjour hellian,
Et bien ce n'est pas tant le mot "étique" qui me gêne mais "les arbres étiques"... Je trouve que ça ne fonctionne pas très bien, que la sonorité n'est pas très belle:)

Cythéria

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 15:34

condamné à nous enregistrer les deux pour joute orale.
C'est ça, la vie des stars.
:-)

Invité
Invité

Message  Hellian Mar 19 Oct 2010 - 17:29

Avec plaisir, si je ne craignais de lasser…
Hellian
Hellian

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 17:45

étrange de confondre lassitude et manque.
:-)

Invité
Invité

Message  Hellian Mar 19 Oct 2010 - 23:44

Seconde version vocale (pour panda... et d'autres amis)